• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En détresse - On ne dort plus

Pervenche

Période de pointe
Lola, ça va mieux ?
Cette nuit, 4 à 5 réveils en hurlant, il est inconsolable, rien n'y fait... Je l'emmène chez l'homéopathe cet après midi, j'espère que ça marchera..... C'est dur dur, toutes les nuits sont pareilles, à 8 mois, on a l'impression que c'est de pire en pire.
 

LolaQC

Voie lactée
Salut Pervenche, oui ça va mieux (et la semaine dernière, il a même dormi non stop jusqu'à 5h du mat, résultat je me suis réveillée à 3h, puis à 4h, et j'étais inquiète parce qu'il dormait toujours!!! on ne se refait pas...)
Là il est malade (otite et angine) donc il n'est pas au top de sa forme, mais il ne nous fait plus ses réveils-jeux.

Pour ton petit bout, s'il hurle, c'est qu'il a peut-être mal quelque part? Avec le chaud-froid, j'ai l'impression qu'ils chopent tout ce qui traîne... Bon courage
 

Fleur

Montée de lait
Alala même problème ici sauf que petit'bout n'a que 7 semaines. On n'a rien trouvé que d'alterner avec son papa les temps de surveillance. Cette nuit on a testé toutes les positions et lieu possible pour l'aider à se rendormir. Pas évident et épuisant. Bien sûr la perpétuelle question familiale de "il a bien dormi? ça y est il fait ses nuits?" (oui à 7 semaines). Je le mets beaucoup en écharpe et le sein aussi. Seulement ce n'est pas toujours efficace. Il lui arrive même de chouiner, pleurer sur le sein en dormant.
 

CamilleMS

Période de pointe
Fleur, il pleure même en cododo ? Vu son âge il est probable qu'il souffre de coliques ou de reflux ton petit bout...
 

Fleur

Montée de lait
De ce que j'ai pu observé il y a plusieurs choses. Il y a eu les maux de ventre; il a eu du calmosille et là je n'ai plus cette impression là (à moins que ses maux de ventre se calme et qu'ainsi leurs manifestations aient changé).
Ensuite, il y a toute la phase d'endormissement collé à nous et plus particulièrement au sein. Si on le couche trop vite dans son lit (je pense que c'est ça) il se réveille en moins de 10 minutes en pleurant. Et il y a toutes les phases d'après tétée où il a les yeux grands ouverts où il ne pleure que si on le pose. Malgré qu'il n'ait pas dormi plus de 10h hier, ça ne l'a pas empêché de nous refaire ça les dernières 24h. Il ne pleure absolument pas. Juste il est en forme et attend donc qu'on le soit aussi (ce qui n'est pas gagné entre 1h et 8h). Donc il va d'une tétée à l'autre réveillé et nous on est épuisé.
On s'est inquiété de sa respiration en lui nettoyant bien régulièrement le nez car il fait de beaux bruits de gorges mais ça n'a rien changé cette fois.
Donc je continue à observer. J'ai juste l'impression qu'il n'est pas callé jour/nuit et qu'il ne s'endort pas facilement en ce moment.
 

Fleur

Montée de lait
Oui on a vu une osteo qui me suis depuis 2 ans et qui m'a manipulé plusieurs fois sur ma grossesse car ptit'bout avait le cordon autour du cou et gardait sa tête toujours du côté droit. On surveille certains signes et on revoit notre ostéo dans 2 semaines là.

Et CamilleMS oui en cododo il peut aussi pleurer un bon moment, ou dans les bras et aussi dans l'écharpe. Il a l'air de faire des cauchemards et de pleurer même en dormant. C'est tout neuf. ça ne fait que deux jours.
 
Dernière édition:

Pervenche

Période de pointe
On a vécu ça aussi avec notre fils, des heures sans dormir la nuit, des pleurs... Y'a que l'écharpe qui marchait.
Je suis en train de lire "être parents aussi la nuit" et il dit en effet que bébé a un sommeil très agité et léger les 20 premières minutes et qu'il ne faut pas essayer de le poser pdt ce laps de temps car il se réveillera à coup sûr (en effet, c'est ce qu'il se passait pour nous !).
Y'a que le temps qui y fera... Bon courage...
Nous n'avons plus ce pb là, mais il se réveille encore 4 voire 5 fois.

Je viens d'aller chez l'homéopathe, et la première chose qu'elle m'ait demandé qd j'ai dit que j'allaitais encore "combien de fois par jour ?" "non parce que faudrait pas devenir une tototte ambulante"....... J'ai essayé de lui causer des recommandations de l'OMS, mais bon...
On verra si ce qu'elle m'a donné est efficace, elle m'a dit que ça prendrait bien 2 semaines, et qu'on se revoit dans un mois.
 

Fleur

Montée de lait
En effet Pervenche ton livre a l'air de décrire ce que nous vivons ici sauf quand il est trop épuisé. Ce soir après le bain, une tétée courte et endormissement. On n'a même pas essayé de le bouger. Il dort sur notre lit jusqu'à la prochaine tétée. Mais en gros c'est ça, il faut bien 15 minutes ensemble et endormi si on veut réussir à le poser. Ce qui donne des situations où c'est moi qui m'endort et lui qui me regarde. Le p'tit malin !

J'ai eu aussi cette question dans la tête d'être sa sucette. Certains parents trouvent ça normal d'autres non et tous font ce qu'ils peuvent. J'aurais tendance à penser que les seuls à devoir se dire si ça pose soucis c'est nous. Mon papa (bien qu'on soit en désaccord sur ces sujets) dit toujours: "c'est votre enfant. Nous on a déjà joué. Maintenant débrouillez-vous." Pour moi il a raison au moins sur cette phrase. Une grossesse, un enfant, deux parents. En matière d'éducation, il est possible de discuter mais juger c'est dommage et souvent inutile.
 

Lili69

Hyperlactation
Je viens d'aller chez l'homéopathe, et la première chose qu'elle m'ait demandé qd j'ai dit que j'allaitais encore "combien de fois par jour ?" "non parce que faudrait pas devenir une tototte ambulante"....... J'ai essayé de lui causer des recommandations de l'OMS, mais bon...
On verra si ce qu'elle m'a donné est efficace, elle m'a dit que ça prendrait bien 2 semaines, et qu'on se revoit dans un mois.

Si même les homéopathes font ce type de commentaires...pfff, faut aller où pour éviter d'être jugée?
 

La fee licite

Période de pointe
Fleur, d'après ce que j'avais lu, les bébés n'ont pas le cerveau formé pour faire des cauchemars à cet age. Par contre, ça me fait penser à mon fils et je pense qu'il avait mal au ventre.
Nous avons donné Calmosine et des probiotiques (et aussi appelé une guérisseuse qui a fait un "miracle" par téléphone). Tu peux essayer la tisane de fenouil sinon, je crois.

Merci pour l'info sur les 15 jours nécessaires avant de voir l'action de l'homéopathie. Je donne nux vomica pour réveils nocturnes depuis 3 nuits et 2 nuits sans réveil + 1 avec une tétée rendormi direct!
J'ai aussi mis un collier d'ambre, je ne sais pas ce qui marche mais je vais poursuivre!
 

Pervenche

Période de pointe
La fee licite, les 15 jours de délai d'efficacité, c'est par rapport au traitement qu'elle a donné à mon fils, je pense pas que ce soit valable pour tous les traitements.
Ouais, pour le jugement de l'homéopathe, j'étais très déçue et je rumine encore...
Mais mon fils a dormi 7h de suite cette nuit, et c'est bien la première fois que ça arrive !!! On ne sait pas si c'est grâce à l'homéopathie ou parce qu'on a éteint la veilleuse qui peut-être le stimulait trop et l'empêchait de se rendormir seul ? On ne saura jamais... Mais mon dieu ça fait du bien de dormir !!! Je peux compter sur les doigts d'une seule main les nuits complètes qu'on a faites en 8 mois...
 

CamilleMS

Période de pointe
Je confirme ce que dit la Fée licite, normalement les bébés ne font pas de cauchemars à proprement parler avant 3 ans. Mais avant ils peuvent tout de même avoir des angoisses nocturnes. Enfin vu l'âge de ton petit Fleur, pour moi il s'agit de douleurs.
 

Nadege LLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Comment se passe vos dernières nuits ?
Est-ce que ces conseils et soutiens vous ont aidés ?

ChaLLLeureusement,

Nadège
Animatrice LLL
 

Fleur

Montée de lait
Coucou à toutes,

Alors on a une belle piste pour notre fils qui a certainement un muguet dans la bouche et une candidose du coup. ça expliquerait peut-être des choses.
Sinon ça dépend des nuits. Depuis quelques nuits, il se rendort facilement seul dans son lit même s'il a les yeux ouverts. Quand il commence à pleurer je lui parle et pour le moment ça a marché.
A voir !
Merci à toutes en tout cas !
 

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ah super ! Une piste effectivement !
Si c'est confirmé, en cas de muguet/candidose en cours d'allaitement chez la mère ou l'enfant, bien discuter avec le médecin l'absolue nécessité de traiter maman et enfant en même temps et de poursuivre le traitement longtemps.
AmicaLLLement
Marie-Florence
 
Haut