• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétouju

Période de pointe
Avez vous des petites astuces pour gérer les poussés d’eczéma?

Mon fils a 1 an et a toujours eu au moins quelques plaques (de petites tailles) d'eczéma sur le corps (bizarrement pas sur l visage à part peu être le tour du nez et des oreilles!) et en période de "crise" elles grossissent pour devenir, parfois, grosses comme trois pièces de 2 €, avec un petit liserai rouge vif autour, très sec au milieu et chaud.

Lors des poussés, il ne prend ses bains qu'un jour sur 2, je met de l'huile lacté dedans et sa température ne dépassant pas 32 °!
J'ai essayé une célèbre crème à la cortisone (sur prescription!) qui est efficace mais il me faudrait l'utiliser tout le temps (en tout cas plusieurs fois dans le mois!) ce qui ne me convient évidement pas.

Il est aussi toujours lavé avec un gel pour bébé à peau atopique et je lui met 1 à 2 X par jour du cérat de Gallien (on ma aussi prescrit cérat + diprosone° à 50 % mais c'est pas très efficace et il y toujours le problème de la cortisone même si elle moins dosée!)

Voila... si vous avez des pistes ou conseil pour soulager mon petit bout... Je suis preneuse!

Merci!!!
 

Mamounet

Colostrum
Bonjour tetouju

Mon fils de bientôt 4 mois à également des problèmes de peau depuis une quinzaine de jours sur tout le corps. Les médecins ne sont pas tous d'accord sur le diagnostique (eczéma, dermatite seborrheique) et nous avons eu le droit à plusieurs crèmes (cosmétiques et médicamenteuses) mais son état s'est dégradé avec tous ses traitements.

En désespoir de cause et du fait que mon mari a egalement des problèmes de peaux et a passé sa vie a se tartiner avec des crèmes à base de corticoïdes et cortisone (diprosone entre autre) sans aide réelle sur le long terme, j'ai cherché des solutions plus naturelles et nous avons commencé à utiliser le liniment oléo calcaire (huile d'olive eau de chaux) pour l'hydratation (2/3 fois par jours) et du lait maternel pour faire partir les inflammations (lait du début de tétée qui assèche) et pour hydrater (lait de fin de tétée plus gras). Le lait a fait des miracles sur sa peau sur 3/4 jours de traitement où l'on n'avait pas encore introduit le liniment. Mon medcin traitant m'a conseillé de continuer le badigeonage au lait maternel en attendant d avoir un diagnostique clair, selon lui mon corps produirait les anticorps nécessaires à sa guerison (et j'ai lu un feuillet sur le site lll d'etudes qui allaient dans ce sens http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...llaite-malade-et/ou-hospitalise.html?q=malade ).


Par ailleurs nous avons arrêté les lessives pour son linge et sommes passés aux noix de lavage. Je n'ai pas le recul nécessaire pour attester de l'efficacité de ces soins mais il semblent être bénéfiques dans notre cas.

J espère que ces éléments peuvent aider dans ta recherche d autre soins pour ton ptit bonhomme.
Bon courage :)
 

tétouju

Période de pointe
Merci beaucoup pour ces indications!
Je n'ai en effet pas essayé le LM mais par contre déjà liniment (peu être pas assez souvent dans la journée par contre?!) je n'utilise que ça pour les toilettes (changes et petits nettoyages en tous genre...)!
Je vais essayer le LM, comment procèdes tu? Combien de fois? Quand mettre le lait de début et de fin?

De plus on va depuis peu a la piscine 1X par semaine ce qui agave, évidement, beaucoup les choses... je pensais appliquer avant un corps très gras afin d'isoler sa peau de l'eau et du clore (type beurre de karité...) mais je ne veux pas lui mettre n'importe quoi au risque d'augmenter l’inflammation et la sècheresse... beurre de karité, de cacao, huile de coco? une idée?
 

tétouju

Période de pointe
Vous, avez déjà étudié la piste d'une intolérance alimentaire (PLV, gluten, poisson, œufs...) qui passerai dans ton lait?
Et peu être même ton mari... il parai qu'il y aurai pas mal d'intolérance non diagnostiqué... surtout si aucuns traitements n'est vraiment efficaces!!!
 

Mamounet

Colostrum
je rentre tout juste de chez un dermato : pour lui mon loulou a une dermatite atopique, je suis un peu abasourdie par le discours.
"C'est de l’eczéma, ne supprimer aucun aliment, ne l'emmener pas chez un homeo, ne le tester surtout pas"....!! D'accord et sinon c'est lié à quoi? "Rien, il n'y a pas de cause c'est génétique et chronique tout ce qu'il y a faire c'est de traiter." Et comme traitement il nous a prescrit de la cortisone. Quand on a demandé les dosage on a eu le droit à : "mettez en jusqu’à ce que ça disparaisse et remettez quand ça revient."

Mon mari fait du psoriasis, personne ne sait d'où ça vient, il a tout essayé au niveau des crèmes et a même fait des régimes d'éviction (plv, gluten) mais sans succès. Il a eu exactement les même problèmes de peau au même age que notre fils...
Il n'a pas fait de test au préalable peut-être qu'il aurait fallu... Je pense également qu'il serait intéressant de faire des tests, car, malgré le discours du dermato (qui se contredit avec le fascicule expliquant la maladie qu'il nous a remis en consultation), et même si l’eczéma est génétique, il y a des facteurs déclenchant qu'il est bon de connaitre pour leur éviter des poussées.
De mon coté je ne consomme pas de produits laitiers purs (pas de lait, pas de yaourt, du fromage de temps en temps, mais en ce moment pas mal de chocolat et surtout des glaces...).


Pour le LM, le rythme idéal qui a fait ses preuves pour nous :

- une application de LM de fin de tétée le matin après la toilette du matin à l'eau thermale
Une fois que mon bb a tété je tire 10 à 20 ml au tire lait (pour mon bb de 8kg ca suffit pour faire tout le corps), j'applique directement avec mes doigt sur sa peau, car avec un coton il faudrait beaucoup plus de lait et après avoir essayé je trouve cela moins efficace, je fais ce soin après avoir tamponner sa peau à l'eau thermale qui hydrate et nettoie. Je pense que pour l'application ca serait meme bien d'utiliser un brumisateur/vaporisateur (comme ceux pour les plantes, il en existe en verre, j'essaierai et je te dirais si c'est mieux avec)

- Le soir après le bain pareil je tire mon lait de fin de tétée et j'applique sur sa peau après le séchage du bain (on a du te le dire, il faut temponner très légérement pour lui sécher la peau après le bain).

Le LM de début de tétée je l'utilise uniquement sur sa joue : monsieur gratte tellement qu'il se fait des plaies... Pour cela pas trop de cérémonie : une giclée de lait directement sur la joue je laisse absorber et je vois littéralement sous mes yeux l'effet bénéfique du lait qui agit avec une résorption de la rougeur.
J'avais trouvé les recettes des soins au LM sur le forum suivant : http://forum.magicmaman.com/magic03ans/allaitement-biberon-nourrisson/recettes-mongane-maternel-sujet-3663685-1.htm
tu verras il y a des variantes avec adjonction d'huile d'olive (pas testé chez nous).

Pour la piscine je ne sais pas mais je trouve que le liniment fait un bon film protecteur. Ça m'est arrivé de tamponner de l'eau thermale sur des zones ou j'avais passé du liniment (le matin c'est pas toujours facile d'avoir les idées en place) et l'eau restait en surface en grosse goutes. A voir. Sinon il y a l'huile lavante lipikar de la roche posay (une variante de l'huile lactée pour le bain) qui peut s'appliquer sur le corps lors d'une douche. Je n'ai pas essayé, mon mari a acheté un flacon suite aux recommandations d'utiliser l'huile lactée pour le bain de bb mais avec tout ce qu'on a fait comme traitement on n'a pas osé essayé...

et le cerat de galien tu te le procures où? J'aurais bien aimé essayer. J'ai cherché dans des magasins bio mais pas trouvé :/
 

maloudaine

Période de pointe
pour mon fiston il s'est avèré que l'eczéma venait d'une allergie aux fruits à coque et d'une réaction au froid... Bref, nette amélioration depuis que les allergènes sont supprimés et depuis que j'utilise un gel douche sans savon...
Mais surtout pendant environ deux mois, j'ai versé dans chaque bain (pas trop chaud) un bouchon d'une huile de bain (Aderm*) très efficace! Bien sûr il ne faut pas rincer son ptit bout après le bain.
Et puis ma pédiatre m'avait conseillé une crème émolliente de la même marque et je terminais par une application de cérat de galien sur les zones eczémateuses. Très efficace! (pour le cérat de galien c'est une préparation que les pharmaciens préparent sur demande).
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,

merci Mamounet pour ces précisions... je vais donc essayer le lait de fin de tété matin et soir!!!

Pour le cérat, c'est effectivement une préparation de pharmacie, qui est prise en charge par la sécu si tu peux te le faire prescrire sur une ordonnance. C'est mieux car sans conservateur, le pot, une fois ouvert, ne se conserve que 2 mois au frais, grand max... alors si tu en utilise souvent, à une 10ène d'euro les 100g, ça va vite!!! Moi j'en suis plutôt satisfaite aussi et j'ai est converti toute la famille (bien aussi pour les peaux jeunes à problèmes!)

Renan à RVD vendredi chez un pédiatre allergologue... pour explorer de nouveau (j'y suis déjà allé!) une éventuelle allergie... on verra bien ce qu'il en dit!
Je vais lui demander conseil aussi pour la piscine. A la pharmacie, ils m'ont juste dit qu'il n'y avait rien qui isolait vraiment du clore et donc de ne pas l'emmener tant qu'il est en poussé... sympa pour lui... pas le droit de s'amuser quand on a de l’eczéma... bien sûr c'est pas l'idéal mais y'a forcément quelque chose qui aide un peu!!!

l'huile de bain et l'huile lavante se dissolvent justement très bien dans l'eau... laissent une petite couche grasse mais à condition dans utiliser suffisamment! peu être par contre le liniment peu marcher un peu si on ne le manipule pas trop!
 

tétouju

Période de pointe
Bonsoir,

petit compte rendu de mon RDV si ça peut vous aider un peu : d'après lui ça n'est pas une allergie mais plutôt une dermatite atopique, comme ton fils Mamounet, juste de l’eczéma!

Il a donc re-prescrit du Diprosone pendant les poussés et du cérat modifié comme émollient à appliquer +++. Le cérat modifié c'est du cérat de Gallien mais en remplaçant l'huile d'amande douce par de l'huile de paraffine pour éviter les réactions allergique (l'amande est très allergène il parai!!!). Limiter l'exposition au soleil ou avec chapeau, lunettes, et lait solaire spécial pour enfant à peau atopique... le rafraichir plusieurs fois par jour en période chaude (bain ou gant de toilette mouillé!) pour éliminer la transpiration... et pas de piscine lors des crises!
Voila pas grand chose de plus en fait!!!
 

lola

Colostrum
bonsoir, ma fille de 4 mois a de nombreuses allergies alimentaires (plv, oeufs, poisson, blé, amande, etc...), je l'allaite depuis sa naissance , le souci c 'est qu'elle fait de l'eczéma... en fonction de se que je mange les poussées sont plus ou moins importantes et cela la démange... certaines personnes me disent de stopper l 'allaitement complètement d'autres de le continuer jusqu'a la diversification alimentaire... je suis complètement perdue, que dois je faire? et que puis je lui donner pour la soulager en période de crise?

MERCI d'avance , je prendrai tous les conseils pour aider ma louloute...
 

tétouju

Période de pointe
Je pense moi qu'il est important de continuer ton allaitement mais peu être en faisant quelques évictions si ce n'est pas déjà fais?! Après c'est à toi de prendre la décision si trouves que le régime est trop contraignant... tu peux sevrer c'est plus simple!!!
Tu peux utiliser du cérat de Gallien modifié plusieurs fois par jours pour limiter les sècheresse et démangaisons et puis peu être un peu de cortisone pendant les grosses poussées et comme cité plus haut (c'est surement ce que tu fais déjà) une huile lactée pour le bain pas trop chaud, pas de soleil...
l'application de LM a l'aire aussi d'être efficace!
Tu trouvera certainement des infos intéressantes sur le lien ci-dessous :

http://www.lllfrance.org/Etudes-sur...-allaitement-quelques-etudes.html?q=allergies

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-44-les-allergies-alimentaires.html

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-49-Le-casse-tete-de-l-allergie.html

Bon courage à toi!
 

lola

Colostrum
merci beaucoup pour tes conseils car ce n'est vraiment pas évident... par contre où trouves tu le cérat de gallien? en pharmacie?
j'ai essayé de la sevrer mais les laits style nutramigen qui sont "anti allergies" sont vraiment infect elle n'en veux pas ya rien à faire ça la dégoute et moi ca me fait mal au coeur de lui donner un lait pareil... Dc je préfère moi faire le régime en attendant de trouver un lait qui lui va bien...
Certaines personnes m'ont conseillé de commencer à la faire manger , qu'en penses tu? Pour un bb allergique c'est un peu tôt je trouve? Ma pédiatre me dis de commencer le plus tard possible...

merci encore!!
 

tétouju

Période de pointe
bonjour,
le cérat de Gallien se trouve en pharmacie mais penses bien à le faire modifier (remplacer l'huile d'amande douce par de l'huile de paraffine!!)... c'est encore plus important dans le cas de ta fille qui est allergique à l'amande!
Il me semble qu'en se qui concerne la diversification, tu peux trouver des infos sur les feuillet LLL que je t'es mis en lien... je crois me rappeler qu'ils conseillent de diversifier entre 4 et 6 mois pour limiter les risques de réactions allergiques (les bébés seraient mieux immunisés à cette âge là!) mais vérifie quand même pour être sûr!
En attendant de trouver un LA qui lui convient c'est super si tu peux faire les régimes d'éviction pour qu'elle se sente mieux (il parai que tous les lait pour "allergiques" ont mauvais goût... alors courage)!!!
 

Mamounet

Colostrum
Tetouju : tu avais fait des tests chez un allergologue? Malgré les conseils de mon dermato j'ai bien envie d'en faire. Cela va faire plus de 3 semaines qu'on bagarre avec son eczéma. Je sais que c'est peu par rapport a d'autre, mais il faut que je sois sure que rien ne declanche les plaques au niveau de l'alimentation. Sur le torse et les bras c'est quasiment parti avec le LM mais il en reste qq. unes sur les jambes et la pire est celle de la joue qu'il n'arrête pas de gratter... Du coup il dort enmailloté et la journée il est sous haute surveillance...
Merci pour les conseils sur le cérat je vais essayer


Lola: je pense aussi qu'il faut continuer l'allaitement et si les allergies sont bien identifiees de procerder à des evictions. Moi aussi je me pose des questions quand à l'impact de mon l'alimentation sur mon bébé par rapport à son eczéma, n'ayant pas encore fait des tests d'allergie j'ai spontanément commencé un régime d'éviction des Plv il y a trois jours en attendant un rdv chez l'allergologue...
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Poupon a eu des plaques aussi avec des périodes de poussées +ou- intenses. les plaques apparaissaient surtout après le bain. Il ne se grattait jamais.

Le pédiatre et deux dermatos m'ont rassurée en me disant que c'était atopique et que cela disparaitrait, ce qui est le cas depuis 15 jours (il a 19 mois).
Ils m'ont expliquée qu'en étant allaité, il y avait peu de risques qu'il développe des allergies alimentaires et que les dermatites étaient liées à notre société trop "hygiénique".

Je rince toutefois deux fois mes lessives et j'ai limité voir enlever le fromage de mon alimentation lorsqu'il avait des plaques partout.
Nous avons utilisé aussi les corticoides, les produits Aderm* et géré la température du bain (- de 37°c).

Je continue à manger de tout. Je m'étais fixé jusqu'à ses deux ans avant de consulter un allergologue.

Voilà j'espère que vous trouverez des professionnels qui vous rassureront :D
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,
mon allergologue lui avait prescrit une prise de sang pour vérifier quelques allergies car Renan a aussi des gros problèmes de digestion (constipation) et c'est souvent les 2 signes majeure d'intolérance alimentaire... mais tout était négatif!
Il n'a pas voulu faire les autres tests pour certifier (il y a beaucoup de "faux" négatif à la prise de sang) car à son avis c'est atopique (le fait que ça passe sous cortisone confirmerai la piste de la dermatite!!!)
Mais pour toi Mamounet avec les symptômes que tu décrit ça pourrai être bien de voir l'allergo et/ou de faire quelques régimes d'éviction pour exclure (ou pas!) une intolérance!

Si tu attaque avec les PLV sois super rigoureuse même avec les produits avec des PLV caché et les éventuelles allergies croisés (lait de chèvre, viande de bœuf, soja...) sinon tu ne pourra jamais être vraiment sur que c'est ça et la durée c'est entre 2 et 3 semaines pour qu'il n'y est plus aucunes trace de PLV dans ton corps... courage!!!
Infos intéressantes sur l'éviction des PLV : http://www.sans-plv.com/Lire-les-etiquettes
 

Mamounet

Colostrum
Merci Tétouju pou le lien :) il y a effectivement du lait partout c est ce que j'ai constaté depuis le début de la semaine quand j'ai commencé à lire les étiquettes scrupuleusement...
Tu as raison pour mon bb et les allergies possibles : mon bb à eu d autres symptômes les mois précédents qui vont pour moi dans ce sens : urticaire (pour le pédiatre c était un simple urticaire du nourrisson) et sang dans les selles - deux épisodes de plusieurs jours (toujours selon le pédiatre une simple irritation...) moi je trouve que ça fait beaucoup pour une dermatite atopique constitutionnelle comme disent les médecins.
D'après ce que j'ai lu et compris il y a deux formes de dermatites atopiques l'une est déclenchée par les allergènes, l'autre est constitutionnelle mais dans les deux cas c'est génétique et dans les deux cas on prescrit la cortisone qui traite le pbm localement. Si on ne fait pas de tests comment peut on savoir si la dermatite est constitutionnelle ou non? Pour mon pédiatre et dermato pas besoin de tests sauf si l'eczema résiste ou récidive là on se posera des questions mais avant ça ne sert à rien. Moi ça m'énerve j'ai pas envie de prendre le risque de faire revivre à mon petit bout les trois semaines qu'on vient de passer pour déduire la nature de sa dermatite. Je trouve la logique des médecins absurde et ne tenant pas compte de la souffrance de nos bébés.

Allreset : on dit partout que le lait maternel fait passer plein de choses que la maman consomme dont les protéines de lait de vache. On n'est donc pas a l'abris des allergies pour nos bébés malheureusement...
 

Mamounet

Colostrum
Je viens donner de nos nouvelles : bientôt un mois d'eviction de Plv et bb n'a plus les plaques du début. Il a cependant eu des poussées sur le corps sous forme de tout petits boutons et le visage des plaques qui rougissent. On continue les investigations sur les allergies alimentaires.

On a constaté que les plaques du visage et du corps sont vraiment différentes. Pour le corps on a soigné avec mon lait et sommes passés au cérat de gallien pour l'hydratation. Le liniment n'était pas suffisant... Pour le visage on a du utiliser la cortisone: malgré un emmaillotage mon ptit bout à réussi à se gratter jusqu au sang... La cortisone à bien aidé surtout pour apaiser les démangeaison mais la rougeur persiste un peu :/
Pour la sécheresse de la peau on a posé un filtre sur le robinet pour l eau du bain et ça aide beaucoup!
Je dois bientôt voir un pédiatre homeo, j espère que cela va nous aider. Je reste persuadée que ce pbm de peau est un symptôme d un dysfonctionnement intérieur (alimentaire ou carence) on continue de chercher.
Et vous les filles où en êtes vous?
Courage!
 

tétouju

Période de pointe
Renan va un peu mieux, le cérat modifié a été assez efficace de mon coté!

Bonne idée les filtres anti calcaire!
Est ce que la chaleur n'influence pas un peu les petit bouton qu'il a sur le corps?
En cas de grosse chaleur, je lui fait plusieurs fois par jours des petite toilettes au gant et à l'eau fraiche (et éventuellement savon d’Alep) pour lui enlever toute la transpiration qui lui fait aussi des petites éruptions dans le dos et sur le visage!

Courage à toi et tiens nous au courant.
 

nanamouche

Colostrum
Bonjour je lis ce qui se passe sur le forum depuis que je suis enceinte...mais là j'ai besoin d'une aide ou au moins d'avis extérieure.
J'ai un petit garçon de 10 mois qui souffre d'un fort eczéma depuis plus de 8 mois déjà. Ca a commencé sur le visage et ça s'est vite diffusé sur les bras, les jambes et le tronc.
Je ne mange plus de produits laitiers (vache et autre) depuis sa naissance et ai tenté des régimes d'éviction divers, noix, amandes, oeufs.

Nous avons testé la cortisone jusqu'à des dosage... honteusement élevés ( cème et solution hydro alcoolique de niveau 3 matin et soir).
Puis la 5ème dermato que nous sommes allé voir nous a donné une crème immonumodulatrice...sans effets. Jusque là tous les médecins ont refusés nos demandes de test d'allergie. Je suis partie avec mon fils loin de nos chiens...sans effets.
Enfin voilà sans parler des milles et une crèmes, huiles végétales, produits de bain, onguants, jus d'aloes véra et compagnie dont nous avons badigeonné notre fils.
Il vois un homéopathe, prends des extraits de plantes et est suivit par un naturopathe-acupuncteur en or.

Mais je viens vous écrire mon petit roman ici surtout pour vous parler des nuits... depuis qu'îl a deux mois mon fils ne dors pas....ou très peu... il hurle, se gratte et s'il s'endort il se réveil à cause de la gêne ou d'un mouvement reflex de grattage.
Il dors avec moi depuis le début mais passe maintenant la nuit au sein ou en balade.

Je pense faire le mieux pour lui, la seule chose qui le calme est d'être à l'extérieure ou de téter.
Mais j'arrive au lentement au bout de mes réserves d'énergie.... et me pose des questions pour la suite.
J'ai les seins en compote et le moral dans les chaussettes.
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,
Pauvre loulou, ça a vraiment l'air de le gêner!
Fais tu toi aussi les évictions (PLV, gluten...)?
Son eczéma ressemble fortement à une réaction allergique je trouve... peux tu prendre RDV directement avec un allergologue?
Courage et en attendant de trouver la cause continu de le soulager comme tu peux (crèmes, LM, douche fraiche...)
 
Haut