1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Eczéma sur les oreilles et bb se gratte pendant que je l'allaite

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Elea, 24 Janvier 2013.

  1. allreset

    allreset Lactarium

    Je remonte le post Elea, comment çà va?

    Ici poupon est couvert de plaques depuis 1 semaine avec localisation forte sur les cuisses. Mardi, prise de sang pour détecter des allergènes et fin du mois rendez-vous chez l'allergologue.

    Il réagit aux vêtement polaires comme les couvertures. On verra mais on avance.

    Bon week-end
     
  2. Mamounet

    Mamounet Colostrum

    Je confirme: plv et gluten mettent bien au moins 3 bonnes semaines pour s éliminer de notre corps, il faut donc être un peu patient quand on explore cette piste.
    En recap de mes messages sur le sujet Eczéma posté par tetouju, voici ce que nous avons fait et qui marche pour nous, c est la combinaison de tous ces éléments qui garanti aujourd hui l accalmie de l eczéma chez notre bb, on en loupe un seul et c'est une poussée assurée:
    - eau du bain filtrée avec un anti calcaire (brita puis douchette avec filtre)
    - cérat de gallien tous les jours (je le fais moi même): entre 3 mois et 8 mois c était 3 fois par jours puis on est passé a deux puis une fois maintenant (a la sortie du bain, notre loulou a 14 mois)
    - lessive: depuis la naissance jusqu'à 9 mois, noix de lavage puis le chat bebe avec rinçage plus
    - on évite les contacts avec parfum/maquillage
    - j utilise des gels douche neutre, pour bb
    - évictions alimentaire:
    * pour moi : totale entre ses 4 et 9 mois des plv, gluten, fruits a coques, moutarde, poissons gras, radis (on a constaté qu il réagissait vivement a tous ces aliments). J ai aujourd'hui réintroduit poissons, plv et gluten (a petite dose car moi même je me sens mieux en mangeant plus seinement). Fruits a coques, moutarde, radis restent bannis car réactions
    * pour bb toujours allaité la diversification a démarré a 7 mois par des légumes (tout sauf brocolis, choux fleurs et autre de la même famille on a du attendre les 9 mois) + fruits (pomme banane poire puis clémentine a 11 mois). On a attendu 12/13 mois pour introduire céréales: riz sarrasin, maïs, millet. Viande: poulet, œuf, pas de poisson. Quasi pas de produits industriels (biscottes au sarrasin seulement).
    - homéopathie 2 traitements de fonds nous ont été prescrit, on a fait que le deuxième a partir de ses 12 mois

    Comme a très justement dit allreset, il y a plusieurs éléments qui peuvent causer ou aggraver l eczéma et plusieurs solutions existent. La difficulté est que bien souvent ce n est pas un seul facteur qui déclenche l eczéma mais plusieurs et il faut effectivement explorer toutes les piste jusqu'à trouver ce qui pose pbm.
    Courage dans cette recherche et ça va forcément se résorber :)
     
    Dernière édition: 31 Mars 2013
  3. allreset

    allreset Lactarium

    J'ai suivi ton conseil Mamounet, j'ai remis en service la carafe d'eau Brita. :D
    Je me renseigne pour un filtre sur mon mitigeur. Je lavais trop mon bébé. On a réduit à 1 bain par semaine.
    Je t'admire quand je vois tous les efforts que tu fais pour ton bébé, je ne sais pas si je remplirai le bain avec de l'eau filtré... :eek:

    Je vois bien que les produits A.derm. sont efficaces. J'ai pour moi même des cosmétiques bio qui me posent problèmes. Je vais essayer A.derm.

    Au plaisir de vous lire. :D
    Je vous raconterai pour les résultats de mon Poupon.
     
  4. La Calypso

    La Calypso Voie lactée

    juste une idée "comme ça", vous pouvez essayer la crème de douche "chaman" et la crème "dream cream" de LUSH.
    Ce sont 2 produits excellents pour les pbs de peau, ma fille qui avait des croute de lait jusqu'a ses 3 mois (malgré les essais d'autres crèmes) et de l'acnée sur les joues, n'a plus rien, du coup je n'utilise plus que ça (chaman, et le savon "le miel et les abeilles" de lush aussi) pour elle, la crème "dream cream" je n'en mets plus qu'en cas d'irritations (très très rares maintenant).
     
  5. tétouju

    tétouju Période de pointe

    La crème "traitement dermatologique de l’eczéma pour bébés et enfants" chez Dermalex Repair est plutôt assez efficace pour apaiser les symptômes des petites plaques d’eczéma lorsque les soins préventifs cités ci dessus par Mamounet ne suffisent pas ou bien qu'ils n'ont pas étés assez rigoureusement appliqués.

    Pour mon fils, 2 à 3 applications par jour au début de la poussé puis 1 seule au bout de 2 à 3 jours arrivent à diminuer franchement l'inflammation et l'irritation mieux et plus rapidement qu'une crème à la cortisone.

    Pleins de chaudoudou à tous ces p'tits bouts qui ont des problèmes de peaux, c'est vraiment pas sympa ... et courage aux mamans pour trouver des solutions qui les soulages leurs bébés et bambins le mieux possible !!!
     
  6. allreset

    allreset Lactarium

    Bonjour,

    premiers résultats sanguins : 0 allergies alimentaires, c'est la bonne nouvelle. :D Les évictions n'ont servi à rien. Pas grave!
    Le vêtement polaire est toujours suspecté.
    En tout cas, une certitude, je lavais trop mon poupon. Pourtant le dermatologue m'avait rassurée en me disant de le laisser jouir quotidiennement des plaisirs du bain.
    Depuis qu'on a réduit le bain à une fois par semaine, il n'a plus de plaques.

    Tout s'arrange. A voir les autres tests.

    Bonne journée :D
     
  7. La Calypso

    La Calypso Voie lactée

    Tu as aussi changé de produits pour le laver ? Ou juste reduit le nombre de bains ?
     
  8. allreset

    allreset Lactarium

    Juste réduit le nombre de bains à 1 par semaine. J'utilise toujours le même produit.

    Le pédiatre a vanté les bienfaits de l'allaitement en m'expliquant que mon bébé, grâce au lait maternel, avait été en contact de tout un tas de nutriments et que même s'il avait eu une intolérance au lactose, le lait maternel lui avait permis de le désensibiliser.
    Il a employé un autre terme que je n'ai pas retenu, je le lui redemanderai la prochaine fois.

    Je suis moi même allergique et ma famille présente plusieurs cas dont 2 sévères au lactose pendant l'enfance.
    Pour moi l'allaitement contribue largement à la bonne santé de mon poupon. :D
     
  9. allreset

    allreset Lactarium

    Visite chez l'allergologue, premier verdict : allergie aux acariens, et bien comme sa mère :(
    Les autres tests de contact montrent des réactions négatives sur certains produits alimentaires, tant mieux.

    On a fait le tour de tout, donc peu ou pas de bains pour les douches. Alternance de crèmes hydratantes et de corticoïdes sur les plaques irritées. Pour le reste, literie adéquate, pas de coussins, de peluches...je connais et je pratique.

    Voilà on avance, on le revoit à la rentrée.
     

Partager cette page

Chargement...