• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma sur les mamelons

Annaëlle

Hyperlactation
Bonsoir à toutes,

J'allaite ma fille de presque 1 an et me voilà avec de grosses démangeaisons sur les mamelons. Etant sujette à l'eczéma il me semble bien que ce soit ça. J'avais eu la même chose quand mon fils avait 2 ans et demi, j'étais en phase de sevrage, l'allaitement me pesait et j'avais pensé que c'était "psychosomatique".
Aujourd’hui je suis un peu désemparée, je ne souhaite pas du tout sevrer ma fille ni limiter les tétées (elle s'endort, se réendort et se calme au sein) mais je commence à avoir mal...
Je ne souhaite pas voir un dermato déjà à cause des délais pour avoir un rendez vous et si c'est pour entendre qu'il faut sevrer...
Avez vous eu ça? Comment est-ce passé?
Merci! :)
 

Lili69

Hyperlactation
alors j'ai eu un eczéma géant lié au stress il y a deux ans. J'ai eu différents traitements, notamment la cortisone qui n'a pas marché. Ce qui a le mieux fonctionné, c'est de la patience et de la crème Dex..yl. Mais j'ai gardé cet eczéma pendant près d'un mois. J'en pleurais tous les soirs.

Pour ma part, j'ai un médecin généraliste pro allaitement (ça existe ;) ) et c'est lui qui m'a aidé à trouver le bon traitement.
 

toupidek

Période de pointe
j'ai eu de l'eczéma sur les seins, pas sur l'aréole ou les mamelons, quand mon petit bonhomme avait 10 mois environ
je l'ai fait passé en mettant la crème que je mettais sur les mamelons en cas de gerçures : castor equi (homéopathique) en partant du principe que si on pouvait la mettre sur les mamelons, il n'y avait aps de raison que ça ait un impact si je la mettais un peu plus loin ^^
ça a bien marché et l'eczéma (dû au stress et à ma peau sèche) a bien régressé rapidement puis disparu complètement en moins d'1 mois
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je crois que j'avais essayé la pommade castor equi pour mon fils mais sans grand succès, mais je vais peut-être réessayer.
Sinon, oui, il faut de la patience! Mon médecin n'est malheureusement pas pro allaitement mais je continue de le voir lol, car je le trouve très bien pour le reste.
Je l'ai vu il y a quelques jours mais je ne lui ai pas parlé de ça (il avait sauté au plafond quand j'allaitais encore mon fils à 4 mois!).
 

Lili69

Hyperlactation
Oui je crois que l'hydratation et la patience sont les meilleurs remèdes. Et du repos aussi...oui je sais, je suis marrante! ;)
 

lutin malin

Hyperlactation
l'hydratation ou au contraire l'assèchement selon si l'eczéma est suintant ou pas...

Et une bonne hygiène de la zone pour éviter une colonisation par un truc opportuniste, mais le Lm devrait bien convenir pour garder la zone saine :)
 

Struzza

Période de pointe
Oui, comme l'a dit lutin malin le lait maternel est top pour désinfecter et apaiser la peau :D
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ah oui, le repos!! ;) Ca reste un rêve!
C'est plutôt sec, je commence castor equi ce soir. Le LM je n'en mets pas dessus, il n'y a que ce qui coule naturellement.
Mais d'avoir crée la discussion ça va déjà mieux!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui c'est ça!

Et ma fille est en pleine poussée dentaire et malmène mes mamelons... Elle pince, tire... a du mal à s'endormir donc tète longtemps. Tout ça n'arrange pas les choses, je pense que quand elle ira mieux ça rentrera dans l'ordre (enfin j'espère).
 
Haut