• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ectasies Galactophorique

Bonjour
J allaite aujourd'hui depuis bientôt 13 mois mon fils et depuis 4 jours j ai une énorme grosseur sur le côté du sein gauche mon doc ma mise sous antibio et anti inflamatoire sa a un peu diminué
Je viens de passer un écho et il est écrit tissu glandulaire avec ectasie galactophorique.
A quoi cela est dû et que dois-je faire ..
Je ne veux pas plus allaiter mon fils ... merci de vos réponses .
 
Pour precision il tète encore pas mal la journée au moins 4 ou 5 tt , et encore plusieurs fois la nuit .
Je ne sais vraiment pas à quoi cela est du.
Mais c douloureux et gênant .
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lamadamejeanne

Je ne connaissais pas le terme (mais l'animatrice LLL se forme en continu donc pas de souci, je me documente !) et peut-être que @Myriam aura des connaissances à ce sujet aussi.

J'ai trouvé ces extraits d'articles qui évoquent et allaitement

A droite, au-dessous de la rougeur paraaréolaire inféroexterne, il est
mis en évidence outre des ectasies galactophoriques, deux formations
arrondies avoisinant les 10 mm, anéchogènes avec renforcements
postérieurs ; il s’agit vraisemblablement de simples ectasies
galactophoriques
avec réaction inflammatoire, ne justifiant pas
actuellement de tentative de ponction évacuatrice. En conclusion :
mastite bilatérale, vraisemblablement secondaire à des ectasies
galactophoriques
; constitution d’une poche vraisemblablement purulente,
bilobée, au niveau des cadrants supérieurs du sein gauche, dont
l’évacuation par ponction apparaît difficile actuellement (matériel très
épais). »
La patiente revient me voir 5 jours plus tard. Il y a une nette
amélioration de l’état des 2 seins. Je lui prescris du diclofenac pour
améliorer l’inflammation persistante, elle va essayer de diminuer les
compléments et augmenter les tétées. Le traitement antibiotique a été
poursuivi tant que l’état inflammatoire persistait, et du dompéridone a
été donné pour aider à la relance de la lactation. L’état clinique du
bébé est resté parfait, et il n’a pas été nécessaire de refaire des
ponctions. Aux dernières nouvelles, l’allaitement a continué de façon
quasi exclusive jusqu’à la mise en route de la diversification.


5ème cas : Mme H, Juin 2003.
Attention aux interprétations
radiologiques

Cette femme, d’origine australienne, vient me voir avec son premier
enfant de 1 mois, adressée par son médecin traitant car elle présente
depuis une semaine une zone indurée dans la partie supéro-externe du
sein gauche. Jusque-là, l’allaitement se passait bien. Le bébé tête
bien, elle n’a pas de fièvre ni d’adénopathie. Par contre, le sein est
en effet induré et douloureux. Elle se sent fatiguée. A l’échographie,
on peut voir une zone liquidienne de 5 cm de diamètre, typique d’un
abcès. Sur le compte-rendu : « Ectasie galactophorique de 5 cm de
diamètre, pas de collection purulente ». L’abcès étant profond, je
l’envoie chez un gynécologue pour ponction sous échographie. Après une
semaine d’amélioration, elle récidive et voit un autre gynécologue ne
pratiquant pas cette technique. Elle est opérée, et doit sevrer
brutalement.

Je ne suis pas professionnel de santé et ne peut donner aucun diagnostique ou conseil de traitement, je vais cependant continuer à chercher des informations au sujet de ce que tu décris.

Que t'a dit ton médecin ? A-t-il évoqué un abcès ? Tu continues les antibiotiques ?
 
Oui .merci j avais trouvé et lu sa aussi sur le site ... pas d abcès et seins très souples ... je continu encore les antibios oui j'ai un traitement de 7 jours .
Mon doc ne pensaite pas du tout au début que ct en rapport avec l allaitement. . Je doisuis reprendre rdv aujourd'hui.. .mon écho date de hier après-midi. Et la semaine dernière j ai aussi eu une grosse douleur dans le même sein comparable à une déchirure musculaire accompagné d une légère tâche rouge genre irritation. .mais à l intérieure du sein ..c'est partie en 3 jours
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de mettre en place ce qui aide les mamans dans les cas de canal bouché / engorgement / mastite ?

Je te mets une liste d'astuces qui ont pu soulager certaines mères :

- essayer de vider au maximum le sein en variant les positions, en particulier avec la position louve : le bébé est allongé (sur le lit parental par exemple) et la maman est à 4 pattes au-dessus de lui. La gravité aide à drainer le sein et la mère peut se tourner pour orienter le menton du bébé vers une zone éventuellement rouge ou douloureuse. Cette position est très efficace pour drainer le sein, si votre bébé accepte de le prendre ainsi.

Dans toutes les positions, il est intéressant d'orienter le menton du bébé vers la zone douloureuse afin de maximiser le drainage des canaux de ce côté.

- multiplier les tétées, en priorité sur le sein douloureux

- appliquer du chaud pendant la tétée ou le tirage pour aider à drainer les canaux. Cela fonctionne également en tirant à la main sous la douche ou encore plus efficace dans un bain bien chaud.

- se reposer autant que possible : Les seins sont le signal d'alarme du corps et il est fréquent qu'une maman fatiguée et/ou stressée pour une raison particulière se retrouve avec une inflammation du sein. Cela peut donc être le signe du corps qui exige que la maman se repose . Certaines mères aiment passer 24 à 48h comme si elles avaient la grippe : au lit avec le bébé au sein, sans rien faire d'autre, en laissant par exemple le papa prendre soin d'elle

- éviter les vêtements, notamment les soutien-gorge trop serrés ainsi que ce qui pourrait appuyer sur la poitrine (porte-bébé, écharpe ...)

- appliquer du froid en dehors des tétées pour soulager l’œdème
 
Alors j'ai essayé de bien vider mon sein oui ..après pour la tt bébé ne veux tt que en écharpe ou allongé dans le lit sur le côté. .. et il est énormément en echarpe ou porte bb la journée ...
Merci des conseils :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Oui .merci j avais trouvé et lu sa aussi sur le site ... pas d abcès et seins très souples ... je continu encore les antibios oui j'ai un traitement de 7 jours .
Mon doc ne pensaite pas du tout au début que ct en rapport avec l allaitement. . Je doisuis reprendre rdv aujourd'hui.. .mon écho date de hier après-midi. Et la semaine dernière j ai aussi eu une grosse douleur dans le même sein comparable à une déchirure musculaire accompagné d une légère tâche rouge genre irritation. .mais à l intérieure du sein ..c'est partie en 3 jours
Bonjour @Lamadamejeanne ,

Cette opacité de langage t'inquiète ! qui ne le serait pas ! :eek:

Le plus facile est effectivement qu'un professionnel de santé te "décode" le langage de l'échographiste.
Ne pas hésiter à insister à ce que ce soit exprimé dans un langage clair pour le commun des mortels.

En fonction de ce que ton médecin dira on pourra voir si cela correspond à un des cas de figures envisagés sur cette page du site https://www.lllfrance.org/vous-info...ammaires-pendant-la-grossesse-et-la-lactation et en attendant les différentes pistes proposées par @Alix un peu plus haut ne pourront que faire du bien.

Dernière question... est-ce que le radiologue-échographiste a l'habitude de faire des examens sur des seins lactants ???
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alors j'ai essayé de bien vider mon sein oui ..après pour la tt bébé ne veux tt que en écharpe ou allongé dans le lit sur le côté. .. et il est énormément en echarpe ou porte bb la journée ...
Merci des conseils :)
Est-ce que l'écharpe n'appuierai pas du côté de la zone douloureuse ?
 
Bonjour @Lamadamejeanne ,

Cette opacité de langage t'inquiète ! qui ne le serait pas ! :eek:

Le plus facile est effectivement qu'un professionnel de santé te "décode" le langage de l'échographiste.
Ne pas hésiter à insister à ce que ce soit exprimé dans un langage clair pour le commun des mortels.

En fonction de ce que ton médecin dira on pourra voir si cela correspond à un des cas de figures envisagés sur cette page du site https://www.lllfrance.org/vous-info...ammaires-pendant-la-grossesse-et-la-lactation et en attendant les différentes pistes proposées par @Alix un peu plus haut ne pourront que faire du bien.

Dernière question... est-ce que le radiologue-échographiste a l'habitude de faire des examens sur des seins lactants ???
Oui effectivement c'est un peu du chinois pour moi ... o_O
J ai rdv le 3 Mai avec mon docteur pour qu il M explique si sa va plus mal entre temps il me consulte plus tôt ...
Et je ne sais pas si l echographiste à l habitude. .. ici on est en pleine " campagne" semble il que je dois déjà M esrimer heureuse d avoir eu une écho en moins de 2 jours ..:mad:
Oui j ai commencé aussi à suivre les conseils du dessus ...
Je vais tout essayer de suivre ..le plus dur sera le " repos " avec bébé hyper actif et tout petit petit petit dormeur :p


Merci
 
Est-ce que l'écharpe n'appuierai pas du côté de la zone douloureuse ?
J ai testée pour voir mais non .. elle est vraiment bien adapté ainsi que le porte bb ou le sling ... par contre c'est le sein que mon fils préfère et tète beaucoup plus ... la nuit je suis donc couché pour lui donner de ce côté avec le bras levé sous le coussin et je pense que sa doit compresser à ce niveau juste sous l aisselle ...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lamadamejeanne , quand on passe un examen il y a souvent des tas de termes techniques incompréhensibles du "commun des mortels" mais qui ont une signification simple.

Je ne suis pas médecin, mais je sais qu'en terme médicaux, une ectasie c'est la dilatation d'une structure creuse (vaisseau, canal, organe). Donc pour moi "ectasie galactophorique" c'est une dilatation des canaux. Après, à ton médecin de t'expliquer de quelle origine est cette dilatation, mais on sait qu'en cas de canal bouché le canal en question se dilate en amont du blocage.
Du coup, les astuces données au dessus par Alix devraient t'aider ;)
 
Je viens d essayer de tirer mon lait au tire lait manuel pour bien le vider les quelques fois où j'ai tiré j était habitué à des 100 ml par sein voir plus ..la a peine 25ml en tirant les deux seins rien de sort ..es ce lié à votre avis ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En cas de canal bouché il est fréquent de ne pas arriver à tirer sur le sein concerné.
Souvent les mamans trouvent que le bébé est plus efficace (en position de la louve par exemple).
 
En cas de canal bouché il est fréquent de ne pas arriver à tirer sur le sein concerné.
Souvent les mamans trouvent que le bébé est plus efficace (en position de la louve par exemple).
Oui ... mais impossible de le faire tt comme sa ...il ne veut pas .. il se met à califourchon assis sur moi ou allongé contre moi dans le lit ou en écharpe :(
Je n arrive pas a draîner du coup ... sous la douche chaude bof bof aussi ... j ai pas de baignoire ... je sais plus quoi faire ..peur de finir par plus avoir de lait
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Arf, pas simple....
En position allongée, tu peux varier les "angles" de tétée? Par exemple en te mettant "tête bêche" avec bébé au lieu de vous mettre dans le même sens (je sais pas si c'est clair).
Certaines mamans trempent leur sein dans un saladier ou un bol d'eau chaude (bien chaude mais pas brûlante non plus) avant de tirer ou de faire téter bébé.
 
Voilà ...ce soir ma grosseur est quasi partie et plus de douleur ..j ai varié le plus possible les positions d allaitement. .. le balon de rugby à bien marché je pense ...j'ai encore 2 jours d antibiotiques et rdv avec mon doc le 3 mai pour vérifier tout ...
Merci de votre bienveillance et de vos super conseils ...
 
Haut