• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dur dur l'adaptation

cmoreau

Colostrum
Merci ForMama,
Tout à fait d'acc... Quels gros changements ! Puis ça grouille de partout là dedans !

Je suis dans le même cas... Co dodo depuis 16 mois... j'avais prévu de commencer à le mettre dans son lit mais encore hier soir je le voir dormir, il est tellement mignon quand il dort ! Je me demande également comment je vais faire quand la deuxième pointera le bout de son nez... Mais bon, on verra ! C'est un autre jour..
Bonjour MarieJeanne,

1/ je voulais te dire que je te soutiens totalement (j'ai lu ton post avant-hier et j'ai beaucoup pensé à toi les 2 derniers jours). Mon fils a bientôt 17 mois, je l'allaite toujours et jusqu'à il y a quelques jours il dormait en cododo, dans son lit collé au nôtre. Pendant les périodes difficiles, où la fatigue est très grande, les réflexions de mes proches viennent me hanter "tu le couves trop, il est tout le temps dans tes bras, il faut arrêter l'allaitement, le cododo, etc. Il faut le laisser pleurer...". Mais dès que la fatigue passe un peu, je me rends compte à quel point c'est important tout ce que nous faisons, de l'écouter, d'être proche de lui, bienveillants, à l'écoute. C'est plus courageux, ça demande beaucoup d'énergie, certes, mais je suis convaincue que cela fera toute la différence dans sa formation en tant qu'être humain.

2/ comme dit plus haut, depuis quelques jours, notre fils dort dans son lit dans sa chambre. Il se réveille toujours 2-3 fois mais beaucoup moins que quand il était à côté du distributeur de lait :rolleyes: Cela s'est fait très naturellement, malgré ma grosse appréhension ! La technique que nous avons utilisée : depuis mai, je lui faisais faire ses siestes dans sa chambre et le soir il dormait dans notre chambre. (Nous déplacions le lit le soir, de sa chambre à la nôtre ; et l'inverse le matin (pas très pratique certes, mais ça fait les bras 💪...)). La transition s'est faite en douceur car il s'était habitué à sa chambre pendant la journée. Peut-être cela peut t'aider ?

Dans tous les cas, je t'envoie plein de courage pour cette transition ! Et je te souhaite une très belle grossesse !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais je suis convaincue que cela fera toute la différence dans sa formation en tant qu'être humain
Ça on n'en sait rien. Ce qu'on sait, c'est que l'enfant se développe bien avec un "attachement sécure", ce qui veut dire en gros des parents (ou autres adultes) fiables et raisonnablement équilibrés, qui vont s'efforcer de lui prodiguer les soins et l'amour nécessaire au moment où il en a besoin. Bon, et encore, même si les des sont pipés au départ, y en a pas mal qui s'en tirent bien quand même.
Ça ne me choque pas qu'on dorme avec son enfant si ça procure du plaisir, de la réassurance, qu'on a besoin de l'entendre respirer...par contre, si c'est fait dans un esprit d'abnégation, de sacrifice et de "devoir", et qu'on se réveille 15 fois par nuit parce qu'on se prend des coups de pied, bof (s'applique aussi aux maris qui ronflent). Si on n'y prend plus plaisir et que la seule motivation est de "faire ce qu'il faut pour plus tard", je dirais de passer son chemin. Il faut être humble, on ignore de quoi l'avenir sera fait, nos enfants feront peut être des choix de vie qui les rendront malheureux, ou seront victimes d'événements extérieurs...c'est maintenant qu'il faut profiter, trouver de la joie et de l'épanouissement, et si la fatigue est un obstacle, que le moral est à zéro, il faut revoir l'organisation, se faire aider...
Pour moi le cododo c'est un simple arrangement pratique et pas une philosophie. Chacun a son lit, y passe de plus en plus de temps, à la louche, progressivement entre 3 et 6 mois... ce qui permet de récupérer un ou deux bébés en début de nuit si l'endormissement est compliqué, en fin de nuit pour ne pas réveiller l'autre après une tétée, d'accueillir un grand qui serait malade, aurait peur de l'orage, bref, c'est souple. Mais c'est le lit de maman (plus ou moins de papa), et on le partage occasionnellement.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Complètement d'accord. 😊

Non, pas du tout. Je l'ai d'ailleurs précisé dans mon message. J'espère que tu ne l'as pas pris contre toi non plus, sinon je m'en excuse, ça n'était pas le but. Je voulais simplement remettre en avant que ça n'est pas à cause de sa méthode d'éducation que le petit de @MarieJeanne54 a eu un vécu difficile lors de cette adaptation et qu'elle n'a besoin de tout remettre en question.

Oui, oui on est bien là toutes pour la soutenir et lui redonner de l'assurance quant à ses choix parentaux. Ça n'est pas mon topic et j'essayais juste d'y répondre. 😉

D'ailleurs, @MarieJeanne54, as-tu pu y repenser à froid ? Est-ce que toutes les réponses et témoignages que tu as obtenus t'ont rassurés ?
Bonsoir Gargouille !!

Je suis en pleine réflexion...
Chaque matin et un déchirement...
Je vous lis peu à peu et j'y trouve un certain réconfort...
Je peine cependant à relativiser...
J'ai retrouvé mon bébé épuisé cet aprem... Malgré toutes les bonnes intention de l'AM, impossible de le faire dormir. C'est dur de voir son bébé comme ça.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonsoir @MarieJeanne54,

L'adaptation de ma Puce, à 15 mois, a été longue. Cela a pris un mois pour qu'elle ne pleure plus à mon départ.

J'étais en confiance, je savais que l'équipe la réconfortait et l'accompagnait au mieux.
Elle n'avait jamais été gardée par d'autres personnes que son papa et moi.

Elle aime bien aller à la garderie aujourd'hui (27 mois) sans qu'elle ait non plus un enthousiasme fou. Je sais qu'elle y est bien accueillie, je vois son rapport aux autres enfants s'enrichir et j'avais besoin d'avoir du temps pour moi afin de continuer à passer de bons moments avec elle.

Comme dit plus haut, je pense que l'éducation positive aide les enfants à exprimer leurs émotions et pour certains enfants sensibles c'est parfois impressionnant.

Garde confiance en vous, il faut du temps, tout évolue 🙂
C'est exactement ça : "du temps pour moi afin de continuer de bons moments avec elle"...
C'est la raison pour laquelle je tiens quand même à ce que mon enfant soit gardé... Les journées devenaient vraiment longues... Je n'apportais plus suffisamment à un enfant qui à cet âge a tant besoin de nouveauté ! En bref... il s'agit là d'un véritable dilemme et d'une ambivalence insoluble...
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour MarieJeanne,

1/ je voulais te dire que je te soutiens totalement (j'ai lu ton post avant-hier et j'ai beaucoup pensé à toi les 2 derniers jours). Mon fils a bientôt 17 mois, je l'allaite toujours et jusqu'à il y a quelques jours il dormait en cododo, dans son lit collé au nôtre. Pendant les périodes difficiles, où la fatigue est très grande, les réflexions de mes proches viennent me hanter "tu le couves trop, il est tout le temps dans tes bras, il faut arrêter l'allaitement, le cododo, etc. Il faut le laisser pleurer...". Mais dès que la fatigue passe un peu, je me rends compte à quel point c'est important tout ce que nous faisons, de l'écouter, d'être proche de lui, bienveillants, à l'écoute. C'est plus courageux, ça demande beaucoup d'énergie, certes, mais je suis convaincue que cela fera toute la différence dans sa formation en tant qu'être humain.

2/ comme dit plus haut, depuis quelques jours, notre fils dort dans son lit dans sa chambre. Il se réveille toujours 2-3 fois mais beaucoup moins que quand il était à côté du distributeur de lait :rolleyes: Cela s'est fait très naturellement, malgré ma grosse appréhension ! La technique que nous avons utilisée : depuis mai, je lui faisais faire ses siestes dans sa chambre et le soir il dormait dans notre chambre. (Nous déplacions le lit le soir, de sa chambre à la nôtre ; et l'inverse le matin (pas très pratique certes, mais ça fait les bras 💪...)). La transition s'est faite en douceur car il s'était habitué à sa chambre pendant la journée. Peut-être cela peut t'aider ?

Dans tous les cas, je t'envoie plein de courage pour cette transition ! Et je te souhaite une très belle grossesse !
Bonsoir :)
Pour votre point 1/, je COMPATIS tellement !!!
Marre des réflexions des proches...
ça ne choque pas ma mère qu'une maman laisse hurler sa fille 30 mn pour la faire dormir d'épuisement... Par contre le cododo à 16 mois... 😱
Drôle de société... Pauvres enfants...
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Ça on n'en sait rien. Ce qu'on sait, c'est que l'enfant se développe bien avec un "attachement sécure", ce qui veut dire en gros des parents (ou autres adultes) fiables et raisonnablement équilibrés, qui vont s'efforcer de lui prodiguer les soins et l'amour nécessaire au moment où il en a besoin. Bon, et encore, même si les des sont pipés au départ, y en a pas mal qui s'en tirent bien quand même.
Ça ne me choque pas qu'on dorme avec son enfant si ça procure du plaisir, de la réassurance, qu'on a besoin de l'entendre respirer...par contre, si c'est fait dans un esprit d'abnégation, de sacrifice et de "devoir", et qu'on se réveille 15 fois par nuit parce qu'on se prend des coups de pied, bof (s'applique aussi aux maris qui ronflent). Si on n'y prend plus plaisir et que la seule motivation est de "faire ce qu'il faut pour plus tard", je dirais de passer son chemin. Il faut être humble, on ignore de quoi l'avenir sera fait, nos enfants feront peut être des choix de vie qui les rendront malheureux, ou seront victimes d'événements extérieurs...c'est maintenant qu'il faut profiter, trouver de la joie et de l'épanouissement, et si la fatigue est un obstacle, que le moral est à zéro, il faut revoir l'organisation, se faire aider...
Pour moi le cododo c'est un simple arrangement pratique et pas une philosophie. Chacun a son lit, y passe de plus en plus de temps, à la louche, progressivement entre 3 et 6 mois... ce qui permet de récupérer un ou deux bébés en début de nuit si l'endormissement est compliqué, en fin de nuit pour ne pas réveiller l'autre après une tétée, d'accueillir un grand qui serait malade, aurait peur de l'orage, bref, c'est souple. Mais c'est le lit de maman (plus ou moins de papa), et on le partage occasionnellement.
Totalement d'accord...
Tous mes choix éducatifs sont en lien avec mes valeurs personnelles et surtout découlent de mon instinct..
Suis d'accord que de "mauvais coeur", ce serait plus destructeur qu'autre chose...
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour @MarieJeanne54,
Contente de te lire visiblement plus apaisée ! ☺️

Je reviens sur ce passage puisque c'est le seul qui soit "négatif" :

Alors, si on m'avait proposé un congé parental dignement rémunéré jusqu'à l'entrée en école de ma fille, j'aurais dit oui sans hésiter ! Mais le problème c'est que travailler n'est malheureusement pas un choix pour nombre d'entre nous, en tout cas pas pour moi. C'est un choix de société (française comme étasunienne ou autres) et je me demande vraiment qui sont ses gens qui se permettent de critiquer une maman qui fait garder son enfant pour la première fois à 2 ans ! Bientôt l'école, hier ? Et là c'est bon, c'est plus maltraitant ?? Parce qu'en plus là l'enfant se prépare par plus petites étapes à s'éloigner de son/ses parents et à la vie en collectivité (pas de réelle adaptation à l'école ou bien à coup de 1/2 journées ce qui reste énorme pour une première séparation).


Alors ça s'est bien possible. Je ne m'imagine pas comme ça peut être douloureux d'être séparé de son nouveau né... 🫂


Ça c'est génial et c'est même tout ce qui compte. Comme quoi tu as bien fait de poster ici. Une chose de plus que tu fais bien... 😁:joie:
MERCI ! 🥰
 

MarieJeanne54

Montée de lait
C'est plus facile à 3 mois sur le moment... après évidemment qu'il y a des jours où ils n'ont pas envie d'y aller, d'y retourner après les vacances...les 9mois, les 15 mois avec une nouvelle grossesse pour moi c'était sport aussi! Mais je n'ai pas remis en question la garde pour autant (le confinement l'a fait pour moi)
Marie Jeanne, tu veux vraiment que je te dise ce que je pense 1/ des parents qui mettent en scène leur gamin en pleurs sur YouTube et 2/ des gens qui font ces commentaires ? Ça risque d'être censure.

Après parfois si la séparation est trop dure, que l'histoire est compliquée, ça peut valoir Le coup de debriefer avec un psychologue ?
Merci c'est plutôt bien dit !
Difficile de prendre ce recul quand on a le nez dedans... Je me sens vulnérables et n'importe quoi peut me faire chavirer...
Pour le psy... c'est une piste...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si la maman n'est pas sereine et "droit dans ses bottes", ça peut être difficile pour l'enfant. En étant de l'autre côté parfois, pour du baby-sitting quand j'étais petite ou pour dépanner des potes plus recemment (merci le conge mater), c'est bien plus facile quand le parent fait un petit bisou et file malgré les pleurs que quand on a une séquence d'au revoir pleine d'émotions qui fait monter la sauce. Lui il est petit, c'est nouveau, il réagit, c'est normal. Toi tu es l'adulte, tu sais que laisser un enfant d'un an et demi à une professionnelle compétente est une situation "banale", en tout cas qui ne doit pas être source d'angoisse (au sens médical). Si le bébé voit sa maman retenir ses pleurs ou sent de l'appréhension, c'est peut être plus difficile. Pour le coup si ces sentiments sont vraiment debordants de ton côté, ça peut sembler intéressant d'en parler à un professionnel (il y a souvent des psy en PMi ou dans les maternites) avant l'arrivée de la petite sœur?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MarieJeanne54 : courage, c'est dur dur! Je ne suis pas du tout (du tout) une maman fusion, pas vraiment dans le maternage "proximal" mais je peux te dire que les premières semaines chez nounou de mon second ont été très dures... Je crois que beaucoup de parents passent par là (tous ?). Mon homme m'a dit que c'était dur pour lui aussi 😂 ! Ce qui m'a aidée : du dialogue avec nounou, des visualisation positives quand j'étais loin de bébé : Mon bébé dans les bras de nounou, des chatouille, des bisous, il a ce qu'il lui faut. Et c'est le cas !!! Quand même 2 / 3 semaines d'adaptation je dirais... c'était pas si facile ! Hier encore je discutais avec une copine qui bosse en crèche depuis 20ans, en ce moment les journées sont intenses (adaptation +++) et elle donne toute son énergie aux bébés et bambins ! Ces femmes sont vraiment des pros, et très humaines aussi, perso je les admire. Maintien le dialogue autant que possible !
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ça : "du temps pour moi afin de continuer de bons moments avec elle"...
C'est la raison pour laquelle je tiens quand même à ce que mon enfant soit gardé... Les journées devenaient vraiment longues... Je n'apportais plus suffisamment à un enfant qui à cet âge a tant besoin de nouveauté ! En bref... il s'agit là d'un véritable dilemme et d'une ambivalence insoluble...
Halala oui cette ambivalence 🙂 !!

Hier midi (lors de ma "pause" déjeuner), j'étais agacée de trouver 5 pinces à linge sur un body (la Puce veut toujours aider 🙂). En creusant un peu dans mes émotions, j'ai réalisé qu'elle me manquait beaucoup (4 h me séparait de nos retrouvailles) et que je me leurrais en quelque sorte avec une fausse colère pour ne pas être trop triste..

Parce qu'on.essaie d'accompagner nos enfants dans leurs émotions, mais encore faut-il essayer d'être au clair avec les nôtres (et pour ma part ce n'est pas toujours simple 🙂)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Gargouille !!

Je suis en pleine réflexion...
Chaque matin et un déchirement...
Je vous lis peu à peu et j'y trouve un certain réconfort...
Je peine cependant à relativiser...
J'ai retrouvé mon bébé épuisé cet aprem... Malgré toutes les bonnes intention de l'AM, impossible de le faire dormir. C'est dur de voir son bébé comme ça.
Bonsoir @MarieJeanne54
J'ai beaucoup pensé à toi hier soir ! Après une adaptation passée comme une lettre à la poste, ça ne pouvait pas durer. Hier pour sa première "vraie" garde (2h seulement) j'ai eu au retour ce que je redoutais... Il y a eu un "gros gros chagrin" peu après que mon mari soit parti. Apparemment elles ont eu du mal à la calmer. Elle était en sueurs, les cheveux trempés quand je l'ai récupérée. Et j'avais beau m'y attendre après une nuit pourrie et de multiples crises durant la journée (chaleur + fatigue ÷ les dents qui travaillent) eh bien ça m'a quand même chamboulée... C'est terrible de savoir que son enfant a été en situation de détresse et qu'on a pas été là pour répondre à son besoin. J'ai eu brièvement la sensation d'avoir fichu par terre tout ce qu'on s'évertue à faire depuis sa naissance mais je me suis rassurée en m'accrochant à leurs transmissions : elles ne l'ont pas laissé pleurer. Même si ça n'aura pas été très rapidement solutionné je sais qu'elle a été bercée, entourée. Il faut dire qu'entre son état de départ et le fait qu'elle n'ait toujours pas élu de doudou, pas de tétine, pas le pouce, ça s'annonçait difficile pour elles de gérer cette crise. Mais c'est passé. Elle y retourne mardi. je croise les doigts pour que ça se passe calmement. 🤞

Et de ton côté, comment ça avance ?
 

MarieJeanne54

Montée de lait
@MarieJeanne54 : courage, c'est dur dur! Je ne suis pas du tout (du tout) une maman fusion, pas vraiment dans le maternage "proximal" mais je peux te dire que les premières semaines chez nounou de mon second ont été très dures... Je crois que beaucoup de parents passent par là (tous ?). Mon homme m'a dit que c'était dur pour lui aussi 😂 ! Ce qui m'a aidée : du dialogue avec nounou, des visualisation positives quand j'étais loin de bébé : Mon bébé dans les bras de nounou, des chatouille, des bisous, il a ce qu'il lui faut. Et c'est le cas !!! Quand même 2 / 3 semaines d'adaptation je dirais... c'était pas si facile ! Hier encore je discutais avec une copine qui bosse en crèche depuis 20ans, en ce moment les journées sont intenses (adaptation +++) et elle donne toute son énergie aux bébés et bambins ! Ces femmes sont vraiment des pros, et très humaines aussi, perso je les admire. Maintien le dialogue autant que possible !
Merci pour les tips, c'est une très bonne idée la visualisation positive !!! :)
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonsoir @MarieJeanne54
J'ai beaucoup pensé à toi hier soir ! Après une adaptation passée comme une lettre à la poste, ça ne pouvait pas durer. Hier pour sa première "vraie" garde (2h seulement) j'ai eu au retour ce que je redoutais... Il y a eu un "gros gros chagrin" peu après que mon mari soit parti. Apparemment elles ont eu du mal à la calmer. Elle était en sueurs, les cheveux trempés quand je l'ai récupérée. Et j'avais beau m'y attendre après une nuit pourrie et de multiples crises durant la journée (chaleur + fatigue ÷ les dents qui travaillent) eh bien ça m'a quand même chamboulée... C'est terrible de savoir que son enfant a été en situation de détresse et qu'on a pas été là pour répondre à son besoin. J'ai eu brièvement la sensation d'avoir fichu par terre tout ce qu'on s'évertue à faire depuis sa naissance mais je me suis rassurée en m'accrochant à leurs transmissions : elles ne l'ont pas laissé pleurer. Même si ça n'aura pas été très rapidement solutionné je sais qu'elle a été bercée, entourée. Il faut dire qu'entre son état de départ et le fait qu'elle n'ait toujours pas élu de doudou, pas de tétine, pas le pouce, ça s'annonçait difficile pour elles de gérer cette crise. Mais c'est passé. Elle y retourne mardi. je croise les doigts pour que ça se passe calmement. 🤞

Et de ton côté, comment ça avance ?
Courage Gargouille pour cette adaptation... J'imagine qu'avec le contexte, cette journée ne reflétera pas les suivantes... Heureuse de savoir cependant que votre fille est entre de bonnes mains... Quand on entend ce qu'il se passe dans certaines crèches en ce moment, on peut se rassurer d'avoir trouvé de tels endroits pour nos enfants...
L'AM m'a demandé avant hier de trouver un doudou alors que mon fils n'en avait pas... j'ai pris une peluche qu'il aime bien et j'y ai greffé mon doudou ( hé oui 😁) dessus... ça a super bien marché pour hier, il n'a pas voulu le quitter même à table et a dormi la tête dedans...
ça s'est très bien passé donc je suis très contente... J'espère que vous trouverez aussi le bon objet transitionnel pour votre fille qui saura la rassurer pendant les premiers temps d'adaptation
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai pris une peluche qu'il aime bien et j'y ai greffé mon doudou ( hé oui 😁) dessus... ça a super bien marché
On l'a emmenée avec sa peluche "préférée" mais qui s'est révélée totalement inutile... La prochaine fois je pense la déposer avec une lingette qui aura reçu un peu de mon lait avant. On verra si l'odeur la calme (en espérant qu'il n'y ait pas besoin de la calmer).

ça s'est très bien passé donc je suis très contente...
La récompense à tous vos efforts !!
:pom pom::joie::fête:
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On l'a emmenée avec sa peluche "préférée" mais qui s'est révélée totalement inutile... La prochaine fois je pense la déposer avec une lingette qui aura reçu un peu de mon lait avant. On verra si l'odeur la calme (en espérant qu'il n'y ait pas besoin de la calmer).


La récompense à tous vos efforts !!
:pom pom::joie::fête:
Un t-shirt avec l'odeur de maman ça peut marcher aussi.
Ou un accessoire (j'ai mis un de mes bandeaux en tissu autour du cou de l'une de ses peluches et c'est devenu son doudou de garderie 🙂)
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Hello @ForMama !
Merci de demander des nouvelles :)

De moins en moins de pleurs le matin ! Le bébé s'est bien adapté, il a super investi son doudou et se couche tout seul dans la pièce commune quand il est crevé (ça, c'est incroyable chez nous c'est IMPOSSIBLE!)
Je crois qu'il s'amuse plutôt bien (à en dire les photos!)
Ils signent à la MAM, du coup il me fait plein de petits signes de retour à la maison mais que je ne comprends pas toujours...
Etant profession libéral je me fais des journées light, je me repose, je fais mes RDV et je vais le chercher en début d'aprem, même si le contrat est jusqu'a 17h00 mais ça me rassure trop de me dire que je peux venir le chercher quand je veux...

J'espère que ça roule pour @Gargouille

:)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ForMama et @MarieJeanne54 !

Super retour @MarieJeanne54. C'est chouette, ça te permet de découvrir que ton petit a de la ressource !

Ici je remarque que c'est vraiment sieste-dépendant. Pour rappel, on a très peu besoin de la faire garder (2h chaque 14j entre 16h et 18h donc aucun repas ou sieste sur place). Si elle dort suffisamment et pas trop longtemps avant d'y aller alors ça se passe sans encombre. Par contre, si la sieste est trop courte ou trop loin alors elle demande les bras ++. Jusque là elles ont l'air d'y répondre mais je vois bien que ça les embête et on me demande de la laisser plus pour qu'elle s'acclimate mieux. Je comprends le raisonnement mais pour l'instant j'ai du mal à me mettre dans la tête de la faire garder alors que moi ou mon mari on peut le faire... Je préfère compenser par plus de LAEP, le résultat sera similaire, non ? 🤷‍♀️
 

ForMama

Hyperlactation
Bonsoir @ForMama et @MarieJeanne54 !

Super retour @MarieJeanne54. C'est chouette, ça te permet de découvrir que ton petit a de la ressource !

Ici je remarque que c'est vraiment sieste-dépendant. Pour rappel, on a très peu besoin de la faire garder (2h chaque 14j entre 16h et 18h donc aucun repas ou sieste sur place). Si elle dort suffisamment et pas trop longtemps avant d'y aller alors ça se passe sans encombre. Par contre, si la sieste est trop courte ou trop loin alors elle demande les bras ++. Jusque là elles ont l'air d'y répondre mais je vois bien que ça les embête et on me demande de la laisser plus pour qu'elle s'acclimate mieux. Je comprends le raisonnement mais pour l'instant j'ai du mal à me mettre dans la tête de la faire garder alors que moi ou mon mari on peut le faire... Je préfère compenser par plus de LAEP, le résultat sera similaire, non ? 🤷‍♀️
Si je comprends bien (désolée ma mémoire flanche sur ce sujet) les 2h tous les 14j ont pour but de l'acclimater à la séparation/de lui faire voir d'autres enfants et d'autres adultes que vous mais vous n'en avez pas logistiquement parlant "besoin" car vous êtes disponibles pour la garder ?

C'est ta dernière phrase qui me fait comprendre cela. Du coup vous allez souvent au LAEP pour que malgré ce temps court en garde elle voit du monde et ne soit pas que avec ses parents c'est ça ?

Je pense que chaque enfant est unique et comme lu ici ailleurs certains enfants, gardés à la maison uniquement par un parent jusqu'à l'école, seront pourtant super super à l'aise avec les petits camarades, la maîtresse, le nouveau lieu... inversement certains enfants gardés en crèche ou chez la nounou depuis 3 mois de vie pourront être perturbés par ce grand changement !

Ma fille est gardée à la maison et on sort beaucoup pour voir des enfants des adultes des animaux du pays. Elle est super à l'aise avec tous pourtant on est encore très collées, co dodo, allaitement et ni doudou ni tétine c'est juste moi son objet de réassurance. Parfois je me questionne pour la suite mais je me dis qu'elle grandit bien qu'elle a une base solide de confiance en elle, en moi, en nous et que progressivement on va se détacher...après tout si l'entrée à l'école est vers 3 ans c'est sans doute qu'avant cela n'est pas pertinent que bébé n'est pas prêt qu'il a encore le droit de rester proche de sa maman ou en petit comité chez ses grands-parents ou chez une nounou etc. Non ?
 
Haut