• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Durée des tétées

Alouette

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Je me permets de poser ici mes interrogations car aucuns professionnels autour de moi ne semble avoir de réponse en ce qui concerne l'allaitement.
Ma fille de 5mois et demi est allaitée exclusivement depuis sa naissance et nous n'avons jamais rencontré de problèmes.
Cependant elle tête encore jusqu'à 12 fois sur 24h et elle n'a jamais fait de longues tétées (max 10min), actuellement on est en moyenne sur des tétées de 5min.
J'ai tenté de lui proposé le même sein à la tétée suivante mais elle crise jusqu'a ce que je lui donne l'autre 🤷‍♀️ Ce qui a pour conséquence régulièrement de trouver des selles vertes (apparemment due à ces courtes tétées). Evidemment nous sommes en co dodo car encore 4 à 6 réveils par nuits.
Elle ne s'intéresse absolument pas à la nourriture et encore moins au biberons... rien qui ne saurait etre mon sein ne l'intéresse...
Est-ce courant cette fréquence de tétées? Comment les allonger si possible pour atténuer ma fatigue ( je sors de grippe/sinusite en plus) ?
Un grand merci pour ce partage d'expérience et vos précieux conseils!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Alouette,
Je sais qu'avec mes enfants, je m'étais attendue à des tétées moins fréquentes à partir de leur 4 mois (sûrement à cause de ce que j'entendais sur les bébés ici ou là) mais l'allongement entre deux tétées n'est venu que bien, bien, bien, bien, bien, bien, bien… plus tard !
Quand ils ont commencé à se déplacer et à explorer des trucs vraiment passionnants, là les tétées se sont espacées vraiment et j'arrivais à avoir des plages de 2 à 3h, parfois plus, sans demande de tétée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Alouette !
l'OMS a mené une étude à très grande échelle sur le nombre de tétée par 24h la première année. Voilà ce qui en est sorti :
A la naissance les bébés avaient en moyenne 12 tétées par 24h.
A trois mois 10 tétées.
A six mois 9 tétées + début diversification
A neuf mois 6 tétées
A un an 5 tétées.

Pour ma part, mon bébé était encore à 10 tétée par 24h à un an mais j'étais dispo et je ne refusais jamais donc tétée a volonté. Je précise qu'à côté de ça il mangeait très bien solide aussi. On a commencé la diversification à six mois et il a vraiment commencé à avaler un mois plus tard.
Nos tétées n'ont jamais été bien longues non plus en 10min j'avais fait les deux seins. Si tu as un bon débit ton bébé peut obtenir sa ration en très peu de temps.

Comment est la courbe de poids?
 

Alouette

Montée de lait
Bonjour @CélineDehors et @Astraz et merci pour vos partages.
C'est vrai que je me base sur mon aînée qui a introduit très facilement la purée et le biberon dès 5mois, je ne devrais pas comparer!
Pour la première fois je note toutes mes tétées depuis le début et je crois que ça me stresse plus qu'autre chose... Quand je nourrie ma fille je ne lui donne qu'un sein à la fois et oui j'ai l'impression qu'elle boit très vite!!!
Je suis un peu rassuré par votre expérience! Quand j'explique les 12 tétées par 24h autour de moi les gens ont peur pour moi et trouve cela anormal... je finis par m'inquiéter et me dire que mon lait ne doit plus suffire...
En fait en 15jours elle n'a pas bougé de poids, toujours à 6kg800 depuis le 02 janvier sinon elle suit bien la courbe depuis le début.
Je pense au final que le problème vient du peu de temps que l'on nous donne pour s'occuper de nos bébés et l'empressement que l'on nous donne à reprendre le travail 😢
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense au final que le problème vient du peu de temps que l'on nous donne pour s'occuper de nos bébés et l'empressement que l'on nous donne à reprendre le travail 😢
Je suis entièrement d'accord avec toi.

L'allaitement est malheureusement très méconnu même chez les pro de santé.
Est-ce que tu as essayé de proposer le deuxième sein? Parfois au bout d'un moment il faut changer sa façon de faire en fonction de bébé et de son évolution. Peut-être qu'un seul sein ne suffit plus? Ou peut-être que deux seins l'un après l'autre la rassasirait plus longtemps ? Ou alors pas du tout elle réclamerait tout autant parce que la tétée ce n'est pas que du lait c'est tout un ensemble de bonnes choses 🥰
En tout cas si son poids t'inquiètes proposer les deux seins ne peut pas faire de mal. Dans le pire des cas elle refusera le deuxième et tu sauras que le premier lui suffit.
 

Alouette

Montée de lait
Salut @Alouette !
l'OMS a mené une étude à très grande échelle sur le nombre de tétée par 24h la première année. Voilà ce qui en est sorti :
A la naissance les bébés avaient en moyenne 12 tétées par 24h.
A trois mois 10 tétées.
A six mois 9 tétées + début diversification
A neuf mois 6 tétées
A un an 5 tétées.

Pour ma part, mon bébé était encore à 10 tétée par 24h à un an mais j'étais dispo et je ne refusais jamais donc tétée a volonté. Je précise qu'à côté de ça il mangeait très bien solide aussi. On a commencé la diversification à six mois et il a vraiment commencé à avaler un mois plus tard.
Nos tétées n'ont jamais été bien longues non plus en 10min j'avais fait les deux seins. Si tu as un bon débit ton bébé peut obtenir sa ration en très peu de temps.

Comment est la courbe de poids?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-01-23 à 14.40.18.png
    Capture d’écran 2023-01-23 à 14.40.18.png
    717.1 Ko · Affichages: 23

Alouette

Montée de lait
Je suis entièrement d'accord avec toi.

L'allaitement est malheureusement très méconnu même chez les pro de santé.
Est-ce que tu as essayé de proposer le deuxième sein? Parfois au bout d'un moment il faut changer sa façon de faire en fonction de bébé et de son évolution. Peut-être qu'un seul sein ne suffit plus? Ou peut-être que deux seins l'un après l'autre la rassasirait plus longtemps ? Ou alors pas du tout elle réclamerait tout autant parce que la tétée ce n'est pas que du lait c'est tout un ensemble de bonnes choses 🥰
En tout cas si son poids t'inquiètes proposer les deux seins ne peut pas faire de mal. Dans le pire des cas elle refusera le deuxième et tu sauras que le premier lui suffit.
Pourvu que cela évolue positivement 🤞 En tout cas merci pour les conseils, je vais plus croire en moi et me dire que de toute façon nous faisons du mieux que nous pouvons! Oui j'ai essayé de proposé une suite après ces courtes tétées mais non elle n'en veut plus...On baisse pas les bras! Ca remonte vraiment le moral de partager avec vous! On se sent bien moins seul en galère ! Je pourrais peut-être trouver des rencontres LL dans ma ville? Comment faire?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En donnant les deux seins, tu pourras faire augmenter le temps des tétées et donner davantage de lait pour faire repartir la courbe.
Qu'en penses-tu ?
 

Alouette

Montée de lait
En donnant les deux seins, tu pourras faire augmenter le temps des tétées et donner davantage de lait pour faire repartir la courbe.
Qu'en penses-tu ?
Bonjour @Sylvie, tu veux dire en pratique je j'arrête pendant la tétée et je la change de sein?C'est ce que je faisait à la prise de l'allaitement pour stimuler la montée de lait. Je vais essayer en journée, j'avoue que la nuit je m'endort avec elle au sein 😌
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux observer ton bébé et proposer l'autre sein quand la déglutition ralentit.
Changer de sein permet un nouveau réflexe d'éjection, un nouvel appel de lait et un regain de succion.
Et si tu veux être sûre que bébé a eu son entrée, son plat et son dessert, tu peux changer une nouvelle fois encore pour lui proposer 4 seins ! C'est ton observation de l'efficacité de sa succion qui te donnera le tempo.

( et pour les nuits, dormir quand bébé tète, c'est la base du marathon qu'est l'allaitement ! Pour tenir sur le long terme, apprendre à allaiter en dormant, c'est top !)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je me joins juste aux témoignages ci-dessus : ma petite de sept mois n’a jamais adoré le biberon (mais le prend à la crèche ou en mon absence), est très bien diversifiée mais depuis ses six mois (avant elle ne voulait pas rien à faire) et tête une dizaine de fois par jour des tétées de 5-10 minute max (selon les semaines un ou deux seins) 😋. Je comprends tes inquiétudes, j’avais aussi l’impression que les tétées s’espaceraient plus rapidement. Il n’a pas assez de femmes allaitantes et de professionnels de santé formés dans notre société et les attentes ne sont pas réalistes 😉 (Pourtant j’avais fait toutes les réunions de préparation de la maternité !)
 

Alouette

Montée de lait
Tu peux observer ton bébé et proposer l'autre sein quand la déglutition ralentit.
Changer de sein permet un nouveau réflexe d'éjection, un nouvel appel de lait et un regain de succion.
Et si tu veux être sûre que bébé a eu son entrée, son plat et son dessert, tu peux changer une nouvelle fois encore pour lui proposer 4 seins ! C'est ton observation de l'efficacité de sa succion qui te donnera le tempo.

( et pour les nuits, dormir quand bébé tète, c'est la base du marathon qu'est l'allaitement ! Pour tenir sur le long terme, apprendre à allaiter en dormant, c'est top !)

Re @Sylvie, j'ai fait exactement ce que tu m'as proposé pour la tétée de 16h00, et on a atteint 8min de tétée, elle avait l'air bien repue!
Elle n'a repris le sein qu'à 20h00, miracle! J'ai même pu la coucher à 19h00 sans la nourrir! Mille Mercis

C'est vraiment rassurant de parler parmi vous, on peut se sentir vite jugé même par des personnes qui sont censées "connaitre" le fonctionnement de l'allaitement. Jamais je n'ai osé dire à la pédiatre que nous dormons dans le même lit, bien qu'elle ait son lit de cododo elle s'endort souvent au sein (Ce qui est déconseillé partout évidemment).

Pendant ma première grossesse j'ai lu un livre de la LL "être parent la nuit aussi" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/etre-parents-la-nuit-aussi-detail et c'est lui qui m'a encouragé dans le cododo et redonné du courage lors de certaines nuit un peu trop blanche! Je le conseille vivement!
Encore merci 🙏
 

Alouette

Montée de lait
Bonjour !

Je me joins juste aux témoignages ci-dessus : ma petite de sept mois n’a jamais adoré le biberon (mais le prend à la crèche ou en mon absence), est très bien diversifiée mais depuis ses six mois (avant elle ne voulait pas rien à faire) et tête une dizaine de fois par jour des tétées de 5-10 minute max (selon les semaines un ou deux seins) 😋. Je comprends tes inquiétudes, j’avais aussi l’impression que les tétées s’espaceraient plus rapidement. Il n’a pas assez de femmes allaitantes et de professionnels de santé formés dans notre société et les attentes ne sont pas réalistes 😉 (Pourtant j’avais fait toutes les réunions de préparation de la maternité !)
Bonsoir @clairev, je te remercie pour ton partage!
En effet les préparations à la maternité laissent quelque peu à désirer, pourtant cette fois-ci j'avais demandé un rdv avec une conseillère en lactation...
Je me demande juste, les premières fois où tu a laissé ta fille, elle prenait un peu le biberon ou pas du tout?
Voilà je ne ferai pas plus ma curieuse 😉
Belle soirée à vous!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi @Alouette !

Ici bébé gardé depuis ses 6 mois n'a jamais pris un biberon avec maman... j'ai dit à la nounou que c'était mieux que ce soit elle qui l'introduise car bébé ne comprendrait pas avec nous (des souvenirs horribles de tentatives lamentables de biberons avec l'aîné, je ne voulais pas revivre ça :lol: ). C'est passé crème ! 😎
Et les solides pas grande envie avant ses 6 mois... il essayait parfois de piquer un truc de nos assiettes mais dès qu'on proposait un truc concret à manger (morceau ou purée) il n'en voulait pas plus que ça.
Il n’a pas assez de femmes allaitantes et de professionnels de santé formés dans notre société et les attentes ne sont pas réalistes 😉
C'est exactement ça. Dans mon entourage je trouve pas mal de femmes allaitantes, pas de souci, mais des pros de santé... c'est dur. Je trouve terriblement hypocrite tout le foin qu'on nous fait sur "il faut allaiter c'est bien gnagnagna" mais que derrière il n'y ait aucune mise en place concrète pour former les pros de santé et les pros de la petite enfance sur le sujet... du coup les pauvres mamans qui galèrent se payent la double peine : le poids de la société qui leur fait sentir qu'il faut allaiter, aucun soutien là où elles en auraient besoin et donc se retrouvent à sevrer faute d'autre solution, dur... :/
Quand j'explique les 12 tétées par 24h autour de moi les gens ont peur pour moi et trouve cela anormal...
Peut-être que pour certains de ton entourage tu seras la référence et on dira"ah mais oui t'inquiète le bébé de machine il prenait 12 tétées par jour à 5 mois donc tu vois ça va !" ? Parfois des petites graines sont plantées, même inconsciemment... ;)
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a pris un biberon de temps en temps jusqu’à ses deux mois 1/2… ou elle a refusé du jour au lendemain. A l’entrée en crèche ça faisait un mois qu’on essayait désespérément elle prenait zéro… Première semaine elle a pris 10mL par jour puis elle a augmenté peu à peu !

Après a la maison elle ne veut toujours pas, et avec la diversification elle diminue grandement à la crèche les quantités prises aussi. Elle a huit mois je pense que dans quelques semaines elle ne prendra plus de lait à la crèche 😋
 

Alouette

Montée de lait
Ma fille a pris un biberon de temps en temps jusqu’à ses deux mois 1/2… ou elle a refusé du jour au lendemain. A l’entrée en crèche ça faisait un mois qu’on essayait désespérément elle prenait zéro… Première semaine elle a pris 10mL par jour puis elle a augmenté peu à peu !

Après a la maison elle ne veut toujours pas, et avec la diversification elle diminue grandement à la crèche les quantités prises aussi. Elle a huit mois je pense que dans quelques semaines elle ne prendra plus de lait à la crèche 😋
Whoua quel courage! Je suis admirative! Je suis à deux doigts de prolonger mon congéP pour la laisser se diversifier en douceur et tant pis pour le biberon 😅 Je crois que j'ai du mal à lâcher prise...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que je comprends... après nous finalement la diversification s’est très bien passée et je pense que la crèche aide pas mal. Elle voit les autres manger et du coup ça la motive, en tous cas elle mange beaucoup mieux à la crèche qu’avec nous (où elle fait le plein de lait 😋:ttbambin:)
 
Haut