• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Durée de galère, sevrage 😂

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je suis en tentative de sevrage la journée mais surtout pour endormissement de la sieste, je ne suis qu'au début de cette expérience mais aujourd'hui il m'a fallut 1h30 de balade, histoire, biberons de tout liquide (😂 eau, lait de chèvre et camomille ) et autres subterfuges pour arriver au dodo alors je me demandais combien de temps cela avait pris chez vous pour arriver à un dodo sans tétées.
La journée j'ai supprimé sans problèmes mais pour l'endormir c'est mission difficile vraiment.
Papa arrive à l'endormir si je ne suis pas là en ballade porte bébé, mais il ne veut pas à avoir à faire ça tout les jours. Donc nous aimerions quelque chose de serein.
J'attends vos réponses impatiente afin de m'encourager ou me décourager 🤭
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Porte-bébé ici. Je dirais de ses 14 à ses 24 mois ; et même plus tôt mais par contre avant j'essayais encore le téton si ça traînait.
 

Maléo

Hyperlactation
Désolée, je ne vais pas trop t'encourager, j'ai trois enfants et je crois que notre fils ne s'est quasi jamais endormi avec son père sauf effectivement si'l le gardait en journée et qu'il faisait un tour de poussette, sinon le soir il luttait en m'attendant
Pourquoi veux-tu arrêter d'endormir ton enfant au sein?
Pour ma part, mes enfants ont continué de téter pour s'endomrir jusqu'à un âge ou le sommeil ne venait pas en fin de tétée et que l'on poursuit par un câlin
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la louche, un gros mois entre l'arrêt des siestes systématiques en poussette / echarpe et le début des siestes au lit. Puis un mois pour que ça devienne la norme. On est passé d'une heure de bercement alterné (mais pour deux bébés) à 2-3 câlins, une chanson et dodo. L'endormissement au sein marchait une fois sur 3 en solo et jamais pour une tétée en tandem. La crèche a aidé j'ai l'impression, le soir les filles sont claquées et elles sombrent vite. Premières siestes au lit vers 4 mois, là elles ont 6 mois et demi. Elles se potientalisent, dans 2 lits accolés séparés par des barreaux, elles peuvent se voir et se toucher. Soit la plus fatiguée motive sa sœur à dormir en se pelotonnant, soit la plus excitee mène le bal et c'est une autre paire de manches.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut @Simone&marcel !
Quel âge a ton enfant ?
Elle a 20 mois. Elle est gardée 2 jours par semaine et dort tant bien que mal à la crèche sans trop de soucis d'endormissement et sans biberons
Porte-bébé ici. Je dirais de ses 14 à ses 24 mois ; et même plus tôt mais par contre avant j'essayais encore le téton si ça traînait.
Ah oui... Moi je ne veux pas revenir en arrière car je veux essayer de lui faire comprendre... C'est le 4eme jour aujourd'hui c'est toujours un peu compliqué.
Désolée, je ne vais pas trop t'encourager, j'ai trois enfants et je crois que notre fils ne s'est quasi jamais endormi avec son père sauf effectivement si'l le gardait en journée et qu'il faisait un tour de poussette, sinon le soir il luttait en m'attendant
Pourquoi veux-tu arrêter d'endormir ton enfant au sein?
Pour ma part, mes enfants ont continué de téter pour s'endomrir jusqu'à un âge ou le sommeil ne venait pas en fin de tétée et que l'on poursuit par un câlin
Je ne veux plus qu'elle soit dépendante de moi, ça me fait trop de peine quand son père me dit qu'elle pleure et qu'elle n'arrive pas à se calmer. J'aimerais qu'elle trouve un petit moyen d'apaisement autre que moi au cas où. Et je veux que son père s'investisse un peu dans les siestes aussi. J'ai pris cette décision car je ne supportais plus le dictât du lolo, de pas pouvoir faire pipi, quelle n'enchaîne pas les cycles etc...
A la louche, un gros mois entre l'arrêt des siestes systématiques en poussette / echarpe et le début des siestes au lit. Puis un mois pour que ça devienne la norme. On est passé d'une heure de bercement alterné (mais pour deux bébés) à 2-3 câlins, une chanson et dodo. L'endormissement au sein marchait une fois sur 3 en solo et jamais pour une tétée en tandem. La crèche a aidé j'ai l'impression, le soir les filles sont claquées et elles sombrent vite. Premières siestes au lit vers 4 mois, là elles ont 6 mois et demi. Elles se potientalisent, dans 2 lits accolés séparés par des barreaux, elles peuvent se voir et se toucher. Soit la plus fatiguée motive sa sœur à dormir en se pelotonnant, soit la plus excitee mène le bal et c'est une autre paire de manches.
Pour le moment elle refuse que l'on berce, car elle a compris je pense ce que ça voulait dire. Donc on fait porte bébé ou poussette. Je trouve qu'il y'a déjà un poil de mieux sans réclamation directe du sein mais ça reste compliqué.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En fait je me demande aussi, est il vrai qu'à un moment l'enfant se désintéresse de lui même ? Car je n'imagine pas que mon bébé puisse faire ça toute seule. N'est ce pas un mythe que le sevrage non induit. Preuve chez les animaux la maman chatte s'agace au bout d'un moment quand ses petits restent accrochés à ses mamelles. Elle les amène à l'autonomie en les repoussant un peu. Je ne veux pas la repousser au contraire je voudrais que cela se fasse en douceur , je suis sûrement trop impatiente.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Simone&marcel ,

Le sevrage naturel, c'est à partir de deux ans d'après ce que j'ai appris à LLL, et beaucoup d'enfants tètent bien plus longtemps. Ici, j'ai sevré après trois ans, mais je n'ai vraiment été active que sur la dernière tétée. Les autres ont sauté sans qu'on s'y attelle, on n'a fait qu'encourager l'enfant à continuer à ne pas téter à tel moment s'il avait zappé quelques fois ^^. Après, c'était un mélange entre l'enfant, les contraintes (pas de tétée en milieu de journée : crèche), la vie, j'imagine qu'il y a forcément des chose qui "induisent", même sans décision maternelle... Mais par exemple, après des mois de tétée de retrouvailles à rallonge en rentrant de la crèche, il a supprimé ce moment, de sa propre initiative, sans aucune pression de ma part.
Après, certains bambins sont plus accros que d'autres...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Je suis en tentative de sevrage la journée mais surtout pour endormissement de la sieste, je ne suis qu'au début de cette expérience mais aujourd'hui il m'a fallut 1h30 de balade, histoire, biberons de tout liquide (😂 eau, lait de chèvre et camomille ) et autres subterfuges pour arriver au dodo alors je me demandais combien de temps cela avait pris chez vous pour arriver à un dodo sans tétées.
La journée j'ai supprimé sans problèmes mais pour l'endormir c'est mission difficile vraiment.
Papa arrive à l'endormir si je ne suis pas là en ballade porte bébé, mais il ne veut pas à avoir à faire ça tout les jours. Donc nous aimerions quelque chose de serein.
J'attends vos réponses impatiente afin de m'encourager ou me décourager 🤭
Ici porte bébé à partir de ses 6 mois pour dormir sans le sein dans le dos
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas vu l'âge. A 20 mois on lisait une histoire et on avait dû passer au lit "de grand", ils y allaient tous seuls. Les petites comprennent que bras et turbulettes ça veut dire dodo, si elles protestent je leur confirme qu'on se couche et que ça va bien se passer :).
 

Mleo

Colostrum
Coucou ! Ce forum est tellement rassurant, chaque phrase que je lis j'aurais pu l'écrire aussi :)
Tu n'es pas seule et le sevrage peut-être visiblement une vrai galère ... Histoire de te donner une idée, mon loulou était un serial téteur, allaité exclusivement jusqu'à 1 an, il a tt sincèrement toutes les heures en journées jusqu'à ses 11 mois je dirais. Il est sevré depuis 12 car pour ma santé mentale ça devenait une nécessité ahah
Au vu du rythme frénétique des tt le jour ET la nuit, je me suis fait tout un monde du sevrage et j'ai cru que nous n'y arriverions jamais.
Ca ne marchera pas forcément pour tout le monde mais pour moi ça a fonctionné donc je transmets quand même des fois que ... la journée, tout comme toi avec diversion, j'arrivais à esquiver les tt, mais pour les couchers, j'ai complètement passé le relai au papa pour les endormissements qui n'avait pas le matériel requis ahahah.
Je le faisais tt sur le canapé et arrêtait la tt avant endormissement puis le papa allait le coucher. Puis quelques jours après, une fois qu'il était habitué à ce que ce soit papa qui le couche, on a supprimé la dernière tt du soir.
Bien sûr décrit comme ça ça paraît simple mais mon loulou a manifesté son mécontentement de manière très claire les premiers soirs où papa l'emmenait au dodo mais avec beaucoup beaucoup de patience, de chanson, de câlins, les endormissements sont toujours longs, mais il n'y a plus le sein et c'est déjà une libération ...
Après le miens a toujours refusé le bib donc nous n'avions pas le choix que de trouver d'autres astuces ... Courage à toi, je te comprends à 100%
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour vous tenir au courant... Et bien j'ai abandonné 😂
J'avais du mal avec l'idée de la balade systématique pour la sieste. Je suis un peu dépitée quand je sais comment ça se passe à la crèche mais je me dis que j'en profite car elle grandit et que très vite ces moments n'existeront plus.
J'avoue que parfois j'aimerais des endormissements sans le sein et surtout moins de réveils la nuit...
Son papa travaille de nuit donc je ne peux pas mettre de routine avec lui car il ne sera pas tjs là pour l'appliquer ce qui complique aussi la chose. Ne nous mentons pas ça l'arrange aussi, il n'a jamais aimé bercé et est fan du concept dodo au sein.
J'espère trouver la ressource nécessaire d'ici qlq mois pour réessayer.
Pour l'instant je suis fatiguée par quasi 2 ans sans une nuit complète 😂
 

endoftherainbow

Montée de lait
Pour vous tenir au courant... Et bien j'ai abandonné 😂
J'avais du mal avec l'idée de la balade systématique pour la sieste. Je suis un peu dépitée quand je sais comment ça se passe à la crèche mais je me dis que j'en profite car elle grandit et que très vite ces moments n'existeront plus.
J'avoue que parfois j'aimerais des endormissements sans le sein et surtout moins de réveils la nuit...
Son papa travaille de nuit donc je ne peux pas mettre de routine avec lui car il ne sera pas tjs là pour l'appliquer ce qui complique aussi la chose. Ne nous mentons pas ça l'arrange aussi, il n'a jamais aimé bercé et est fan du concept dodo au sein.
J'espère trouver la ressource nécessaire d'ici qlq mois pour réessayer.
Pour l'instant je suis fatiguée par quasi 2 ans sans une nuit complète 😂
Ma fille a maintenant 2 ans et 2 mois et on s'endort toujours au sein. Encore plus depuis l'arrivée récente de son petit frère.
On a essayé à plusieurs reprises de passer à autre chose pour son endormissment mais à chaque fois on a fini par rétropédaler car trop difficile à maintenir. De mon avis personnel, et donc subjectif, ce n'est pas la peine de changer les habitudes si cela complique des choses au lieu de les simplifier...
Après, les réveilles nocturnes deviennent plus rares et dans notre cas c'est bien plus simple pour moi de lui donner la tt la nuit plutôt que de subir les cris et lui faire des ballades interminables (elle est toujours en cododo, donc je ne me réveille pas vraiment)...
On fait ce qu'on peut, les idéaux et les certitudes c'est bien en théorie. Quand on a des enfants, avec chacun son caractère et ses besoins affectifs, on fait au mieux pour tout le monde. Il faut bien pouvoir dormir et vivre!
Courage, ça va passer très vite 🙂 Même si ce n'est pas toujours simple à vivre au jour le jour.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a maintenant 2 ans et 2 mois et on s'endort toujours au sein. Encore plus depuis l'arrivée récente de son petit frère.
On a essayé à plusieurs reprises de passer à autre chose pour son endormissment mais à chaque fois on a fini par rétropédaler car trop difficile à maintenir. De mon avis personnel, et donc subjectif, ce n'est pas la peine de changer les habitudes si cela complique des choses au lieu de les simplifier...
Après, les réveilles nocturnes deviennent plus rares et dans notre cas c'est bien plus simple pour moi de lui donner la tt la nuit plutôt que de subir les cris et lui faire des ballades interminables (elle est toujours en cododo, donc je ne me réveille pas vraiment)...
On fait ce qu'on peut, les idéaux et les certitudes c'est bien en théorie. Quand on a des enfants, avec chacun son caractère et ses besoins affectifs, on fait au mieux pour tout le monde. Il faut bien pouvoir dormir et vivre!
Courage, ça va passer très vite 🙂 Même si ce n'est pas toujours simple à vivre au jour le jour.
Je suis tellement d'accord mais c'est vrai que parfois la "pression" societale est un peu dure.. On ne va pas se mentir, après 2 ans l'allaitement est vu d'un œil bizarre..
Mais comme tu dis, ça me fziclitte pas mal les choses alors c'est dur de les supprimer parfois
 

endoftherainbow

Montée de lait
Je suis tellement d'accord mais c'est vrai que parfois la "pression" societale est un peu dure.. On ne va pas se mentir, après 2 ans l'allaitement est vu d'un œil bizarre..
Mais comme tu dis, ça me fziclitte pas mal les choses alors c'est dur de les supprimer parfois
De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde, ni d'avoir le consensus sur la manière d'élever nos enfants! Alors l'opinion des autres - ils n'ont qu'à le garder pour eux 😉 Bon, je reconnais que ça peur être pesant parfois... Mais lâchons la prise, au final c'est à nous de gérer les situations à la maison et non au donneurs des bons conseils.
Ma fille sait maintenant qu'il ne faut pas réclamer la tétée devant les autres gens, quand il y a des invités au pire des cas elle " m'invite " dans sa chambre sans préciser la raison 😅
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré de nuit avant de sevrer d'endormissement et du cododo. C'était le plus pratique pour nous.

Sevrage de nuit + réendormissement de sieste à 2 ans. La tétée d'endormissement a sauté en dernier vers 2 ans10 mois. C'est le gamin qui l'a décidé plus ou moins consciemment. On a arrêté le cododo à trois ans. C'est le papa qui a décidé. On avait fait plusieurs essais avant, mais ça me gavais de me lever la nuit. Surtout qu'il faisait des nuits complètes qu'en dormant avec nous alors le choix était vite plié de mon côté.
Quand le papa a décidé que le gamin devait dormir dans sa chambre, il s'est dévoué aussi pour les nuits, et l'endormissement :pom pom: La grosse teuf pour moi comme tu t'en doutes 😁
Maintenant le gamin a presque 4 ans et le papa est toujours en cododo inversé avec lui 😆 sauf le weekend, on dort ensemble.
Moral de l'histoire : on fait comme on peut avec les ressources qu'on a au moment où on parle. Et ça ne regarde personne d'autre que les personnes concernées. 🙂
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que le sevrage de nuit vraiment ça me fait flipper... J'ai peur de pas avoir le courage et comme dit précédemment mon conjoint travaille de nuit donc je peux pas "compter" sur lui...
 

endoftherainbow

Montée de lait
J'avoue que le sevrage de nuit vraiment ça me fait flipper... J'ai peur de pas avoir le courage et comme dit précédemment mon conjoint travaille de nuit donc je peux pas "compter" sur lui...
Pourquoi veux-tu sevrer de nuit? Est-ce vraiment une urgence ou bien ça peut attendre un moment plus propice à ce changement ? Comme les congés de papa par exemple... C'est très dur de faire ça toute seule je pense, il faut une sacré motivation. Est-ce que tu en as réellement envie ?
Toi seule tu peux savoir si c'est le bon moment ou pas, surtout si tu es la seule à gérer les nuits et donc les conséquences de ces décisions.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que le sevrage de nuit vraiment ça me fait flipper... J'ai peur de pas avoir le courage et comme dit précédemment mon conjoint travaille de nuit donc je peux pas "compter" sur lui...
J'ai fais le sevrage de nuit seule. Le papa, même présent, n'a jamais pu aider.
J'avais fait plusieurs essais pour voir avant de décider. Il s'avérait que le gamin se rendormait sans téter 1 fois/ 2 environ.
Quand j'ai vraiment décidé que c'était fini, il a pleuré, c'est certain, mais ce ne durait pas plus de 10min la nuit. C'était supportable. Les siestes c'était bien plus difficile.
Par contre il est devenu hyper collant et exclusif avec moi. J'ai dû donner de ma personne pour compenser.
Après tu peux tenter et voir et revenir en arrière si vraiment c'est pas le moment. Rien est irréversible.
 
Haut