• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs mamelons

SolveigMahana

Colostrum
Bonjour !

Je viens chercher du réconfort et de bons conseils auprès de vous !

Ma fille est née le 27/11, tout s'est très bien passé, elle pesait 3.670 kg.
Son poids à ensuite diminué puis s'est stabilisé à 3.360 trois jours plus tard et nous sommes sorties hier après une prise de 30gr. Donc 3.390 kg.

Recommandez vous absolument la location d'une balance ? En ce premier matin enneigé je me sens démunie de ne pas savoir si les tétées lui permettent de gagner ses 30 grammes. Lors de la journée de stabilisation de son poids une sage femme m a contrainte à lui donner 20 ml de complément car elle a dit qu' elle était "affamée" (je l ai très mal vécu).

Au niveau des tétées les 2 premiers jours ont été franchement douloureux, pas de saignements et pas de crevasses. J utilise la lansinoh systématiquement après chaque tétée et les coquillages recommandés par ma sage femme.

Depuis 2 jours j ai la montée de lait, j ai l impression qu elle tète bien je l entends. Mais les mamelons restent douloureux. La 1ere minute au sein est douloureuse et après je me sens plus détendue mais peut être est ce normal de sentir ce tiraillements ?

Son frein est correct je pense car sa langue monte aisément sur le palais lorsqu' elle pleure.
Elle ne réclame pas beaucoup aussi je me demande si c est normal. Il est très rare qu' elle pleure avant une mise au sein je lui propose à chaque réveil.

Pas de selles depuis plus de 24 heures mais 4 gros pipi.

Voilà ça me fait tout drôle seule chez moi ce premier week end.. il y a une réunion lundi matin mais avec la neige et à 40 km je ne suis pas sûre de pouvoir y aller.

C est vraiment bizarre car même si la décision d allaiter était évidente pour moi, je me disais que je ne "m acharnerai" pas. Et en fait depuis la prise forcée de ce biberon je réalise à quel point malgré ma douleur ces moments comptent pour moi.
Je me motive en me donnant des caps à passer (3jour, première semaine, etc.)

Aussi je me demandais si jamais la douleur aux mamelons est trop intense si vous recommanderiez l'usage de bouts de sein ? On m'a conseillé les dodies qui seraient les plus souples ?

Merci pour tout et pardon pour l aspect décousu, tout fourmille dans ma tête et je m inquiète tellement de voir apparaître une crevasse !

Bonne journée et bon week end hivernal !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SolveigMahana et félicitations pour la naissance de ta puce!!

Pour une bonne prise de poids, je te conseille l'allaitement aux premiers signes d'éveil. Car parfois les bébés réclament peu et se mettent en économie d'énergie. Donc continue à lui proposer à chaque réveil et même qd elle dort.

Pour les bouts de sein, je te conseille d'éviter au maximum.

Pour les seins douloureux, ça peut-être dû à une candidose, à un pb de succion, à une mauvaise position.
Il y a plein de raisons. Mais une chose est sûre c'est que ce n'est pas normal.

Pour la balance, j'en avais loué une le premier mois car ma puce a mis bcp de temps à reprendre son poids de naissance.
Je la pesais tous les 2-3 jours.

Pour les douleurs, pour savoir si c'est une candidose je te conseille de tremper tes tétons dans de l'eau bicarbonatée. Si la douleur est calmée,, c'est que c'est une candidose.
Tu peux également regarder s'il y a présence de muguet dans la bouche de ta puce. Dans ces cas-là il faudra vous soigner toutes les deux.

Les bouts de seins stimulent moins bien la lactation.

Je te conseille de voir un ostéo pour ta puce (et pour toi même aussi) car elle a peut-être des tensions dues à l'accouchement à évacuer.
 

SolveigMahana

Colostrum
Bonjour @SolveigMahana et félicitations pour la naissance de ta puce!!

Pour une bonne prise de poids, je te conseille l'allaitement aux premiers signes d'éveil. Car parfois les bébés réclament peu et se mettent en économie d'énergie. Donc continue à lui proposer à chaque réveil et même qd elle dort.

Pour les bouts de sein, je te conseille d'éviter au maximum.

Pour les seins douloureux, ça peut-être dû à une candidose, à un pb de succion, à une mauvaise position.
Il y a plein de raisons. Mais une chose est sûre c'est que ce n'est pas normal.

Pour la balance, j'en avais loué une le premier mois car ma puce a mis bcp de temps à reprendre son poids de naissance.
Je la pesais tous les 2-3 jours.

Pour les douleurs, pour savoir si c'est une candidose je te conseille de tremper tes tétons dans de l'eau bicarbonatée. Si la douleur est calmée,, c'est que c'est une candidose.
Tu peux également regarder s'il y a présence de muguet dans la bouche de ta puce. Dans ces cas-là il faudra vous soigner toutes les deux.

Les bouts de seins stimulent moins bien la lactation.

Je te conseille de voir un ostéo pour ta puce (et pour toi même aussi) car elle a peut-être des tensions dues à l'accouchement à évacuer.
Merci beaucoup !
Je vais essayer l eau avec du bicarbonate en espérant que ça fontionne. Pour les positions j essaie de varier un max, déjà je constate que mes mamelons semblent mieux formés et n ont plus la forme de tube de rouge à lèvre d hier.

Je ne vois pas de muguet (c est blanc dans la bouche c est ça ?)

Et j appelle l ostheopathe

Ok donc pour la douleur c est bien anormal et puis je dois m habituer aussi a cette sollicitation (même en dehors de la grossesse c est une zone de mon corps que je n aime pas manipuler).

Et pour les selles au fait je m alarme à partir de combien de temps sans ?
Merci pour tout !!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le muguet c'est blanc ds la bouche.

Pour les selles, ni stress il arrive que les bébés allaités aient des épisodes de selles rares.
Juste le jour où ça sort, tu peux tout jeter. C'est une caca-castrophe!! Un caca-mega-explosif!!
Ça peut durer plus d'une semaine et ce n'est pas inquiétant du moment que bébé mouille au moins entre 5 et 6 couches du poids d'un œuf environ 60g.
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @SolveigMahana et felicitations pour la naissance de ta fille !

Comment se passe l'allaitement ? Ta fille demande souvent a teter ? Un nouveau-ne qui a faim est souvent un nouveau-ne qui dort beaucoup ou alors qui s'enerve apres les tetees. Si elle se reveille spontanement toutes les 2-3-4 heures pour manger et tete bien, c'est qu'a priori tout va bien.

Pour les selles rares, c'est normalement pas avant 4 semaines. Elle a deja eu des selles de bebe allaitee (jaune grumeleuse) ? ou a juste evacue son meconium ? La sf m'avait dit qu'a partir du moment ou les selles de bebe allaite commence, ca devrait etre au moins une fois par jour. Elle a fait caca aujourd'hui ? Peut-etre passer un coup de fil a une sf ou a la maternite si toujours rien pendant 48 heures...

Pour la balance, ca ne t'apprendra rien de plus que ce que tu peux observer avec ses couches, mais ca risque de te stresser pour rien.

Quant aux douleurs, moi on m'avait dit que c'etait normal des douleurs pas trop fortes en debut de tetee pendant les premiers jours (genre les 10 premiers jours). Histoire que les seins s'habituent et aussi quelque chose d'hormonal. La douleur est intense ou pas ? Et apres la premiere minute, ca fait mal ou pas du tout ?

Courage car c'est pas evident les premiers jours ou on se retrouve seul chez soi sans trop de repere. Fais confiance a ta fille !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SolveigMahana

Le stress pénalise la lactation, et les normes de poids ne sont que des statistiques, des moyennes, qui ne tiennent pas compte des individus au cas par cas.

Par conséquent, exit balance, bonjour observation de l'état général de ton bébé : A t'elle l'air sereine, heureuse, bouge t'elle bien, a t'elle une bonne bouille en forme, te parait-elle dormir selon ses besoins ? Si oui, tout va bien ;)
Autre indication, les couches, si elle en mouille 6 à 8 par jour environ, tout va bien.
Si ses selles sont jaunes, tout va bien, elle obtient le lait gras de fin de tétée.

Selon moi, à part te stresser et te faire focaliser ton esprit sur des aspects contre-productifs, louer une balance ne servira à rien.


Idem pour toute mesure de temps, point d'horloges dans l'allaitement, fie toi à l'observation de ton bébé, mets-la au sein dès que possible et tant que tu peux.
(Les histoires de temps de digestion, de durées de tétées, de fréquence de tétée, c'est de la m*rde !!! )



Ensuite, la douleur :

Fais ouvrir la bouche à ton bébé en approchant ton mamelon de sa bouche, voire en lui caressant la joue avant avec ton mamelon.

Une fois qu'elle a la bouche bien grande ouverte, tu peux la lui maintenir ainsi en lui tenant gentiment le menton.

But du jeu : fourrer la plus grande quantité de sein possible dans la bouche du bébé, idéalement toute l'aréole (la partie colorée rose / marron autour du téton) doit y entrer. (Bon Sauf si tu as des aréoles de la taille de la place de la concorde comme moi...)

Tiens ton sein si tu peux quand tu allaites pour garder une bonne position.
Quand le bébé est en train de téter, ça ne doit pas faire mal, limite tu dois rien sentir, sinon c'est que c'est pas bon.

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1002 (Plus de détail en mieux)

Fais-toi aider d'une consultante en lactation pour corriger la position si besoin, dans une majorité de cas la douleur est due à une mauvaise position du mamelon dans la bouche du bébé.
https://www.lllfrance.org/nos-actions/soutien-aux-meres/par-telephone-ou-mel


Si tu sens que tes mamelons commencent à être desséchés, tu peux mettre du lait maternel gras de fin de tétée dessus (moi j'avais pas réussi à en obtenir au début de l'allaitement, alors à la place je mettais des cataplasme de beurre de karité) La lanoline soulage beaucoup aussi si ça n'est pas contraire à tes convictions, mais on m'a dit dernièrement que c'était à éviter (risque cancérigène avec une utilisation fréquente et à long terme il me semble)
Si quelqu'un te dit de laisser sécher à l'air libre, c'est un conseil de m*rde, ne demande plus rien à cette personne.


Bonus, le dossier mamelons douloureux de la Leche League :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/900-crevasses


Bon courage, tu vas y arriver :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui le muguet c'est blanc ds la bouche.

Pour les selles, ni stress il arrive que les bébés allaités aient des épisodes de selles rares.
Juste le jour où ça sort, tu peux tout jeter. C'est une caca-castrophe!! Un caca-mega-explosif!!
Ça peut durer plus d'une semaine et ce n'est pas inquiétant du moment que bébé mouille au moins entre 5 et 6 couches du poids d'un œuf environ 60g.
Les selles rares sont normales à partir de 6 semaines, avant, le bébé devrait avoir des selles quotidiennes (et même plusieurs fois par jour).
Pour un bébé de moins d'une semaine, l'absence de selles peut être le signe qu'il ne reçoit pas assez de lait.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @SolveigMahana félicitations pour ton bébé tout neuf!

Tu es sortie de la maternité il y a deux jours et tu te demandes si ta fille prend assez de lait au sein, c'est bien ça? Tu sembles inquiète car elle a émis peu de selles et d’urines lors des derniers jours, comment la situation a elle évoluée depuis ton premier message?
Je te propose ce feuillet qui peut certainement t'apporter des informations utiles "mon bébé prend il assez de lait?". L'observation des selles et des urines ainsi que le nombre de tétées par jour sont des bons indicateurs pour savoir si bébé reçoit assez de lait.
Concernant les douleurs, elles ne sont pas normales. Parfois les premières tétées peuvent être sensibles, mais si c'est vraiment douloureux, cela peut être lié à un problème de position, de succion ou encore à des tensions chez bébé. Le "biological nurturing" peut aider à bien positionner bébé. Certaines mamans ont complètement vu leurs douleurs disparaître en utilisant cette technique.

Même si tu ne peux pas te rendre à la réunion, tu peux contacter l'animatrice LLL près de chez toi. Quand on est inquiète, se sentir écoutée et soutenue, ça fait énormément de bien!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oups désolée de mon erreur :oops::oops:o_Oo_O
Pas de problème ;) on a tellement l'habitude de voir des mamans ou des médecins paniqués à cause du retard de selles que c'est vrai qu'il est important de faire passer l'info concernant les selles rares. Et savoir que ce n'est pas normal chez un tout jeune bébé est utile aussi ;)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo : Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur ; On a toujours plus de chances de réussir en essayant qu'en essayant pas (Ce sont mes devises, je tente chaque jour de lutter contre la procrastination, mais c'est méga chaud, c'est très handicapant)

Et puis grâce à toi et à la réponse de @cagouille , j'ai appris des trucs, sinon j'aurais dit exactement comme toi :)

J'espère que @SolveigMahana va nous donner des nouvelles bientôt :)
 

SolveigMahana

Colostrum
Merci à toutes vraiment !!!!!

Alors niveau selles plus trop d inquiétude avec 1 à 2 fois par jour.

En revanche je me suis retrouvée à l hôpital samedi soir j y ai passé ma nuit car ma fille a regurgite des glaires de sang. Mes crevasses n étaient pas visibles à l oeil et ne sainaient pas, ils m ont gardé et m ont fait tirer le lait toute la nuit. Le coeur brisé de la voir au biberon (ils lui ont aussi donné un complément).
Il fallait que je vide mes seins pour vérifier si il y avait du sang dedans ce qui n était pas le cas.

Enfin de retour à la maison je lui propose le sein a chaque phase d éveil et je développe notre complicité et j àmeliore les positions.

Ok pour la balance je suis bien d accord ce facteur de stress joue pour beaucoup..

Cette nuit je l ai mise au sein toutes les 1h30 environ et ce matin je ne me retrouve pas avec les seins tendus comme ces derniers jours... alors nouvelle zone d ombre les montées de lait sont fluctuantes ? Je pensais que plus je la mettais plus ça venait ?
Hier j avais les seins hyper pleins mais peut être que c était l.effet du tire lait ?

Je vais grignoter des carottes crues et boire quelques tisanes de fenouil..

Elle a déjà repris 3 fois en 4heures et malgré l aspect souple de mes seins je pense qu elle a du lait car même attitude et elle s endort KO après la tetee.

Quelle aventure ! Je m accroche je m accroche !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sein pas tendus, bébé a tout bu ! Félicitations ! :) La sensation de seins blindés es premiers jours est supposée s'estomper, ça joue peut-être aussi...

PS :au réveil j'ai toujours les seins bien mous aussi ;)
 

SolveigMahana

Colostrum
Sein pas tendus, bébé a tout bu ! Félicitations ! :) La sensation de seins blindés es premiers jours est supposée s'estomper, ça joue peut-être aussi...

PS :au réveil j'ai toujours les seins bien mous aussi ;)


Aaaaa mais merci vraiment ça me rassure tellement !!!!!
Je me disais déjà "mince une nouvelle galère"

Par contre ça me permet aussi de bien remettre en question mon alimentation ne pas sauter de repas manger de tout mais pas d aliments trop forts (je lisais chou oignons s'il attention)

C est vrai aussi que je réalise que mon bébé est de plus en plus éveillée et ce n est pas forcément pour manger ^^
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu as eu quelques déconvenues mais que tu t'en est sortie comme une cheffe! Bravo!
Je n'ai pas très bien saisi l’intérêt de t'avoir fait tirer ton lait aux urgences pour voir si tu avais du sang dans le lait car même si bébé tète du sang, c'est absolument sans danger. Bref, l'essentiel c'est que tout finisse bien!

Concernant les seins souples, je rejoins @Apicobi , les seins tendus sont des seins engorgés, les seins mous sont des seins bien drainés, c'est donc très bon signe! Personnellement j' n'ai presque jamais eu les seins blindés.
Nos sensations peuvent être trompeuses, mais ce qui ne trompe pas, ce sont les couches de bébé : ce qui sort est forcément entré! ;)
Pour ce qui est de l'alimentation, il n'y a absolument aucun interdit! (sauf l'alcool au tout début de l'allaitement, quand l'enfant grandit on peut en consommer de façon occasionnelle et raisonnable). Chou, oignons, ail, asperges, rien n'est interdit, à moins que tu n'observes que bébé réagisse à l'un des aliments que tu consommes.
Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" traitait de ce sujet justement "se nourrir quand on allaite"
Pendant la vie intra utérine, le bébé a déjà été en contact avec les aliments que tu manges, il buvait le liquide amniotique qui avait le goût de ton alimentation. Pendant l’allaitement c'est pareil, et l'allaitement donne souvent des enfants qui sont des fins gourmets!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par contre ça me permet aussi de bien remettre en question mon alimentation ne pas sauter de repas manger de tout mais pas d aliments trop forts (je lisais chou oignons s'il attention)
C'était les conseils d'une autre génération que tu peux carrément oublier, d'éliminer certains aliments !

Ma belle mère m'a fait la même remarque, alors que je mangeais de l'ail confit à l'apéro, soit disant ça allait "contaminer" mon lait ! Ben tant mieux que fiston s'habitue, c'est trop bon et on met de l'ail partout ;)
 
Haut