• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs intenses

Lisalou

Montée de lait
Bonjour,
Mon allaitement est une véritable torture et j'écris totalement désespérée.

Pour replacer le contexte c'est bébé 2. Il est né le 1er décembre, il a 2 mois et 4 jours. Accouchement par voie basse, montée de lait à J2. Prise de sein vérifiée par consultante en lactation ICBLC. Frein de langue coupé à 26 jours de vie. A déjà vu 2 fois un ostéopathe. Bébé avec un fort RGO qui pouvait passé 4h d'affilées au sein et hurlait si je l'enlevais. Rgo réglé depuis éviction des PLV.
A la maternité j'ai eu des crevasses intenses qui ont bien saignées dû à un bébé qui n'ouvrait pas assez la bouche. Ça c'est réglé rapidement.
Les crevasses ont cicatriser puis candidose. J'ai un gros terrain favorable, j'en ai déjà fait lors de mon 1er allaitement et j'ai régulièrement des mycoses vaginales depuis des années.
J'ai eu directement le fluconazole car lors de ma 1ere grossesse j'avais résisté aux 2 autres méthodes qu'on donne généralement avant. Pendant la candidose j'ai tiré mon lait + continuer la mise au sein avec bout de sein. La candisose s'est réglée.
J'ai pu retirer le bout de sein à gauche mais pas à droite car encore sensible. J'ai eu 15 jours de répit.
Depuis 48H j'ai de nouveau des problèmes. J'ai les tetons totalement à vif, je ne peux plus les toucher, ni mettre un vêtement dessus. Lors des tétées je ressens une douleur intense des 2 côtés. La douleur est vraiment intense et je suis au bord de l'évanouissement, j'ai j'ai retirer bébé à plusieurs reprises du sein. La douleur est à son apogée les 2 premières minutes, ça fait comme si j'avais de la glace qui me traversait le sein, une sensation de froid qui va jusqu'à sous mon bras, j'ai extrêmement mal, je sens chacun de mes canaux, puis le reste de la tétée reste douloureuse mais pas autant.
La douleur reste en permanence, même quand bébé n'est pas au sein, je ne peux pas me toucher les tetons pour me laver par exemple. Même au tire lait j'ai mal et je ne tire quasiment plus rien. J'ai également des points noirs qui sont apparus dans le téton droit. Personne ne sait ce que c'est et personne ne sait comment m'aider...
La courbe de poids est contrôlée et ok, bébé prend 37g/jours.
Je suis désespérée... Je ne peux plus continuer à allaiter dans ces conditions c'est vraiment de la torture que je m'inflige mais je ne souhaite pas arrêter non plus.
Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais avoir ? Et comment me soigner ? Je suis vraiment à bout...
Merci..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble à une rechute de candidose.
Je frissonne rien qu'en te lisant !!!
C'est extrêmement douloureux !
Et très résistant.
Tu as rendez-vous chez un médecin ?
 

Lisalou

Montée de lait
Ce que tu décris ressemble à une rechute de candidose.
Je frissonne rien qu'en te lisant !!!
C'est extrêmement douloureux !
Et très résistant.
Tu as rendez-vous chez un médecin ?
Oui la consultante en lactation m'a prescrit fluconazole pour 2 semaines supplémentaires. Elle dit qu'on ne pourra pas faire + car après ça devient limite pour le foie..
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai mal avec encore plus d'intensité les 2 premières minutes de la tétée. Je devrai avoir mal autant tout le long non ? Les 2 premières minutes sont atroces et j'ai envie d'arracher bébé du sein, je serre très fort les dents pour tenir et ensuite la douleur s'atténue (mais ça reste douloureux). Ça le fait sur les 2 seins. Ça ne pourrait pas être autre chose que la candidose ces symptômes ?
J'ai les tetons dans un état.... mon mari qui les voit a mal pour moi.
Je suis désespérée je vais devoir donner du LA à mon bébé car je ne peux plus le mettre au sein tellement la douleur est intense et je n'arrive plus à rien tirer... je pense que j'ai encore du lait mais que la douleur bloque le réflexe d'éjection. Du moins j'espère...!
Il n'a que 2 mois j'ai l'impression que c'est rien du tout et vraiment nul d'avoir allaiter si peu si jamais j'arrête...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Auquel cas, la pommade de Newman, associant anti-mycosique et antibiotiques serait plus adapté.
 

Lisalou

Montée de lait
Est-ce que ça pourrait être surinfecté ?
J'ai essayé de joindre des photos mais ça ne fonctionne pas.
Je ne pense pas j'ai été examiné vendredi et ça faisait pas spécialement candidose à l'examen j'avais seulement les tetons "légèrement framboise".
J'avais été examiné mercredi pour vérifier que la candise était bien parti et la consultante avait dit "les seins sont très beaux". Et hop jeudi après-midi les douleurs affreuses sont arrivées.
Ce n'est pas comme des douleurs de crevasses ou des douleurs liées à la position de bébé. Quand c'est lié à la position je replace bébé en faisant un "hamburger" comme on m'a appris et c'est réglé. Et surtout je n'ai pas mal entre les tétées.
Là je suis allongée sur le canapé je viens de bouger et mon soutien gorge a touché mon téton j'ai cru m'évanouir tant la douleur m'a irradié..
Je suis désespérée...
J'ai recommancé le fluconazole vendredi cela fait 48H mais pour l'instant pas d'amélioration..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Candida devenant de plus en plus résistant aux antifongiques les plus courants, il peut s’avérer nécessaire de frapper plus fort, avec du fluconazole. La plupart des médecins sont réticents à proposer ce traitement, car le fluconazole passe dans le lait (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est efficace pour traiter une candidose des canaux lactifères). Cependant, les études n’ont montré aucun effet iatrogène chez les enfants exposés au fluconazole par le biais du lait maternel. C'est d'ailleurs un médicament utilisé en pédiatrie, même pour des prématurés
Enfin, en cas d’échec du traitement local, un traitement par voie générale peut s’avérer nécessaire.

Pendant combien de temps ?​

Pour limiter le risque de récidive, le traitement doit être poursuivi assez longtemps. Il ne faut surtout pas l’arrêter à la disparition des symptômes. Les spécialistes recommandent de le poursuivre jusqu’à deux semaines après disparition de tous les symptômes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un médecin ? Une sage-femme ?
Tu peux proposer l'article ci dessus à la lecture au professionnel de santé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nous lui ferions parvenir des prélèvements de lait des mères qui assisteraient à nos réunions des groupes de soutien, et qui présentaient des signes d’infection au niveau des seins ; il réaliserait les analyses bactériologiques, et nous enverrait les résultats, et l’antibiogramme correspondant. Cela lui permettait d’obtenir des échantillons de lait pour ses recherches.
 

Lisalou

Montée de lait
Un médecin ? Une sage-femme ?
Tu peux proposer l'article ci dessus à la lecture au professionnel de santé.
Merci je dois rappeler la consultante demain pour voir ce qu'il en est.
Mais là la douleur est tellement atroce que je pense arrêter là. Cette énième crise de douleur va mettre à mal ma lactation, je n'ai fait que 2 tétées et 1 tirage sur la journée alors qu'il est 17h et je n'ai même pas les seins engorgés...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle que soit ta décision, c'est la bonne !
C'est toi qui sais ce qui est le mieux pour toi, pour ton bébé et pour ta famille !

Un arrêt d'allaitement peut être temporaire : une lactation peut se relancer jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !

Prends soin de toi !
 

Lisalou

Montée de lait
Quelle que soit ta décision, c'est la bonne !
C'est toi qui sais ce qui est le mieux pour toi, pour ton bébé et pour ta famille !

Un arrêt d'allaitement peut être temporaire : une lactation peut se relancer jusqu'à 6 mois après un sevrage complet !

Prends soin de toi !
Disons qu'en 9 semaines d'allaitement j'ai eu 2/3 semaines chouettes et le reste des douleurs très intenses... c'est épuisant et surtout extrêmement douloureux !
De toute façon si je veux éviter l'engorgement je vais devoir tirer durant quelques jours alors si les douleurs partent et que je trouve une solution je pourrais peut être repartir..
Pour le prélèvement c'est sur le peau ? Ou le lait ? Merci
 
Haut