• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs et découragement

Jo64

Colostrum
Bonjour et bonne année à vous toutes !

J'ai une petite fille de 10 jours qui est allaitée exclusivement depuis le début (née à terme 4,020Kg) mais je rencontre des douleurs intenses lors des tétées, notamment au sein gauche, c'est de pire en pire. Petite particularité, le lait coule par le mamelon et par un trou excentré, un peu plus bas sur l'aréole.
Des picotements se font sentir, j'ai aussi des crevasses que je badigeonne de lanoline.

Pour le sein droit ça va à peu près, et il est "normal".

Nous sommes installées en position madone, validée par les sages femmes de la maternité.
Elle tête entre 6 et 8 fois par jour, un sein à la fois (ça limite mes douleurs à une tétée sur deux).
C'est elle qui se décroche du sein, je suppose qu'elle prend bien car un moyenne de 6 couches par jour et aux dernières pesées une bonne prise de poids +40g/jour.

J'ai regardé pour le muguet, elle n'a pas de blanc au palais ni sur les gencives.
Quoi vous donner d'autre comme détails pouvant me diriger vers une piste ?
J'avoue être à deux doigts de stopper l'allaitement, je le vis vraiment très mal, le papa est aussi désemparé et il m'aide pour chaque mise au sein.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà la douleur CE N'EST PAS NORMAL !
Tu as raison de chercher à comprendre d'où cela peut venir.

Tu parle de lait sur le sein gauche qui ne coule pas par le teton .
As tu eût une opération mammaire ? Un piercing ?

Les douleurs peuvent aussi être dues à un frein de langue ou de lèvre ds la bouche de bb qui l'empêche de bien prendre le sein. As tu moyen de prendre des photos pour que @Sylvie puisse nous dire ce quelle en pense ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha et une candidose n'es pas forcément visible sur bb. Il peut être porteur "sain"
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jo64,
Félicitations et bienvenue à ta petite fille :)
Je suis bien d'accord avec @bad mom : si tu as mal, c'est que quelque chose cloche. La piste des freins est une bonne idée (lèvre et langue) car ils peuvent grandement gêner la prise du sein et provoquer crevasses et de grosses douleurs. Je vais essayer de te trouver des liens qui décrivent une bonne prise de sein pour t'aider. Tu peux aussi aller voir une consultante en lactation : http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/
Ce sont des personnes très soutenantes et font un travail formidable. Plusieurs mamans ici sont allées en consulter et toutes sont ravies d'y être allées.
Ou une animatrice LLL. Dans quel coin es-tu ?
Tu dis que ton mari t'aide pour les mises au sein : quelles sont les difficultés ?

Et je te mets aussi ce guide que j'aime beaucoup.
https://www.lllfrance.org/vous-info...e-pratique-de-l-allaitement-pour-les-medecins
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @Jo64 et bienvenue à ta puce :)
Comme les autres mamans je te dirais d'essayer de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC: elles t'aideront surement car il peut s'agir d'un frein trop serré qui generait la prise du sein. Je me demande aussi si ton bébé ne serait pas genée dans la position que tu lui fais prendre en madonne à droite: parfois les bébés ont de petits blocages à la suite de l'accouchement et un ostéo peut aider, mais il me semble qu'il vaut mieux attendre 3 semaines (à confirmer...). En attendant tu peux peut-etre essayer une autre position: BN comme le suggère @cagouille, ou encore ballon de rugby.
Bon courageà toutes les deux et ne désespère pas, il y a forcément une solution.
 

Jo64

Colostrum
Merci pour vos réponses, je vais essayer d'apporter plus de précisions.

Aucune opération mammaire, c'est juste un petit défaut de conception sur mon sein.
Je vois le pédiatre cet après midi et l'ostheo lundi 8.
Pour les photos je n'arrive pas à l'avoir calme la bouche ouverte :-/
Ma sage femme m'a prescrit un tire lait pour voir si je peux quand même prolonger l'allaitement ou sevrer en douceur.
Je suis complètement traumatisée par la douleur, du coup je ne donne que le sein droit depuis cette nuit, car même en changeant de position rien n'y fait.

La miss est très prenante, j'ai du mal à trouver du temps pour vous répondre, et appeler les associations...mais je fais de mon mieux.
De ce pas je vais ouvrir vos liens et papa fera le déjeuner quand il rentrera.
Merci encore !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Avec le tire-lait tu verras si tu as mal aussi en tirant ton lait (et donc peut-être que l'écoulement de lait dans ce sein est naturellement douloureux?? Je ne sais pas si c'est possible...) ou alors s'il y a un problème avec la succion/la position d'allaitement.
As-tu essayé d'autres positions?
Dans tous les cas s'il s'avère que tu as réellement trop mal pour allaiter du sein gauche, sache qu'il est tout à fait possible d'allaiter d'un seul sein.
Courage.
 

Jo64

Colostrum
Alors j'ai tiré mon lait, le bonheur ! Pas de douleurs, 90 ml, donné au bibi par papa.
Elle a tout bu sans rechigner !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben te reste a trouver un orl car ta fille doit avoir des freins.
Que tu allaites ou.non c'est important de les couper car cela peut jouer sur la pousse des dents la parole la prononciation.... @Jujumeo ?
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Liliju&Co

Fontaine de lait
Tant mieux! C'est positif, ça veut dire qu'il doit y avoir un problème dans la position que tu lui fais prendre, ou alors un problème de frein. Le mieux est vraiment que tu rencontres une conseillère IBCLC.
Attention avec le biberon qui peut modifier la succion du bébé. Il faut utiliser une tétine dure comme le Calma de Medela ou un autre dont j'ai oublié le nom... La technique pour donner le biberon à un bébé allaité c'est le biberon à l'horizontal: ainsi le bébé boit la quantité qu'il aurait bu au sein et son estomac n'est pas distendu pas un écoulement rapide.
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Il existe également une alternative au biberon: tu peux donner le lait avec un DAL au doigt par exemple.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie les coordonnées de Super Doc (l'ORL qui est sur Châtillon ds le 92) si tu veux en MP.

Tu peux lui envoyer les photos des freins. Pour la lèvre c'est plutôt facile mais pour celui de la langue, il faut le faire qd bébé pleure pour voir sa langue. Je confirme ce n'est pas évident.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dernièrement on a pas mal parlé freins et cie sur ce sujet :

http://forum.lllfrance.org/threads/bébé-qui-pince-mamelon.11806/

Tu y trouveras des liens donnés par Myriam qui sont intéressants et peuvent t'aiguiller.

Si tu as le courage et la motivation, à ta place je m'accrocherai jusqu'à avoir vu l'ostéo et une animatrice LLL ou une conseillère IBCLC, tu peux tirer au tire-lait si ça te fait pas mal et donner l'autre sein !
 

Jo64

Colostrum
Un immense merci pour votre réactivité et le temps que vous passez à répondre de façon si complète !
Le pédiatre a examiné les freins, c'est ok.
Je pense que ma double sortie (ça fait une excroissance) lui fait prendre une succion/position bizarre et les douleurs en découlent.
Elle prend le bibi Avent spécial nouveau né anti colique (!) que je tire uniquement à gauche, comme ça sa succion au sein n'est pas trop perturbée.
Du coup c'est tétée au sein une fois sur deux, mais lait maternel uniquement.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jo64, allaiter d'un seul sein et tirer l'autre peut être un bon compromis et te permettre de poursuivre ton allaitement sereinement. Par contre, il vaudrait mieux trouver une autre solution que le biberon pour donner ton lait à ton bébé si tu veux poursuivre ton allaitement : DAL, seringue, tasse, cuillère, soft cup medela... Il y a de nombreuses alternatives auxquelles on ne pense pas car on est conditionné par la société pour penser biberon. Mais le problème, c'est que le biberon risque vraiment d'entraîner une confusion chez un bébé aussi jeune... Ce serait dommage... J'ai donné mon lait à la seringue à mon fils quand il n'avait que quelques jours, on galère au début mais on s'habitue vite.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je suis entièrement d'accord avec @Floflo12. Le biberon avec un si jeune bébé n'est peut-être pas la meilleure solution... Chez nous la seringue entrainait des pertes énormes de lait, mais ma fille refusait le DAL: c'était juste quelle n'y avait pas été habituée très jeune. A toi de voir ce qui vous convient le mieux.
 

Jo64

Colostrum
Merci pour tous ces conseils !
J'ai trouvé la réponse à la question ci dessous sur les pages du forum :)
Je me demandais si je pouvais tirer le gauche en plusieurs fois mais mettre dans le même pot les deux tirages espacés de quelques heures ? C'est pour être sûre d'en avoir assez...
 
Dernière édition:
Haut