• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs dans le sein et bébé qui tetouille

JJ_

Voie lactée
Salut à toutes,

j’espère que je crée bien ma discussion au bon endroit, j’ai tenté de chercher si il y avait un sujet similaire mais je n’ai pas vraiment trouvé alors je crée.
Depuis quelques jours (je dirai une bonne semaine) bébé de 7 mois et quelques tetouille et n’as plus vraiment une succion efficace. Je ne sais pas pourquoi. Elle est suivie par une orthophoniste donc j’attends de la revoir à la fin des vacances.
Ce qui m’inquiète c’est que j’ai commencé à avoir, d’abord sur le sein droit, une douleur comme un bleu ou un coup, cela s’est dissipé en 4 jours. Désormais il s’agit du sein gauche et c’est deux fois plus douloureux toujours l’impression d’avoir pris un gros coup. Pas de rougeur pas de boules, sein souple. Je met du chaud avant la tétée et du froid après, je tire quand bébé n’est pas assez efficace (et pour me faire un stock en vue de la garde 😔).
J’ai eu comme des symptômes grippaux mais je ne sais ps si c’est lié ou non, courbatures intenses, maux de tête mais pas de fièvre.
Des mamans dans le même cas ?
Des idées, astuces, pour soulager car je commence à vraiment souffrir fort, surtout quand bébé s’amuse à taper, c’est principalement sensible au toucher le reste du temps ça me fait mal mais légèrement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Est-ce que ton bébé a une tétine ? Prend des biberons ?
La tétouille comme tu décris, c'est à chaque tétée ou est-ce qu'il y en a de plus efficaces que d'autres ? Tu arrives à l'entendre déglutir quand il tète ?

Ce que tu décris ressemble à un engorgement ou canal bouché qui se serait transformé en mastite faute de drainage..
Si ton bébé tète moins et moins bien qu'avant, tes seins produisent toujours autant de lait et ça fait "embouteillage" 😅. Tu fais bien de mettre du chaud avant/pendant la tétée et froid après. Tu peux aussi masser doucement la boule douloureuse si ce n'est pas trop douloureux. Est-ce que tu vois un petit point blanc sur le bout du téton ou pas du tout ? Tu peux aussi essayer de vider un peu sous la douche chaude en extrayant ton lait à la main, et prendre du paracétamol en anti-douleur si c'est trop douloureux (ceci n'est en aucun cas un avis médical, hein, attention, c'est juste mon témoignage de maman qui a eu souvent des soucis d'engorgements).

Tout ça c'est pour les symptômes mais il faudrait trouver la cause de la mauvaise succion de ton bébé d'un coup.
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ? Tu prends une contraception hormonale ?
Quelque chose a changé pour toi ou bébé ?
L'orthophoniste, c'est pour quoi ?

(Pardon, pour toutes ces questions indiscrètes, j'essaie d'enquêter avec toi 🤭)
Plein de courage, et je te souhaite que ça se résorbe rapidement ! C'est douloureux quand c'est comme ça :calin:
 

JJ_

Voie lactée
Salut à toi et merci pour ta réponse ! ☺️
Est-ce que ton bébé a une tétine ? Prend des biberons ?
Non pas de tétine ni de bib, on essaie d’introduire la tasse à paille en vu de la garde prochaine mais ça ne va pas donc on hésite pour le bib … j’ai peur qu’elle ne mange/boive pas une fois gardée (je souhaiterai qu’elle reste avec moi mais je n’ai plus les moyens je dois retrouver un emploi).
La tétouille comme tu décris, c'est à chaque tétée ou est-ce qu'il y en a de plus efficaces que d'autres ? Tu arrives à l'entendre déglutir quand il tète ?
Parfois elle déglutis mais je dirai que c’est quand elle est endormie, quasi à chaque tétée c’est de la tetouille là où j’avais avant une vrai succion bien franche là j’ai des tremblotements.
Ce que tu décris ressemble à un engorgement ou canal bouché qui se serait transformé en mastite faute de drainage..
Si ton bébé tète moins et moins bien qu'avant, tes seins produisent toujours autant de lait et ça fait "embouteillage" 😅. Tu fais bien de mettre du chaud avant/pendant la tétée et froid après. Tu peux aussi masser doucement la boule douloureuse si ce n'est pas trop douloureux. Est-ce que tu vois un petit point blanc sur le bout du téton ou pas du tout ? Tu peux aussi essayer de vider un peu sous la douche chaude en extrayant ton lait à la main, et prendre du paracétamol en anti-douleur si c'est trop douloureux (ceci n'est en aucun cas un avis médical, hein, attention, c'est juste mon témoignage de maman qui a eu souvent des soucis d'engorgements).
Pas de boule, pas de point blanc seulement cette douleur horrible comme si j’avais pris un coup et douloureux au touché sur la zone, depuis hier je passe sous la douche chaude et je masse à fond j’essaie de drainer en vidant un peu sous l’eau chaude. J’ai fini par prendre du paracetam*l mais je n’ai pas vu de grosse différence. Sachant que le sein est souple est ce que ça peut tout de même être un canal bouché ? Après effectivement j’ai cette impression qu’elle draine moins et que j’ai aussi une baisse de ma lactation du coup à force … ça m’inquiète un peu.
Tout ça c'est pour les symptômes mais il faudrait trouver la cause de la mauvaise succion de ton bébé d'un coup.
Est-ce que tu as eu ton retour de couches ? Tu prends une contraception hormonale ?
Quelque chose a changé pour toi ou bébé ?
L'orthophoniste, c'est pour quoi ?
Pas de retour de couches pour moi, ni de contraception, disons qu’elle fait office de contraception naturelle vu que j’ai littéralement ps une minute à moi (bebe qui ne dors que contre moi) rien n’as changé si ce n’est que je suis stressée à l’approche de la date de « rentrée » mais je gère bien. Je dirai que si il y a une chose qui a changé c’est le sommeil, en ce moment grosse grosse régression ++ c’est très très dur ! Et angoisse de séparation aussi j’ai l’impression.
l’ortophoniste c’est parce qu’elle avait un gros rgo de base et donc on la voyait vis à vis des freins restrictifs et des soucis de succion, mais tout allait pour le mieux et on avait espace à fond les séances puisque c’était top ! Mais là d’un coup sans aucune raison (du moins pas que je ne vois) tout à changé bebe qui ne « suce » plus en fait elle n’accroche pas même quand j’essaie avec le doigt pour voir et faire les exercices de l’orthophoniste elle tetouille seulement elle ne fait pas cette aspiration.
(Pardon, pour toutes ces questions indiscrètes, j'essaie d'enquêter avec toi 🤭)
Plein de courage, et je te souhaite que ça se résorbe rapidement ! C'est douloureux quand c'est comme ça :calin:
Et merci au contraire pour l’intérêt que tu apporte à mon message et les pistes que tu explore ainsi que tes conseils c’est vraiment gentil de ta part. 🥹
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JJ_ , certaines mamans qui ont une mastite décrivent cette sensation de coup, de bleu dans le sein qui peut persister même après résolution de l'épisode. Te reconnais tu dans ce qui est écrit ici?
Tu as le bon réflexe : essayer de drainer au max. La mastite peut aussi modifier le goût du lait, le rendre plus salé, ce qui peut décourager certains bébés de téter.
La situation devrait évoluer favorablement, si ce n'est pas le cas, il est recommandé de consulter.

Quant à la garde et la prise du lait, comment se passe la diversification? Quel âge aura bébé à la reprise?
Certains bébés se passent de lait liquide en l'absence de leur mère et prennent uniquement des aliments à la cuillère quand ils sont gardés.
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

JJ_

Voie lactée
Bonjour @JJ_ , certaines mamans qui ont une mastite décrivent cette sensation de coup, de bleu dans le sein qui peut persister même après résolution de l'épisode. Te reconnais tu dans ce qui est écrit ici?
Coucou ! Merci pour ta réponse @Tatian@ J’ai une grande chance et une amie ibclc m’as permise de comprendre ce qui s’est passé car elle a eu le cas sur deux mamans. En fait j’ai fait effectivement une mastite, sans vraiment m’en rendre compte à vrai dire. Mon bébé tete moins en ce moment et frénétiquement la nuit cependant elle pince et elle ne drainait pas trop. Il y a eu une nuit où elle a dormi un peu plus qu’à l’accoutumé et je devais déjà avoir un début d’engorgement et il semblerait que j’ai fait une mastite cette nuit là, effectivement en me réveillant j’avais mal et j’ai mis bébé au sein directement ce qui a permis de drainer à fond (+ un petit tirage derrière car je sentais qu’il le fallait) et là mastite s’est en gros « résolue » mais les symptômes et la douleur ont persisté 48h voir un peu plus d’où mon état absolument horrible et cette douleur. Ce qui m’as aussi bien aidé et je le dis pour les mamans qui tomberaient sur mon post, massage du sein avec un objet vibrant sous l’eau chaude et compresses glacée après tétées. Ainsi que masser le sein délicatement et souvent.

Quant à la garde et la prise du lait, comment se passe la diversification? Quel âge aura bébé à la reprise?
Certains bébés se passent de lait liquide en l'absence de leur mère et prennent uniquement des aliments à la cuillère quand ils sont gardés.
La diversification c’est pas trop trop ça, enfin, ça va mieux depuis deux trois jours mais de base, je partais pour la DME, sauf que j’en avais bien plus sur le sol (interessant de donner à manger aux chiens) que dans la bouche et malgré tous les efforts pour proposer ça n’allait pas. J’ai tenté un peu tout et puis je me suis dit ok, pas grave faisons des purées pas lisses mais des purées et là ça le fait un peu plus on est pas sûr de grosses quantités et souvent elle mange juste le midi (5 à 10 cuillères) et un peu de compote au goûter. Je lui propose tout de même des fruits en brut, parce qu’elle en adore certains comme la banane et la pêche qu’elle mange en mode DME donc pourquoi pas.
Bébé aura tout juste 8 mois … très très dur pour moi c’est un vrai déchirement mais je suis contrainte de reprendre une activité j’aimerais plus que tout rester avec elle mais cela m’est impossible et j’avoue être vraiment très touchée et attristée parce que je mesure la chance que j’ai eu de passer 8 mois avec elle là où d’autres mamans ne le peuvent pas, mais je voudrais tant en passer encore 8 de plus et même au delà si je le pouvais. De plus période d’angoisse de séparation m’as t on dit … je culpabilise et on me fait culpabiliser de « l’abandonner » à la pire période …
Je pense donner 30ml/h de lait tiré et je persiste à essayer de lui faire prendre via la paille (là bas ils sont pas hyper allaitement donc les softcup et autres ca les branche pas trop trop même si elles sont géniales hein c’est juste que les habitudes de biberons ont la vie dure). J’avoue que je n’imagine pas mon bébé sans lait sur des journées tout de mème longues … elle ne semble pas apprécier l’eau que je propose parfois durant les repas. Je me dis qu’elle a forcément besoin de liquides … dur dur tout ça.

enfin je me demande si ma lactation tiendra le coup, si je parviendrai à maintenir mon allaitement qui m’est si cher et que je ne souhaite pas écourté. Peur de ne pas pouvoir tirer correctement sur un lieu de travail, peur de tout en fait au final c’est un sait vers l’inconnu tout ça et c’est toujours très déroutant de se dire qu’on ne maîtrise pas demain.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est dur de laisser bébé si tôt :( En France le congé maternité est court, et même en prolongeant comme on peut beaucoup de mamans se retrouvent comme toi, à ne pas réellement avoir le choix que de reprendre un emploi pour raison financière.
Les gens qui donnent leur avis, bah, ce n'est que leur avis, tu as écouté ton cœur de maman et ces 8 mois sont déjà une belle bulle que tu as offert à bébé!

Concernant la prise alimentaire, certains bébés accélèrent le rythme une fois gardés, car ils en perçoivent plus l'intérêt. Idem pour le gobelet, la paille ou même le biberon. Le lait maternel peut aussi être donné à la cuillère, sous forme de flans ou de bouillies.
Certains bébés se rattrapent en tétées aux retrouvailles et la nuit!
Le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" comprend de témoignages de mamans qui ont reprios le travail et ont quand même eu des allaitements non écourtés. Tu es dans de bonnes conditions : la lactation est solide, bébé est "rôdé" à l'exercice.
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Je vais te raconter ma vie (enfin celle de mes enfants), parce que je pense que ça pourra t'aider à déculpabiliser et déstresser un peu.
Mon grand a mis très longtemps à s'intéresser aux solides. À 8 mois, il ne mangeait pas plus d'une cuiller à café dans tout un repas. Je fais de la DME, version freestyle :whistle: , donc il avait des compotes (un des rares trucs où il pouvait manger plus d'une cuiller), des solides et aussi quelques purées chez la nounou. Il a commencé à manger des quantités un peu plus raisonnables vers 18-20 mois. Encore aujourd'hui à 4ans il mange assez peu, souvent moins que sa petite sœur. Par ailleurs il pète la forme donc j'ai arrêté de m'inquiéter mais c'était très très difficile vers ses 12 mois parce qu'il mangeait vraiment peu et que beaucoup de gens me faisaient culpabiliser.
J'ai réussi à me détendre un peu grâce à ce forum, et au livre "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzales. Ensuite on s'est mis à proposer non pas des repas spéciaux dme, mais exactement la même chose que dans nos assiettes, et à manger tous ensemble. Il a mangé un peu plus, et nous on était plus détendus puisqu'on regardait nos assiettes au lieu de focaliser sur ce que notre fils mangeait !
Pas de solution miracle. C'est très difficile d'être détendu sur le sujet, et en même temps impossible de mettre un entonnoir dans la bouche du bébé pour qu'il mange hahaha !
À part ça, il prenait super bien le biberon chez la nounou depuis ses 2 mois (c'était très tôt mais sur le moment, ça m'allait, je ne travaillais que 3j/semaine), et ne s'est arrêté vers 14mois que parce que j'ai arrêté de tirer au boulot. Ça n'a jamais posé de soucis pour son allaitement ni ma lactation.

Ma deuxième c'est totalement différent ! Elle était super intéressée par la nourriture des 4 mois, j'ai commencé la dme vers 5 mois, elle adorait manger ! À la crèche, elle prenait un peu de purées mais ça lui plaisait beaucoup moins que les morceaux (qu'ils n'ont pas voulu lui donner avant 10 mois je crois, leur protocole c'est même 12). Elle a commencé la crèche à 5,5mois, deux jours par semaine. Elle ne prenait pas du tout le biberon ! Elle restait à la crèche de 7h45 à 17h30 en ne buvant parfois rien, parfois jusqu'à 80ml de mon lait, jamais plus, et en mangeant 4-5cuillers de purées et compote. Un autre genre de stress ! La nuit par contre, elle qui dormait bien (elle enchaînait souvent 3h à 5h de sommeil sans réveil plusieurs fois par nuit) s'est mise à faire plus de réveils et téter beaucoup. Sur la courbe de poids, absolument aucune différence avant/après la crèche, c'était toujours nickel. J'ai fini par me détendre et accepter qu'elle rattrape la nuit. Heureusement, les filles de la crèche étaient détendues aussi et n'insistaient pas trop avec les biberons, et ne me faisaient pas du tout culpabiliser, j'ai de la chance qu'elles soient si bien ! J'ai arrêté de tirer au boulot vers ses 8-9mois je crois. De toutes façons ça ne servait pas à grand chose puisqu'elle ne buvait rien ! J'ai donné au lactarium ce que j'avais tiré les premiers mois de garde.
Elle a 2ans et 4mois maintenant, elle tète encore quand elle est avec moi. J'ai sevré de nuit il y a quelques mois parce que j'en avais marre. Ma lactation est toujours là !

Oui, c'est très difficile la reprise du travail, pour maman et souvent un peu moins pour bébé, mais ça dépend des bébés. Je suis d'accord avec toi que le pire, c'est de ne pas savoir, de ne rien pouvoir anticiper... si seulement ils pouvaient nous parler et nous expliquer, ces petits trolls, ça nous aiderait tellement !! "Maman, quand tu iras au boulot, je ferai super bien ma vie avec les puéricultrices sans rien manger de la journée et ça ne me posera aucun problème de santé !" Si ma fille m'avait dit ça, j'aurais été plus détendue 😆!
J'arrête là mon pavé, je te souhaite plein de courage pour cette reprise et tu seras toujours la bienvenue pour en parler sur ce forum où plein de mamans travaillent en continuant d'allaiter et peuvent te partager leurs témoignages tous différents !
:calin::calin:
 

JJ_

Voie lactée
Merci beaucoup @Tatian@ pour ces informations précieuses et tes conseils/encouragements ♥️

@MmeMarguerite merci beaucoup à toi aussi pour ton récit je me sens un peu moins seule en fait, parfois on sait que beaucoup vivent des expériences similaires mais tant qu’on ne le vois/lis/entends pas on a juste le flot d’informations de celles pour qui tout est parfait dans le meilleur des mondes et on se demande si c’est nous le problème alors que il n’y en a pas forcément … ! Ça fait du bien de vous lire 😊
 
Haut