• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleurs au mamelon dûes aux dents qui sont sorties

Valeth

Montée de lait
Bonjour,

depuis une semaine environ les incisives supérieures de ma Biquette ont commencé à sortir. Autant pour les incisives inférieures je n'avais pas senti de différence pour la tétée, autant là ça me fait de plus en plus mal. Hier c'était franchement douloureux quand je la mettais au sein droit (pourtant celui qu'elle préfère et qui produit le plus), et aujourd'hui quand j'ai tiré mon lait j'ai vu que j'avais une petite plaie à la jonction entre l'aréole et le mamelon, et du coup ça m'a aussi fait mal quand j'ai tiré (et j'ai par conséquent moins tiré).
Qu'est-ce que je peux faire pour que ça change? Je n'ai pas envie de la sevrer mais je ne peux pas non plus avoir mal à chaque tétée...
Merci pour vos conseils!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum, bon, j'ai aussi eu des gênes/légères douleurs causées par les incisives du haut, mais c'est seulement à partir d'un an et demi/2 ans (peut-être qu'ils commençaient à moins bien téter ?), pas dès l'apparition des incisives, et c'était jamais au point de me blesser.
Peut-être qu'elle n'ouvre pas suffisamment la bouche ? Quand ça te fait mal, essaie de doucement la retirer du sein, puis de le lui reproposer en l'incitant à ouvrir plus grand. (Tu peux le lui dire + mimer toi-même l'ouverture de la bouche + lui présenter le téton sous le nez pour la forcer à ouvrir plus).
Bon courage !
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu ce soucis mais n'hésite pas à mettre un peu de ton lait sur la plaie, ça aide à cicatriser beaucoup plus vite.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu cela pour les dents du haut avec des morsures en plus et ce n'est pas un bon souvenir...

Déjà il faut que le mamelon cicatrise. Donc pour cela retour aux conseils pour les crevasses des premiers mois... Mettre du lait dessus et/ou lanoline, laisser le plus possible à l'air, attendre...

Pour moi ce qui a marché ensuite est de faire la position bain de soleil appelée aussi BN (pour biological nurturing je crois)
On est à moitié allongée ce qui fait que les appuis de bébé sont mieux repartis sur le mamelon. C'est spectaculaire pour la douleur même avec des crevasses. Et après quelques jours, le mien avait retrouvé une position de suscion qui nous a permis d'avoir plus de choix dans les positions (pas toujours facile de trouver un canapé où s'affaler pour allaiter).

Et comme le dit cerise j'ai aussi essayé de lui faire plus ouvrir la bouche.

Je t'envoie plein de courage. J'ai eu la chance d'avoir une l'animatrice vers chez moi qui m'a permis de sortir de ce mauvais pas. Hésite pas à en appeler une.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au moment de la poussée dentaire, certaines mamans constatent que leur bébé a un frein de lèvre qui l'empêche de bien ouvrir la bouche.
Est-ce que ça pourrait être une piste pour expliquer que la petite bouche de ton bébé ne s'ouvre pas tout grand ?
 

Valeth

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses.
Ca va un peu mieux depuis hier, le mamelon est quasi cicatrisé, et j'ai essayé sur vos conseils d'autres positions moins douloureuses, et en la retirant immédiatement du sein quand elle commence à tétouiller (c'est là qu'elle fait vraiment mal). Du coup j'appréhende moins les tétées, c'est déjà ça.
C'est effectivement assez difficile de lui faire ouvrir grand la bouche, si je lui montre elle m'imite et ouvre bien grand en faisant aaah avec un grand sourire, mais dès que j'approche le mamelon elle referme la bouche dessus. Sylvie, c'est la deuxième fois que tu me parles d'un frein de lèvre, (la dernière fois c'était à propos de son ampoule sur la lèvre supérieure qui apparait de temps en temps), du coup ça commence à pas mal me titiller cette question, surtout que sa prise de poids est assez lente. A qui pourrais-je m'adresser pour faire vérifier ça (je ne pense pas que la généraliste qui la suit soit très compétente là-dessus) : un ORL? un dentiste?
Encore merci à toutes!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, un orl spécialement formé aux freins.
Il y en a en région parisienne.

Je ne voudrais pas me montrer insistante : c'est juste une piste que je te propose ( et je dois avouer - mea culpa - que je ne me souvenais plus de t'en avoir parlé :confused: ).
 

Valeth

Montée de lait
Merci pour cette réponse; je n'ai pas pris ta suggestion pour une insistance, au contraire je me dis que ça fait un "indice" de plus... Pour l'instant face aux problèmes de prise de poids et de sommeil difficile j'explorais plutôt la piste des allergies, mais sans grand résultat...
Je vais tâcher de trouver un ORL, du coup. Je sais que ma voisine en avait vu un qui lui avait parlé de frein de langue pour sa petite (qui était au LA mais avalait plein d'air même au biberon). Est-ce que par hasard il y en a qui sont particulièrement recommandés par LLL?
 
Haut