• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans de bébés allergiques décrivent des bébés très inconfortables/douloureux, inconsolables, avec des gaz, qui se tortillent, qui soufrent de reflux.
Les tétées frénétiques découlent de cet inconfort : les bébés cherchent l'effet apaisant de la tétée.
Dans l’expérience des animatrices LLL, on remarque que beaucoup d’enfants commencent à manifester des signes de mal-être vers 3 semaines, comme si le corps du nouveau-né avait supporté jusque-là et qu’il n’en pouvait plus. Néanmoins, des cas d’allergie survenus dès le premier jour de vie ont été rapportés (21).


Les manifestations peuvent être digestives :
– régurgitations, rots à n’en plus finir, douleurs abdominales, Reflux Gastro-œsophagien (qui, dans plus de 40 %, signerait une APLV (22) ;
– coliques, selles liquides explosives, douleurs abdominales chez les plus grands, traces de sang parfois microscopiques dans les selles ou proctocolite ;
– perte de poids. Habituelle chez les bébés allergiques quand ils sont nourris avec une PPN à base de protéines de lait de vache, elle est beaucoup moins fréquente chez le bébé allaité, qui peut rester dodu, ce qui peut tromper les professionnels de santé.


Elles peuvent être cutanées :
– sécheresse de la peau, lésions d’eczéma (sauf les parties couvertes par la couche) appelées dermatite atopique (celle-ci est en rapport avec une allergie alimentaire chez environ un tiers des enfants) ;
– urticaire.


Elles peuvent être respiratoires :
– rhinite, toux, otite, siflements ou wheezing, bronchiolites à répétition, asthme.


Elles peuvent être "générales" :
– bébé irritable, mal-être, pleurs incessants ;
– troubles du sommeil, réveils avec des hurlements qui épuisent parents et enfant (23).
 

Coracora

Colostrum
Les mamans de bébés allergiques décrivent des bébés très inconfortables/douloureux, inconsolables, avec des gaz, qui se tortillent, qui soufrent de reflux.
Les tétées frénétiques découlent de cet inconfort : les bébés cherchent l'effet apaisant de la tétée.

Effectivement ça ressemble vraiment beaucoup..
J’ai vu qu’il existait le terme APLV et IPLV. Saurais-tu s’il y a une différence et comment savoir lequel correspond au bébé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avant on parlait d'allergie (APLV) en cas de réactions cutanées et digestives immédiates et d’intolérance (IPLV) quand les réactions étaient seulement digestives et à distance.
Maintenant on parle d'allergies immédiates et retardées ou IgE médiées ou IgE non médiées.
L'intolérance est un autre mécanisme;)
 

Coracora

Colostrum
Merci beaucoup pour ton aide et ces précisions ! Je vais voir ce que le pédiatre gastro-entérologue me dira mais au moins je suis un peu renseignée.
 

Coracora

Colostrum
Bon.. le pédiatre m’a dit que Jade avait de fortes coliques peut être dues à un RGO ou allergie alimentaire. Elle m’a dit qu’on ne pouvait pas savoir et m’a conseillée de faire un régime d’éviction PLV pendant 2 semaines. Problème ma fille est de plus en plus mal. Elle ne dort plus, pleure beaucoup et a de plus en plus de mal à accepter le sein car elle s’énerve très vite dessus, sauf qu’elle refuse également le biberon (de mon lait).
Je désespère 😔
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
As-tu posé la question d'un traitement anti acide (ipp) au pédiatre? Une de mes petites a eu quelques jours difficiles en attendant l'efficacité du traitement et du régime. Je l'ai beaucoup portée, et je lui donnais un sirop antalgique rose bien connu avant une tétée au calme, en position transat, en la laissant venir au sein quand elle en avait envie..courage !
 

Hirondel

Montée de lait
Il semble que la vitamine D prescrite par les médecins soit parfois responsable de RGO à cause de l'essence d'orange qu'elle contient. Peut-être peux-tu essayer une autre marque (issue du lichen c'est mieux apparemment) ?

Il y a aussi un groupe Facebook qui a énormément aidé la mère de mon filleul avec son RGO "Soigner mon bébé rgo naturellement" je crois. On y trouve énormément de conseils pertinents.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Attention à la vitamine D alternative, si c'est considéré comme un complément alimentaire c'est soumis à des règles moins strictes que les médicaments. La quantité de vitamine D peut être éminemment variable par rapport à la dose annoncée, le risque de surdosage est plus élevé. Mieux vaut demander conseil au pharmacien quand il s'agit d'un nourrison, pour un ado ou un adulte c'est moins gênant.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, certaines mamans changent de marque de vitamine D (médicamenteuse, il y en a deux il me semble). Voir avec le pharmacien.
 

Coracora

Colostrum
As-tu posé la question d'un traitement anti acide (ipp) au pédiatre? Une de mes petites a eu quelques jours difficiles en attendant l'efficacité du traitement et du régime. Je l'ai beaucoup portée, et je lui donnais un sirop antalgique rose bien connu avant une tétée au calme, en position transat, en la laissant venir au sein quand elle en avait envie..courage !
Pour le traitement pas du tout, la pédiatre m’a dit qu’il fallait éviter tout traitement lourd et ne m’a rien conseillé mis à part le régime d’éviction qui est d’ailleurs en court.
 

Coracora

Colostrum
Pour la vitamine D pour être honnête je l’ai complètement arrêtée j’ai vu que ça pouvait aggraver et j’ai eu peur. Je n’ai pas de substitut. Vous avez des recommandations ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La vitamine D est recommandée pendant la croissance, et surtout chez les tout petits... une pause de quelques semaines n'est pas grave par contre. On voit encore quelques cas de rachitisme, parfois dans des familles de "crunchy moms" qui se méfient de tout ce qui vient d'une pharmacie, c'est quand même ballot. Et l'huile de foie de morue, c'est quand même pas bon.
 
Haut