• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Douleurs , A l'aide !

Ju-Lieee

Période de pointe
Bonjour a toutes , depuis 2 ou 3 jours ( J'ai pas fait attention depuis le vrai moment ) , J'ai une boule pres du teton .. C'est de couleur normal mais quand ma fille boit sa fait mal ! J'ai pas voulu appuyer dessus , trop sensible de la zone . Qu'est ce que sa peut bien etre ? J'ai pas de fievre ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense à un canal bouché. Si c'est le cas, faire téter le bébé en position de la louve et le menton du bébé orienté vers la boule peut aider à le déboucher.
Sinon, tu peux essayer de le déboucher toi même sous la douche en massant et en exprimant ton lait manuellement (mais ça fait mal...)

est-ce que tu trouves des choses qui te correspondent dans ces documents?
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julie,

Moi aussi je pense à un canal bouché : faire téter sur le sein douloureux en priorité, sinon utiliser un TR pour drainer.
Si une partie de ton sein devient rouge et si tu te sens fiévreuse, c'est une mastite. Personnellement, je recommande un doliprane dans ces cas-là.
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Bonjour Julie,

Moi aussi je pense à un canal bouché : faire téter sur le sein douloureux en priorité, sinon utiliser un TR pour drainer.
Si une partie de ton sein devient rouge et si tu te sens fiévreuse, c'est une mastite. Personnellement, je recommande un doliprane dans ces cas-là.


Merci pour ta reponse , Non je n'est pas de fievre au contraire je me sens tres bien . Mon mari m'as laisser dormir ce matin !

Sa fait a peu pres trois jours que je l'es .. et malgres plusieurs positions de ma poupette rien ne change .

J'ai rendez vous demain a mon gényco pour mon post natal je vais lui demander mais j'ai tellement peur que se soit pire ou que sa arrete mon allaitement ..
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Je pense à un canal bouché. Si c'est le cas, faire téter le bébé en position de la louve et le menton du bébé orienté vers la boule peut aider à le déboucher.
Sinon, tu peux essayer de le déboucher toi même sous la douche en massant et en exprimant ton lait manuellement (mais ça fait mal...)

est-ce que tu trouves des choses qui te correspondent dans ces documents?
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1015


Merci pour les documents . Oui je pense vers l'abces quelque chose comme ca .. parfois sa gonfle parfois ca degonfle , mais ce n'est pas dur a l'interieur ! Alors j'ai un doute . Je mange correctement j'ai trois enfants et mon mari , l'alimentation est primordiale et j'y tient beaucoup . Je boit beaucoup .. je ne veut pas lacher mon allaitement , J'adore ca . Mais c'est dur dur ..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu es en contact avec une animatrice lll bénévole près de chez toi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors il existe des aides pour l'allaitement.
Tu peux contacter une consultante en lactation certifiée ibclc. Ce site permet de trouver les coordonnées de consultantes en fonction des départements http://consultants-lactation.org/ (ne pas hésiter à regarder dans les départements voisins).
Toutes ne sont pas répertoriée sur ce site. Il peut y en avoir ailleurs (maternités, pmi par exmple). et tu peux t'assurer de leur certification sur ce site: http://iblce.org/resources/iblce-registry/

Je copie-colle une message de@sylvie:
"La certification qui t'assure une formation initiale et une formation continue du professionnel de santé, c'est le sigle "IBCLC". Ce certificat t'assure que le pro de santé a été validé pour une durée de 5 ans, que son certificat a été revalidé au bout de 5 ans ( par des examens et par des preuves qu'il/elle a suivi des formations ) puis est repassé entièrement au bout de 10 ans.

Ce certificat t'assure du professionnalisme du pro de santé en matière d'allaitement. Cependant, il existe des limites, comme partout. Dues à la formation ( les consultantes près de chez nous n'avaient ps eu de formation sur les freins en formation initiale ). Dues à leur propre expérience : certaines ont allaité, ont mené des allaitements qui leur ont convenu et pensent que c'est ce type d'allaitement qui convient à toutes les mamans ; certaines n'ont pas allaité du tout et certaines n'ont pas eu l'expérience d'avoir des enfants...

Ce qui fait que certaines dissonances peuvent apparaître, surtout si l'allaitement se poursuit plus longtemps que ce qu'elles ont connu... ou que la maman pose des questions liées au maternage par l'allaitement ( qui n'est pas leur domaine de formation : les ibclc sont formées à l'allaitement, pas au maternage par l'allaitement )..."


Tu peux aussi contacter une animatrice lll près de chez toi. A la différence des consultantes en lactation ibclc, les animatrices lll sont bénévoles. Elles reçoivent une formation sur l'allaitement.
voici comment on peut contacter une animatrice lll.

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Julie,

J'espère que ton gynéco pourra t'apporter des réponses demain, sinon n'hésite pas à appeler une animatrice LLL comme conseillé par @SEmilie: je suis du genre anxieuse et un abcès ça doit pas être drôle du tout! Enfin, ne laisse pas traîner je veux dire on ne sait jamais...
Je voulais aussi te dire que parfois les bébés n'aiment pas trop téter les seins atteints car un canal bouché peut donner un petit goût salé à notre lait auquel ils ne sont pas habitués. La nuit c'est plus facile en demi sommeil.
Donne-nous des nouvelles et bienvenu sur le forum en tous cas :)
 

Ju-Lieee

Période de pointe
Bonsoir Julie,

J'espère que ton gynéco pourra t'apporter des réponses demain, sinon n'hésite pas à appeler une animatrice LLL comme conseillé par @SEmilie: je suis du genre anxieuse et un abcès ça doit pas être drôle du tout! Enfin, ne laisse pas traîner je veux dire on ne sait jamais...
Je voulais aussi te dire que parfois les bébés n'aiment pas trop téter les seins atteints car un canal bouché peut donner un petit goût salé à notre lait auquel ils ne sont pas habitués. La nuit c'est plus facile en demi sommeil.
Donne-nous des nouvelles et bienvenu sur le forum en tous cas :)


Bonjour ! Merci beaucoup ,
J'espere pas l'abces mais bon .. je suis impatiente d'etre demain !

Bah écoute sucré ou salé ca dérange pas bébé pour manger . Mais je t'avou que je l'as met plus sur l'autre sein . J'ai trop peur qu'il y es quoi que se soit . C'est dur .. ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut que tu fasse teter sur le seins malade sinon sa va s'aggraver... ou alors si tu veux pas faut tirer le lait mais faut vider sa
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Merci beaucoup ,
J'espere pas l'abces mais bon .. je suis impatiente d'etre demain !

Bah écoute sucré ou salé ca dérange pas bébé pour manger . Mais je t'avou que je l'as met plus sur l'autre sein . J'ai trop peur qu'il y es quoi que se soit . C'est dur .. ;)

As-tu un tire-lait pour désengorger si tu ne veux pas que ton bébé tète ?
Au pire, le papa est une bonne solution aussi ! ;)
 
Haut