• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur tétons non identifiée

danuccia

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Malgre un démarrage de l’allaitement difficile (douleurs, irritations), j’allaite a 100% mon petit garçon de 2 mois et 7 jours. Je n’ai jamais utilisé de lait maternisé et la prise de poids de mon bonhomme est parfaite, donc factuellement cet allaitement fonctionne.
En revanche j’ai la poitrine sensible et ai quasiment toujours eu des douleurs, quelques crevasses au tout début puis des irritations sans gravité mais très désagréables ensuite. Ma sage femme et la conseillère en lactation que j’ai vues m’ont confirmé que la prise au sein du bébé est bonne, et que mes irritations viennent d’un sein sensible (sensibilité renforcée par ma peau très claire).

Depuis une semaine environ, j’ai des douleurs nouvelles : tétons très douloureux au moment de l’amorce par bébé, tétons très sensibles au contact des vêtements et qui deviennent blancs dès qu’ils sont un peu comprimés (et violets sous l’eau chaude), apparition d’un petit point blanc sur chaque téton (ça ressemble à un canal bouché, pourtant du lait semble s’écouler de ces points blancs quand bébé tête) et picotements / aiguilles dans les seins.
Mes recherches m’ont amené à deux causes possibles : candidose ou Vasospasme. Bébé ne semble pas avoir de gêne, et je n’ai pas identifié de muguet mais pas évident d’en être certaine. Je pencherais donc pour le Vasospasme, notamment au vu des couleurs étranges que prennent les tétons par moments.

Je suis passée au tire lait quasiment exclusif depuis 3 jours, je ne donne le sein à bébé que lorsque je sens un besoin fort (pleurs difficiles à calmer) donc une fois par jour oiurMes seins deviennent moins douloureux, mais j’aimerais reprendre un allaitement normal. Et bébé aussi, qui accepte sans problème le biberon mais est un peu plus nerveux depuis que je ne lui donne plus le sein.

Mes questions sont les suivantes :
- savez-vous comment je pourrais identifier avec plus de certitude s’il s’agit bien d’un Vasospasme ?
- j’ai l’impression que les points blancs sont dus à une action de bébé lorsqu’il tète, car je ne lui ai pas du tout donné le sein droit depuis 48h et le point blanc a quasiment disparu, alors qu’il s’est agrandi sur le sein gauche après une tétée. Savez-vous à quoi cela peut être dû, un pincement trop fort de bébé ? (Pas de réf identifié, bébé ne régurgite que très rarement)
- s’il s’agissait d’une candidose, le muguet devrait-il forcément augmenter chez bébé et devenir douloureux pour lui ?

merci pour votre aide, j’ai très envie de reprendre le rythme des tétées mais ai peur de ne plus y arriver avec ces petits soucis à répétition.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @danuccia, bienvenue par ici et bravo pour ton allaitement :)
J'espère que ces douleurs vont rapidement disparaître.
Je taggue nos animatrices @Lise-Laure @Tatian@ et @Sylvie qui pourront sûrement t'apporter des éléments de réponse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @danuccia , tu as déjà des pistes.
Le vasospasme se caractérise par une succession de colorations caractéristiques. Le mamelon est d'abord blanc car la vascularisation s'interrompt, puis il devient bleu (cyanose) et enfin, rouge (revascularisation) avec sensation de chaleur et même de brûlure.
Le vasospasme est soulagé par le chaud (bouillotte, bain chaud, moins marqué en été).

La candidose est décrite comme des douleurs en coup d'aiguille ou comme un "feu liquide".
En général, en cas de candidose, l'utilisation du tire lait est aussi douloureuse.

Autre piste, une infection par une bactérie, et pas par un champignon

Certaines mères sont bien soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman
 

maureen17

Période de pointe
J'ai eu mal au debut car j'avais un ref et ma fille pinçait, les frottements avec les vetements etaient insupportables. En sos les patch m*d*l* sont magiques. Sur le long terme les silverettes (petits protege teton en argent) vraiment tres bien.
 

danuccia

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses !! J'ai pu voir une sage-femme et il semble que le vasospasme se confirme, mais malheureusement pas facile de s'en débarrasser. J'ai en effet les protège teton mais en nacre et non en argent : ils permettent de bien supporter les vêtements, mais avec les fortes chaleurs qui démarrent je n'ose pas les porter très longtemps pour ne pas générer de mycose. Je les porte donc quand je vais faire des courses par exemple puis les enlève à la maison :)

Quant aux points blancs que j'ai, il s'agirait d'ampoules de lait. Je n'en avais pas avant les 2 mois de bébé, mais comme elles sont à chaque fois apparues juste après une tétée, je me demande s'il est possible que ce soit des pincements trop forts de bébé qui les génèrent ? Car en effet je sens régulièrement de forts pincements, ce qui est très frustrant car je ne sais pas du tout comment les empêcher : vu les douleurs occasionnées, je lutte pour continuer l'allaitement mais ce n'est pas simple ^^ Du coup je passe beaucoup de temps sur ce forum et suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer des soucis, et que pour autant il y a très souvent de solutions qui permettent de dépasser ces galères. On y croit !! ;-p
 

maureen17

Période de pointe
Je ne sais pas s'il y a une différence, j'ai porté ceux en argent jour et nuit pendant 6 mois. La conseillere en allaitement qui me les avait recommandées m'avait dit que je pouvais le faire et en effet je n'ai eu aucun problème. Je les nettoyais a l'eau et au savon tous les matins.
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@danuccia est-ce que la sage-femme t'a expliqué comment se débarrasser de ces ampoules ?
J'ai trouvé cette conversation où pas mal de mamans échangent des astuces à ce sujet :

je me demande s'il est possible que ce soit des pincements trop forts de bébé qui les génèrent ?
@Tatian@ peut sans doute te répondre ? Il y a peut-être des positions plus indiquées ?

vu les douleurs occasionnées, je lutte pour continuer l'allaitement mais ce n'est pas simple ^^
Courage à toi !!! J'espère que tes problèmes vont vite se régler :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quant aux points blancs que j'ai, il s'agirait d'ampoules de lait. Je n'en avais pas avant les 2 mois de bébé, mais comme elles sont à chaque fois apparues juste après une tétée, je me demande s'il est possible que ce soit des pincements trop forts de bébé qui les génèrent ?
Est ce que ces ampoules sont douloureuses?

Voilà des informations qu'on trouve sur notre site à ce sujet
 

danuccia

Colostrum
Les ampoules disparaissent au bout de 3-4 jours, mais de nouvelles reviennent à certaines tétées. Elles ne sont pas douloureuses. Je n'ai pas vraiment de solution miracle, mais ma sage femme m'a conseillé une astuce que je n'ai pas encore testé : remplir d'eau bien chaude un verre d'eau, y tremper le sein de sorte que le verre soit "ventousé" sur le sein, et l'effet ventouse avec la chaleur pourrait permettre de vider le canal bouché.

La sage femme m'a aussi recommandé de tester pendant 3 - 4 jours l'utilisation de bicarbonate de soude sur ma poitrine, pour écarter l'hypothèse de la candidose si aucun changement dans la douleur.

Une ostéopathe spécialisée dans l'allaitement que j'ai vue hier m'a permis de réaliser que bébé a un menton un peu en retrait (rétrognathie légère) qui explique probablement les douleurs récurrentes que j'ai malgré une bonne prise au sein. Elle l'a manipulé pour corriger le défaut postural, mais j'avoue rester dubitative sur le fait qu'une seule séance (que je ne souhaite pas reproduire, le moment a été douloureux pour bébé et lui a laissé des marques sur les bras et le cou pendant 24 heures) suffisent à corriger ce souci. Je verrai malgré tout si la semaine prochaine il y a une évolution, comme me l'a indiqué l'ostéopathe : je croise les doigts !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @danuccia !

Bravo pour ce parcours !
Tu as déjà pleins de pistes, et tu t’es beaucoup renseignée.

Ton témoignage me rappelle des (mauvais) souvenirs lol. Croustille a bientôt 3 ans alors tout n’est plus très clair mais je te dis ce dont je me souviens:
Démarrage de l’allaitement ok, sauf douleurs d’aiguilles à l’accroche pendant 3 semaines, à en pleurer. Puis ça s’estompe.
Quelques mois plus tard, à nouveau des douleurs à l’accroche couplées à une sensibilité tactile énorme avec des « élancements, contractions » parfois, peut-être accentués par le froid.
Je pense au vasospasme mais de changement de couleur chez moi. Je pense à un muguet mais rien de visible. Je pense à une candidose et me fait préparer la pommade du Dr Newman, et met de l’EPP sur mon mamelon régulièrement. C’est un peu mieux mais pas franc.

Ce qui me sauvera seront les coupelles en argent prêtées par une amie, hasard ou pas je ne sais pas mais je n’ai plus été embêtée.

Voilà pour moi, j’espère que tu vas trouver ta solution !
Ce n’est pas simple quand les douleurs s’en mêlent… :calin:
 

danuccia

Colostrum
Super, merci Masyla pour ce témoignage encourageant ! J'avoue que ces derniers jours j'oscille continuellement entre "je n'y arriverai pas sans douleur, tant pis j'arrête" et "c'est trop dommage, tiens bon !". Hier soir mon loulou avait de grosses douleurs au ventre visiblement, et seul le sein est parvenu à stopper net ses pleurs et sécher ses petites larmes... et là directement je me dis que non, décidément je ne peux pas arrêter vu le bonheur que cela peut apporter dans des moments pas faciles de la vie de bébé comme celui d'hier soir.

D'après ce que j'ai lu, la différence entre les coupelles en nacre (coquillages) et celles en argent (silverette), c'est que seules les silverettes ont un pouvoir cicatrisant. Si j'avais su, j'aurais directement acheté le modèle en argent, flûte. Ma sage-femme hier m'a parlé d'un produit récent qui sont des compresses (multi m@m, de la marque M@m) et pourraient aider à soulager et apaiser les mamelons : je les ai commandés et pourrai donc les tester pendant les prochaines semaines, qui sait après mes nombreux essais (cataplasmes argile, lanoline, coquillages, tire lait, compresses de lait maternel...) je vais peut-être trouver le produit magique :)

Je continue à avoir des picotements sur les mamelons, et des douleurs au contact des vêtements avec les tétons qui blanchissent souvent. Mais zou j'y crois à nouveau, ou du moins j'ai à nouveau envie de trouver des solutions pour continuer cet allaitement sans stress et sans douleur ! à suivre :)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super, merci Masyla pour ce témoignage encourageant ! J'avoue que ces derniers jours j'oscille continuellement entre "je n'y arriverai pas sans douleur, tant pis j'arrête" et "c'est trop dommage, tiens bon !". Hier soir mon loulou avait de grosses douleurs au ventre visiblement, et seul le sein est parvenu à stopper net ses pleurs et sécher ses petites larmes... et là directement je me dis que non, décidément je ne peux pas arrêter vu le bonheur que cela peut apporter dans des moments pas faciles de la vie de bébé comme celui d'hier soir.

D'après ce que j'ai lu, la différence entre les coupelles en nacre (coquillages) et celles en argent (silverette), c'est que seules les silverettes ont un pouvoir cicatrisant. Si j'avais su, j'aurais directement acheté le modèle en argent, flûte. Ma sage-femme hier m'a parlé d'un produit récent qui sont des compresses (multi m@m, de la marque M@m) et pourraient aider à soulager et apaiser les mamelons : je les ai commandés et pourrai donc les tester pendant les prochaines semaines, qui sait après mes nombreux essais (cataplasmes argile, lanoline, coquillages, tire lait, compresses de lait maternel...) je vais peut-être trouver le produit magique :)

Je continue à avoir des picotements sur les mamelons, et des douleurs au contact des vêtements avec les tétons qui blanchissent souvent. Mais zou j'y crois à nouveau, ou du moins j'ai à nouveau envie de trouver des solutions pour continuer cet allaitement sans stress et sans douleur ! à suivre :)
Rho oui je comprends, une fois qu’on y a goûté pour bébé à l’allaitement on a du mal à arrêter, pour lui. Mais vous êtes deux dans l’histoire donc il faut arriver à retrouver du confort pour toi c'est clair !

Je ne savais pas la différence avec les coquillages, merci. Tu n’as pas quelqu’un autour de toi qui pourrait t’en prêter des coupelles en argent?
Je ne connais pas non plus ces compresses, tu nous diras ce que tu en penses.

Garde ta motivation, on est avec toi !
 

maureen17

Période de pointe
Super, merci Masyla pour ce témoignage encourageant ! J'avoue que ces derniers jours j'oscille continuellement entre "je n'y arriverai pas sans douleur, tant pis j'arrête" et "c'est trop dommage, tiens bon !". Hier soir mon loulou avait de grosses douleurs au ventre visiblement, et seul le sein est parvenu à stopper net ses pleurs et sécher ses petites larmes... et là directement je me dis que non, décidément je ne peux pas arrêter vu le bonheur que cela peut apporter dans des moments pas faciles de la vie de bébé comme celui d'hier soir.

D'après ce que j'ai lu, la différence entre les coupelles en nacre (coquillages) et celles en argent (silverette), c'est que seules les silverettes ont un pouvoir cicatrisant. Si j'avais su, j'aurais directement acheté le modèle en argent, flûte. Ma sage-femme hier m'a parlé d'un produit récent qui sont des compresses (multi m@m, de la marque M@m) et pourraient aider à soulager et apaiser les mamelons : je les ai commandés et pourrai donc les tester pendant les prochaines semaines, qui sait après mes nombreux essais (cataplasmes argile, lanoline, coquillages, tire lait, compresses de lait maternel...) je vais peut-être trouver le produit magique :)

Je continue à avoir des picotements sur les mamelons, et des douleurs au contact des vêtements avec les tétons qui blanchissent souvent. Mais zou j'y crois à nouveau, ou du moins j'ai à nouveau envie de trouver des solutions pour continuer cet allaitement sans stress et sans douleur ! à suivre :)
Les patchs multi m@m sont pas mal mais en sos je trouvais les patchs hydrogel de m€d€l@ plus efficaces. Ça se trouve facilement en pharmacie. Je n'ai pas essayé les coquillages mais oui les silverettes c'est magique.
 

danuccia

Colostrum
Bonjour, je rentre de notre première grosse semaine de vacances avec bébé et je dois dire que la situation a bien évolué : mon amie m’a prêté des silverettes et ça semble juste magique, je n’ai presque plus de douleurs !! Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse avoir un impact différent des coquillages en nacre, merci @Masyla pour ce super conseil 🙏🥳 Quel bonheur de pouvoir allaiter sans appréhender la douleur et serrer les dents, je suis vraiment heureuse et soulagée. Merci merci à toutes pour vos messages et votre soutien !
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je rentre de notre première grosse semaine de vacances avec bébé et je dois dire que la situation a bien évolué : mon amie m’a prêté des silverettes et ça semble juste magique, je n’ai presque plus de douleurs !! Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse avoir un impact différent des coquillages en nacre, merci @Masyla pour ce super conseil 🙏🥳 Quel bonheur de pouvoir allaiter sans appréhender la douleur et serrer les dents, je suis vraiment heureuse et soulagée. Merci merci à toutes pour vos messages et votre soutien !
Quelle belle nouvelle ! 😍

Ravie pour toi, et je suis du même avis, c’est étonnant mais ça marche sacrément bien ces coupelles en argent👍

Je te souhaite un beau parcours lacté aussi long que tu le souhaites !
 
Haut