1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

doublement possible

Discussion dans 'Allaiter des jumeaux et plus' démarrée par lafleur74, 25 Mars 2011.

  1. lafleur74

    lafleur74 Colostrum

    BOnjour,
    voici mon témoignage pour les mamans qui veulent allaiter des jumeaux.
    P et H, nées par césarienne médicalement justifiée, dans une naissance néanmoins respectueuse.
    jumelles monozygotes.
    A la naissance, P pesait 2 kg et mesurait 44 cm, H pesait 1.480kg pour 40 cm.
    Ont séjourné un mois en service de néonatologie avec leur maman à côté (et papa pas loin).
    Toujours allaitées à 20 mois, après deux mois de débuts difficiles.

    Pleines de santé.
    Les filles et moi passeront ensuite un mois à l'hôpital (heureusement à 10 min de la maison pour mes sorties et mon mari). Les débuts de l'allaitement seront difficiles car les petites n'avaient pas la force de téter et étaient nourries à la sonde gastro-oesophagienne au début. De plus elles auront beaucoup de régurgitation à cause d'un reflux gastro-oesophagien tenace. Tire-lait, sonde avec mon lait dans leur bouche quand elles étaient au sein, pesée avant après, stimulation manuelle... Les infirmière et une spécialiste en lactation m'ont vraiment encouragé et soutenue. De toute façon, à part leur donner mon lait, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre au début. C'était primordial.
    Au total, il aura fallu presque deux mois pour qu'elles sachent téter très correctement et que je maîtrise les positions.
    Pendant un mois et demi j'ai alterné tétées au sein et complément au biberon de lait tiré (car elles se fatiguaient vite)Cependant, je précise que le biberon n'a été introduit que lorsqu'on a été sûr qu'elles tétaient efficacement.
    Ensuite, j'ai continuer de tirer régulièrement mon lait jusque vers leur 5 mois environ. Ensuite, je ne le faisait que lorsque je devais m'absenter.
    Le fait de leur donne du lait maternel a permis une prise de poids régulière (je n'ai pas dit rapide!) et était moins irritant pour leur gorge que le lait artificiel qu'elles ne supportaient pas.

    A dix-huit mois elles avaient encore deux tétées par jour, alors que mon objectif de base était six mois. A 20 mois elles sont à une tétée le soir.
    Heureusement que j'étais bien renseignée et déterminée car les débuts ont été très difficiles, avec des bébés qui ne savaient pas téter et un reflux astro-oesophagien tenace. J'ai tenu bon pour interdire les tétines et les sucettes à la maternité. Nous avons tous appris à nous servir de la sonde, de la seringue puis du gobelet. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la soft-cup (car commandée trop tard).
    Pendant les périodes difficiles, je me suis toujours donné trois jours de reflexion pour ne pas lâcher en pleine période de crise. Bien évidemment, je n'ai pas écouté un pédiatre qui me disait de compléter à trois mois au lait artificiel. Car plus on stimule, plus on produit.
    Le RGO de mes filles a certainement contribué à ce que je poursuive mes efforts, le lait artificiel étant encore plus dur à digérer.
    Cet allaitement m'a permis de mieux me reposer, notamment la nuit en les faisant téter en duo sans me lever; En revanche, la cicatrice m'a brûlé environ un an.
    Il faut cependant être tétue, bien entourée (la leche league, le conjoint, la femme de ménage...).

    Allaiter des jumeaux n'a finalement rien de bizarre, comment faisaient les nourrices d'antan? En revanche, c'est un apprentissage, peut être un peu plus dur que pour un singleton (positions, production). La mère est souvent moins difficile à convaincre que certains 'professionnels' de la naissance qui doivent revoir leur routine.

    Quant aux bébés, il ont l'air d'apprécier.

    Concernant les positions, pour ma part je les fais en général téter en même temps (surtout la nuit). Cela permet un gain de temps, par contre c'est parfois frustrant de ne pouvoir profiter d'un seul bébé à la fois. A chacune de tester.
    Ma position favorite est celle allongée ou le coussin forme un U autour de ma tète. Les bras repose sur les longueurs du coussin, un autre coussin est calé sous les genoux. J'ai un bébé de chaque côté, légèrement décalé sur ma hanche (pour ne pas trop peser sur le ventre). Reposant. Et si on s'endort, les bébés sont prêts pour la tétée suivante.
    En revanche, les deux premiers mois, elles étaient principalement en rugby, car s'endormaient et manquaient de force en position allongée.
    J'ai aussi testé La Louve lors des engorgements: sportif mais efficace.
    Dès qu'elles tenaient plus assises, j'ai aussi opté pour le face à face.

    Mes soucis:Des mycoses coriaces m'ont démangée un bon moment. Après avoir eu un traitement local répété au Daktarin gel buccal, j'ai eu un traitement par voie interne au Fluconazole (vers les 16 mois, j'ai attendu le plus possible). Traitement costaud mais efficace pour mon cas. Sinon, je crois que j'en serais venue à jeter mes filles.

    Mes filles ont beaucoup vu les docteurs au départ, mais ensuite elles n'ont jamais été malades (sauf un rhume).

    Maman de jumeaux: essayez, soyez tétues, sachez trouver des conseils efficaces, ayez conscience que le démarrage peut-être un peu dur. Vous gagnerez en estime et en temps. (J'ai déjà essayé 16 biberons en un jour, j'ai craqué et repris l'allaitement vite fait. Les biberons, c'était pire LOL).
    Ayez ou louez avec une ordonnance un vrai bon tire-lait électrique double pompage (moi j'avais loué un Medela, le kitet de la néonat' était une horreur)
    Et si on m'avait dit que j'allaiterais si longtemps, je n'y aurais pas cru. Bon c'est vrai que dès que la diversification commence, cela devient beaucoup plus facile. C'est bonus.
    Multiples salutations.;)
     
  2. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Merci Lafleur pour ton témoignage : eh oui c'est doublement possible !
    Merci pour ce partage et beLLLe route à toi !
     
  3. elize

    elize Montée de lait

    Bravo
    Vraiment beaucoup de courage et de détermination
    Bonne continuation
     
  4. maloudaine

    maloudaine Période de pointe

    Je suis très impressionnée et convaincue! Merci pour ce témoignage!
     
  5. lafleur74

    lafleur74 Colostrum

    Bonjour,
    quelques nouvelles. A 21 mois, mes filles ont décidé de se sevrer. Plus de demandes de retours de quelques jours de vacances. Je suis aussi en train de me sevrer LOL! Une nouvelle page s'ouvre mais cette aventure en valait la peine.

    Plein de bonnes choses pour les futures mamans.
     
  6. isaflash

    isaflash Colostrum

    Bonjour,
    ma fille ainée m'a fait la même chose à deux ans et demi.
    Pour les jumelles ,on a le temps,elles ont onze mois(et l'allaitement a franchement coulé de source depuis le début,malgré un tout petit séjour en néonat(Bébés nées à terme,en bonne santé malgré des petits poids,des équipes pro-allaitement,je vivais sur place,etc..) ,en fait ,dans mon cas ,je dirais que l'allaitement ,c'est la partie la plus simple du quotidien avec 3 enfants en bas age(même si il y a des jours à devenir dingue,bien sur...)
    Merci de votre témoignage en tout cas,j'en ferai autant quand je trouverai 5 minutes...
     
    Dernière édition: 12 Mars 2012
  7. Annaëlle

    Annaëlle Hyperlactation

    Je viens juste de lire ce témoignage, bravo à vous les mamans de jumeaux! et merci de témoigner, ça peut en aider plus d'une!
     
  8. Bouclette86

    Bouclette86 Période de pointe

    Un grand bravo pour cette détermination qui s'est avérée tellement payante ! Bravo, bravo, bravo ! et merci pour ce témoignage !
     
  9. marie21

    marie21 Colostrum

    à la recherche d'idées svp ! ...

    Bonjour,

    je suis maman de 2 petits bouts de chou de 6 mois (une fille et un garçon), que j'allaite exclusivement depuis la naissance, mais mes bébés grandissent et j'ai un petit problème technique !
    Jusqu'à maintenant, je les allaitais ensemble sur un coussin d'allaitement jumeaux, ce qui est génial car ils sont bien calés, moi aussi, et j'ai les 2 mains libres pendant la tétée, ce qui me permet entre autre de les faire roter chacun leur tour pendant que le deuxième attend couché contre maman, de donner les médicaments (ma fille a la dose complète de médicaments contre les reflux, et il faut que je lui en donne un après la tétée), et au cas où de faire autre chose, prendre mon portable, un livre, etc...
    Maintenant je sens que cette position ne pourra pas durer car ils sont grands et sont obligés de se recroqueviller et les jambes poussent sur le canapé, ce qui fait que lorsqu'ils sont énervés je me fais les bras en les retenant !
    J'aimerais avoir vos idées sur de nouvelles positions d'allaitement qui me permettraient de garder mes 2 bébés (je ne veux pas les allaiter un par un...), et d'avoir les bras libres au cas où pour rots et prises de médicaments...
    J'espère trouver des réponses car ça devient sportif, et je serai dégoûtée d'arrêter juste pour un problème technique !
    Merci beaucoup d'avance !
     
  10. isaflash

    isaflash Colostrum

    Bonsoir ,
    alors ici passé deux -trois mois elles avaient tendance à se battre,se pousser... mais après une période dure,on a retrouvé une certaine sérénité .


    Les positions qui ont le mieux fonctionné:
    -allongée ou semi-allongée,le coussin d'allaitement en u derrière ma tête et chacune allongée sur un coté

    -si tiennent assis,chacun assis sur un genou(éventuellement un peu calés sur le coté ou assise sur un matelas par terre pour avoir les bras libres ),c'est ce que j'utilise le plus (j'ai une "grande " de 40 mois leur ainée,il vaut mieux pouvoir être disponible ) .

    Et surtout :
    bon courage ,c'est une phase ,dès qu' ils commencent à se déplacer ,nos petits deviennent capables de têter dans n'importe quelle position! (parfois très biscornues )
     
  11. marie21

    marie21 Colostrum

    Merci pour cette réponse !

    Il faut vraiment que je tente la position allongée, c'est pas la première fois qu'on m'en parle.
    Mais pour la position où les bébés sont sur nos genoux, je n'arrive pas à comprendre en fait, car soit je suis mal foutue, soit je ne sais pas comment m'y prendre, mais ils ne sont pas à la bonne hauteur pour mes seins hi hi, où alors il faudrait que je me cambre vachement...
     
  12. isaflash

    isaflash Colostrum

    C'est vrai que mes filles sont petites et se sont assises très tôt,ça aide... Le plus simple ,je pense ,serait dans un fauteuil ou canapé pas trop droit,pour avoir le dos un peu en arrière. Cela dit ,on peu "bidouiller " avec des coussins ou autre. Effectivement ,a l'exterieur sans appui,je pense que je devais pas mal cambrer au début,mais pas dans un fauteuil.
     

Partager cette page

Chargement...