• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don informel entre mères - risques et bénéfices ?

Jujubara

Période de pointe
Hello,

J'ai entamé une éviction PLV mais j'ai pas mal de stocks des premières semaines au congel, qui risquent soit de devenir trop vieux soit d'être jetés si intolérance avérée.
Une femme de ma famille proche a une fille de deux mois, qu'elle allaite en mixte. J'ai envie de lui proposer mon stock (je ne l'ai pas encore fait) mais on me dit que 1) c'est bizarre (subjectif), 2) en plus d'être interdit.

J'ai lu la Doc LLL sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...e-penser-du-don-de-lait-informel-entre-meres-

Au-delà des sensibilités de chacun sur le don informel :
- y a t'il un risque pour la petite fille (née à terme mais petit poids, rciu) ? Les articles me semblent tous ambigus, ne pouvant apporter une réponse tranchée. J'ai le sentiment que cela dépend de beaucoup de facteurs environnementaux mais que du coup l'appréciation bénéfice/risque n'aura jamais de réponse claire.
- la pasteurisation à la maison, évoquée dans l'article, tue t elle les mauvais germes mais aussi les meilleurs ? Si oui, quel intérêt par rapport à du LA ?

L'enfer étant pavé de bonnes intentions, je demande vos lumières.

Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu fais ce que tu veux avec ton lait[*] :) Si les parents de la petite fille sont d'accord, je ne vois pas le problème.

Ça peut pas se faire dans le cadre d'un truc organisé à grande échelle (par exemple, je pense qu'une association n'aurait pas droit de mettre en lien des femmes les unes avec les autres dans le cadre de dons non testés - seuls les lactariums sont habilités à gérer les dons de lait à grande échelle), mais à titre individuel tu fais bien comme tu veux.
Ça ne présente pas de risques particuliers dès lors que tu sais que tu n'as pas de maladie transmissible par le lait, qu'il y a une relation de confiance entre cette famille et toi.

[*] Je précise : tu fais bien ce que tu veux, sauf le vendre, ou le proposer au don via une annonce, ou ce genre de choses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je pense que du lait maternel sera toujours meilleur que du LA (sauf en cas de maladie type MST ou en cas d'allergie du bébé quoi).
 

Jujubara

Période de pointe
[*] Je précise : tu fais bien ce que tu veux, sauf le vendre, ou le proposer au don via une annonce, ou ce genre de choses.

😊 Haha oui, c'était vraiment dans ce cas précis de rencontre physique et familiale. Je ne le proposerai jamais sur les réseaux ou à des inconnues. Merci @cerise !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans un cercle familiale de confiance je ne vois pas ne soucis. Les risques que je vois sont une éventuelle maladie et les conditions de tirage et stockage. Si c'est du lait que tu considère sain pour ton enfant il l'ai pour un autre.

C'était qu'un tirage donc la quantité était relativement faible, un petit bib, mais mon fils a eu du lait de ma sœur.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et une éventuelle allergie de l'enfant à un aliment
Oui c'est vrai, désolé j'avoue que n'étant pas concernée je n'y pense pas naturellement.
Par contre si tu n'y fais pas attention dure de savoir ce que tu as consommé lors du tirage de stock congelé.
Après j'imagine que ce n'est pas pour donner à un bébé APLV
 
Haut