• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait au lactarium

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour tout le monde!

Je suis dans mon deuxième allaitement, et tout se passe bien. Comme pour le premier bébé, j'ai un bon gros REF, bien géré par le petit, et donc plein de lait. Je déborde de partout. J'ai repris le travail temps plein la semaine dernière, et, en plus, le bébé se retient de boire dans la journée, alors que mon premier engloutissait tout ce que je tirais! Du coup, quand arrive la fin de la journée, en général, j'ai tiré environ 100 ml de plus que ce qu'il a consommé... Donc je congèle du surplus à n'en plus finir. Je ne peux pas tirer moins au travail car sinon je suis engorgée, ce qui m'embête pour bosser et même comme ça ça tire un peu à la fin de la journée. J'ai trouvé un rythme qui me convient avec les tirages... Je pense que ça se tassera avec la diversification, comme avec le premier bébé, mais je congèle plus qu'on ne consomme!

Du coup j'ai appelé le lactarium près de chez moi, et je commence à leur faire du stock.

Pour le moment je ne tire pour eux que sur certaines heures, histoire d'avoir pu stériliser mon matos à l'eau bouillante juste avant et me doucher (au travail, je trouve que les conditions de stérilité ne sont pas assurées, et j'ai tendance à transpirer, et puis des fois j'ai des fuites et ça macère sûrement un peu...) et à condition d'avoir reconstitué les stocks pour mon bébé auparavant. J'ai dans ces conditions, pu récupérer 450ml en 1 semaine quand même...

Est-ce que les mamans qui ont fait des dons ont des petits conseils? Eu des problèmes (trop de germes au contrôle, ect...?) Ils passent pour un stock à partir de 3l, ça me ferait mal de jeter 3l pour un comptage de germes trop important...
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Kuroe

Montée de lait
Bonjour,
Ça m'est arrivé que le lactarium jette un lot, le premier, j'étais juste au dessus de la limite. Je ne sais plus combien il y avait, en région parisienne les collectrices ne se déplacent pas pour moins d'1,5 litre. Ça fait un peu mal au cœur mais de toute façon mon congélateur déborde de lait. Depuis pas de souci, je n'ai jamais compris où j'avais merdé car j'ai toujours suivi le protocole à la lettre. Et pareil je ne tire pas pour le lactarium au boulot, impossible de respecter les recommandations d'hygiène là-bas donc je donne une partie de mon tirage du soir, après la douche.

Ici il faut essuyer les mamelons après lavage, juste avant le tirage, avec un papier propre à usage unique (pas la serviette de toilette). Le kit est stérilisé avec des pastilles qui sentent la javel et il ne faut pas l'essuyer après trempage, pas de stérilisation à l'eau bouillante. Perso je stocke le lait au boulot où la collectrice passe récupérer les biberons congelés qu'ils fournissent (pour éviter de poser des jours et aussi parce que je n'ai plus du tout de place dans mon congélo). Donc je tire le soir, je mets au frigo et le lendemain ou surlendemain matin je l'amène au boulot dans un sac réfrigérant avec un pain de glace (48h max pour congeler).

Perso je fais super gaffe quand je mets les téterelles dans mon soutien-gorge main libre car je ne le lave pas tous les jours et je pense qu'il peut donc présenter un risque de «pollution». Il ne doit donc surtout pas toucher les mamelons.
 
Dernière édition:

Zouzou84

Période de pointe
Alors moi j'ai eu plein d'instructions pour le lavage des seins: Une fois par jour suffit selon eux, et juste passer à l'eau tiède avec une compresse ou un carré de coton avant le tirage, en faisant des cercles concentriques... Par contre plein d'instructions sur le savon à choisir, car les surgras laisseraient apparemment un film sur lequel les bactéries aiment bien faire la java... Ils conseillent savon de marseille (mais du vrai fait traditionnel, pas les trucs modernes) ou du savon d'alep. J'ai opté pour le savon d'alep, car j'ai une petite épicerie bio pas loin de chez moi où ils en ont du vrai. C'est le pourcentage d'huile de baie de laurier dedans qui est important; je n'ai trouvé que du 12%... Mais c'est déjà pas mal. Du coup je me lave avec ça avant les tirages, et c'est vrai qu'on sent que ça lave bien. Mieux que les autres savons en tout cas...

Ils conseillent aussi de ne pas passer les éléments du tire lait à la machine à laver, pour les mêmes histoires de film pour les bactéries. Juste du liquide vaisselle, et ensuite ébouillanter 3 min (éviter de faire plus car sinon ça finit par rendre le plastique un peu poreux, et les bactéries aiment ça aussi...)

Je suis véto, donc je me suis fait un protocole "marche en avant" comme en chir, mais j'ai l'impression quand même qu'ils sont trèèèèès stricts sur les germes...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bravo pour ta décision de donner !

J'ai été donneuse pour le lactarium de Necker/Paris pendant plusieurs mois. Aucun rejet, jamais : lavage des seins avant tirage et stérilisation à l'eau bouillante (je ne voulais pas des pastilles, mais ça rentrait dans les possibilités qu'ils nous laissaient). J'ai été assez étonnée de n'avoir pas de rejet en fait, car même si j'ai toujours respecté ces deux points, j'ai quand même touchée des objets parfois avant de monter le tire-lait (moi il a dû m'arriver d'utiliser une serviette de toilette, et pas 100 % neuve), ce genre de choses. En revanche, j'ignore si tous les lactariums ont les mêmes critères sur le nombre maximum de germes ou pas... Ou alors ils ont jeté mon lait mais ne em l'ont jamais dit :p:eek:
 

Kuroe

Montée de lait
@Marnie normalement ils sont obligés de te prévenir s'ils jettent ton lait, comme ils l'ont fait pour moi. C'est dans l'intérêt de tout le monde car en nous contactant ils essayent de déterminer ce qui a pu poser problème pour le corriger et ne pas répéter les mêmes erreurs !

@Zouzou84 pour le savon ils m'avaient conseillé du savon liquide, type savon de marseille si je me souviens bien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kuroe en effet, c'est ce qu'il me semblait.

Sinon pour le savon ici savon à froid, ce que j'utilise habituellement. Pas de marque préférée.
 

Zouzou84

Période de pointe
Je pense si tes nénés sont en contact avec une serviette de toilette propre, ça va... Si on est censé se laver une fois par jour et bien changer les protections de soutif... Les seins sont bien en contact avec les protections, à un moment...
Savon de marseille liquide, m'a-t-on dit, ou savon d'alep, et ce dernier en pain... J'ai préféré.

Je vous dirai si ça passe pour moi!

EDIT: Hé oui, le contrôle est passé! Je suis officiellement donneuse au lactarium!
 
Dernière édition:
Haut