• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 )Dodo en écharpe à...11 mois

Fofiel

Montée de lait
Bonjour à tous,

Bon pour la faire courte et comme l'indique si clairement mon titre , notre petite Lyne, 11 mois et demi, fais encore toutes ses siestes (au nombre de 2) en écharpe, ce n'est pas une grosse dormeuse et ses siestes ne dépassent pas 1h30, mais comme vous pouvez l'imaginer, on est un peu fatigués avec papa !

Heureusement on se partage les siestes mais ça commence à être un peu lourd à gérer...puis en septembre j'aimerais bien commencer à la faire garder un peu et j'ai peur de comment ca va passer avec la nounou...

On a essayé plusieurs choses, la poser quand elle est endormie, si elle ne se reveille pas direct, elle dort 30 min et c'est fini, la poser à côté de moi etlui donner le sein quand elle est proche de s'endormir, elle tête 3 min puis se retourne pour commencer à jouer dans le lit...par n'importe quel temps, y compris canicule, c'est dodo en écharpe ! (mis à part la nuit bien heureusement ! )

Elle fait des angoisses de séparation depuis quelques mois, elle refuse son père la nuit, impossible pour lui de venir la calmer quand elle se reveille sinon c'est l'alarme de pompier ! Depuis quelques semaines il n'arriveplus non plus à la coucher le soir, elle se mets à hurler jusqu'à ce que j'arrive...

Voilà, ce sont 2 problèmes différents que j'expose mais tous liés au dodo et peut-être liés d'une certaine manière aussi...au depart je pensais que les siesres en écharpe prendraient fin spontanément un jour, mais je commence à douter :confused:

Ce qui me stresse c'est que bientot son papa reprends le travail, que je vais etre seule a la garder et que j'ai un gros salon à préparer pour novembre (je suis ceramiste) et qu'avec tout ça j'ai peur de ne pas m'en sortir :(
 

Nana12

Hyperlactation
Bonjour @Fofiel,
Déjà rassures toi : tu trouveras plein d'autres maman qui font du cododo, du dodo en écharpe ou bercé et de l'accompagnement au sommeil en général. Ce que tu as fais jusque là est très bien !

Si maintenant cette façon de faire ne vous convient plus, c'est possible de changer :)
Mais en effet, si tu changes les habitudes de ton bébé, c'est normal qu'il mette un moment à s'adapter.
Si il dort moins longtemps quelques jours, je ne pense pas que ça soit très grave. L'important c'est de l'accompagner, de lui expliquer, de l'aider en douceur.

De mon côté mon bébé faisait beaucoup de sieste en écharpes, puis on a fait une transition vers son lit vers ses 6 mois. Ça a pris du temps, mais petit à petit il a trouvé ses repères et maintenant il dort facilement dans son lit. Mais il a fallu beaucoup de câlins, de bisous, de bras... Et de patience !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais, je trouve ça déjà impressionnant de voir que si tu la transfères dans le lit, elle dort 30 minutes. C'est franchement pas mal comme début ! Ça peut être un point de départ ;).

Pour avoir fait ça avant l'entrée en crèche (mais mon Petit Loup était plus jeune alors ça ne s'applique peut-être pas), je trouve que l'idéal était de le poser *juste avant* l'endormissement, mais à toi de voir (et puis difficile de sentir le timing).
J'avais une technique pour le poser endormi et le garder semi-emmailloté dans l'écharpe, peut-être que c'est ce dont ta fille a besoin ? Et la nuit, elle a une turbulette ? En journée ? Des fois l'effet "contenant" peut aider certains enfants...

En tous cas elle en a de la chance d'être autant câlinée cette Lyne ;).
Un truc : gardez quand même quelques siestes en écharpe, c'est rudement pratique d'avoir ce "truc" qui marche encore une fois de temps en temps (en sortie, etc). :D
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Pour ma part ma petite puce a 6 mois dans une semaine et elle ne dort que sur moi, bercée, et comme je l’avais indiqué dans un post c’est la crise à chaque fois alors qu’elle ne dormait pas trop mal dans son lit (la nuit je fais cododo lit partagé avec elle, et ça se passe bien)
En général ses siestes durent presque toutes 30 minutes montre en main (j’ai plusieurs fois bien regardé pour voir et elle est réglée comme une horloge) donc que ce soit dans son lit, sur moi, ou même lorsqu’elle s’endort en poussette ou dans son cosy en la berçant (car la voiture ne fonctionne presque plus) c’est 30 minutes.
Depuis 2-3 jours elle commence à faire des siestes plus longues en début d’après-midi, entre 1h et 2h mais elle est sur moi et s’éveille de temps en temps.

Je vais aussi essayer l’écharpe ; peut être que mon témoignage ne va pas t’aider mais pour ma part je me dis que de n’importe quelle manière, ça n’est pas facile quand il faut accompagner bébé dans son sommeil, là bercer pour moi c’est difficile car j’ai mal aux épaules et aux poignets donc je me dis que si elle s’endormait en écharpe cela m’aiderais pour les jours où je ne peux vraiment plus la bercer (ce sont les gestes répétitifs qui me font mal donc le portage ça va)
Après je pense pouvoir te rassurer car dans mon entourage j’ai au moins deux jeunes mamans pour qui les siestes se passaient parfois mal et une fois chez nounou bébé s’est bien adapté, même si à la maison ça redevient compliqué.
30 minutes de dodo peuvent lui suffit appart si tu vois qu’elle est vraiment fatiguée après et réclame à dormir tout de suite, si elle fait plusieurs siestes de 30 minutes comme ma puce faisait en tout ici elle était reposée.
Bonne continuation à toi :)
 

Mik

Voie lactée
Ici mon deuxième a quatre mois et ne s'endort qu'en écharpe ou au sein (et s'il n'est pas tout de suite remis en écharpe et bercé, il se réveille très vite).
Ça ne m'inquiète pas, j'adore le porter, et ça me permet d'être avec le grand en même temps où de travailler. Bref, je ne t'aide pas trop, mais je voudrais juste te rassurer : ce que tu vis est bien normal, nos petits ont un énorme besoin de contact :)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Pareil ici, c'est endormissement au sein et 30min, depuis 2 semaines elle allonge ses siestes et j'arrive à la poser mais elle a fait une séance de kinésiologie et je crois que sans faire de miracle ça l'a beaucoup apaisé... Et on commence la crèche la semaine pro je me fais pas de soucis je sais que ça va le faire! Mon neveu c'était 15min même dans la balancelle! Et avec la nounou il a fini par faire des siestes dans son lit sans soucis! Garde confiance ça va le faire même si je me doute que ça doit t'angoisser et pas être facile!
 

Fofiel

Montée de lait
Re bonjour les filles,

Bien en fait ce que vous dites me rassure pas mal ! Je dois avouer que je suis une stressée des siestes, je tiens à ce qu'elle dorme suffisamment, c'est important pour moi (et d'ailleurs ce matin elle a fait que 30 min au lieu de ses 1h10/1h20...et elle était d'une humeur caca toute la journée), du coup je dois dire que ça me rassure de l'avoir contre moi, je sais qu'elle dort au moins, c'est plus dur pour son papa qui fatigue physiquement et qui a du mal à trouver ça normal qu'elle dorme pas dans son lit...je ne sais pas combien de temps ça va continuer mais je me suis accoutumé à ça, peut être là nounou va t'elle faire bouger les choses, j'appréhende encore sa réaction quand on va la laisser, elle est très maman, quand je m'absente quelques heures et qu'elle entends la voiture revenir, elle hurle et pleure jusqu'à ce que j'arrive ! (Alors qu'elle ne disait rien 5min avant), ça ne me dérange pas, je suis très fusion aussi tant qu'elle a besoin, mais forcément on se demande comment ça va se passer quand on va la sortir de son petit cocon familial, heureusement nous avons trouvés une assistante maternelle qui est à 5min de chez nous à pied, ça rassure ! :p
 

BigGirlMary

Période de pointe
Je te comprends! Moi aussi ça me stresse qu'elle dorme pas assez c'est tellement important! Et puis tu peux rien faire si elle est fatiguée... moi aujourd'hui c'est promenade en voiture pour la faire dormir tellement c'est galère :lol: alors qu'un autre jour elle va dormir 1h30 dans son lit sans soucis, vas comprendre!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'aime beaucoup cet article au sujet du sommeil :
https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Nous sommes un pays "à berceaux" où pour corser l'affaire, on a décrété au début du XXe siècle que "le meilleur berceau est celui que l'on ne peut pas bercer" ! (7)
En effet, de nos jours, les consignes données aux parents sont non seulement de ne jamais prendre l'enfant dans leur lit, mais aussi de "ne pas attendre qu'il s'endorme pour quitter la chambre". On exige de lui qu'il s'endorme seul, sans l'assistance de l'adulte et avec la seule aide d'une éventuelle sucette, de son pouce quand il le trouve, d'une peluche ou autre "doudou". "L'endormissement et l'apaisement sont perçus comme un apprentissage à accomplir par l'enfant de façon solitaire dès son plus jeune âge" (8).
Presque partout ailleurs dans le monde, on accompagne l'enfant dans le sommeil, soit en l'endormant au sein, soit en le berçant (dans un berceau ou dans un hamac), soit par des tapotements rythmés (Afrique), soit par des berceuses (9).
 
Haut