• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME petit mangeur

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

On a commencé la DME il y a 3 semaines et mon Chachat se débrouille très bien, il mâchonne pas mal et à beaucoup moins de réflexe de régurgitation qu'au début.

Mais il mange finalement très peu. Je sais qu'il a ce qu'il faut avec mon lait, mais il y a quand le probleme des micro -nutriments (zinc, fer...)

Qu'en pensez-vous, est-ce un probleme?
Vos bébés ont-ils mis longtemps avant de manger "vraiment"?
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'appetit vient vers 8 mois, peut etre, mais avec les dents on a des épisodes de régression avec pas mal d'aliments débité en petits morceaux puis recrachés.

La texture joue, une poire cuite sera plus facilement mangée qu'une pate par exemple. Enfin je ne sais pas, ma fille a 2 dents en bas donc sa machoire est déséquilibrée. Ya mieux pour écraser la nourriture !
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le post car à 9 mois révolus et plus de 2 mois et demi de DME, mon bébé ne mange toujours pas beaucoup.

Ce qui m'embête surtout c'est que je n'arrive pas a savoir s'il n'en veut vraiment plus : quand il est dans sa chaise, il mange bien pendant quelques minutes (enfin bien, il est tranquille et mange tranquillement 3 ou 4 petits morceaux variés) puis ronchonne, se cambre, jusqu'à ce que je le prenne. Une fois sur moi, il remange mais très doucement, il est comme éteint. Il ouvre la bouche à ce que je lui propose (alors que s'il ne veut pas quelque chose il sait très bien garder la bouche fermée et même repousser ma main) mais ne se sert pas lui même. Au bout d'un moment je passe au dessert, mais du coup je me demande s'il n'aurait pas continué à manger... Les repas sont interminables, et avec lui sur les genoux je n'arrive pas à manger :(

Je me demande si ses problèmes de sommeil ne sont pas en cause, il serait trop fatigué pour manger? Mais en même temps je me demande si ses problèmes de sommeil sont pas liés à la fin...! galère....

Et quand je vois les volumes que les bébés (plus jeunes de 1 à 2 mois) de mes copines avalent en purée, je doute pas mal quand même...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton bébé suit bien sa courbe de l'OMS ? Un bébé n'est pas l'autre. J'ai justement lu un document à ce sujet mais je ne sais plus où.
 

Laaura

Lactarium
Personnellement ma puce prefere 1000 fois teter que manger .. cst une petite mangeuse de nouriture mais une grosse teteuse !!
Sa courbe de poids est bonne ? Ne stress pas ..
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ton bébé suit bien sa courbe de l'OMS ? Un bébé n'est pas l'autre. J'ai justement lu un document à ce sujet mais je ne sais plus où.
Il grandit bien mais en même temps il tète toutes les deux heures la nuit alors il a une bonne ration de lait
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Personnellement ma puce prefere 1000 fois teter que manger .. cst une petite mangeuse de nouriture mais une grosse teteuse !!
Sa courbe de poids est bonne ? Ne stress pas ..
C'est pas tant que Ca me stress mais je ne peux m'empêcher de me poser la question vu les mauvaises nuits et siestes qu'on passe
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je te comprends. Ça a l'air assez compliqué. Les siestes c'est aussi mon problème. En espérant que tout s'arrange. Et en lui présentant les aliments sous forme ludique ? Tu fais un bonhomme et il doit manger tout le bonhomme ?
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je te comprends. Ça a l'air assez compliqué. Les siestes c'est aussi mon problème. En espérant que tout s'arrange. Et en lui présentant les aliments sous forme ludique ? Tu fais un bonhomme et il doit manger tout le bonhomme ?
J'aime bien l'idée. Je vais réfléchir à ca
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ma fille va avoir 15 mois et on a commencé la diversification à six mois avec la dme. Et elle ne mange quasiment rien. Ça m' inquiétait pas vraiment mais je me pose des questions sur ses besoins.
Elle pioche deux trois morceaux puis après c'est de l' ecrabouillage de repas!!! Et sur mes genoux elle veut bien reprendre quelques portions supplémentaires.
La pédiatre me dit que ce qui est important ce n'est pas la quantité mais le fait qu'elle puisse découvrir les aliments sous toutes leurs formes crus cuit en morceaux entier en purée qu'elle découvre le goût et les couleurs seulement. Ça m' a bien rassurer et j' ai trouvé ça cohérent.
Mais je ne vois aucune amélioration... je suis donc en train de lire mon enfant ne mange pas. Je suis au tout début donc je peux pas en dire plus pour le moment.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi n'essaye tu pas les purées ? Mm si tu es dme l'un n'empêche pas l autre))
Perso je lui fais des purées quand je veux qu'elle mange plus, en cas de constipation , une bonne purée d'haricot vers sa aide bien!

J'ai essayé mais même comme ça il ne mange quasiment rien, c'est même pire. Il n'y a que les flans au LM que je fait qu'il mange bien à la cuillère.

Je te conseille de ne pas te tracasser car déjà qu'on se prend assez la tête avec leur sommeil alors si on en rajoute avec la bouffe, on fini en dépression lool , tant qu'il tete bien et qu'il semble aller tout doucement vers les solides ,je trouve sa top

Oui c'est mon problème, je gamberge sur tout!!

Elle pioche deux trois morceaux puis après c'est de l' ecrabouillage de repas!!! Et sur mes genoux elle veut bien reprendre quelques portions supplémentaires.
La pédiatre me dit que ce qui est important ce n'est pas la quantité mais le fait qu'elle puisse découvrir les aliments sous toutes leurs formes crus cuit en morceaux entier en purée qu'elle découvre le goût et les couleurs seulement. Ça m' a bien rassurer et j' ai trouvé ça cohérent.
Mais je ne vois aucune amélioration... je suis donc en train de lire mon enfant ne mange pas. Je suis au tout début donc je peux pas en dire plus pour le moment.

Le mien fait pareil, écrabouillage et il lâche tout à côté de la tablette, ça finit par terre. Et ce que dis ta pédiatre me rassure.
livre quand tu auras plus avancé.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre je ne sais pas se que tu proposes à ton enfant, mais moi quand je donnais des simples morceaux, genre carotte courgettes, ou fruits , elle prenais pour s'amuser et en mangeait très peu!

Par contre quand c'est des plats cuisinés , même si ce n'est pas de gros morceau, l essentiel c'est qu'elle arrive à attraper et bien elle mange sans problème, surtout avec des épices, je pense que les odeurs le visuel doit jouer..

Que donnes-tu en plats cuisinés? Parce que justement j'ai du mal à en faire tout en ayant un rendu qui puisse facilement s'attraper aux doigts...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici gros succes des "tians" je crois sa s'appelle comme sa mon homme tranche les legume et en fait des sorte de lasagne !

Et sinon les tortellini a la bolognaise ! Et evidement les frites classique pomme douce/ courgette ou carotte les frite sa marche toujours
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici gros succes des "tians" je crois sa s'appelle comme sa mon homme tranche les legume et en fait des sorte de lasagne !

Et sinon les tortellini a la bolognaise ! Et evidement les frites classique pomme douce/ courgette ou carotte les frite sa marche toujours

des frites de courgette, tu fais ça comment parce que ça finit pas en purée?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Elfee, mon ptit chat de quasi 11 mois mange très très peu aussi (dme ou purée). Ça dépend des jours et des recettes.. L'autre jour on a testé les galettes de légumes (légumes râpées, farine, épices et oeuf cuits à la poêle) il a bien mangé (ça veut dire quelques bouchées mais avec plaisir).
Je m'inquiète souvent aussi de ce petit appétit mais le lait, il adore donc pour le moment le poids est bon.... À suivre.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
http://www.750g.com/frites-de-courgettes-r200971.htm

Mais ya du parmesan ici personne est aplv, moi j'ai fait une fois la recette sa a pas bien marcher (sa avait fait trop mou) mais mon mari y arrive super bien.
C'est lui qui cuisine habituellement je pense que j'avais trop fait cuire

Je pense que le parmesan est plus pour le gout donc je dois pouvoir l'éliminer. Merci je vais essayer ce weekend!


Alors je fais vraiment tout, je met dans une petite assiette ou directement sur le plateau de sa chaise..

-Frite
-Poulet
-Lasagnes
-Spaghetti
-Toute sorte de pâtes /riz en sauce (c'est un carnage mais elle prend par poignée et mange se qu'elle réussi à mettre ds sa bouche)))
-Omelette légumes (je prend une purée de légumes, je casse un oeuf de dedans puis je mélange le tout, sa fait une bonne omelette que je coupe en tranche et elle adore sa)
-Brick (ce sont de grandes feuilles que tu trouves au rayon frais avec les pâtes à tarte , tu y met se que tu veux donc c'est top , je met souvent viande hachée car elle a mangé plus facilement comme ça)
- tarte au thon, tarte chèvre, tarte à la Brendade ,tarte au poulet curry..


Là je t'ai mi se qu'elle aime manger, si sa peut te donner des idées

Elle a quel age? J'avoue que je n'imagine pas le mien manger des lasagnes vu comment il a encore du mal à attraper ne serait-ce que les morceaux d'abricot. :rolleyes: Et l'assiette c'est pas pour tout de suite, sauf si je veux qu'elle finisse direct par terre...ou sur sa tête :D
Ici les purées de légumes que j'avais préparé en avance et congelé, et que donc il ne mange pas, je les fait en sorte de flan, pour environ 30 g de purée j'ajoute un oeuf battu et de la crème et je cuit au four au bain-marie. La première fois il a adoré, hier il n'a rien voulut o_O


Ce midi il a bien mangé, mais le repas est très entre coupé. Entre un caca et des rots je l'ai sortit/remis 4 fois de sa chaise. Je crois que c'est ça en fait, les rots, qui le gênent...comme la nuit quoi!:confused:
 
Bonjour ELFEE,

pour les mucrinutriments, faut pas en faire toute une montagne. Le risque de carence chez les bébés suffisament allaité de moins de un an ne me semble pas si important. Certes, il parait que leurs réserves prénatales s'épuisent après 6 mois, mais mon bébé n a pas de carence ni en zinc ni en fer et pourtant on a commencé tard, et la viande qu après 1 an. Et le lait maternel contient du fer.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette je te remercie de ce témoignage, même si je n'en suis pas la destinataire, car cette histoire de fer et de zinc est ma seule crainte dans l'affaire !

@nabba testé ce midi avec une purée refusée hier, et il a mangé ! Merci !
 
Haut