• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 DME et parents busy

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,

Bébé est de plus en plus intéressé par nos assiettes et de moins en moins par les purées et compotes.
Le truc c'est qu'on a pas trop le temps de cuisiner. Moi parce que dès que j'essaie d'éplucher un légume, j'ai un bébé qui me demande les bras, le papa parce qu'il gère les lessives, la vaisselle, le nettoyage, etc...

Du coup, nous on mange des pâtes ou du riz et des légumes surgelés à tous les repas. Mais on ne peut décemment pas donner ça à Bébé (rapport aux ajouts de gras et sel). Du coup on est un peu bloqués.
Pour le moment on lui donne des fruits et du pain. Mais bon, quelques légumes et de la viande seraient quand même plutôt bienvenus à mon sens...

Auriez-vous des idées ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pâtes tu peux cuire sans sel.
viande Poissons tu peux donner des morceaux (genre une lanière de steak, un morceau de poisson)
hier on a mangé des haricots verts en boîte, c’est bien passé.
c’est vrai qu’on est très crudités ici. Les bâtonnets de concombre, carrotes râpées (je fais 1kg de carotte, ça fait la semaine), betteraves, avocats, tomates (gros kif de bébé). C’est pas trop long à préparer et c’est sain.

attention au pain, il y a pas mal de sel dedans.

preparer des brocolis ou choux-fleurs vapeur ou à l’eau ça prend pas beaucoup plus de temps que les pâtes.
J’en fait une bonne quantité et j’en garde ensuite au frigo pret à dégainer pour bebe quand on mange des cochonnerie. Et j’en propose pour grignoter Aux autres, ça equilibre nos repas aussi :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des légumes surgelés sans rien dedans à réassaisonner après..?
Ça fait cuisiner un peu mais bon..
Sinon légumes crus chez nous ça marchait bien !
Et sinon au début nous on ne mangeait pas très sain, beaucoup de pâtes et tout, mais je lui faisait toujours cuire un légumes en même temps que les pâtes cuisaient, même casserole avec le panier vapeur par dessus !
 

AlexHe

Période de pointe
attention au pain, il y a pas mal de sel dedans.

preparer des brocolis ou choux-fleurs vapeur ou à l’eau
Pour le pain, c'est clair, c'est aussi pour ça qu'on voudrait passer à des vrais repas.

Pour les brocolis, j'ai essayé (merci les légumes prêts de chez Picard), Bébé a mangé une demi mini branche et a mis le reste par terre.... On réessaierai plus tard, mais je pense qu'on va devoir essayer des trucs plus passe-partout comme la courgette. On a pas encore essayé la tomate et le concombre, c'est vrai qu'on peut tenter.
Betterave, Bébé n'était pas très fan en purée et ça tâche pas mal alors je suis un peu frileuse :p
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Les fruits c'est bien. Sinon à partir de légumes surgelés clean (sans rien d'ajouté ), une fois cuits faire des pancakes ou des galettes en ajoutant oeuf et farine pour que ça tienne.
Les crudités c'est facile.

Et de toute façon en dme au début il y en a beaucoup par terre. Il vaut mieux proposer peu et recharger souvent, genre une fleurette de brocoli à la fois, pour limiter le gaspi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis une grande adepte des légumes surgelés. Il faut juste vérifier à l'achat qu'ils sont sans ajouts de sel ni arômes. Ce sont justes des légumes crus qui ont été blanchis. C'est bien plus sain que les légumes en boîte (qui contiennent du sel ajouté) et cela se cuit en deux à trois minutes, au contraire des légumes frais. Ils sont également plus riches en vitamines que des légumes frais (car restés moins longtemps dans un carton ou au fond du frigo avant d'être blanchis).
Sinon je n'aime pas (à cause de la pollution) mais ça existe: la semoule en sachet, le riz en sachet, etc. qui sont des céréales sans ajout de sel et qui se cuisent beaucoup plus vite que si tu achètes des paquets normaux.
Sinon tu peux aussi acheter du poisson congelé que tu mets directement au four. Ca cuit tout seul, pas besoin de s'en occuper. Tu peux rajouter des pommes de terre ou des légumes avec, pas besoin de surveiller la cuisson et au bout d'un moment, c'est prêt. Et pas besoin de mettre du sel (et toi, tu peux en rajouter dans ton assiette)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme les légumes surgelés de la flemme, ça marche bien. En plus ça a l'avantage d'en décongeler juste une petite portion, de quoi mettre dans l'assiette de bébé pour jouer et croquer !

Pour la viande, ici j'ai congelé moi-même des petites quantités, déjà cuites.
Par exemple pour le poisson, j'ai cuit un bout de poisson, coupé à l'arrache à la spatule, et fait des mini portions que j'ai mis à congeler. Le jour où je veux lui en proposer, hop tite décongélation et voilà. :)
Ok faut le cuisiner, mais une seule fois pour 4-6 portions ! ;)
(ça existe tout fait des mini portions congelées spécial bébé petites quantités, c'est pas si mal mais on peu faire soi-même).
 

Quatrebras

Colostrum
C'est quoi comme panier vapeur ? Car moi j'ai juste des versions plastique et je me dit que sur la casserole ça craint. Mais on est prêts à acheter si besoin !
Bonjour, pour le panier vapeur on a acheté un marguerite de cuisson en inox qu’on peut mettre dans n’importe quelle casserole. Tu trouves ça en magasin bio, sur internet ça doit se trouver en ce moment ! On achète des légumes surgelés natures et on met l’ensemble à cuire en même temps que notre repas. Ça cuit super vite et tu peux faire des petites quantités !
Pour les galettes on cuit les les légumes râpés, un œuf, un peu de céréales bébé et à la poêle, la petite hirondelle adore !
 

Denise

Période de pointe
Bonjour,
On a commencé la DME hier et ça a fini parterre, elle n'a rien mis à la bouche mais a tout broyé avec ses mains, est-ce un bon début ? (courgette et carotte)
Du coup, j'ai essayé un petit pot, rien.
Elle n'a rien mangé hier soir, ni midi.
Du coup elle s'est rabattu sur une tétée.
Je vais réessayer ce midi.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Denise on avait commencé à lui donner à manger à 6 mois (dme, purée...) mais il n’a vraiment mangé que vers ses 7mois, chaque enfant son rythme ^^
 

Denise

Période de pointe
Ma paupiette a commencé à manger à 4mois, tout se passe bien sauf que depuis 2 semaines, elle ne veut plus rien et fait des hauts le cœur, le pédiatre m'a dit de commencer la DME
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Denise on avait commencé à lui donner à manger à 6 mois (dme, purée...) mais il n’a vraiment mangé que vers ses 7mois, chaque enfant son rythme ^^
Pareil ici. Et si elle mettait à la bouche, ça ressortait. Mieux à 7 mois et on peut dire qu'elle mange vraiment à partir de 8 mois. Fais lui confiance ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les débuts de la diversification, c'est souvent le sol qui mange ;)
Puis, nos bébés deviennent de plus en plus habiles et ils visent mieux !

Dans de nombreuses familles, ce moment de la diversification est aussi un moment de douce remise en question de ce qui est dans les assiettes. On s'observe davantage, on regarde ce qu'on mange, comment on mange... car on sait que les neurones miroirs, les plus performants chez nos bébés, sont très actifs et "mangent" nos gestes, nos habitudes et ce qu'on mange !
Pour de nombreuses familles, ce moment est aussi un changement alimentaire, comme tu le sens pour toi, @AlexHe : on analyse davantage ce qu'on mange, on regarde les étiquettes, on fait plus attention au sel, au gras...

Chaque famille va trouver ce qui lui convient, entre les exigences de temps, d'argent et de plaisir à cuisiner.
Préparer des légumes "en gros" le dimanche, les congeler, pour avoir des portions pour toute la semaine... acheter des aliments congelés le plus près de leur état naturel pour ensuite les préparer "à nos goûts"... avoir des aliments sains, nutritifs pour nos bambins si nous-mêmes on ne se sent pas de partager ce qu'on mange ( mais le constat de beaucoup, c'est que le bébé est bien plus attiré par le contenu de notre assiette, que par ses aliments à lui !!! c'est comme ça qu'en réunion, on nous raconte l'expérience de bébé qui commence la diversification par une frite "volée" dans l'assiette de la maman qui essayait de lui faire manger du brocolis ! pas fous les bébés ! :p )

Belle découverte avec vos bébés ! ce sont des petits pas qui construisent vos futurs repas en famille : qu'ils soient doux, tendres et respectueux, et vos repas deviennent des vrais moments d'échange et de joie :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est comme ça qu'en réunion, on nous raconte l'expérience de bébé qui commence la diversification par une frite "volée" dans l'assiette de la maman qui essayait de lui faire manger du brocolis ! pas fous les bébés ! :p
C'est pas @Sorcelica qui a posté quelque part sur le forum une photo de sa puce en train de suçoter une brochette "yakitori" du japonais ? :lol:

Je crois que parmi les premiers morceaux qu'on a fait goûter au Petit Loup il y avait un bout de courgette qui avait cuit dans la graisse de canard... :D #parentsindignes #legrascestlavie (surtout pour les petits)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici purée et dme un peu à l'arrache. Les repas sont aussi des moments de partage et d'imitation. Et bien nos 2 enfants ont bien compris cela et ne mangent que si cela vient du plat commun. Il faut qu'ils voient qu'on les sert en même temps que les autres (et ce, des 8 mois) la seconde ne mange rien de son assiette, il faut que cela vienne de la notre... Un soir, fête de famille, on essaye de donner une soupe potiron à petit chat, 15 mois, qui refuse. Évidemment à 18h30, personne n'est à table, on sort à peine l'apéro, avec une sangria. Et bien j'ai fait semblant de lui servir la sangria à la louche comme tout le monde, alors que son bol contenait encore sa soupe, et il a fallut qu'il la boive, comme les autres buvaient leurs verres...
Bref, tout ça pour dire que c'est le moment de changer aussi votre manière de manger. Si tu veux lui faire manger du brocoli, mange toi même du brocoli. On s'habitue à manger moins salé et sucré assez rapidement (et rien n'empêche de picorer avec les enfants, et de se goinfrer une fois qu'ils sont couchés...
Il y a aussi la mode du "batch cooking" : tu cuisines le WE pour la semaine et tu congelés. Et la les légumes surgelés "purs" sont effectivement tes amis.
 
Haut