• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME et carence en fer

Elista

Colostrum
Bonjour,
Ça fait un moment que je lis ce forum mais aujourd’hui je saute le pas, c’est moi qui écrit :)
Je suis maman d’une petite fille de 7 mois Aujourd’hui ma pédiatre me fait douter sur la dme.
j’ai commencé sur ses conseils la diversification ‘light’ a la cuillère a ses 5 mois, ça consistait à donner une petite cuillère tous les jours de tout pour préparer le terrain allergique ( apparement il est plus facile d’éviter les allergies quand un enfant a mangé de l’aliment avant 7 mois)
Et à 6 mois, nous avons commencé la vraie diversification, elle mange en quantité très faible ( je dirais moins d’une cuillère à café de tout) mais goûte tout ce que nous lui apportons.
Vendredi dernier ma pédiatre m’a alerté sur le fait que les quantités de nourritures ingurgitées n’étaient pas suffisante et s’inquiète de ses carences, notamment en fer. Je sais qu’en théorie, avant un an, les quantités ingurgités en dme sont très faible mais comment palie t’on au risque de carence en fer ?
Je ne lis rien de bien fou sur le sujet si ce n’est de donner des aliments qui en contiennent mais étant donné ce qu’elle avale en quantité je doute que ce soit suffisant.
Quelqu’un a t’il vécu la même expérience ?
Je cherche des réponses afin de savoir si je continue en dme ou si il vaut mieux repasser par une alimentation classique
Merci d’avoir pris le temps de me lire :) tous mes vœux pour cette nouvelle année !
 

Elista

Colostrum
Elle me propose d’ajouter du jus d’orange pour fixer le fer et de passer à la cuilliere pour augmenter les quantités.
A savoir, elle n’est pas encore en carence, mais je présume que beaucoup d’enfants qui pratiquent la dme ont un risque étant donné que les quantités ne sont pas les mêmes qu’à la cuillère
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors la vitamine c si c'est ça je crois pas qu'on en trouve encore beaucoup dans un jus d'Orange donc à part l'habituer au sucre
et pour la cuillère ça changera pas l'apport en fer. elle t'aurait dit de forcer sur les abas, la viande rouge, le boudin, les brocolis (oui oui ya bcp de fer)
mais la c'est juste pas crédible.

continue à te faire confiance
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Elle va comment ta fillette ? Elle est en forme ? Elle grossit bien ? Elle tète bien ?
Pour le jus d'orange, si tu veux lui en donner de temps en temps, tu peux plutôt lui presser une orange fraîche ! Il y aura davantage de vitamines que dans un jus du commerce, quoi qu'en dise la pub.
Ici on a commencé vers 5 mois et demi, direct en dme et la pédiatre ne nous a pas du tout inquiétés. Elle a juste rappelé les bases d'une alimentation saine pour un bébé : pas de sel, pas de sucre du lait en priorité... Et pas de jus de fruits 🤣
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si elle est en dme, tu peux lui donner de l'orange directement en fait, non ?
Nous on coupe juste l'orange en 4 sans enlever la peau comme ça ça glisse moins. J'ai eu deux petits accros aux agrumes !
Pour le fer, ça dépend si tu manges de la viande ou non. Ici c'est végé et on lui donne du houmous ou autres purées de légumineuses, il adore. Soit sur des tartines, soit sur des cuillères qu'il met dans sa bouche.
Et certes, les quantité ingérées ne sont pas grandes mais les besoins non plus.
 

Isquiss

Montée de lait
Bonjour Elista!
J'imagine que si toi et le papa vous avez eu envie d'essayer la DME c'est au moins en partie pour respecter l'enfant et l'aider à connaître ses besoins de satiété. Chose qui est peut-être plus difficile à la cuillère.
Je pense que tu peux faire confiance à ton enfant sur les quantités prises et sur ce qu'il va préfèrer comme aliment, tant que tu lui proposes de tout et notamment des aliments riches en fer il n'y a pas vraiment de risque de carence je pense.
En tout cas c'est ce que j'ai constaté avec ma fille que j'ai aussi diversifié en dme, les aliments qu'elle mangeait en + grande quantité (ou mangeait tout court haha) c'était surtout ceux qui contenait du fer, bien qu'elle n'a jamais été une grosse mangeuse on n'a jamais eu de signe de carence. Et elle a augmenté les quantité petit à petit naturellement.
Bébé sait ce qu'il lui fait, on propose et il dispose, c'est ça qui est chouette aussi 😊
 

Elista

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses !

Pardon c’est moi qui me suis mal exprimée, il ne s’agissait pas de jus industriel mais pressé maison, et la pédiatre parlait de jus pour palier le fait qu’en quantite ce qu’elle ingurgite de nourriture solide est très faible :)
J’avais pas pensé au abats et houmous, je vais rajouter ça à la liste des choses que je lui prépare !
merci pour vos messages, je pense que j’avais surtout besoin d’être rassurée sur mon choix, ma pédiatre a tendance à être alarmiste et du coup a ébranler un peu la confiance que j’ai en nos choix la concernant ( elle l’avait aussi été avec l’allaitement car ma fille prenait peu de poids mais au final elle suit sa courbe de croissance même si c’est un petit gabarit)
 

Mirabelle04

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses !

Pardon c’est moi qui me suis mal exprimée, il ne s’agissait pas de jus industriel mais pressé maison, et la pédiatre parlait de jus pour palier le fait qu’en quantite ce qu’elle ingurgite de nourriture solide est très faible :)

En période de diversification les apports nutritionnels sont encore largement garantis par le lait et non par les solides. D’ailleurs c’est pareil pour les bébés allaités au sein ou au biberon. Donc je trouve que ta pédiatre elle plane un peu avec sa fixette sur les apports des aliments solides ?

La pédiatre qui voyait mon fils quand il était tout petit était aussi super vigilante sur les apports en fer (maman végétarienne et un peu anémiée pendant la grossesse et l’allaitement) et pourtant nous on avait une approche mixte purée + gros morceaux et mon fils mangeait comme 4... Du coup elle m’avait prescrit des compléments en fer à prendre moi pour supplémenter le lait. Une piste à voir avec elle peut être ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 7 mois c'est tôt pour s'inquiéter des quantités. À 7 mois ma fille ne prenait casi rien et pourtant on était en purée.
 
Haut