• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME à la maison / purée à la crèche possible??

Florine

Colostrum
Bonsoir tout le monde,

Je recherche des témoignages, si vous avez vécu une expérience similaire ou avez un conseil je suis preneuse ;)Maman d'un petit bout de 7 mois 1/2 toujours allaité et diversifié depuis 5m1/2 et à 6 mois il n'en voulait plus. Il recommence à manger depuis peu, depuis que nous avons essayé et adopté la DME à la maison, mais il est trop compliqué pour la crèche de lui faire suivre cette méthode (organisation, temps, risque d'étouffement...). Du coup c'est morceaux à la maison et purée à la crèche, il accepte tout, mais je me demande si cela ne pose pas un problème, surtout si il ne va pas s'y perdre entre toutes ces textures??
Merci pour votre intérêt.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai fait ça pour mon fils, ça s'est bien passé.
à la maison je proposait des morceaux, chez la nounou c'était purées. il a refusé les deux jusqu'à environ 9 mois, puis ça s'est "débloqué" d'un coup (je l'ai vu à ses selles lol ). au final, il n'a pas mangé des purées très longtemps chez nounou car comme elle a vu qu'il gérait bien, elle a vite introduit les morceaux elle aussi.
le tout, c'est de ne pas mélanger les textures. pas de purée avec des morceaux cachés dedans car l'enfant risquerai de vouloir avaler tout rond et là il pourrait faire une fausse route.
 

Florine

Colostrum
Ok super, on va continuer ainsi, pour moi peu de chance que la crèche accepte un jour, mais si il continu à accepter les deux tant mieux. Et je n'avais pas pensé au danger du mélange des textures!! Merci!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bah en même temps, comme mon fils a mangé tard, il est vite arrivé à 10/11 mois, âge où on commence à introduire des petits morceaux quand on diversifie aux purées ;)
certains "puristes" de la DME disent qu'il ne faut surtout pas alterner DME et purées, qu'avec les purées le bébé perd son réflèxe de régurgitation et qu'il risque s'étouffer. mouais, moi je pense que si on reste attentif aux besoins de l'enfant, si on ne force rien et qu'on le laisse gérer ce qu'il met dans sa bouche, alterner les deux ne pose pas de soucis.
on peut nourrir un bébé à la cuillère de façon respectueuse, en approchant la cuillère et en laissant bébé s'approcher pour mettre à la bouche ou carrément se saisir de la cuillère.
 

Florine

Colostrum
Je vais rester vigilante j'ai pas envie que ça le perturbe tout ça, mais c'est vrai qu'on ne lui impose rien non plus, il goûte ce qui lui fait envie, je pense que l'on peut leur faire confiance en surveillant attentivement leurs tentatives. Mon titou aime porter la cuillère à sa bouche quand on lui donne des compotes, à la crèche elles ne le laissent pas faire, c'est bien dommage car je ne perds pas de temps, et il ne salit pas plus en le "laissant faire", je trouve important et très agréable de le faire participer. Au moins il est actif même si il est nourri, mais ce n'est qu'à la maison.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça avec mes deux enfants (l'aîné, diversifié aux purées, a été aux morceaux chez nous à 10 mois, et encore au purée pendant quelques temps chez la nounou ; la seconde, diversifiée directement en DME à 7 mois avec nous, avait des purées chez la nounou.)
Aucun souci pour les deux. Et pas de souci avec le réflexe nauséeux non plus, ils arrivaient très bien à ressortir les morceaux qui s'engageaient mal.
 
Haut