• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification pour BB à coliques

Luluce

Colostrum
Coucou tout le monde,
Me revoilà toujours dans la diversification de mon B.B. De 6 mois...
Ma question est La suivante, quels aliments introduire pour un B.B. Qui a encore des coliques à plus de 6 mois?
De plus, Il se réveille toujours au mois six par nuit, pas forcément pour téter, alors pensez vous que je devrais lui donner quelque chose à manger en plus de La tétée du soir?
Merci d'avance !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Luluce , je vois que tu t'interroges sur la diversification alimentaire. As tu consulté le dossier sur le sujet sur le site de LLL? Notamment cet article.
Tu dis que ton bébé a des coliques, certains bébés qui souffrent d'inconfort digestif son en fait allergiques à des aliments consommés par la mère. Cette piste te parle elle?
Tu te demandes si les réveils sont liées à de la faim, qu'est ce qui te fait penser cela? D'après ce que je lis, ton bébé ne tète pas systématiquement lors de ses réveils. As tu essayé de lui proposer le sein d'emblée? Si il se réveille par faim, la tétée devrait arranger les choses. Certaines mamans donnent des solides le soir dès le début de la diversification, avec des résultats variables quant aux réveils nocturnes. Pour mes deux enfants, l'introduction des solides le soir n'a eu aucun effet sur la fréquence des réveils. Le sommeil des bébés est encore en constante évolution à cet âge, rien n'est "stabilisé" avant l'âge de 2 à 3 ans comme expliqué ici.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Luluce,

Je ne suis pas experte en la matière, mais je peux te faire part de mon expérience avec ma fille aînée. C'était aussi un bébé à coliques (et encore ce n'était rien par rapport à bébé 2!), qui en a souffert sporadiquement jusqu'à environ 4 mois, et dans son cas c'était lié semble-t-il à ma consommation de PLV. J'étais en éviction et ça allait mieux, dès que je faisais un écart, bim, retour des crises!
Elle a fait ses nuits à 6 semaines, c'était top pour moi avec la reprise du boulot dès la fin du congé maternité. À 6 mois, nous avons commencé la diversification... Et dès lors elle s'est réveillée toutes les nuits en se tordant de douleur. Le médecin ne s'en est pas inquiété, mais nous on a morflé... Zéro PLV pour elle jusqu'à 12 mois, ça aggravait les choses. Avec le recul je me dis que son système digestif tolérait mal les nouveaux aliments, même si on ne lui proposait que des fruits, légumes et féculents adaptés à son âge. D'ailleurs elle en mangeait assez peu. Ça s'est arrangé avec le temps...
Pour ma deuxième, je pense que si elle ne manifeste pas un véritable intérêt pour les aliments solides, j'attendrai un peu.
Mais évidemment chaque enfant est différent et ce qui nous est arrivé ne vous arrivera pas nécessairement ! Évite en tout cas les aliments qui suscitent des gaz (comme les poireaux (surtout le vert, les différents choux...), mais je suppose que tu en avais déjà l'intention ;)
 

Luluce

Colostrum
Merci de vos réponses:)
En effet j'avais déjà suspecté les produits laitiers, même si j'en consomme très peu de toutes façons car intolérante aussi... je vais essayer de nouveau leur éviction.
Au début ma belle famille me mettait beaucoup La pression pour que je lui donne d'avantage de solides en purées . Mais je ne m'en préoccupe plus car je suis d'accord avec le principe en quoi tant que non ne met pas l'aliment solide à la bouche tout seul Il ne peut sans doute pas le digérer... alors vu que son système digestif n'est naturellement pas au top, autant ne pas lui imposer trop.
:)
Quand aux nuits, maintenant je ne prends même plus La peine de le remettre dans son lit quand il se rendort et Il reste avec nous dans le notre. Ça le rassure d'avantage et quand il se réveille, ça reste très bref puisque je suis là et mon sein aussi .
Je ne sais pas à quel âge Il vaut mieux éviter de le faire dormir avec nous mais je n'aime pas trop La technique de laisser le B.B. Pleurer .
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le choix de partager le lit avec son bébé/bambin c'est quelque chose de très personnel qui ne regarde que toi, ton conjoint et ton bébé ;)
Il n'y a aucun risque pour le développement de l'enfant à ce qu'il partage le lit familial, c'est quelque chose de courant dans beaucoup de sociétés.
 

Luluce

Colostrum
Ahaha merci . En fait là où je me pose des questions c'est B.B. devient-il trop dépendant des parents s'il dort trop longtemps avec eux... je vais peut-être poster une nouvelle question pour avoir le retour des mamans à ce sujet .
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nos enfants sont dépendants de nous, qu'on partage leur sommeil ou pas. Les dernières recherches en neurosciences montrent au contraire qu'un enfant qui a été materné, rassuré, devient autonome plus facilement. En gros, mieux on répond aux besoins affectifs des enfants, plus ils construisent des relations saines avec les autres, plus ils ont confiance en l'autre et en eux.
Nos tout petits ont un besoin intense de notre présence, que ce soit le jour ou la nuit! Le sommeil partagé est une des façon de répondre à ce besoin de présence.

A ce propos, j'ai beaucoup aimé le livre de Carlos Gonzalez "serre moi fort". Il est disponible dans les bibliothèques des groupes LLL ou à la vente sur la boutique du site. Ce pédiatre espagnol explique "pourquoi les enfants sont comme ça" et son livre est très rassurant, il explique "valide" ce qu'on ressent dans notre cœur de maman ;)
 

Luluce

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces paroles rassurantes.
Je viens aussi de lire l'article que tu l'as conseillé en lien sur le co-dodo.
Finalement tout cela confirme et renforce mes intuitions de maman. Qui étaient jusque là ( et le sont encore) sans cesse remis en cause par La belle famille irlandaise ultra conservatrice figée dans ses vieilles traditions...

En sortant de la maternité mon instinct de mère était comme effacé et il me faut encore lutter pour lui faire confiance .
Alors merci pour le soutien qui rassure
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas toujours simple d'y voir clair quand on est confronté à des personnes qui ont toutes un avis sur ce qu'on devrait faire ou ne pas faire avec nos enfants.... Ce que nous dit notre cœur de maman est souvent un bon indicateur ;)
 
Haut