• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification/lactation

Cloabafou

Colostrum
Bonjour à tout le monde, mon bébé à 8mois passé, allaité exclusivement jusqu’à 6 mois malgré reprise du travail. Je tirais mon lait à midi et 16h sur mon lieu de travail puis le matin et le soir quand il tétait pour constituer les biberons du lendemain (car il refuse le lait décongelé...). À 6 mois, début de la diversification et un mois après, plus de lait à midi (uniquement purée et compote). Ce qui fait donc une tétée le matin, purée +compote à midi, une tétée ou bib de 250 ml de mon lait à 16h + compote et une tétée le soir. Depuis plusieurs semaines j’ai l’impression de ne plus avoir beaucoup de lait, j’ai beaucoup de mal à constituer les 250ml pour le bib du lendemain, malgré 1 voire 2 tirages au boulot + 1 sein le matin et soir pendant qu’il tete. J’ai également l’impression qu’il ne tête pas grand chose au sein sans cependant réclamer entre les repas... jusqu’à présent il prend du poids tout à fait normalement... Il est très gourmand ! Qu’en pensez vous ? De plus, a midi il mange une purée de 200g environ+ 1 compote... ce qui fait une sacré quantité... mais pleure quand on lui donne moins. (Je me suis fais avoir par les contenants que j’utilisais pour les purées, bien plus grands que les petits-pots qu’on trouve dans le commerce).

Est il possible que le repas de midi le cale pour la journée et fait que ma lactation a baissée ?! Et, y-a t-il un moyen de relancer ma lactation pour pouvoir continuer à tirer le bib pour la nounou et poursuivre l’allaitement ? 3 tisanes par jour paraissent inefficaces. Merci d’avance !!!
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

La lactation obéit à la loi de la demande et de l'offre : plus bébé tète, plus les seins sont vidés, plus la lactation est abondante.
Avec le corollaire inverse : moins bébé tète, moins les seins sont vidés, moins la lactation est abondante.

L'OMS parle d'une lactation maintenue grâce à un nombre moyen de "tirage" par 24h : à 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées ( et la diversification en plus ), à 9 mois, 6 tétées et à 12 mois, 4 tétées.
Si tu constates une lactation basse, le nombre de stimulation peut en être la cause. Nos seins ont besoin de beaucoup de stimulation pour produire assez de lait.

Est-ce que c'est une piste qui te parle ?
 

Cloabafou

Colostrum
Bonjour, oui bien sûr que ça me parle. Est ce que selon vous plus de tirage /24h suffiraient à relancer ma lactation ? Car mon bébé n’est pas demandeur de plus de tétées... c’est lui qui a choisi le rythme ... merci d’avance.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui.
Le principe est qu'un sein qui est drainé régulièrement va produire plus de lait.
Plus le sein est stimulé, plus il produit.
La meilleure stimulation reste la bouche d'un bébé qui tète sur nos seins, parce qu'on est faite pour obéir à ce super stimulus, doux, chaud et tendre ;) mais quand bébé ne coopère pas, tirer son lait est un stimulus qui peut être efficace également : certaines mamans lancent, maintiennent, entretiennent une lactation en tirant leur lait ( je pense aux mamans qui adoptent et allaitent leur bébé ! )
 
Haut