• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et risque d'allergie

Brioche3

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Ma fille a 5 mois dans 8 jours et elle est exclusivement allaitée et je souhaiterais que ça reste comme ça jusqu'à ses 6 mois.
Hors mon médecin traitant me dit que je dois introduire la diversification avant pour éviter les allergies. C'est vrai ? Ou infondé ? Ma conseillère en lactation m'a dit que je pouvais attendre 6 mois pourtant mais le médecin contredit en disant que ça augmente le risque que ma fille développe des allergies par la suite. Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Brioche3 !
Comme toi j'ai voulu allaiter exclusivement mon bébé jusqu'à 6 mois.
La pédiatre était d'accord et m'a dit de manger des aliments allergènes entre ses 4 et 6 mois (fourchette d'âge propice pour tester les allergènes) car ils passeront dans mon lait.
Elle a 7 mois aujourd'hui, diversification commencé il y a un mois et on teste les allergènes un par un, sans soucis jusque là 😀.

Après je me dit que les recommandations en matière de diversification et d'introduction des allergènes ont pas mal changé ces derniers temps (je me souviens que l'oeuf c'était pas avant 1 an par exemple, contre dès 6 mois aujourd'hui), donc commencer à 6 mois, tu es dans les temps.

Les conseils des médecins en matière de diversification varient aussi selon leurs connaissances et croyances, on ne reçoit pas toutes les mêmes directives pour des bébés du même âge ! Pas évident de s'y retrouver !

J'espère que tu trouveras les informations que tu souhaites !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Brioche3 , les mamans vont venir témoigner.
En complément, voici une discussion sur le sujet, en page 3 j'avais compilé de nombreuses sources sur l'introduction des solides et allergies.
Bonne lecture ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations de la société française de pédiatrie sont que l'idéal c'est 6 mois, et qu'on peut à partir de 4 mois.
Ils font justement le point sur les risques d'allergie en question.

(voir la section "nutrition", "diversification").
Je pense que c'est une référence très fiable. ;)
Ils précisent par ailleurs que s'il y a des allergies dans la famille, ça vaut le coup de demander à un.e professionnelle des allergies, mais si il n'y a rien, tu peux attendre 6 mois.

Même le carnet de santé dans ses schémas recommande la diversification plutôt à 6 mois, et possible à partir de 4 mois.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma généraliste m'avait dit comme le tien, mais comme je suis une tête de mule j'ai fait comme je voulais malgré son long argumentaire 🤭
Quand mes aînés étaient bébés, mon généraliste de l'époque ne m'avait, lui, donné strictement aucun conseil de diversification et m'avait fait entièrement confiance.

Mon avis (basé sur les connaissances que j'ai acquises, ici ou ailleurs) est que ces recommandations sont pertinentes pour des bébés non allaités, mais que pour des bébés allaités on s'en fiche car les allergènes passent à petite dose dans le lait, donc les enfants y sont confrontés.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon avis (basé sur les connaissances que j'ai acquises, ici ou ailleurs) est que ces recommandations sont pertinentes pour des bébés non allaités, mais que pour des bébés allaités on s'en fiche car les allergènes passent à petite dose dans le lait, donc les enfants y sont confrontés.
Ben si on lit le document de la SFP, leur recommandation est *aussi* de 6 mois pour les bébés au biberon en fait... justement ils font une méta-analyse des études sur la diversification et les allergies justement, ce qui est précisément le point qu'on cherche là.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben si on lit le document de la SFP, leur recommandation est *aussi* de 6 mois pour les bébés au biberon en fait... justement ils font une méta-analyse des études sur la diversification et les allergies justement, ce qui est précisément le point qu'on cherche là.
Oui je voulais plutôt dire "peut-être pertinent".
Mais du coup je m'interroge, c'est quoi ces "nouvelles études" dont ma généraliste me parlait ?
(Oui je sais, c'est plutôt à elle qu'il faudrait poser la question, mais je ne me vois pas trop réaborder le sujet de la diversification avec ma Groseille de 2 ans :whistle: C'est à l'époque que j'aurais dû lui poser.)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je m'interroge, c'est quoi ces "nouvelles études" dont ma généraliste me parlait ?
Je me demande bien ;). La publi de la SFP date de 2015, c'est quand même relativement récent.
Je ne sais pas s'il y a eu des trucs récents depuis, mais une méta-analyse me paraît plus fiable qu'une étude seule (qui peut être vue selon un angle ou un autre)...
 
Haut