• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification bébé aplv et reprise travail

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes

Bébé aura 6 mois en janvier, pour ma reprise du travail (sniffff)
Actuellement, 4 mois 1/2 donc, il tête a la demande, sauf qu'il ne demande pas le jour ! Donc c'est plutôt moi qui propose pour l endormissement surtout. Comme il fait des mini siestes 30 minutes, il tête souvent ! Quand je le fais garder, il tient 3-4 h sans réclamer. Il a pris 2 bib depuis qu'il est né et les refuse désormais...

Je commence à réfléchir à l'organisation pour la reprise !
On va bientôt débuter la diversification, j'aimerais arriver d'ici 1 mois à ce qu'il mange un repas solide et dessert le midi, et une compote au goûter.
Problème du laitage au goûter ! J'ai commandé une cup360 pour voir s'il l'accepte. Sinon je pense tenter des bouillies ou des flans à donner a la cuillère.

Mais j'ai peur de ne pas pouvoir tirer mon lait. Le matin je ne sais pas du tout comment rajouter un séance de tirage avec mes 2 petits a gérer
Et le midi, j'ai un boulot assez prenant, avec des réunions et déplacements différents tous les jours et assez imprévisibles. Et en repas d'affaire je me vois mal tirer mon lait :lol::lol:

Bébé étant aplv, J'hésite à introduire du lait de riz type novalac pour lui donner un bib chez la nounou et garder les tétées le matin et le soir. Est ce que des mamans ont fait ça ?
Ou bien des brassés végétaux type babybio ou goodgout. Mais j'ai toujours des réserves sur ses brassés, très bon mais moins nutritifs que du lait maternel ou de vache ?
Est ce qu'en passant donc à des tétées uniquement matin et soir à 6 mois cela ne risque pas de flinguer ma lactation ?

Je n'ai aucun projet de durée d allaitement, mais avec tout ce que j'en ai bavé et son APLV, si je peux tenir longtemps ça serait bien, mais aujourd'hui j'ai du mal a me projeter et je me dis que peut être que la reprise du boulot annoncera le sevrage...!

Merci de vos retours !!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le lait qu’il soit maternel ou artificiel est la base de l’alimentation jusqu’a 1an. Une tétée matin et soir ne sera donc pas suffisante à 6mois et surtout il ne mangera pas beaucoup de solide. Ici mon fils à bientôt 15 mois et les tétées sont beaucoup plus nutritives que le peu de solide qu’il mange.
Bref, avec une ordonnance tu as du LA sans PLV en partie remboursé à base d’acides aminés. Je crois que c’est novalac qui fait ça mais je ne suis plus certaine
 

Lioba3

Période de pointe
Le lait qu’il soit maternel ou artificiel est la base de l’alimentation jusqu’a 1an. Une tétée matin et soir ne sera donc pas suffisante à 6mois et surtout il ne mangera pas beaucoup de solide. Ici mon fils à bientôt 15 mois et les tétées sont beaucoup plus nutritives que le peu de solide qu’il mange.
Bref, avec une ordonnance tu as du LA sans PLV en partie remboursé à base d’acides aminés. Je crois que c’est novalac qui fait ça mais je ne suis plus certaine

Merci pour ton retour. Je suis peut etre optimiste car bebe1 mangeait deja des repas complets et compote a 6 mois. Il avait sa dose de lait le matin, le soir et au gouter. Cest donc la dose goûter qui m interroge. Tirage de lait ou non.
Je suis preneuse d'autres avis !!
 

Boucécilou

Hyperlactation
Bref, avec une ordonnance tu as du LA sans PLV en partie remboursé à base d’acides aminés. Je crois que c’est novalac qui fait ça mais je ne suis plus certaine

Noval*c riz n'est pas remboursé et à été retiré du marché suite aux histoire de salmonelles...

Pour ma grande j'utilisais des sachets qui faisaient des yahourts de cette marque, tu es sûre en terme de compo nutritionnelle.

Perso pour les tirages j'ai commencé 2 mois avant de reprendre à tirer mon lait pour faire des stocks et entretenir une petite "surlactation" en prévision de la reprise de cette manière:

1ère tétée du réveil, bébé à un sein (le moins "productif", tire-lait de l'autre. En général ma grande n'était pas encore réveillée.

Le soir, tirage en double pompage pour faire une tétée fictive. Pas évident au début car mon loulou à commencer à enchaîner plus de 3 heures de sommeil à 7 mois, il était constamment au sein. Au début je ne tirais pas trop en ml, puis c'est venu; les petites gouttes forment des océans!!

La loi t'autorise à tirer ton lait sur ton lieu de travail. Moi je travaille en horaires décalées mais j'ai un contexte plutôt favorable, et surtout j'en ai parlé avec mes collègues, mon chef et ma RH. J'ai été accueillie avec bienveillance, mais ça ne sera peut-être pas le cas pour toi...
 
Dernière édition:

Lioba3

Période de pointe
Noval*c riz n'est pas remboursé et à été retiré du marché suite aux histoire de salmonelles...

Pour ma grande j'utilisais des sachets qui faisaient des yahourts de cette marque, tu es sûre en terme de compo nutritionnelle.

Perso pour les tirages j'ai commencé 2 mois avant de reprendre à tirer mon lait pour faire des stocks et entretenir une petite "surlactation" en prévision de la reprise de cette manière:

1ère tétée du réveil, bébé à un sein (le moins "productif", tire-lait de l'autre. En général ma grande n'était pas encore réveillée.

Le soir, tirage en double pompage pour faire une tétée fictive. Pas évident au début car mon loulou à commencer à enchaîner plus de 3 heures de sommeil à 7 mois, il était constamment au sein. Au début je ne tirais pas trop en ml, puis c'est venu; les petites gouttes forment des océans!!

La loi t'autorise à tirer ton lait sur ton lieu de travail. Moi je travaille en horaires décalées mais j'ai un contexte plutôt favorable, et surtout j'en ai parlé avec mes collègues, mon chef et ma RH. J'ai été accueillie avec bienveillance, mais ça ne sera peut-être pas le cas pour toi...

Merci pour ton retour ! C'est Modilac qui n'est plus en vente, et justement leurs petits dessert sans lait étaient top, mon petit adorait et mangeait ça super bien ! C'est pour ça que je cherche une alternative aujourd'hui ...
J'attends un peu pour commencer à tirer d avoir bien évacué toutes les plv, ça serait trop bête d'en refiler à bébé dans du lait congelé, d'ici 2 semaines ça devrait être bon. Mais en effet, même problème ici, il est scotché au sein je ne sais pas quand ajouter une tétée fictive... et le matin pour être tranquille il faudrait que je me lève avant 6h (mes petits sont des oiseaux du matin... !!)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne peux tu pas trouver un petit moment la journée au travail pour tirer ? Pendant que d'autres font une pause cigarette ou vont déjeuner entre collègues ? Ou tout simplement aux toilettes avec un tire lait manuel ? Tu peux aussi faire des réserves le week-end, le soir et le matin avant le travail.
 

Boucécilou

Hyperlactation
Merci pour ton retour ! C'est Modilac qui n'est plus en vente, et justement leurs petits dessert sans lait étaient top, mon petit adorait et mangeait ça super bien ! C'est pour ça que je cherche une alternative aujourd'hui ...
J'attends un peu pour commencer à tirer d avoir bien évacué toutes les plv, ça serait trop bête d'en refiler à bébé dans du lait congelé, d'ici 2 semaines ça devrait être bon. Mais en effet, même problème ici, il est scotché au sein je ne sais pas quand ajouter une tétée fictive... et le matin pour être tranquille il faudrait que je me lève avant 6h (mes petits sont des oiseaux du matin... !!)

Ici le sommeil s'est un peu réguler à ma reprise. Donc c'était plus facile pour la tétée fictive. Et oui...6h, c'était ça jusqu'à y'a pas si longtemps :D, même si ma fille se lève plus tard. Après je commence tard (Mais je finis le boulot à 22 ou 23h...)
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour
Ma réponse au post n'était pas partie ... lol
Tirer hors pause dej me parait compliqué, je pense pouvoir tirer 200mL le midi. A voir. J ai réussi à faire garder mon petit certains jours et donc faire un peu de stock ça me rassure ! Il boit avec une cup360 sans problème c'est chouette, pas de souci de confusion !!

On a débuté la diversification il y a 3 semaines que conseil du pediatre pour aider son transit qui était compliqué depuis toujours (selles nombreuses, liquides, verdatres)
Ca a un peu aidé en effet
Par contre bébé est très excité quand il voit la cuillère arriver mais derrière cest la siupe à la grimace ! Il n'aime que la patate douce (Et encore pas tous les jours)

J'ai essayé d intriduire un niveau goût tous les 3j mais il ne mangeait plus rien donc rebelote selles +++, je suis retournée sur la patate douce. Que me conseillez vous ? Continuer à lui donner ce qu'il aime ? Continuer à lui proposer des nouveaux légumes même s'il n'aime pas ?

Par contre j'ai testé la bouillie crème de riz Holle il en rafolle !! Tout foufou en voyant la cuillère et il dévore tout. Il est demandeur ça me rend triste de le voir déçu quand il a l'aliment en bouche...
Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si la bouillie et la patate douce lui plaisent et qu'il les tolère bien, pourquoi pas lui donner tout en continuant à proposer autre chose régulièrement? Souvent les bébés allergiques sélectionnent les aliments qu'ils tolèrent le mieux.
 

Lioba3

Période de pointe
Si la bouillie et la patate douce lui plaisent et qu'il les tolère bien, pourquoi pas lui donner tout en continuant à proposer autre chose régulièrement? Souvent les bébés allergiques sélectionnent les aliments qu'ils tolèrent le mieux.
Merci pour ta réponse ! La carotte passe d niveau un peu mieux, je vais garder un fil rouge carotte / patate douce et tester de nouveaux alimentés à côté :)
 

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à toutes ! Depuis 2 semaines bébé a mis un gros coup d'accélérateur niveau diversification ! Il aime maintenant la courge, le potimarron, l artichaut, le mais et surtout il s'est mis au compote et leq dévore !!!
Ca me rassure beaucoup pour ma reprise (2 semaines, quelle tristesse...) car le midi il mange purée et compote, donc je commence a tirer tous les midis pour faire du stock et garder un rythme pour mes seins ! A la maison il tete pour la sieste , je ne sais pas si chez la nounou il prendra du lait. Et au gouter la compote passe très bien aussi, je suis super contente :):)
Et c'est fou comme psychologiquement, de ne pluq etre seule a nourrir mon bébé et d'avoir un peu moins de tétées je me sens beaucoup plus libre :pom pom:

Merci pour vos conseils !!
 
Haut