• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à partir de 4 mois puis DME ?

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

J'ai commencé avec ma fille la diversification quand elle avait 4 mois, elle a aujourd'hui 4 mois et 4 semaines. C'était jusque là allaitement exclusif et le lait maternel est son sale autre aliment.

J'ai commencé avec les légumes, elle a plus ou moins aimé selon la variété.
Elle a adoré les poireaux, le brocoli et le buttent moins les courgettes et la carotte.
Mais depuis que j'ai commencé les purées de fruits, qu'elle dévore, j'ai l'impression qu'elle se détourne complètement des légumes. A midi je lutte avec sa purée, le gouter en revanche elle pourrait en avaler le double…

Bien sur une trop forte appétence pour le sucre m'inquiète beaucoup. Car les bonnes habitudes se prennent tôt.


Je ne la force pas car on est vraiment dans une phase découverte. Peut être saurez-vous me renseigner sur comment réagir… est-ce que je dois proposer peu de compote et beaucoup de légumes ? Ou re proposer des légumes au gouter ? En général je lui propose des portions de 100g.
Je commence par la purée ensuite c'est tétée. Les tétées après repas sont très courtes, entre 3 et 4 minutes max.

Ce n'est pas une gloutonne, elle mange peu, son poids est bas mais dans les normes.

Pour en arriver à l'intitulé du post, je découvre au fil de mes lecture la DME qui me parait être une démarche intelligente.

Seulement, si je me suis déjà lancé dans la diversification est-ce trois tard et incompatible ? Ou l'un n'exclut pas l'autre ?

Merci beaucoup pour vos retours.
 

alivicdaph

Période de pointe
Alors en général on déconseille fortement de passer de la diversification classique à la DME. (Parce que bebe s’habitue aux textures lisses et que le risque d’étouffement, proche de zéro en dme, est plus important si on l’a habitué aux textures lisses, c’est en tout cas ce que j’avais lu.)
Et puis en DME il faut que l’enfant puisse se tenir assis tout seul et à mon avis à son âge ce n’est pas le cas, du coup pour le moment c’est de toute façon exclu..

Par contre le lait doit rester l’aliment principal de l’enfant jusqu’à ses 1 an, donc bébé doit d’abord téter, et ensuite manger sa purée /compote.

Pa de légumes au goûter. Et oui c’est fréquent que quand on introduit les fruits bébé se rend compte que c’est vachement meilleur :D
Ne lutte pas, les repas ça va être une prise de tête pendant longtemps. Mon aînée a toujours adoré les légumes. Et la à 5 ans elle ne veut plus rien manger d’autre que des pâtes. Elle a eu une phase où elle ne voulait manger que du jambon/de la viande. Bref , il faut lâcher prise dès le début.. mais notre éducation entre en jeu aussi forcément et c’est pas facile.

Le maître mot doit rester le plaisir et la découverte ! Si elle ne veut pas plus que 3 cuillères de légumes alors laisse la :) courage je sais comme ça fait ressortir notre éducation souvent stricte à ce sujet ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entre la théorie et la pratique...

"Théoriquement" on déconseille de mélanger purée et DME, en pratique, j'ai déjà vu pas mal de personnes le faire et jamais quelqu'un n'a remonté de problème lié à ça...
De toutes façons tous les enfants mangent des morceaux un jour hein ! C'est donc qu'il y a bien un moment où ils passent des purées aux morceaux, à part les rares qui font DME dès le début ;)

Moi-même j'ai fait ça pour mon premier : on a commencé aux purées "comme tout le monde", puis j'ai entendu parler de la DME... Alors j'ai commencé à lui donner des morceaux de temps en temps (il avait 8 mois, diversifié à 5) : pain, bananes, quartiers de clémentine... Puis à partir de 10 mois plus que des morceaux.

Donc si ça te tente hésite pas : reste attentive au début au fait que ton bébé arrive à gérer et n'aspire pas comme de la purée, mais ça devrait rouler. Par contre attend peut-être 6 mois, et surtout attend qu'elle tienne assise, au moins sur tes genoux.

Pour fruits/légumes, si les compotes sont bien sans sucre ajouté te bile pas, continue comme tu le fais... L'appétence pour le sucré est gênante quand elle concerne des sucres raffinés, mais pour le sucre naturel des fruits pas de problème.
 

bimbimbim

Voie lactée
Alors en général on déconseille fortement de passer de la diversification classique à la DME. (Parce que bebe s’habitue aux textures lisses et que le risque d’étouffement, proche de zéro en dme, est plus important si on l’a habitué aux textures lisses, c’est en tout cas ce que j’avais lu.)
Et puis en DME il faut que l’enfant puisse se tenir assis tout seul et à mon avis à son âge ce n’est pas le cas, du coup pour le moment c’est de toute façon exclu..

Par contre le lait doit rester l’aliment principal de l’enfant jusqu’à ses 1 an, donc bébé doit d’abord téter, et ensuite manger sa purée /compote.

Pa de légumes au goûter. Et oui c’est fréquent que quand on introduit les fruits bébé se rend compte que c’est vachement meilleur :D
Ne lutte pas, les repas ça va être une prise de tête pendant longtemps. Mon aînée a toujours adoré les légumes. Et la à 5 ans elle ne veut plus rien manger d’autre que des pâtes. Elle a eu une phase où elle ne voulait manger que du jambon/de la viande. Bref , il faut lâcher prise dès le début.. mais notre éducation entre en jeu aussi forcément et c’est pas facile.

Le maître mot doit rester le plaisir et la découverte ! Si elle ne veut pas plus que 3 cuillères de légumes alors laisse la :) courage je sais comme ça fait ressortir notre éducation souvent stricte à ce sujet ...

Merci pour ta réponse.
Je pensais à la DME pour plus tard, vers 6 mois. j'imaginais pour les fruits et légumes de printemps été, qu'elle continue sa diversification avec du solide. Je n'avais pas pensé aux risques d'étouffements. Je trouve la démarche intéressante c'est dommage, je demanderai a ma pédiatre mais elle est très succincte a ce sujet. Elle est bien mais pour entrer dans le détail de tout ca, les consultations sont trop courtes. Et surtout d'un professionnel de santé à un autre il n'y a pas deux fois le même discours.

Je vais ré-essayer le lait avant la purée. c'est ce que j'avais fait au debut elle n'avait rien mangé. Je vais re tenter maintenant qu'elle est plus familière avec la purée.
Sais-tu au bout de 4 semaines quelles sont les quantités ? Même approximativement ?

Peut être je confond mais ce n'est pas toi qui avait de gros soucis RGO avec ton chouchou ?? Si oui c'es mieux ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Entre la théorie et la pratique...

"Théoriquement" on déconseille de mélanger purée et DME, en pratique, j'ai déjà vu pas mal de personnes le faire et jamais quelqu'un n'a remonté de problème lié à ça...
De toutes façons tous les enfants mangent des morceaux un jour hein ! C'est donc qu'il y a bien un moment où ils passent des purées aux morceaux, à part les rares qui font DME dès le début ;)

Moi-même j'ai fait ça pour mon premier : on a commencé aux purées "comme tout le monde", puis j'ai entendu parler de la DME... Alors j'ai commencé à lui donner des morceaux de temps en temps (il avait 8 mois, diversifié à 5) : pain, bananes, quartiers de clémentine... Puis à partir de 10 mois plus que des morceaux.

Donc si ça te tente hésite pas : reste attentive au début au fait que ton bébé arrive à gérer et n'aspire pas comme de la purée, mais ça devrait rouler. Par contre attend peut-être 6 mois, et surtout attend qu'elle tienne assise, au moins sur tes genoux.

Pour fruits/légumes, si les compotes sont bien sans sucre ajouté te bile pas, continue comme tu le fais... L'appétence pour le sucré est gênante quand elle concerne des sucres raffinés, mais pour le sucre naturel des fruits pas de problème.

Merci pour ta réponse, en fait comme tu le dis a un moment les enfants passent de la purée aux morceaux et c'est peut être un peu ça que j'imaginais par DME !!! Donc on peut commencer par la diversification purée et passer tranquillement vers la DME ?
Toi tu as fait a partir de 8 mois pour quelles raisons ? Ca s'est présenté comme ça tout simplement ou tu as choisi ?
Elle ne se tient pas encore assise, mais presque. Surtout elle est très curieuse et porte tout a sa bouche. Je me voyais tenter de lui donner des morceaux entre 6 et 8…
J'ai l'impression qu'elle marche un peu ses purées… je ne sais pas si elle les aspire, je lui donne a la cuillère. Et elle le garde un moment dans sa bouche en faisant des mouvements (en ouvrant puis fermant la bouche) avant d'avaler.


Mes compotes sont bien sans sucre ajouté. Mais depuis que j'ai introduit les fruits elle est moins curieuse des légumes (sauf buttent et patate douce !!) et surtout depuis qu'elle a gouté la compote de poire elle boude un peu tout le reste.
CA ma rassure si ca ne risque pas de developper une appétence trop forte au sucre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai fait diversification "freestyle" en donnant des trucs mixés ET des morceaux, selon ce que j'avais sous la main à ce moment-là. Et ça passe. D'ailleurs je me souviens toujours de sa première cuiller de compote, théoriquement c'était moi qui lui donnais, mais après avoir goûté il a chopé la cuiller pour la fourrer dans sa bouche tout seul :lol: !

Si elle met des choses à la bouche, essaie de lui proposer des morceaux faciles à manger (patates rissolées, avocat mûr...), et observe.
Par contre je te conseille de bien décorréler le message : cuiller = purée = je peux avaler direct, et avec les doigts = je mâchonne. La seule fois où Petit Loup a failli s'étouffer c'est quand on lui a donné un morceau à la cuiller, alors que sinon il mâchait sans souci !

Et te casse pas la tête, c'est normal qu'elle adore la compote de poire, à cet âge-là c'est que de la découverte "bonus" ;). Et avec le sucre des fruits on limite énormément les risque d'accoutumance au sucre (grâce aux fibres des fruits). Faut juste prendre des compotes sans sucre (en gros pot, les petits c'est juste pour faire payer l'emballage et ça peut servir en "backup" en sortie mais c'est le seul intérêt).
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou :)
Je rejoins les avis précédents de @cerise et @Sekhmet ,
Moi je voulais faire la DME mais j'ai finalement commencé par une diversification classique à 4 mois à cause d'une bonne chute de lactation (méga fatigue) à ce moment- là (et j'avais lu, je ne sais plus si c'est dans un livre de Carlos Gonzalez ou un feuillet de Jack Newman, qu'à cet âge et dans ce cas il valait mieux compenser le manque de nourriture par des aliments naturels que du lait artificiel).
Du coup il a eu quelques purées, données surtout après chaques tétées, le temps que je me repose et que je sur-stimule pour faire repartir la machine.
Si tu donnes la purée avant la tétée, ton enfant aura moins d'appétit pour le lait forcément, il en consommera beaucoup moins, et cela peut partir en cercle vicieux "moins de lait produit/ moins de lait bu" jusqu'au risque de sevrage induit.
Quand ma production de lait a ré-augmenté j'ai tout de même continué à faire goûter à mon bébé toutes sortes d'aliments mais en mini- quantités (et même pas tous les jours), uniquement parce qu'il avait déjà commencé et que je ne me voyais pas le "priver" de ces découvertes de goûts du jour au lendemain que j'avais initiées.
Et quand il a commencé à tenir assis sur mes genoux je ne me suis pas prise la tête, il était installé avec moi pendant les repas, et on a commencé la DME comme ça.
On fait très rarement des purées mais dans la mesure où il mange "comme nous", quand papa nous en cuisine (ici c'est papa aux fourneaux), il en a aussi.
Bien sûr on surveille à chaque instant, mais voilà, en mode freestyle aussi et jamais eu de problème ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Toi tu as fait a partir de 8 mois pour quelles raisons ? Ca s'est présenté comme ça tout simplement ou tu as choisi ?
J'ai entendu parler de la DME et ça m'a plu et j'ai voulu tester ! Et aussi parce que c'était pratique de lui donner un truc à manger tout seul quand on mangeait nous.
Pour ma deuz' on a fait DME direct, et on prévoit pareil pour troiz'.
 

bimbimbim

Voie lactée
@Sekhmet @Adso @cerise merci pour vos réponses, en fait comme tu le dis Sekhmet je pense que ça va être un peu en "freestyle".
J'ai commencé avec les purées mais je vais peut être réduire un peu et passer la tétée après. Encore aujourd'hui après chaque purée elle tète peu. Par ce qu'elle "mange" bien mais aussi à cause de ses inconforts digestifs. C'est un bébé péteur mais depuis la diversification on est passé dans une autre catégories… elle a énormément de gaz et ça la gêne pour manger car elle se tortille et cherche a tout évacuer.
J'imagine que c'est normal mais y a t'il quelque chose pour la soulager.

Je crois en effet que ma lactation est réduite, mais j'essaye de tirer mon lait tant que je peux.
J'ai lu aussi un article lll qui suggère de privilégier les aliments vrais plutôt que les LA. Je dois dire que je n'ai aucune confiance en ces aliments…

Elle est très curieuse, elle veut toujours être avec nous a table plutôt que sur son transat, elle saisi tout avec ses mains et porte a sa bouche. Quand est ce que peux commencer ? Il faut qu'ils se tiennent assis ? Et par quoi surtout ??

Avant je vais me renseigner sur que faire en cas d'étouffement… je ne m'étais pas interrogé et ca a été soulevé plusieurs fois dans les réponses.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh, si elle a du mal à digérer franchement à ta place je stopperais la diversification, et je reprendrais tranquillement à 6 mois...
Quand elle saisit tout et porte à sa bouche, tu peux essayer de lui donner une cuillère, elle a peut-être simplement envie de vous imiter, pas forcément de manger !
 

bimbimbim

Voie lactée
oui c’est parfois un peu difficile de ce côté là mais la pédiatre et la puéricultrice que je voit disent que c’est normal.
C’est moins pire qu’au début, elle a beaucoup souffert de coliques les 3 premiers mois. C’est mieux mais cette nouvelle alimentation n’est pas sans incidence sur son ventre. Il n’y a plus de cris et de pleurs avant chaque gaz ou selles mais ça la travaille un peu.
tu recommandes de stopper ?
J’y ai pensé… je me disais réduire d’abord ?
si je refait tétée avant purée elle en mangera moins, est ce que ça peut être une idée selon toi ? Elle a pris goût à ces nouveau aliments et réclame parfois (j’ai l’impression)


Euh, si elle a du mal à digérer franchement à ta place je stopperais la diversification, et je reprendrais tranquillement à 6 mois...
Quand elle saisit tout et porte à sa bouche, tu peux essayer de lui donner une cuillère, elle a peut-être simplement envie de vous imiter, pas forcément de manger !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La haute autorité de santé, la société française de pédiatres, l'OMS, l'association de pédiatres américains recommandent du lait maternel ou artificiel exclusivement pendant 6 mois...
Le 4 mois a été introduit par les industriels de petits pots qui voulaient vendre à des générations supplémentaires, et ont grassement corrompu les médecins et professionnels de la petite enfance.
Aujourd'hui les idées anciennes ont du mal à faire place aux nouvelles recommandations..
Après c'est toi qui sait mieux pour ton bébé..
 
Dernière édition:

alivicdaph

Période de pointe
Oh bah merci @Sekhmet @cerise et @Adso pour vos avis , qui m’ouvrent l’esprit du coup à ce sujet :) !! Je trouve ça super intéressant. Bon ne retiens pas ce que j’ai dit alors @bimbimbim :lol:
Par contre oui tétee avant la purée me paraît indispensable , le lait doit rester l’aliment principal jusqu’à 1 an.

Et je rejoins @cerise si d’un point de vue digestif ça ne lui fait pas du bien je stopperais aussi..ma première fille j’ai du attendre 10mois avant que son système digestif soit prêt, avant comme toi elle se tortillait, gémissait bcp et ça faisait flamber son rgo.

(et oui c’est bien moi qui ai une puce avec un fort rgo, elle est toujours sous traitement avec une dose assez importante, pas réussi à l’arrêter pour le moment. Mais elle va mieux quand même , et notre allaitement se porte pas trop mal donc ça va bcp mieux qu’au début :calin:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La diversification au début c'est juste de la découverte, mais c'est le lait qui nourrit ton bébé... Donc tétées avant les solides oui, mais là en plus vu que ça lui fait mal au ventre, oui je stopperais complètement pour le moment.
 

bimbimbim

Voie lactée
@alivicdaph @cerise c'est marrant que vous conseilliez d'arrêter provisoirement, j'vais posé la question a la pmi et on m'a répondu que c'est elle qui devait s'y habituer. Ce n'est pas cruel d'arrêter si elle kiffe ses petites purées ? Quand je lui donne un cuillère sans rien pour l'occuper elle râle…
De toute façon je revois la pédiatre debut semaine prochaine, on en rediscutera.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À toi de voir ce qui te semble le plus désagréable pour elle : se passer quelques temps de compote, ou avoir mal au ventre... C'est toi la maman et toi qui es avec elle tous les jours :)
Tu peux commencer par voir ce que ça donne en commençant par le lait et en donnant juste un peu de solides après, si ça suffit à résoudre ses problèmes de digestion... Et aviser en fonction...

(Par contre l'argument de la PMI : "il faut qu'elle s'habitue", au secours ! :eek: Cet argument me choque, surtout parlant d'un bébé qui souffre...)
 
Haut