• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution tétées

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, j'aimerais lancer un petit sondage: vers quel âge vos enfants ont-ils diminué volontairement (pas en raison d'une séparation de type crèche ou choix de la maman) leur nombre de tétées pour passer à une, deux ou trois par jour ?
Je m'interroge car j'ai l'impression que plus ma fille grandit, plus elle réclame Elle a 13 mois et peut téter 10 fois par 24h si nous sommes ensemble. Quelles sont vos expériences ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cactus2002 ,
Ici le nombre de tétées varie en fonction des poussées dentaires.
A un an ma puce tétait encore bcp et à 21 mois elle tète encore souvent pour les endormissements et la nuit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vers 12 mois beaucoup de bébé retombe amoureux des tétées, on parle de lune d emiel je crois.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deuz a 18mois et doit teter une dizaine de fois par 24h si je suis avec lui.
Mon premier etait encore à 5/7 tetees par jour quand je suis tombée enceinte, il avait 2 ans. Je crois que j'ai des versions accros aux nenes de maman pour compenser nos fréquentes séparations.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ici après son premier anniversaire elle raffolait du sein, elle en prenait tout le temps. J'ai essayé plusieurs fois de diminuer sans trop de succès mais vers ses 18 ois j'ai dit stop à certaines situations qui me rendaient inconfortable et puis vers 22 mois elle a été bien plus réceptive pour le sevrage du jour (elle aura 2 ans ce mois-ci et tète seulement pour s'endormir sieste et nuit et en cas de maladie)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans disent souvent que le rythme de tétées n'est pas linéaire, il diminue rarement de façon régulière et définitive, il y a les périodes avec beaucoup de tétées et d'autres avec moins de tétées. Vers 8/9 mois, les bébés découvrent beaucoup de choses et peuvent être moins intéressés par le sein, puis, après un an, ils reviennent à un rythme de tétées important.
Le livre "la mère, le bambin et l'allaitement" parle de ces variations de rythme. On peut y lire de nombreux témoignages de mamans en ce sens.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc selon vous l'image du bébé qui tète uniquement matin et soir et qui ne réclame pas de la journée est un mythe ? Un peu comme le bébé qui fait des nuits complètes à 3 mois ...
Je trouve qu'il existe peu d'informations sur l'allaitement après 6 mois et encore moins après 1 ou 2 ans.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc selon vous l'image du bébé qui tète uniquement matin et soir et qui ne réclame pas de la journée est un mythe ? Un peu comme le bébé qui fait des nuits complètes à 3 mois ...
Oui! étude à l'appui!
Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Ces 5 tétées par jour observées à 12 mois sont une moyenne, ce qui signifie que certains bébés tètent moins et d'autres tètent plus. Mais quoi qu'il en soit, 5 tétées c'est très loin des deux tétées "matin et soir" souvent présentées comme la norme...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
après son premier anniversaire quand on me demandait de façon un peu trop gênante comment elle tétait, je disais "ben matin et soir et puis voilà!!" pour pas qu'on m'embête... du coup j'aidais à préserver le mythe...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc selon vous l'image du bébé qui tète uniquement matin et soir et qui ne réclame pas de la journée est un mythe ? Un peu comme le bébé qui fait des nuits complètes à 3 mois ...
Je trouve qu'il existe peu d'informations sur l'allaitement après 6 mois et encore moins après 1 ou 2 ans.

Le mien tetait le matin et le soir mais j'etais en mixte et je tirais en plus 2 à 3 fois par jour.

Ca recoupe donc les 5 stimulations par jour...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les 5 tétées par jour correspondent à une journée en semaine avec la crèche: moins de possibilités de téter la journée donc elles sont un peu moins nombreuses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
après son premier anniversaire quand on me demandait de façon un peu trop gênante comment elle tétait, je disais "ben matin et soir et puis voilà!!" pour pas qu'on m'embête... du coup j'aidais à préserver le mythe...
On se protège toutes d'une façon ou d'une autre des réflexions désagréables. ;) C'est une réaction humaine
 

Vio59

Lactarium
Vu le nombre de tetees de mon 12 mois actuellement :eek:, il doit y avoir un grand nombre d'autres 12 mois qui ne tetent plus que 2 fois par jour pour qu'on parvienne a une moyenne de 5 tetees par jour ;)
Plus serieusement chez les miens, je n'ai pas vu de baisse de tetees spontanee... j'ai sevre mon grand a 17 mois alors qu'il tetait hyper souvent encore, et j'ai ete tres surprise de voir a quel point ca ne lui manquait pas.... J'ai impose vers les 18 mois de ma puce un rythme strict car j'en avais marre qu'elle demande tout le temps, et j'ai aussi ete surprise qu'elle accepte aussi rapidement...
 

Dida51

Hyperlactation
Ma puce a 10 mois et demi et en ce moment elle est a 5/6 tétée de nuit et la journée 6a8 tétée bon ya encore 3 semaine la nuit c étais que 2 fois. Je l imagine pas avec 5 tétée par 24h a 1 an. D ailleurs moi qui voulais un sevrage a un an ben en fin de compte je vais juste lui donner un laitage au goûter pour diminuer le nombre de tétées et laisser faire le temps pour qu elle diminue d elle même ma petite accro, on verra plus tard je sevrage.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il a dit non a la tétée du '' goûter '' à 14 mois et non à celle du '' midi '' à 16 mois.
Il a passé des mois comme ça puis à voulu une tétée avant la sieste vers 2 ans je crois, pendant quelques temps.
J'ai allaité deux ans et demi.
Il n'a jamais fait de minis tétées plusieurs fois par jour, pas de tetouillage, c'était à chaque fois des tétées nutritives de 10 minutes environ.
C'était son rythme.

Je me souviens encore la première fois où il m'a dit non au sortir de la sieste... (tétée du '' goûter '').. Comment ça '' non ''? :D
 

Dida51

Hyperlactation
Comme toi elle a beaucoup de tétée mais quasi que des tetees nutritives ou d endormissement pas beaucoup de tetouillage et en général c est des tetees de 10 min. Ça m embeterais par contre plein de mini tétées.
 
Dernière édition:

Cerisia

Hyperlactation
J'admire les bébés raisonnables qui ne tetent pas tout le temps et ne reclament pas! A trois ans mon grand m'a encore demandé 3 tétées aujourd'hui !! Une au matin au réveil, une à mon retour du travail à 18h et une avant de dormir à 19h45... Alors Bon ça va il doit téter une petite minute tout au plus, voir pour la tétée de 18h j'ai dit ok mais on compte jusque 3... Bah oui j'avais le petit frère au sein... ! Jamais je n'aurais pensé continuer d'allaiter après l'entrée à l'école maternelle !
 
Haut