• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficultés, bébé de 7 semaines

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Je me tourne de nouveau vers ce précieux forum car je rencontre des difficultés.
Ma p'tite louloute est née le 14 février, elle a passé 12 jours en néonat où nous avons suivi leur protocole : sonde, pesées tétées, mise au sein puis tirage pour faire venir la lactation, etc. Elle pesait 1,965 kg à la naissance.
L'allaitement s'est bien mis en place et tout a bien fonctionné pendant environ 2 semaines après notre sortie.

Depuis, on enchaîne les petits soucis : beaucoup de gaz, selles vertes, selles qui se raréfient, selon les jours/moments, beaucoup de régurgitations, elle pleure et force/pousse beaucoup à en devenir cramoisie, elle a des râles quand elle tète parfois.
Son comportement au sein me déroute beaucoup aussi : elle tète très bien à droite, avec de beaux mouvements et une bonne déglutition, puis elle s'arrête au bout de 5 mn environ. A gauche, ses mouvements sont moins évidents. Elle ne s'endort que rarement profondément et va vite se réveiller et réclamer de nouveau. La plupart du temps, sur les deux seins, elle va téter, parfois faire des râles, lâcher, pleurer et chercher, téter quelques instants puis recommencer jusqu'à ce que je la retire complètement ou que je change de sein mais elle recommence sur l'autre. Je ne comprends pas du tout ce comportement ni ce qu'elle a.
D'une manière générale, elle ne reste quasiment pas là où on la pose et pleure tout de suite. Et même dans nos bras, c'est compliqué, il faut qu'on se déplace, qu'on la change de position et il est très difficile de l'endormir. Une fois endormie, elle se réveille très vite, quand on la pose et même dans nos bras.

J'ai essayé de lui donner le même sein plusieurs fois d'affiler mais ça n'a rien changé. Ma sage-femme la trouve efficace au sein mais que les tétées sont un peu courtes, et en effet elle prend bien du poids. La pesée de la semaine dernière affichaient 3,760 kg. J'ai aussi vu une chiropracteur qui lui trouve un frein de langue un peu court et m'a donné des exercices à faire pour l'assouplir. Je ne les fais pas régulièrement.

Voilà, désolée de le pavé, j'ai essayé de tout décrire. 😅
 

Symphorine

Lactarium
Coucou @yomi Oui, c'est assez souvent. Parfois c'est peu en quantité, plus rarement c'est beaucoup. Et ça peut être du lait tout juste bu ou du lait aspect caillé.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as l'impression qu'elle se sent mieux en position verticale ? (Je pense au pollito qui avait un reflux + intolérance aux plv qui lui pourrissaient la vie )
 

Symphorine

Lactarium
Quand on la porte, ça dépend des moments. Mais quand elle tète, s'énerve, lâche le sein, puis pleure pour y retourner, je la redresse devant moi et en général elle s'apaise, même si c'est de courte durée.
Je suis assez déroutée par tout ça, j'ai pas du tout connu ça avec mon loulou.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'allaites toujours en madone ? Est-ce que tu as tenté le bn ? (Pas le gâteau hein ?)
 

Symphorine

Lactarium
Ah non, jamais testé (mais j'aime bien les bn 😜) en fait je ne vois pas ce que c'est comme position. Ça pourrait aider ? Je suis toujours en madone et allongee la nuit. En position allongée, ce comportement est quasi systématique.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ah non, jamais testé (mais j'aime bien les bn 😜) en fait je ne vois pas ce que c'est comme position. Ça pourrait aider ? Je suis toujours en madone et allongee la nuit. En position allongée, ce comportement est quasi systématique.
Oh oui 🥰 tu peux essayer
 

Pièces jointes

  • panneau-bn-1-1-300x246.png
    panneau-bn-1-1-300x246.png
    129.7 Ko · Affichages: 12
  • Biological-Nurturing-bn.jpg
    Biological-Nurturing-bn.jpg
    61.7 Ko · Affichages: 12

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La plupart du temps, sur les deux seins, elle va téter, parfois faire des râles, lâcher, pleurer et chercher, téter quelques instants puis recommencer jusqu'à ce que je la retire complètement ou que je change de sein mais elle recommence sur l'autre.
Bonjour @Symphorine
Mon fils a le même comportement au sein, après quelques minutes. Chez lui ça veut dire qu'il a besoin de faire un rot. Ensuite il peut reprendre le sein sereinement... jusqu'au rot suivant (Il fait 2 ou 3 rots pour un sein).
Et s'il s'endort sans avoir roté, le rot coincé (qui peut devenir des régurgis) va finir par le réveiller.
 

Symphorine

Lactarium
Ah mais si ! C'est cette position qui avait mis fin à la première grève de tétée de mon loulou.
Je vais essayer avec p'tite louloute !

Quand je vois la tétée de ce soir, j'ai cette éternelle question en tête : est-ce que je produis assez ? Si elle s'énerve autant, c'est qu'elle ne reçoit peut-être pas assez de lait. Si elle a bien un petit frein de langue, elle n'est peut-être plus assez efficace et ma lactation est peut-être impactée.

@Manzana C'est vrai qu'elle a souvent un rot coincé mais la remettre au sein après le rot ne change rien à son agitation.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
7 semaines, est-ce que ça pourrait aussi être le pic des 6 semaines avec un peu de retard ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle qu'entre 6 et 8 semaines, ça avait été très difficile pour nous niveau sommeil aussi. Impossible de la poser, beaucoup de surdodo, cris de décharge... Et c'est passé vers ses 2 mois
 

Symphorine

Lactarium
Ça me donne un peu d'espoir que ça passe dans pas trop longtemps. :zen:

Si déjà on était plus serein niveau allaitement, comportement au sein et niveau digestif aussi, ça irait mieux.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
est ce que ça pourrait être un REF ? Le lait qui sort trop vite trop fort? quand tu exprime ton lait à la main as tu un jet puissant (ouaip je sais pose la question comme ça peut paraître bizarre?)

tu peux aussi essayer d'allaiter coucher sur le côté bébé au sein
 

Symphorine

Lactarium
Quand j'exprime mon lait à la main, j'ai des jets qui partent et qui peuvent mouiller les objets/meubles autour de moi mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à un REF.

Elle a le même comportement quand je l'allaite allongée, en pire parfois.

Tout à l'heure, j'ai réussi à la poser endormie dans son transat mais elle a vite été réveillée par quelque chose qui remontait, qui la gênait et lui fait faire une grimace. Ce sera du reflux du coup.
 
Haut