• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

difficultés allaitement depuis 1 mois

Naty

Montée de lait
Bonjour à toutes,
je suis maman d'un petit bonhomme qui se nomme Camille et qui est né le 12 février 2012.
Les débuts de l'allaitement se sont plutôt bien passés.
Il avait un frein de langue court à la naissance mais il a été coupé à la maternité et les tétées se déroulaient plutôt bien malgré un REF: 20 à 30 min, 6 à 8 fois par jour le premier mois avec une prise de poids de 1100g en 1 mois (3,3kg à la naissance avec un poids le plus bas à 3 kg le 2 eme jour de vie et 4kg100 à 1 mois).

Il a fait 2 "poussées de croissance" à 3 semaines et 8 semaines.

Nous rencontrons des difficultés depuis 3 semaines environ.
Les tétées de la nuit et du matin se passent assez bien mais celles de l'après midi et du soir un peu moins, il s'énerve sur mon sein, le recrache, le reprend se tortille etc...et refait la même chose sur l'autre sein quand je lui propose.
Cela se passe après 10 minutes de tétée.
J'ai d'abord cru à une baisse de lactation notamment parce que je me suis fait poser un implant progestatif au début du mois d'avril, j'ai donc pris tisanes et fenugrec ce qui a augmenté ma lactation de façon importante mais aussi mon REF.... résultat: les tétées étaient pires qu'avant...avec en plus des régurgitations de trop plein...
J'ai donc mis ce comportement sur le coup du REF et j'ai donc vidé mon sein en début de tétée et fait des pauses dès que je sentais qu'il y' avait un débit trop important: léger mieux.
Depuis 10 jours, les tétées sont un peu plus calmes mais plus longues et plus fréquentes 8 à 10 par jour mais j'ai des douleurs aux mamelons lorsqu'il prend mon sein et lorsqu'il le lâche, et mon mamelon est aplati lorsqu'il sort de sa bouche...
J'ai vérifié ma position, essayé plein d'autres positions, cela ne change rien.
De plus lors des tétées, il arrive qu'il lâche légèrement mon mamelon et le réaspire fortement d'un coup, ce qui est douloureux.
Je trouve que son frein de langue est toujours court et je pense qu'il le gêne pour bien téter.
La prise de poids est correcte: + 650g le 2 éme mois et là il sera pesé dans 10 jours mais il a bien grandit et grossit...Je pense qu'il compense les difficultés rencontrées lors des tétées par des tétées plus longues et plus fréquentes....

Avez vous l'expérience d'un frein court qui pourrait gêner secondairement les tétées?? Mon REF se calme un peu depuis quelques jours, serait ce ça??

Je vais essayer de voir pour son frein de langue la semaine prochaine...
Merci pour vos avis/conseils, car je commence à être inquiète et aussi à avoir sérieusement mal aux mamelons!!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Naty,

Après avoir lu attentivement ton message, je pense que tu as mis le doigt sur le soucis que ton bébé a pour téter : son frein de langue a certes été coupé, mais sans doute pas suffisamment pour l'aider à téter efficacement.

Tu écris que tu vas essayer de voir pour son frein prochainement. As-tu des pistes ? Comptes-tu prendre un rendez-vous avec un ORL ?

Je te souhaite de trouver une solution rapidement !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Naty,

Oui je peux te dire qu'un frein de langue court déjà coupé peut encore gêner un bébé pour téter et doit parfois être recouper puisque j'ai vécu la même situation!
Tu peux lire mon post: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?418-Frein-de-langue-trop-court
Mon cas est un peu particuliers car j'ai accouché en France mais j'habite au Maroc et j'ai attendu de revenir en France quand mon bébé avait 8 mois pour faire recouper le frein.
Dans ton cas, je te conseille de revoir ou voir un professionnel compétent (ORL) qui pourra évaluer et recouper le frein s'il le faut.
Ton bébé a-t-il été vu par un ostéopathe? Ca peut bien aider aussi.
En tout cas, il y a des solutions, aujourd’hui mon "bébé" a bien grandi puisqu'il a presque 17 mois et tète encore!
 

Naty

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Je vais déjà voir avec son pédiatre la semaine prochaine si il est d'accord pour recouper ce frein et sinon je lui demanderais de me conseiller un ORL compétent pour ce genre de problème.
Nous n'avons pas vu d'ostéopathe pour le moment....
 

Naty

Montée de lait
Bonjour,
Je vous donne quelques nouvelles de mon petit homme,
Nous avons vu son pédiatre ce matin, il a donc refait une freinectomie.
Camille a tété juste après, hé bien j'ai senti aussitôt la différence, il a bien pris le mamelon sans douleurs pour moi et surtout pas de bruit de claquement ni de mamelon lâché et réaspiré pendant...et mamelon ressorti non pincé contrairement à avant
J'espère que ça ira mieux maintenant... En tout cas malgré les difficultés, il a pris 1800 g en un mois....
Comme quoi cela valait le coup de prendre le temps pendant les tétées et de supporter les douleurs aux mamelons....
 

Annaëlle

Hyperlactation
En effet, bravo pour la prise de poids!
C'est bien que son pédiatre ait refait la freinectomie, tu vas pouvoir commencer à allaiter sereinement.
Bonne continuation et bonnes tétées!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est génial d'être suivie par un pédiatre si compétent et à l'écoute ! Bravo pour ta détermination !
 
Haut