• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Difficultés à téter

M@rie31

Colostrum
Bonjour !

Voilà, je suis la maman d'un petit garçon de quasiment 1 mois.
Nos débuts n'ont pas été simples concernant l'allaitement. Je vais essayer de faire court...

En salle de naissance, j'avais demandé à réaliser la tétée d'accueil. La SF m'a expliqué que vu mes tétons plats, mon bébé allait avoir beaucoup de difficultés à téter.
Elle l'a laissé essayer seul un peu, puis a pris sa tête, mon sein et l'a "forcé" à essayer de téter. Le tout en continuant de discuter avec l'auxiliaire de puer, sans regarder ce que faisait mon bébé. J'avoue que j'étais un peu à côté de la plaque après un accouchement difficile, une révision utérine et cie, donc je n'ai rien osé dire.
Résultat : mon bébé n'a jamais réussi à téter correctement à ce moment là, mais je suis remontée en chambre avec des crevasses gigantesques et des suçons sur toute l'aréole !!

Finalement, en suites de couche, la SF m'a donné des bouts de sein et m'a dit qu'il fallait les utiliser pour faire sortir le mamelon (et me soulager des douleurs des crevasses...).

J'ai donc utilisé les BDS : je pleurais à chaque tétée pendant les 10 premiers jours (on m'a dit "c'est normal!" à la mater), puis une tétée sur 2 la semaine d'après et enfin lors de la 3ème semaine, c'était beaucoup mieux (j'ai eu l'aide d'une médecin formée et formatrice en lactation, ça m'a aidé ++).
Il a quand même une tendance à pincer le mamelon ++ mais je pense que les BDS n'aident pas car même en ouvrant grand la bouche, il finit par n'avoir que le mamelon en bouche.
Les freins ont été vérifiés par une chiro formées aux freins : pas de freins restrictifs, massages à faire régulièrement avant les tétées uniquement.

Depuis 4 jours, mon bébé a réussi à téter seul !! Sans bouts de sein. Mais...seulement à gauche.
A gauche il prend bien le sein, ouvre grand la bouche, ne me fait pas mal.
A droite... C'est un enfer. Il me pince, j'ai mal, j'appréhende ++, j'ai une nouvelle crevasse. Il pleure, s'énerve, bref, je finis souvent par remettre le BDS de ce côté.

J'allaite principalement en position madone inversée car j'ai besoin de voir la bouche de mon bébé et vérifier qu'il ouvre grand, j'appréhende +++ d'avoir de nouvelles crevasses...

A savoir qu'on a vu aussi un ostéo, quelques petites tensions au niveau cervical mais vraiment pas grand chose selon elle.

Avez-vous des conseils pour l'aider à téter seul sur le sein droit ?? ou des explications sur pourquoi il n'arriverait pas à bien téter de ce côté ?
Ou des positions que je pourrais essayer et qui l'aideraient (tout en pouvant contrôler un minimum l'ouverture de bouche de mon bébé pour éviter qu'il se jette sur mon sein en me croquant le mamelon ! ??)

Merci d'avance !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @M@rie31 , quels débuts compliqués! Tu n'as vraiment pas eu de chance de tomber sur des personnes visiblement pas du tout formées à la maternité.
Comment peut on dire à une jeune maman que c'est normal d'avoir mal à en pleurer à chaque tétée! Cela me met en colère.
Bref :calin:

Je vois que tu as ensuite su t'entourer de personnes aidantes, c'est super!

Concernant les positions, le ballon de rugby permet de "transférer" bébé d'un sein préféré vers le sein "moins facile" sans trop changer la position de bébé.
Sinon, de nombreuses mères ont trouvé que l'approche "biological nurturing" les a aidées à ce que bébé ait une meilleure prise de sein et par conséquent moins de douleurs.
Pour le biological nurturing (BN) on n'est pas obligée d'être complètement allongée en arrière, on peut juste basculer le bassin et s'incliner légèrement, comme sur un transat. L'idée c'est d'être bien soutenue avec des coussins, de poser bébé en corps à corps et que maman et bébé puissent ajuster leurs mouvements pour être relax et confortable
 

M@rie31

Colostrum
Bonjour @M@rie31 , quels débuts compliqués! Tu n'as vraiment pas eu de chance de tomber sur des personnes visiblement pas du tout formées à la maternité.
Comment peut on dire à une jeune maman que c'est normal d'avoir mal à en pleurer à chaque tétée! Cela me met en colère.
Bref :calin:

Je vois que tu as ensuite su t'entourer de personnes aidantes, c'est super!

Concernant les positions, le ballon de rugby permet de "transférer" bébé d'un sein préféré vers le sein "moins facile" sans trop changer la position de bébé.
Sinon, de nombreuses mères ont trouvé que l'approche "biological nurturing" les a aidées à ce que bébé ait une meilleure prise de sein et par conséquent moins de douleurs.
Pour le biological nurturing (BN) on n'est pas obligée d'être complètement allongée en arrière, on peut juste basculer le bassin et s'incliner légèrement, comme sur un transat. L'idée c'est d'être bien soutenue avec des coussins, de poser bébé en corps à corps et que maman et bébé puissent ajuster leurs mouvements pour être relax et confortable

Merci @Tatian@ pour ta réponse !

Oui j'ai été bien mal entourée dès le début... Et même si j'avais la théorie sur l'allaitement, que je m'étais beaucoup renseignée pendant la grossesse.. bah en pratique je me suis retrouvée bien seule (on m'a juste proposé de donner un bib de LA si j'avais trop mal à la mater ! C'était tellement pas l'aide, la réponse, que j'attendais à mes interrogations et difficultés...).
Je suis fière d'avoir réussi à tenir 1 mois déjà !! Et fière de mon bébé qui chaque jour arrive mieux à téter seul. C'était tellement pas gagné ! (et ça ne l'ai toujours pas car on est clairement pas sur un allaitement serein...Mais on s'améliore donc on va espérer que ça le devienne à un moment donné !)

J'ai essayé le ballon de rugby, c'est pas mal, il gère mieux dans cette position !
Je vais tenter le BN aussi, mais j'avoue appréhender ++ de ne pas vraiment "maitriser" l'ouverture de bouche de mon bébé et donc qu'il me pince. Je vais attendre quelques jours encore qu'il maitrise mieux la prise du sein.
Merci pour ton aide en tout cas !
 

M@rie31

Colostrum
Quelles nouvelles @M@rie31 ?
Bonjour !

C'est mieux, on a beaucoup progressé tous les 2 ! les tétées sont beaucoup plus sereines !
On alterne BN, position allongée et madone inversée en fonction des lieux et circonstances et ça se passe bien. Je dois toujours le repositionner très régulièrement et il a toujours cette tendance à ne pas ouvrir très grand la bouche mais en étant vigilante, c'est ok. Et j'ai beaucoup moins d'engorgements donc je suppose qu'il arrive mieux à vider le sein/régule mieux la lactation.
Par contre, j'ai un REF (surtout à droite) et il claque beaucoup sa langue quand il tète...on a rdv demain avec une nouvelle ostéo, plus orientée pédiatrie que celle qu'on avait vu initialement, voir si elle explique cela. Affaire à suivre donc !
Mais "déjà" 7 semaines d'allaitement, et franchement, vus les débuts, c'était pas gagné !!
 
Haut