1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL
    Rejeter la notification

Difficultés à avaler

Discussion dans 'La diversification' démarrée par Pmda, 15 Septembre 2018.

  1. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Bonsoir bonsoir !

    Me voilà à rejoindre la section div...la p'tite dinde a 7 mois dans une semaine !

    Mais je me pose des questions...Ça fait quelques jours que j'ai commencé à lui donner des purées - au début on voulait tenter la DME mais elle "aspire" les aliments et elle a un réflexe nauséeux et d'extrusion, puis je me dis que c'est compliqué car il faudrait que je cuisine différemment pour elle car nous mangeons bc de plats type dahl, curry, pâtes aux légumes etc bref quitte à cuisiner différemment pour elle, autant lui faire des purées qui seront plus sécure aussi je trouve - mais elle n'a pas l'air intéressée par la nourriture, elle recrache tout la plupart du temps, fait des grimaces et les seules fois où elle avale quelque chose elle a des "frissons".

    J'en ai parlé au médecin et il dit qu'il n'y a pas d'urgence à la diversifier tant qu'il n'y a pas de cassure dans ses courbes, par ailleurs, je suis passée à l'alimentation végétalienne et on me dit que les bébés de mamans veg doivent être diversifiés sans tarder et manger de bonnes quantités car le lait des veg ne couvre rapidement plus les besoins du bébé qui risque d'être carencé en fer, zinc et B12.

    Alors je sais pas quoi faire... je continue à lui proposer un peu de purées de légumes (pas tous les jours, j'avoue) mais j'insiste pas trop quand au bout de 4 mini cuillères elle rejette tout, j'ai pas envie de la dégoûter davantage.

    Je sais pas si c'est en rapport mais mon premier non allaité a été diversifié très rapidement, sans prob, il avait tout de suite compris la technique et ça se voyait bien alors que ma petite dernière on a l'impression qu'elle "trouve pas le truc"??? Possible que les enfants allaités mettent plus de temps du fait du mécanisme de succion ?

    Des mamans veg pour me donner vos retours concernant ce que l'on m'a dit plus haut ?

    Quelqu'un qui a eu affaire à une réaction similaire de la part de bb et qui a un conseil ?

    Merci à toutes :)
     
    Tags:
  2. Léonide :)

    Léonide :) Période de pointe

    Héhé j'ai pas trop de conseils à donner car on en n'est pas encore à l'étape diversification mais j'aime beaucoup le surnom de ta fille :p

    Sinon pour cette histoire de carence, normalement si tu es végétalienne tu dois te complémenter en B12 sinon tu vas avoir des carences (une amie à eu de gros problèmes à cause de ça :confused:) donc ça devrait aussi passer dans le lait. Mais renseigne toi c'est important !je crois qu'il y a d'autres complémentations qui sont aussi recommandées (iode peut être ?).
    Mais bon, avec les compléments alimentaire adéquats et un régime bien équilibré par ailleurs, tu devrais avoir ce qu'il faut pour ton bébé:)
     
    Pmda aime ce message.
  3. Vio59

    Vio59 Période de pointe

    bonjour @Pmda

    pour le coup du lait vegan, si tu te supplementes en B12, ben... il est parfait ton lait. Eventuellement, c'est toi qui risquerais une carence, mais ton corps puisera dans tes reserves pour que ton bebe ait tout ce qu'il lui faut. Et du coup, pas diversifiee a 7 mois, c'est pas bien grave...

    c'est quoi le probleme du dahl lentilles ou des pates aux legumes ? J'aurais mieux compris ta remarque si tu avais dit que tu mangeais des lasagnes industrielles ou des hamburgers a chaque repas. Tu n'as pas non plus besoin de rentrer dans des cases, tu peux faire un mix, lui donner des morceaux quand ton repas s'y prete, mixer une portion de ton repas pour lui passer en puree d'autres fois....

    Ce que tu racontes sur la diversification me fait penser a un probleme de sensibilite orale, et d'hypersensibilite au niveau de la zone de la bouche. Tu peux ptet regarder sur internet voir si ca te parle...
    Attention, point de vue biaise, puisque je viens de me rendre compte que ma fille (4 ans) est hypersensible et que j'aurais du m'en apercevoir bien plus tot.
     
  4. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et si tu la laisses manger les purée avec ses doigts? Elle préfèrera peut-être tremper ses doigts dans la purée puis les suçoter.
     
    Pmda aime ce message.
  5. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je rajouterai à ce qui t'as été proposé au dessus que tu dis que ça fait que qq jours et qu'elle ne mange que quelques cuillères avant de refuser, je crois que c'est déjà pas mal ! Y a des bébés qui mangent rien du tout pendant un moment au début de la diversification...
     
    Pmda aime ce message.
  6. mali&soso

    mali&soso Hyperlactation

    Ici mes enfants ont commencé à mangé quelques bouchées (doigt,cuillère..) vers 8mois rien avant et ce n'est qu'à un an qu'il on fait des repas ... alors laisse coulé va sa va venir, je dirais meme laisse la réclamer d'elle meme..
     
    Pmda et Gna aiment ce message.
  7. BeatriceRB

    BeatriceRB Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    On a commencé la diversification de ma fille juste avant ses 6 mois et jusqu'à 7 mois et demi elle repeignait essentiellement la table. Elle va avoir 8 mois mardi et ce weekend elle ouvre grand la bouche.
    On fait un mix purée DME en fonction des alliments et je pense que ça nous a aidé. Tu peux par exemple proposer un morceau de fruit pour voir comment elle réagit.
     
    Pmda aime ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour @Pmda tu te poses des questions concernant la diversification alimentaire.
    As tu parcouru le dossier à ce sujet sur le site? https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
    La vidéo de l'interview du Dr Cattaneo est très rassurante.

    Tu dis que tu es végétarienne et que tu crains que ta fille ne soit carencée à cause de cela.
    Avec un régime végétarien équilibré, il n'y a pas de raison que ton lait soit carencé. Le lait maternel reste tout à fait adapté pour le bébé, quel que soit son âge, seulement, les aliments solides vont petit à petit apporter un supplément au bambin, au fur et à mesure que ses besoins augmentent.
    Les seuls cas de carences en vit B12 et zinc documentés dans la littérature scientifique l'ont été chez des mères végétaliennes non supplémentées. Est ce ton cas?
     
  9. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Merci pour les infos, je suis pas végétarienne mais végétalienne je me supplemente seulement en b12 pour l’instant mais ça ne fait que quelques semaines que j’ai passé le cap donc je suppose que mon corps a des réserves ?
     
  10. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Oui je pourrais tenter ;)
     
  11. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Coucou le prob c’est que si elle a déjà du mal à avaler des purées, je vois pas comment elle va s’y prendre pour avaler des lentilles etc, elle n’a pas encore sorti une dent et qu’il me semble avoir lu qu’il valait mieux proposer des morceaux que bébé sait tenir en main ni trop gros, ni trop petits.
    Oui j’y ai pensé à un prob de sensibilité orale, j’en ai parlé à mon médecin mais ça ne l’inquiète pas plus que ça, il faut faire quelque chose, consulter un orl ?
     
  12. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Je crois que je vais tenter les soupes à la cuillère ???
     
  13. Tatian@

    Tatian@ Animatrice LLL Membre de l'équipe Animatrice LLL

    @Pmda , beaucoup d'enfants ne mangent pas de grosses quantités à 7 mois. Certains commencent par explorer sucer et n'avalent rien ou presque. Ça a été le cas de mon fils qui a commencé à vraiment manger des quantités significatives vers 9 mois. C'est une bonne chose que tu te supplémentes et que tu proposes des aliments variés à ta fille. Elle va probablement avoir le déclic a un moment ou à un autre.
     
    Pmda aime ce message.
  14. Eclira

    Eclira Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Tu peux faire des galettes / croquettes etc. Bref un truc "mou" mais suffisamment ferme pour être pris en main. Ici on adore les galettes de pois cassés.
    Y a @symbiose qui avait proposé une recette vegan dans le sujet bébé végé.

    Pour les craintes, je pense qu'à l'âge de ta fille c'est normal que le médecin ne s'inquiète pas encore. Le réflexe vomitif met parfois plus longtemps à disparaitre chez certains bébés que chez d'autres. Mais il doit y avoir un âge plus avancé où c'est moins normal.
     
    Pmda aime ce message.
  15. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Ok je comprends bien, je vais la laisser gérer je pense, proposer de temps des purées et d’autres fois des morceaux de fruits et légumes en fonction de ce que je mange. Si elle prend tant mieux et si pas ce sera pour plus tard.
     
  16. Pmda

    Pmda Montée de lait

    Oui d’un côté ça « m’arrange » car j’aime les moments de tétées rien qu’ à nous et je n’ai pas forcément envie qu’elles soient remplacées mais quand certains m’ont dit qu’elle a intérêt à être rapidement diversifiée à cause de mon régime alimentaire, j’avoue que j’ai eu un doute, on cherche toutes à faire au mieux pour nos enfants. Maintenant que je sais qu’il nny a aucun soucis si je suis complémentée, je vais la laisser gérer :D
     

Partager cette page

Chargement...