• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Difficulté a tirer mon lait

Tc28tc

Colostrum
Bonjour
J ai besoin de conseils d aide svp
Mon bébé a 5 mois et demi c est un pure bonheur tout est parfait sauf que je ne suis plus niveau quantité de lait.
J ai repris le travail depuis le mois de mars et j arrivai a tirer ce qu il fallait sauf que la depuis lundi je ne tire que 40ml pour le sein droit et même pas 10 ml sur le sein gauche
Avant je tirai 50 ml sein gauche et au moins 80ml pour le sein droit..
Du coup je n' ai pas assez de lait pour la nounou demain
On a commencé la diversification mais pas suffisamment pour faire une journée complète. Par quoi je peux remplacer mon lait maternel pour 3 bibi en journée ? En attendant que je trouve mon problème
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Combien de fois tirez vous par jour ? Vous pouvez essayer les tisanes d'allaitement, amandes et tirer un peu plus de fois par jour pour faire monter les quantités.
Pour le remplacement, j'ai donné des petits suisses (ceux avec le papier), fromage blanc nature et yaourt nature mais petit à petit et, je crois, à partir de 7 mois. Il faudrait verifier dans les elements de diversification.
Et si vous avez possibilité de tirer lors de vos jours de repos (1x le matin par exemple, que le sein non bu), ça vous permettra de faire du stock pour la semaine et d'être un peu plus sereine.
La fatigue, le stress et le retour de couches font aussi fluctuer le tirage.
Allez courage, vous allez trouver la solution ! ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tc28tc
Nous sommes toutes très inégale face au tire lait. Saches déjà, si ça peut te rassurer, que les quantités au tire lait ne sont absolument pas significatives de ce que boit ton bb au sein.

Quel tire lait as tu ? Es tu certaine que la taille des teterelles est adaptee ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter ce que disent @Unaja et @bad mom : ce qu'elles disent n'est pas contradictoire. Quand on est fatiguée, stressée, on a du mal à tirer son lait. Mais quand bébé est en open bar, normalement, ça "marche" (la nature est bien faite, même les mamans pauvres en situation de stress dans des pays en voie de développement ont assez de lait).

Pour l'immédiat, si tu n'as pas de stock de lait congelé, tu peux toujours donner une petite quantité de LA, si ton bébé n'a jamais mangé de yaourts. Essaie aussi de lui proposer plus de solides en priorité, et ne donner le LA que s'il a encore faim mais ne peut/veut plus manger de solides. J'ai un vague souvenir des laitages "classiques" à partir de 6 ou 7 mois...
Et privilégie, tant qu'à diversifier, des aliments très caloriques, genre la patate douce, plutôt que la courgette, peu nourrissante... bref mise au max sur les solides et après, si plus de lait maternel, un peu de LA "en attendant".

Ensuite, comme dit Unaja, multiplier les petits tirages autant que possible aide, tout comme tirer un peu de surplus le week-end : même si tu fais 20 ou 30mL de surplus, ça sera un ou deux glaçons qui pourront être ressortis en semaine ! Et tirer un peu après les tétées quand bébé est là aussi (sauf la nuit, faut pas déconner xD). Pareil, de quoi se faire un glaçon par-ci, un glaçon par-là...
Et le fait de surstimuler quand bébé est là permet d'augmenter les quantités quand le boulot reprend !

Par la suite, les diverses causes de baisse de lait peuvent être le retour de couche (moins de lait pendant les règles, pas au point que ton bébé ne meure de faim mais pour les tirages c'est compliqué), un contraceptif, un tire-lait moins adapté (avec le temps, la taille des seins peut diminuer et du coup faut changer les téterelles), ou peu performant (ça marche toujours plus facilement au début même avec un tire-lait moyen).

J'ai eu aussi les quantités au tire-lait qui ont diminué, et c'est assez courant, sache-le. Rien d'insurmontable, mais voilà, pas de panique :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le yaourt ordinaire c'est comme la diversification : 6 mois
Maintenant si bb ne connait pas le lait de vache la s'il le prend reste plus adapté
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nos bébés ont le même âge, et je constate aussi une diminution des quantités que je tire. Combien de temps est-ce que tu peux tirer sur une séquence ? J'ai remarqué chez moi qu'il y a souvent un deuxième réflexe d'éjection au bout d'un certain temps (au moins 20 minutes de tirage) qui permet d'obtenir de précieux ml en plus. Comment sont organisés tes tirages dans la journée ? Les tirages du matin sont efficaces en général

J'ai l'impression qu'obtenir la quantité de lait suffisante est un combat de tous les jours...
 
Haut