• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deux semaines mais toujours pas assez de lait

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me (comprendre couple maman-bébé/même trio avec le papa d'ailleurs) reconnais bien la!

Je faisais comme toi et petit à petit les compléments augmentaient et plus ils augmentaient, plus je déprimais... Nous on donnais au biberon les compléments et le débit est bien plus important qu'au sein surtout pour un bébé qui a l'habitude de galérer pour avoir du lait... Du coup, c'est comme nous, si on mange vite on mange de plus grande quantité.
Donc essaie de ralentir la vitesse des compléments pour lui laisser le temps d'avoir la sensation de satiété. Je ne sais pas si on t'a déjà parlé de la technique du bib à l’horizontale, moi je ne connaissais pas à ce moment la du coup je n'ai pas testé mais ça peux aider.

https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Faire beaucoup de pauses aussi...

Edit : A lire aussi si tu as le temps (c'est pas trop long), je l'ai trouvé très intéressant.

https://www.lllfrance.org/vous-info...d-un-biberon-en-cas-de-probleme-d-allaitement
 
Dernière édition:

m4r13c4t

Montée de lait
@CFD Il faudra en effet que je me renseigne sur la possibilité d'une consultation à domicile.

@M.969 J'ai partagé le lien sur le biberon à l'horizontal avec le papa dès qu'on a mis en place les compléments. Il prend bien son temps pour donner le biberon : entre la tétée et le biberon, le tout prend facilement 1h à 1h30. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je m'inquiète de devoir assurer seule !
Et je vais lire (et partager) l'article du deuxième lien, merci beaucoup.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui quand même 1h à 1h30! Quel courage... :jap:

Ne perd pas espoir alors, ton bébé commence a comprendre ce que c'est d'avoir l'estomac rempli donc il mange plus mais c'est pas parce que la quantité de complément augmente que tu n'arrivera pas à les arrêter un jour. Ta production va augmenter aussi et petit à petit la tendance va s'inverser. Ce qui est difficile c'est que la quantité de complément se voit mais pas celle que ton bébé bois au sein, alors gardez le moral tout les deux!

Nous y sommes arrivé sans aucune de ces méthodes alors vous y arriverez aussi sans aucun doute!

Combien de temps avez vous avant que le papa reprenne le travail?

:calin:
 

m4r13c4t

Montée de lait
@M.969 Le papa reprend le travail dans une semaine, ça commence à faire proche.

La nuit dernière m'a donné un sentiment de régression ; bébé ne s'est pas réveillé quand on l'a déplacé dans la chambre (cela n'arrive jamais), a (trop ?) dormi en début de nuit. À 1h, il s'est énervé sur les deux seins, on a fini par lui donner un biberon (ce qu'on ne fait pas systématiquement la nuit).
Lors de la tétée suivante, il s'est endormi au sein, donc pas de biberon, mais j'ai réussi à donner (un peu) les deux seins. Et les trois tétées suivantes n'ont été espacées que d'une heure, il s'est endormi sur le premier sein, impossible de le réveiller suffisamment pour le mettre à l'autre sein...

En plus du fait de se sentir en échec parce que je n'arrive pas à le nourrir suffisamment, ce que je trouve difficile, c'est le côté "bataille" des tétées, avec les multiples tentatives pour le mettre correctement au sein, les contorsions pour les compressions, la difficulté à le remettre au sein lorsqu'il s'énerve ou qu'il s'endort. Je ne pense pas que j'avais une vision idyllique de l'allaitement, mais je ne pensais pas que j'aurai autant l'impression de malmener mon enfant !

J'ai d'ailleurs remarqué qu'il ne lâche que rarement le sein de lui-même en fin de tétée : soit il s'endort avec le mamelon dans la bouche, soit il change de position et mordille le téton. Dans les deux cas, je finis par le décrocher.

PS : Quoi qu'il arrive, le forum m'aura été d'une grande aide, le fait de pouvoir en parler fait vraiment du bien.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Le papa reprend le travail dans une semaine, ça commence à faire proche.

La nuit dernière m'a donné un sentiment de régression ; bébé ne s'est pas réveillé quand on l'a déplacé dans la chambre (cela n'arrive jamais), a (trop ?) dormi en début de nuit. À 1h, il s'est énervé sur les deux seins, on a fini par lui donner un biberon (ce qu'on ne fait pas systématiquement la nuit).
Lors de la tétée suivante, il s'est endormi au sein, donc pas de biberon, mais j'ai réussi à donner (un peu) les deux seins. Et les trois tétées suivantes n'ont été espacées que d'une heure, il s'est endormi sur le premier sein, impossible de le réveiller suffisamment pour le mettre à l'autre sein...

En plus du fait de se sentir en échec parce que je n'arrive pas à le nourrir suffisamment, ce que je trouve difficile, c'est le côté "bataille" des tétées, avec les multiples tentatives pour le mettre correctement au sein, les contorsions pour les compressions, la difficulté à le remettre au sein lorsqu'il s'énerve ou qu'il s'endort. Je ne pense pas que j'avais une vision idyllique de l'allaitement, mais je ne pensais pas que j'aurai autant l'impression de malmener mon enfant !

J'ai d'ailleurs remarqué qu'il ne lâche que rarement le sein de lui-même en fin de tétée : soit il s'endort avec le mamelon dans la bouche, soit il change de position et mordille le téton. Dans les deux cas, je finis par le décrocher.

PS : Quoi qu'il arrive, le forum m'aura été d'une grande aide, le fait de pouvoir en parler fait vraiment du bien.
Bonjour @m4r13c4t quel âge a ton bébé ? Ne serait ce pas un pic de croissance ? Si c'est ça dans 2 jours ça ira mieux. En ce qui concerne la bataille pour le mettre au sein sache que ton bébé apprend également à être expert au sein, il se muscle et dans un mois tu verras la différence cela sera plus fluide. Néanmoins les naissances par césarienne créent parfois des tensions qui empêchent la bonne prise au sein, as tu la possibilité de l'emmener chez un ostéopathe ?
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@M.969 Le papa reprend le travail dans une semaine, ça commence à faire proche.

La nuit dernière m'a donné un sentiment de régression ; bébé ne s'est pas réveillé quand on l'a déplacé dans la chambre (cela n'arrive jamais), a (trop ?) dormi en début de nuit. À 1h, il s'est énervé sur les deux seins, on a fini par lui donner un biberon (ce qu'on ne fait pas systématiquement la nuit).
Lors de la tétée suivante, il s'est endormi au sein, donc pas de biberon, mais j'ai réussi à donner (un peu) les deux seins. Et les trois tétées suivantes n'ont été espacées que d'une heure, il s'est endormi sur le premier sein, impossible de le réveiller suffisamment pour le mettre à l'autre sein...

En plus du fait de se sentir en échec parce que je n'arrive pas à le nourrir suffisamment, ce que je trouve difficile, c'est le côté "bataille" des tétées, avec les multiples tentatives pour le mettre correctement au sein, les contorsions pour les compressions, la difficulté à le remettre au sein lorsqu'il s'énerve ou qu'il s'endort. Je ne pense pas que j'avais une vision idyllique de l'allaitement, mais je ne pensais pas que j'aurai autant l'impression de malmener mon enfant !

J'ai d'ailleurs remarqué qu'il ne lâche que rarement le sein de lui-même en fin de tétée : soit il s'endort avec le mamelon dans la bouche, soit il change de position et mordille le téton. Dans les deux cas, je finis par le décrocher.

PS : Quoi qu'il arrive, le forum m'aura été d'une grande aide, le fait de pouvoir en parler fait vraiment du bien.
Je pense également aux pleurs du soir qui nous donnent l'impression qu'ils ont faim alors qu'ils ont juste besoin de nous. Enfin bref ce sont des pistes mais tu dois te faire confiance car ta présence et ton sein sont souvent les meilleures réponses à donner à ton bébé. Le remplissage de l'estomac ne fait pas tout 😂 bon courage tu t'en sors vraiment bien car tu t'accroches et c'est formidable pour ton bébé
 

m4r13c4t

Montée de lait
@CFD Il aura trois semaines lundi. Je n'avais pas pensé à l'ostéopathe, il faut que je me renseigne ; je ne sais pas si le mien est vraiment tourné vers l'ostéopathie du nourrisson.
Et justement, hier soir, pas de pleurs, alors que j'avais l'habitude de devoir le calmer jusqu'à minuit/1h avant qu'il ne s'endorme...

Si je résume, mes pistes pour la semaine prochaine :
1) Trouver une consultante en lactation qui ne soit pas en congés et que je puisse consulter sans trop galérer
2) Trouver si possible un ostéopathe qui traite les nourrissons.
3) Essayer de garder le moral et de dormir un peu !
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CFD Il aura trois semaines lundi. Je n'avais pas pensé à l'ostéopathe, il faut que je me renseigne ; je ne sais pas si le mien est vraiment tourné vers l'ostéopathie du nourrisson.
Et justement, hier soir, pas de pleurs, alors que j'avais l'habitude de devoir le calmer jusqu'à minuit/1h avant qu'il ne s'endorme...

Si je résume, mes pistes pour la semaine prochaine :
1) Trouver une consultante en lactation qui ne soit pas en congés et que je puisse consulter sans trop galérer
2) Trouver si possible un ostéopathe qui traite les nourrissons.
3) Essayer de garder le moral et de dormir un peu !
J'aurais mis garder le moral et dormir en 1 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut aller très vite à partir du moment ou tu stimule beaucoup ne te prend pas trop la tête avec la reprise de ton homme, c'est contre productif.

J'ai ressorti mon cahier de note de l'époque, je notait chaque tétée chaque complément, les heures, les pipis, les cacas, comment se passaient les tétées, qui y mettait fin lui ou moi et pour quelle raison... C'était ma façon de tenir le coup 🙃 et en fait sur le moment j'ai eu l'impression que ça avait duré 3 ans mais finalement il n'y a que 3 jours avec des quantité de compléments donnés... (3 jours à 10+ tétées/j ça en fait des pages) les jours suivants je n'ai plus noté je pense que j'ai donné quelques compléments encore mais sans avoir le besoin de tout noté c'est que ça devait aller mieux.

J'ai d'ailleurs remarqué qu'il ne lâche que rarement le sein de lui-même en fin de tétée : soit il s'endort avec le mamelon dans la bouche, soit il change de position et mordille le téton. Dans les deux cas, je finis par le décrocher.
Si ça peut te rassurer, le petit bonhomme du haut de ses 6 mois et en étant rassasié à chaque tétée ne se décroche quasi jamais de lui même, surtout la nuit, s'il pouvait garder le sein toute la journée il le ferait 😄

les multiples tentatives pour le mettre correctement au sein
As tu essayer la position physiologique? C'est bébé qui prend le sein tout seul, au début il galère carrément mais ensuite il gère. Passer à cette position m'a sauvé les seins, plus de douleurs et le petit s'est débrouillé comme un chef en 3-4 essais (en plus c'est hyper confortable :cool:)

https://joornal.fr/2019/12/10/biological-nurturing-allaitement/
 

bloom

Lactarium
Sur garder le téton en bouche le mien le fait encore et il a bientôt un an... j avais observé quand il était nourrisson que si j attendais qu il se décroche de lui même il dormait un peu sans moi (jusqu a deux heures en début de nuit) ce qui me permettait de me doucher , manger etc

En grandissant j arrive plus à le décrocher mais ça marche toujours pas à tous les coups

J ai passé des heeeeeeeeeeeeeures à l allaiter et une bonne partie quand il dormait (du coup moi aussi un peu). J ai le modèle qui dort avec le sein dans la bouche. J ai tenu bon à pas lui donner de tétine mais ça a été dur dur dur. A refaire je favoriserais plus le portage mais dans le fond au début surtout (les trois premiers mois) ça m a bien servi de me reposer. Ça a juste été difficile de me justifier de rien faire comme ça ou de me sentir débordée alors que je m occupais « juste » d un bébé. Voilà la tétine sert justement à imiter le sein parce que les bébés ont besoin de téter beaucoup beaucoup parfois pour boire mais pas que.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="M.969, post: 447698, member


Si ça peut te rassurer, le petit bonhomme du haut de ses 6 mois et en étant rassasié à chaque tétée ne se décroche quasi jamais de lui même, surtout la nuit, s'il pouvait garder le sein toute la journée iferferai[/QUOTE]
Ah les bébés glue mais faut les comprendre aussi c'est tellement bon la gougoutte 😂😍
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@CFD Il aura trois semaines lundi. Je n'avais pas pensé à l'ostéopathe, il faut que je me renseigne ; je ne sais pas si le mien est vraiment tourné vers l'ostéopathie du nourrisson.
Et justement, hier soir, pas de pleurs, alors que j'avais l'habitude de devoir le calmer jusqu'à minuit/1h avant qu'il ne s'endorme...

Si je résume, mes pistes pour la semaine prochaine :
1) Trouver une consultante en lactation qui ne soit pas en congés et que je puisse consulter sans trop galérer
2) Trouver si possible un ostéopathe qui traite les nourrissons.
3) Essayer de garder le moral et de dormir un peu !
t'es peut-être en période de pic de croissance des 3 semaines. Bébé réclame très très souvent et est aussi agité au sein.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@m4r13c4t :pom pom: :pom pom::pom pom:
Vous allez vous en sortir !!
Ne penses pas trop à la semaine prochaine (je sais, c'est toujours très facile à dire et beaucoup moins à faire), la priorité, c'est de te reposer un maximum et tu verras, ça va le faire ! C'est absolument formidable tout ce que tu fais pour ton fils ! Courage, ça va finir par payer !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah les bébés glue mais faut les comprendre aussi c'est tellement bon la gougoutte 😂😍
Moi je l'appelait bébé ventouse 😄 mais c'est vrai qu'on a tendance à douter quand on sait qu'il ne grossit pas assez... A ce propos, quand est ce que tu le refais peser?
 

m4r13c4t

Montée de lait
@M.969 Prochaine pesée mardi. Pour la position physiologique, j'ai essayé une fois mais je n'ai pas réussi à ne pas prendre de coups de pied dans la cicatrice. Elle a beau être moins sensible, je ne suis pas rassurée pour réessayer.

Depuis ce matin, les tétées (et biberons) s'enchainent ; je n'ai même pas eu le courage de tirer après la dernière. J'espère vraiment que cela finira par s'améliorer (ça va faire deux semaines que j'espère...)
 

m4r13c4t

Montée de lait
Je trouve que mes tétons sont un peu triangulaires en fin de tétée, mais je ne sais plus quoi faire pour lui faire ouvrir plus la bouche (et qu'il la garde ouverte). Je démarre pourtant avec le téton au niveau du nez, je plie le sein lorsque j'approche la bouche de bébé, bref, je suis les conseils qu'on m'a donnés à la maternité, mais je crois qu'en fait ce n'est toujours pas bon.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que mes tétons sont un peu triangulaires en fin de tétée, mais je ne sais plus quoi faire pour lui faire ouvrir plus la bouche (et qu'il la garde ouverte). Je démarre pourtant avec le téton au niveau du nez, je plie le sein lorsque j'approche la bouche de bébé, bref, je suis les conseils qu'on m'a donnés à la maternité, mais je crois qu'en fait ce n'est toujours pas bon.
pas de freins de langue ou de lèvre?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La césarienne ça craint! 👎 (Je me sens bête je sais pas quoi dire d'autre...) Les douleurs finissent par passer quand même mais c'est à toi de voir si tu te sens ou pas.
 
Haut