• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Des nuits de plus en plus difficiles

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

Parents d'un petit garçon de 5 mois et demi, nous ne savons plus quoi faire pour l'aider à dormir sereinement.

Il a, comme beaucoup de bébé, un RGO, pas trop fort mais qui nous a posé et pose encore des soucis :
- nombreuses tétées à 2 mois pour se soulager, jour et nuit mais avec un rendormissement rapide et facile. La journee il fait des siestes de 45 Minutes espacées de 2 heures. Jour ou nuit il se réveille en général en pleurant.
- traitement Gaviscon suite à ça, efficace et des nuits qui deviennent "normales" : il fait ses nuits (5h30 + 4h + 1h) et se rendort très vite a chaque fois. Les siestes restent identiques. Tous les réveils sont plus souriant. Mais c'est un traitement constipant.
- arrêt du Gaviscon du coup, à 3 mois et demi
- retour du RGO, plus fort et externalisé. Bébé ne joue plus beaucoup , ne sourit plus autant. Ses nuits redeviennent plus compliquées , il se réveille à nouveau toutes les 2/3 heures, parfois plus souvent, toujours en hurlant et avec un rot coincé ou un reflux douloureux. Idem pour les siestes qui ne durent plus que 20 ou 30 minutes
- reprise du Gaviscon et traitement anti-acide en plus à partir de 5 mois. Bébé va très bien depuis, il joue, rit, bref, on a retrouvé notre petit chéri . Mais il a toujours des rots qui le gênent beaucoup et du reflux qui lui fait mal. Il refait ses siestes comme avant mais les nuits...

C'est de pire en pire la nuit, il se réveille maintenant chaque heure presque toutes les nuits (et toute la nuit), en hurlant pratiquement tout de suite et ne se calme qu'une fois dans les bras.
On arrive à le reposer rapidement et en une fois, sauf à partir de 5h où il faut le rendormir complètement dans nos bras avant de pouvoir le poser. Et encore, souvent il faut que ce soit moi, avec mon mari il continue de pleurer.
Il tète aussi toutes les trois heures, ce qui en soi est ce qui me dérange le moins dans ce contexte!

Vous l'aurez compris on ne sait plus quoi faire pour qu'il dorme - et nous aussi par la même occasion. On ne demande même pas qui il refasse ses nuits mais qu'au moins il ne se réveille plus entre les tétées! On est fatigués et chaque réveil la nuit est une épreuve physique et psychologique, et j'en vient aussi à redouter l'arrivée de la nuit.

Avez-vous connu quelque chose de similaire? Des idées pour nous aider?

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Question bête, mais, n'y a-t-il pas une petite dent qui pointe? Parce que ici, à chaque fois qu'une dent arrive c'est très dur...Et ça peut durer très longtemps. Par exemple, là ça fait un peu plus d'un mois qu'il a deux dents qui poussent, cela a entrainé deux otites (à chaque oreille) qu'il a aussi cumuler avec angine et rhino. La douleur, des dents et des otites, le réveille souvent la nuit. Quand elles percent c'est réveils +++ avec bcp de mal à se rendormir, et gros sanglots. Dans ces moments de douleurs il est inconsolable, tout angoissé de ce qu'il lui arrive aussi. Penses tu que ça peut se rajouter au RGO? Les otites peuvent aussi passer inaperçues, ici on a repéré la dernière car on connaissait les signes (la 3e en deux mois...), mais il n'avait pas de fièvre, il a même fait de la fièvre "à l'envers", c'est à dire qu'il tournait à 36, voire 35.8 (signe d'infection). Bon courage à toi, c'est très dur ces moments sans sommeils.

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@LaVosgienne , merci je vais aller lire tout ça

@chiloé , j'y ai pensé aux dents mais ça me paraît très long deux mois, et je ne vois aucun signes : Pas de joue rouge ni d'érythème fessier, les gencives sont blanches et non pas l'air de se dédoubler, je ne sent rien quand je passe le doigt . C'est vrai qu'il mâchonne tout et fort, et bave quand il est assis ou sur le ventre, mais je pense que c'est normal à son âge.
Pour les otites c'est vrai que parfois il se frotte les oreilles avec le poing mais le medecin n'a rien vu au deux dernières visites, et il a fait de l'eczéma donc on a plutôt mis ca sur le compte de la peau sèche.
Est-ce que malgré tout ça pourrait être ça, comment savoir?

Sinon la nuit dernière a été identique aux autres mais aujourd'hui il a beaucoup tété et semble fatigué, il n'a pas tenu 2 heures entre chaque sieste et à même redormi sur moi apres la 3e du milieu d'après midi (impossible de le reposer il pleurait au bout de 2 Minutes)

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici, les incisives latérales ont mis chacune un mois à sortir...Pas de signes particulier, juste un bébé grognon, qui bavait ++ et mordait tout. Pas de joues ni de fesses rouges. Les gencives blanches, par contre ça peut être un signe !

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens faire un petit point...

Les nuits on un peu changé, il parvient à faire trois heures d'affilée en général entre 22 heures et une heure du matin, avant ça il se réveille toutes les heures et après ça toutes les heures où toutes les deux heures.
Par contre la journée ça c'est empiré puisque les siestes ne dure plus que 30 minutes…

Toujours pas de dents à l'horizon.
Mon médecin pense qu'il a faim car il n'a pas pris de poids ce mois-ci et il en aurait même perdu ( voir mon autre poste ici ), ma mère pense la même chose et insiste pour que je le garde de purée ou de LA... heureusement que mon mari me soutient !

Dernière édition:

choupette

Voie lactée
Courage !!! C'est dur les nuits... mon troisième de presque un an se réveille beaucoup, il y a eu des hauts et des bas, mais depuis trois mois c'est toujours pareil, toute les deux heures où toute les heures. Mon pédiatre m'a enfin écouter, car cela fait un moment que je parle de reflux internes( il a eu des reflux jusqu'à 6/7 mois) et m'a prescrit du gaviscon pour le soir... à suivre !
Tu peux commencer à diversifié ton petit, il a 6 mois ? Chez certain bébé ça les fait mieux dormir, et ça calme les reflux aussi !!!

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé la diversification ce week-end, mais en DME (mixte mais Surtout DME) et il ne mange pas grand chose, même la purée que je lui donne en plus il en prend 3 bout de cuillère et c'est tout.

Comme même l'endormissement est compliqué aux siestes depuis une semaine, je l'ai regardé dormir juste apres l'avoir posé lors des 2 siestes et 1 tentative ratée aujourd'hui : alors que, par la force des choses, je le pose comateux, apres l'avoir un peu bercé, et qu'il ferme les yeux de suite, il a de nombreux sursauts, ouvre les yeux et semble vérifier que je suis la (si je ne suis pas en face de lui il me cherche puis referme les yeux quand il m'a vu). Ce serait la peur de la séparation? Ça me paraît bizarre pour le sommeil

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah si sa peut etre sa apres tout
qui lui dit que tu sera bien la quand il va se reveiller et que tu va pas filer en douce?

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sur. D'autant que sur moi , en écharpe par exemple, il dort sans soucis. Même si je suis au téléphone et que je rigole!

Mais alors il y a des astuces qui aident?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hum moi j'ai le meme soucis d'angoisse de séparation je peux difficilement joué a coucou/caché par exemple il pleur des que je me cache je suis obligé de parlé pour qu'il comprenne !
Je crois que sa se débloque avec le temps ya donc le jeu du coucou/caché et la boite de permanence de l'objet qui permet de leur faire comprendre que ce qu'on ne vois pas est encore la

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui dis donc c'est dur ça!
Je vais commencer a jouer à coucou/caché. C'est vrai en même temps que jusque là il ne disait trop rien quand je sortais de la pièce où il est mais que récemment il grogne plus vite... je vais être plus attentive à ça.

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon finalement il ne semble pas que cela soit un problème d'angoisse de séparation, il ne me l'a pas refait depuis le 29 mars, et je n'ai pas de soucis particulier à le laisser...

Mais mon problème n'est toujours pas résolut!
Il refait correctement sa sieste du matin, enfin, ses 3/4 d'heures comme avant quoi. Avec le changement d'heures il l'a fait entre 11h et midi. Il se couche en fait 1h plus tard et donc se réveille complètement 1h plus tard qu'avant le changement d'heure, donc tout est décalé d'une heure.
Je constate aussi qu'il reste éveillé un peu plus longtemps, on est sur 2h30/3h et non 1h30/2h comme avant.
Les nuits n'ont pas changé, réveil toutes les heures quasiment, sauf entre 23h/minuit et 2h/3h où il dort d'une traite presque toutes les nuits depuis 10 jours.

Pour ne rien arranger, vu qu'il devait reprendre du poids, et que ses meilleures tétées il les fait quand il est calme avant de dormir, il s'endort au sein depuis deux semaines tous les soirs et a quasiment toutes les siestes... et maintenant il s'est habitué à ça (déjà!) et a du mal à s'endormir sans teter...et du coup à se rendormir sans teter lors des réveils nocturnes. Même si mon mari se lève, je me retrouve obligée d'y aller au bout d'un moment car Loulou ne se rendort pas et pleure de plus en plus fort.

Je commence à saturer. Je ne suis pas forcément très fatiguées, sauf en début d'après-midi mais ça va si il fait une sieste a ce moment là. Mais moralement ça devient dur, j'ai l'impression qu'on est dans une impasse et qu'on ne s'en sortira jamais, je commence a redouter la nuit...