1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Depuis quand avons-nous perdu les connaissances sur l'allaitement?

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par bleunwenn, 23 Mai 2019.

  1. bleunwenn

    bleunwenn Période de pointe

    Depuis hier, je suis contente, j'ai compris quelque chose: Avec le tire-lait, quand je stimule, ça fait comme le bébé, ça produit de l'ocytocine et ça me produit une certaine quantité de lait. Il me faut 2 stimulations pour avoir les seins gonflés à bloc. Les seins répondent aux changements d'heure très vite, en 3 jours. Le stimuli d'ocytocine marche mais après au minimum 1h de tétée. Et pour le moment, ma reprise du boulot, l'allaitement marche bien, malgré mon immense fatigue (j'ai un boulot prenant). Mon bébé le vit plutôt bien. Elle a 3 mois.

    En ce moment, je suis contente de moi, de ma vie, de mon mari, de mon bébé.

    Alors, là où je veux en venir, c'est que dans ma famille, il n'y a déjà pas beaucoup d'enfants, ni dans ma belle-famille. Donc déjà pas beaucoup de conseil à glâner. Mais alors l'allaitement, c'est comme une secret franc maçon: Personne n'a allaité. Mais vraiment, même pas mes grand-mères! Toutes ont la même raison: "J'avais pas de lait!".

    Je vois que le lait artificiel a été crée en 1860, enfin, surtout une farine lactée par Nestlé. On aura vraiment les 1er lait en 1908 par Guigoz. Puis après la seconde guerre mondiale, c'est vraiment l'âge d'or comme on dit du lait artificiel, car libération de la femme.

    Depuis quelques années, (1994), je vois que l'allaitement maternel revient.

    On dit que tout s'est perdu aussi parce qu'on a une hyper sexualisation du sein!

    Mais alors...Marie, une petite grand-mère que j'admire, elle a eu 3 filles. Elle n'a hélas pas été grand-mère, aucune n'a eu d'enfants. L'une de ses filles est ma belle-mère. Marie a près de 90 ans. On peut dire que c'est la petite bergère de "étoile des neiges", qui vivait au fin fond des montagnes, pas très au courant de ce qui se passe dans le monde: Elle n'a pas allaité, sa mère n'ont plus. On peut pas dire que c'était une soixantuitarde. Pas une féministe non plus, elle est très croyante, catho et vraiment à l'ancienne. Et c'est une femme très débrouillarde et intelligent, mais elle n'a pas allaité, parce qu'elle n'avait pas de lait et elle ne savait pas comment faire.

    Ca veut dire que c'est un savoir qui s'est vraiment perdu depuis avant le lait artificiel, car sa mère et Marie nourrissait leurs enfants avec du lait de vache coupé à l'eau! Mon mari a été nourri au lait de vache coupé à l'eau! Il a 28 ans! Oui, on est sur des familles très à l'ancienne.


    Tout ça pour dire que la connaissance de l'allaitement, ça me fait l'effet de connaître un secret de franc maçon pour le développement personnel. Qu'un bébé est fait pour être avec sa mère constamment jusqu'à 3 ans, pour stimuler le sein. Que notre société en France, pour moi est peu adapté. Nous voulons 4 enfants. Et honnêtement, maintenant que nous avons le premier, moi et mon mari nous avons réfléchi. Moi je suis à la base plutôt carriériste, j'ai fait des études, je voulais évoluer, je prônais le travail, travail, travail, etc...La mère au foyer pour moi, c'est une caricature négative. Et pourtant...je viens de me rendre compte que, faire 4 enfants et tous les allaités, s'en occuper, travailler, et faire tout le reste, physiquement ça va être raide! Disons que quand je vois le fonctionnement de l'allaitement, j'en déduis qu'une mère doit être près de ses enfants un certain temps. Du coup, avec mon mari il a été décidé que lorsqu'on a acheté la maison qu'on veut, j'arrête de travailler pour m'occuper de tout ce monde.

    Mais cette méconnaissance de l'allaitement remonte avant la création du lait artificiel!
     
    Tags:
    llj3 aime ce message.
  2. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    C'est une question très intéressante. En fait je crois qu'on se trompe quand on s'imagine que c'est la modernité toute récente (disons 1 siècle) qui nous a déconnecté de la nature/ de nos instincts, de nos besoins. Ça date probablement de beaucoup plus longtemps et donc ça fait des siècles que l'homme vit dans des cultures et croyances qui ont parfois pris le dessus sur nos fonctionnement "naturels".
    Par exemple la proximité mère enfant a longtemps été vu comme suspecte, non souhaitable. Encore aujourd'hui l'allaitement long est une sorte de tabou, il gène, il y a suffisamment de témoignages sur ce forum pour le constater, toutes les femmes allaitantes le savent.
    De plus, l'allaitement nous renvois à notre part animale et ça beaucoup de gens n'arrivent pas à l'accepter.
    En ce sens internet est une vraie chance, moi c'est grâce à ce forum que je suis rassurée dans mon ressenti, que je sais que ce que je fais est bon pour mon fils, parce que si je devais compter sur mon entourage...
     
    MamanRose et mamanbonheur aiment ce message.
  3. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Difficile à dire. Je pense que dans certains milieux, la connaissance de l'allaitement s'est perdue *avant* le lait artificiel : à une époque où les femmes qui travaillaient en ville (même de classe moyenne) confiaient leurs enfants à une nourrice, ben il y avait déjà j'imagine une certaine "perte" d'habitude et c'est sûr que ça a dû faciliter l'arrivée du LA.
    Dans les campagnes, je pense que la tradition s'est perdue plus tard (ma grand-mère a allaité ses deux aînés et puis après on lui a dit que le LA c'était "mieux").

    Après je ne pense pas que ça soit de l'instinct total, l'allaitement. Au contraire, c'est quelque chose qui s'apprend, normalement par imitation, dans notre espèce. D'où la difficulté de "retrouver" ce truc qui n'est pas du tout instinctif ! D'ailleurs les façons d'allaiter sont variables selon les traditions et les cultures...
     
    StéphanieJonathanJohann aime ce message.
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est physiologique l'allaitement pas instinctif.
     
    Laaura aime ce message.
  5. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Du côté du nourrisson il me semble quand même que l'on peut parler d'instinct pour l'allaitement, même si il y a aussi de l'apprentissage.

    Et c'est justement mon propos de dire que l'homme est tellement un être culturel que ses instincts sont brouillés. De là à dire qu'il n'en a plus du tout, je ne suis pas d'accord, mais ça se discute.
     
    Laaura aime ce message.
  6. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Alors pour moi l'allaitement est.une continuité de la grossesse ,c est une évidence mais c'est pas le cas autour de moi ou personne la allaiter dans la famille.


    Ma mère lavait pas assez de lait soit disant
    Jai essayé de lui expliquer que ce n'était pas possible hormis un problème médical mais il faut des connaissances physiologique pour moi , pour savoir comment cela fonctionne

    Et si je n'avais eu des connaissances en tout ca je pense que jen aurrais aussi conclu que j'avais pas de lait ,comme si si c'était héréditaire....

    Mais la connaissance de l allaitement fait défaut Mais pas que, parfois le fonctionnement du corps lui même.

    Je revois mon frère dire en rigolant (papa pour la 2eme fois mais pas question d'allaitement donc médoc pour couper le lait) "ah ah c'était drôle quand la petite pleurer elle avait du lait qui couler" euh oui.... c'est normal !
     
  7. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Dans certaines cultures par exemple le bébé ne doit pas téter pendant les premières 24 heures après la naissance. Donc il est privé d'une bonne partie du colostrum et la montée de lait est retardée, pourtant cette pratique est vue comme positive pour l'allaitement.
    Moi aussi j'ai beaucoup entendu ma grand mère dire qu'elle avait manqué de lait, et en même temps allaiter en suivant des heures précises et pas la nuit, et pas de tirages de lait à la reprise du travail (une tétée le matin et une le soir), comme on le conseillait à l'époque. Ce qui est triste c'est de constater à quel point nous pouvons être influençable (je ne juge pas je m'inclus dedans) alors qu'en nous écoutant mieux on aurait probablement de meilleurs résultats.
    On se retrouve face à un paradoxe : l'allaitement doit être transmis et en même temps l'entourage est souvent le meilleur ennemi d'un allaitement réussi pour cause de mauvais conseil.
     
    Dernière édition: 24 Mai 2019
  8. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Globalement, l'humain a progressivement remplacé le hardware par le software. En gros, remplacé tous les instincts progressivement par des apprentissages conscients. On a donc perdu une partie de nos instincts primaux (pas tous, il nous en reste pas mal, mais notre "culture" est assez forte par dessus, et le côté primal peut ressortir en temps de crise...). Dont l'allaitement, et de manière générale l'éducation de nos petits, qu'on doit donc apprendre.
    Alors que chez les animaux, vous prenez un animal qui n'a jamais vu de petit de son espèce, et si la femelle a un petit elle va savoir l'élever instinctivement, si c'est une espèce où la femelle s'en occupe habituellement. Chez une espèce où les mâles s'en occupent, pareil. Y compris si ce n'est même pas un petit de ses gènes, voire de sa propre espèce !

    Mais chez nous, l'évolution a favorisé l'apprentissage plutôt que l'instinct. Probablement que ça apporte plus d'adaptabilité, ce que je peux comprendre... sinon on n'aurait pas autant évolué !
     
    anicetlaviolette et Gabyshka aiment ce message.
  9. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Et du coup, à la question d'origine de @bleunwenn , j'ai envie de répondre "depuis la préhistoire"... :D

    (désolée, pas beaucoup plus développé, j'avais pas 4 heures devant moi et l'usage de la calculatrice n'était pas autorisé).
     
    MamanRose aime ce message.
  10. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Mais a t'on évolué depuis la préhistoire ? On a un énorme vernis culturel, ça c'est sûr, mais en terme d'évolution (génétiquement entre autre) on est a priori les mêmes qu'il y a 10 000 ans, par exemple, l'évolution se fait sur des périodes de temps plus longues. D'ailleurs un bébé humain qui naissait il y a 10 000 ans avait les mêmes caractéristiques que celui qui né aujourd'hui, les mêmes besoins et les mêmes façons de les exprimer.


    Ceci dit, il paraît que même chez les autres primates les femelles ont besoin de voir d'autres femelles allaiter pour savoir comment s'y prendre. Donc l'allaitement se transmet de génération en génération, heureusement qu'on a pas tout perdu...
     
    Dernière édition: 24 Mai 2019
  11. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Rien n est conçu dans notre société pour allaiter tranquillement

    Je ne travaille pas et ça me permet d'être tranquille car je vais au rythme de mon bébé de ses TT qui changent tout le temps.
    il va ama crèche 2 jours par semaine et c'est limite la bagage pour les biberons de quand lui donner car elles sont pas habituées aux bébés allaités du coup je me retrouve avec des explications "il faut lui donner le bib au boir de 3h et pas attendre 4h! Et non madame il ne risque pas les problèmes digestifs en tètant au bout de 2h,mon lait se digéré vite ... "

    Honnêtement si je devais travailler je ne sais pas comment je pourrais faire pour continuer à l'allaiter car ça ne serait pas à la demande
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  12. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Je travaille et c'est galère mais j'ai la chance d'avoir une nounou qui nourrit mon bébé au biberon à la demande, et la quantité qu'il souhaite quitte à lui redonner le biberon 30 minutes après. Par contre j'allaite pas mal la nuit (deux ou trois réveils), c'est un peu crevant quand j'ai boulot mais je crois que c'est indispensable pour que mon petit ait sa ration totale (c'est dur de fournir beaucoup de lait à la nounou et mes seins ont besoin de ce temps pour produire tout ce qu'il faut, j'ai pas de grandes capacités de stockage :D )
     
  13. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Tout à fait. C'est ce que je voulais dire : on a une partie hardware, qui n'a pas bougée, elle. Notre corps, nos instincts primaires.
    Et on a une partie software, tout ce qui est apprentissage cognitif, culturel etc. On peut contrer pas mal de nos instincts avec ça, mais pas tout.

    Je ne savais pas pour les primates, intéressant, comme quoi eux aussi ont une partie du "software" pour remplacer le "hardware"... ;)

    Nos bébés sont des bébés préhistoriques, puisqu'ils n'ont pas tout ce vernis. Je sais pas vous, mais ça rend la préhistoire plus mignonne quand même non ? :D
     
    Gabyshka aime ce message.
  14. Gabyshka

    Gabyshka Hyperlactation

    Je suis absolument fascinée par la préhistoire personnellement alors si bien sûr !
    Et parfois je me dis que mon fils est quand même une drôle de bestiole, mais c'est juste parce qu'il est préhistorique lui ;)
     
    MamanRose aime ce message.
  15. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pareil. En fait, je suis fascinée par les populations primitives depuis que j'ai eu un enfant. Je me retrouve avec une petite fenêtre (trop mignonne) sur cet univers...
    Du coup j'essaie de me projeter... pas facile mais intéressant.

    Et puis ça me fait marrer que notre perception et nos connaissances des populations primitives change avec la perception de notre propre société. Par exemple, "avant", on pensait que ces sociétés étaient patriarcales. Aujourd'hui, plus tellement. On pense même que c'était plutôt matriarcal, ou variable en tous cas. On pensait qu'on vivait surtout de chasse, mais en fait non, principalement de cueillette. On se rend compte aussi que nos ancêtres avaient une sexualité très libérée aussi... bref ;)
    L'humain préhistorique devait être assez rigolo quand même.
     
  16. bleunwenn

    bleunwenn Période de pointe

    Depuis la préhistoire lol! Ou alors le tout est instinctif, et les bébés qui savent téter vivent, et ceux qui n'y arrive pas meurs, en plus du reste (maladie, etc...). Et quand on a l'apprentissage, ça baisse les risques de mort. Je veux dire une maman qui nous l'apprend.

    Mais alors on est vraiment un peu une coquille vide à la naissance, je sais que sexuellement par le passé si on ne disait pas comment faire à nombre d'entre nous, ils ne savaient pas comment faire (on a eu le cas d'un roi se me semble). Allaiter pareil. C'est étrange pour une espèce évoluée de ne pas avoir d'acquis à ce point. C'est ça qui me travaille, comment avons nous pu survivre, si on a même pas le minimum syndical? On naît à poil, en plein hiver? On a le réflexe d'aller chasser la gazelle pour avoir une peau pour protéger son bébé? Ou alors on le met contre nous.

    Et les populations primitives t'apprennent quoi Sekhmet? Même en Afrique je crois avant l'avènement de la religion patriarcal, il me semble que les femmes avaient plus de pouvoir et d'importance (elles s'occupaient de la production agricole).

    Pour moi ce qui a été instinctif, j'ai tout de suite proposé le sein, elle a su téter tout de suite. C'est moi qui avait tellement mal au sein qui en chiait. Et les sages femmes m'ont proposé le biberon parce que l'allaitement allait être trop dur. Et une petite sage femme m'a dit : Patiente, ça va passer la douleur! Hop instinct/transmission.
    Le cododo: Mon mari, ma mère, ma grand-mère, une amie, etc...Fous le bébé dans sa chambre au fond qu'il fasse ses nuits, sinon, il va être capricieux. Moi: Je suis mal à l'aise instinctivement de ne pas pouvoir vérifier l'état de mon bébé, de l'entendre respirer. Mon bébé: Très silencieux la nuit, peu bruyant pour réclamer à manger. Et puis elle a eu le rhume. Du coup, on l'a rapatrié dans notre chambre. Et j'ai dit merde à tout ce qu'on dit, mon bébé dort à côté de moi. J'aime bien être sûre que tout va bien! Là pas de transmission, de l'instinctif. Instinct de protection.

    Et si la religion patriarcal avait coupé cet élan maternel?
     
  17. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pour le fait de ne pas avoir ddez de lait ou de ne plus avoir de lait j'ai entendu cela à plusieurs reprises et je me demandais si cela pouvait avoir un lien avec une consommation d'alcool trop importante. Jusque dans les années 80, on ne déconseillsit pas à la femme alaitante de consommer de l'alcool en grande quantité. Cela faisait partie des mœurs. Or, j'avais lu que l'alcool pouvait faire diminuer la lactation (et déshydratate aussi). Y aurait il un lien ?

    Ma grand mère, qui a accouché à la fin des années 50 ma dit ne pas avoir allaité car cétait l'époque de la science vue comme toute puissante. Contrairement à aujourd'hui où c'est la mode du bio et du naturel, à l'époque on recherchait les nouvelles inventions, les produits de synthèse etc. Cétait lépoque de l'avancée de l médecine et de la toute puissance des scientifiques. Elle pensait donc qu'un lait artificiel, créé par des spécialistes serait bien meilleur que le sien (un peu comme le fait qu un traitement antibiotique est plus efficace qu un remède de grand mère pour certaines maladies).
    Sinon, j'avais vu une exposition il y a quelques années sur l'histoire de l'allaitement https://experimental.unige.ch/2017/...’allaitement-representations-et-politiques-»/
    Cétait très intéressant et montrait que l'allaitement a souvent été considéré comme un truc de pauvre. Les femmes riches confiaient leurs enfants à des nourrices dès la naissance et il était mal vu d'allaiter son enfant dans certains milieux
     
    Apicobi aime ce message.
  18. Lutindelouest

    Lutindelouest Période de pointe

    Moi il y a une question que je me pose. Aujourd’hui beaucoup beaucoup de bébés ne sont pas allaités/ou allaités pas longtemps (on est des cas rares mesdames ;)). Est-ce que sur le long terme à force de biberonner avec du lait non humain (sur plusieurs générations /décennies déjà) on ne favorise pas l’affaiblissement de l’espèce humaine, car on n’est quand même pas faits à la base pour boire un autre lait que le notre :rolleyes: ? Est-ce que quelqu’un aurait lu des études sur ce sujet ?
     
    anicetlaviolette aime ce message.
  19. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Pas tant que ça.
    Au niveau mondial, à la naissance, 100% des bébés sont allaités ( la part des bébés pas allaités est tellement faible qu'elle ne peut pas apparaître sur les stats : ça replace notre monde occidental dans une position bien différente que l'idée que nous en avons : la majorité des bébés du monde ne naissent pas dans ce monde-là ).
    Toujours en prenant les chiffres mondiaux, 50% des bébés du monde sont allaités à 2 ans et demi !
    Et là encore, ça remet notre société non allaitante en perspective de ce qui se passe ailleurs.
     
  20. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Ben pas toujours, non. Je me rappelle d'une chatte chez mes parents qui, quand elle a eu ses petits, les a laissés en plan et ne savait pas leur donner le sein. On a dû lui montrer comment faire, et après elle l'a fait. (Mais elle a perdu énormément de poids, et on a fini par compléter les bébés - un paradoxe alors que ma mère a allaité longtemps ! Et par les sevrer précocement... Elle n'était visiblement pas faite pour être mère, et dans la nature elle aurait certainement abandonné ses bébés...)
    Pour les primates, j'ai souvenir d'une histoire postée quelque part sur ce forum, où une guenon née en captivité ne savait pas comment allaiter son nouveau-né, et où le zoo avait fait venir des mamans de la LLL pour allaiter devant les cages et lui montrer comment faire !
     

Partager cette page

Chargement...