1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Christine13, 11 Septembre 2018.

  1. Elodie01

    Elodie01 Hyperlactation

    Nous on l'a acheté en grande surface
    Oral B déco Reine des neiges
    La tête est bien plus petite que celle des adultes (les têtes rondes)
     
  2. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Coucou @Christine13 où en es-tu avec les dents d'Esteban? J'espère que son angoisse (et la tienne !) par rapport à tout ça s'est apaisée... <3
     
    Christine13, Mamangâteau et Marnie aiment ce message.
  3. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je partage ici une info glanée dans un journal : ils conseillent de brosser les dents du bambin alors qu'il est allongé, il bougerait moins et on y verrait mieux .

    Je sais pas ce que ça vaut c'est un article ou yen a à prendre et à laisser :rolleyes:
     
    Nerialka, Christine13 et Marnie aiment ce message.
  4. Marnie

    Marnie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ici brossage allongé, et je confirme que c'est plus simple, en tout cas avec Nounours ...notamment parce que c'est bien plus pratique pour lui maintenir la tête et lui ficeler les bras ;)...
     
    Nerialka, Mamangâteau et Elena14 aiment ce message.
  5. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    on m'a conseillé un livre qui s'appelle Lise se brosse les dents et c'est gé ni al ! ça montre chaque étape et maintenant ma puce adore se brosser les dents ! je le conseille (en plus sur amazon il n'est pas très cher)
     
    Christine13 et Elyuna aiment ce message.
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    oh on l'avait emprunté à la médiathèque celui-ci et c'est grâce à Lise que ma douce a compris comment se laver les dents seule (on lave au fond, devant...)
     
  7. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Ce que j'aime bien c'est que d'abord elle fait seule et après c'est maman qui fait.
     
  8. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    oui et c'est d'ailleurs toujours comme ça qu'on fait mais bientôt on n'aura plus besoin de le faire je pense. Elle a affiné sa technique et elle oriente bien la brosse dans toutes les directions pour atteindre les dents du fond, celles du dessus et ça c'est pas simple. Et elle brosse bien bien bien ses caries pour "décrosser les bactéries cariozènes"
     
    Dernière édition: 28 Novembre 2018
    Nerialka et yomi aiment ce message.
  9. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Brossage allongé ici mais il le fait tout seul maintenant, parfois on l'aide un peu :)

    Bon et là à la fin il retourne la brosse a dent et mort avec ses gencives du fond, là on les maudites 4 dernières dents n'ont tjs pas percé :)
     
  10. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Courage les filles ! Ici je lui tends sa brosse à dents et il brosse tout seul !
     
    Nerialka, Christine13 et ParisianLawyer aiment ce message.
  11. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Desolee je ne découvre vos messages que maintenant :oops:
    Justement aujourd'hui rdv à l'hôpital avec la pedodontiste qui va l'opérer et le suivre. Soit 2 mois après la première tentative de prise de rdv...
    Soulagée car elle est très douce et je ne suis pas sentie critiquée ou jugée. Esteban aussi m'a dit "très gentille" et a accepté d'aller chercher un ballon avec elle :eek:<3
    Pas soulagée car en gros elle demande 1) moins de grignotage entre les repas mais je vais avoir l'impression de l'affamer moi mon fils en lui refusant son goûter 2) moins de tétées genre idéalement supprimer celles de nuit et à terme conserver uniquement celles du matin et du soir 3) ce qui m'angoisse le plus: nous ne pourrons être là ni à l'endormissement ni au réveil :(
    C'est le dernier point qui l'affolement le plus car j'ai l'impression de l'abandonner. Elle m'a expliqué qu'elle n'officiait pas dans un hôpital pour enfants et que du coup ça n'est pas dans le protocole. L'opération n'aura pas lieu avant le printemps 2019. Opération le matin et sortie dès l'am si tvb. +Un rdv chez l'anesthésiste quelques jours avant. Elle ne sait pas si elle pourra sauver ses incisives supérieures ...
     
    Axb aime ce message.
  12. pauline1

    pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Comme je te comprends, c'est angoissant d'imaginer son petit bout seul à l'endormissement et au réveil... Ils ne se rendent pas compte je crois. Il a un doudou qui pourrait le rassurer? Ou peut-être lui laisser un vêtement à toi ou un objet un peu spécial qu'il apprécie et qui vient de chez vous pour l'avoir avec lui à son réveil ?
    Tu crois que le goûter peut être considéré comme un grignotage ? Les enfants prennent un goûter l'après-midi jusque tard, ça me semble difficile de l'en priver.
     
    Christine13 aime ce message.
  13. yomi

    yomi Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mince !! Comme ça doit être angoissant ! Tu dois te poser mille questions !
    Il commence à être grand en discutant avec vous peut-être qu'il ça être bien préparé ? En plus vous allez pouvoir parler avec lui de l'expérience après coup pour qu'il exprime son ressenti...
    Le goûter pour moi ce n'est pas un grignotage et c'est pas possible de lui brosser les dents ou qu'il boive de l'eau après ?
     
    Christine13 et Axb aiment ce message.
  14. Mamenrond

    Mamenrond Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Euh le goûter à mon sens c'est un repas !
    +1 pour la suggestion de Pauline de prendre un doudou : j'ai été opérée petite et j'avais pu prendre mon doudou jusqu'à être endormie..
    Malheureusement j'imagine que l'anesthésie est très protocolaire... Tu as encore le temps d'en discuter avec ton loulou, de bien lui dire que tu ne seras pas loin, que tu l'attendras tout près...
     
    Christine13 aime ce message.
  15. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    moi j'ai été opérer petit genre 6 ans et je me souviens de rien pour l'endormissement ma mère avait pu venir jusqu'a l'ascenseur après j'ai rapidement eu le masque mais ma mère et mon père été la au reveil je me souviens avoir pleurer très très fort parce que il avais la pince sur mon pouce (le truc pour contrôle je ne sais quoi) or je suçais mon pouce bref l'IDE de reveil me la mis sur l'orteil sa allai mieux xD si il suce son pouce et que sa le rassure faut penser a dire qu'on lui mette sur l'orteil ou sur la main qu'il utilise pas a défauts
     
    Christine13 aime ce message.
  16. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pour opérer souvent des petits bouts de 1 à 6 ans, même si ce n'est pas un service spécialisé pour les enfants, ils ne sont jamais tout seuls!!!
    On reste avec eux non stop, on leur parle de leurs doudous, de plein d'autres choses aussi! Si c'est compliqué pour eux, on leur met un dessin animé sur tablette quand on les endort, pareil une fois qu'ils sont réveillés.

    J'imagine combien c'est compliqué pour un parent de laisser son petit bout!!

    Il y a très peu d'attente comparé aux adultes! On les sépare des parents au dernier moment et en moins de 5 min en général ils sont endormis!
    Et pareil pour le réveil, il reste peu de temps en salle de réveil, dès qu'ils sont bien, on les renvoit auprès de leurs parents.

    C'est comme ça que ça se passe chez nous et je pense que c'est globalement partout pareil!!
    On en prend encore plus soin de nos tous petits patients <3


    J'espère que mon message pourra un peu apaiser tes craintes!

    Je pense bien à vous <3<3
     
  17. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci pour vos messages les filles, ça me rend toujours plus forte! Ces rdv m'énervent car il y a toujours un moment où je doute et où je me dis que j'ai vraiment mal fait les choses... :(

    Alors il peut conserver sa tototte pendant l'intervention car la bouche ce n'est pas stérile. "On n'est pas en chirurgie cardiaque non plus!" Voici les mots de la pedodontiste.
    D'après elle pas de grignotage c'est rien entre le petit déjeuner et midi... Bon en général ce n'est pas un moment où il reclame car il prend un bon petit déjeuner et prend son temps pour le manger. L'am avec des siestes de 3h ça laisse pas le temps pour un goûter.
    Mais on fait l'apéro (sans pastaga je vous rassure ;)): je veux dire qu'on pite des petits trucs en préparant le repas (olives, fruits secs ou frais).
    Donc ça va. Je crois qu'en fait il remplace les encas solides par les tétées Esteban:rolleyes: (mais bon ça aussi elle le compte comme un grignotage...).
    Oui @pauline1 je crois qu'ils ne se rendent pas compte et n'ont jamais été dans ce genre de situations. Je veux dire à gérer 24/7. Et encore elle avait l'air d'avoir allaité ...
    @yomi l'eau oui ça va de toutes facons il ne boit que ça (le pauvre c'est pas gai!). Et encore là j'autorise jus d'orange pressé avec fruits du jardin de papi car c'est de saison. Même moi j'en ai marre de n'avoir que de l'eau à la maison!!
    D'un côté il est hyper raisonnable et de l'autre c'est dur de lui imposer ça car c'est un gros gourmand qui adore les glaces, les bons petits biscuits, le chocolat n'en parlons pas (un glissé dans le calendrier de l'Avent et il était 10x plus content qu'avec un petit joujou).
    Heureusement ma mère est là pour me déculpabiliser "mais il n'est pas diabétique cet enfant!"
    Je vais lui expliquer petit à petit ce que ça veut dire concrètement de se faire opérer comme ça mais il est déjà au courant. Je lui en parlerai davantage mais plus tard...
    Je ne sais pas quoi penser quand je le vois nous ausculter avec sa trousse de docteur. Juste pour se détendre: il a retrouvé une boîte de jeu Docteur Maboul dans le grenier de ses grands parents et depuis se prend pour un grand chirurgien. Heureusement il nous fait une piqûre pour nous anesthésier...:rolleyes:
    @Sorcelica merci pour l'astuce!<3
    @Elyuna merci infiniment pour ton message. Ça rassure d'avoir le témoignage et la vision de quelqu'un "de l'intérieur"! Je fais confiance au personnel médical mais c'est clair que le temps de l'opération va être le plus long de ma vie (1h30)!!

    Merci à toutes de lire mes longs messages :oops: ça m'apaise et me libère de vous en parler <3<3<3
     
  18. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Oh oui ça va être une épreuve pas marrante pour vous tous...
    J'ai été opérée plusieurs fois petite (drains ORL 3× et végétations à cause d'otites à répétition), je me souviens bien du masque pour l'endormissement mais pas du tout de manière "traumatisante" par contre le réveil aucun souvenir en salle de réveil, mes 1ers souvenirs post op sont dans la chambre avec mes parents, je me souviens bien avoir eu mal mais aussi être déjà près d'eux. Donc je me demande s'ils ne remontent pas assez rapidement après le réveil ? Du coup les 1ers souvenirs sont brouillés...
    Je me souviens aussi de la pochette surprise que j'avais eu, le truc qui me faisait trop rêver aux caisses des magasins mais que les parents n'achètent jamais !!!
    Je crois aussi que j'investirais ou emprunterais qqs livres sur le sujet pour qu'il se familiarise avec l'environnement.
     
    Mamangâteau, Nerialka et Christine13 aiment ce message.
  19. bzoui

    bzoui Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Christine13 et Mamangâteau aiment ce message.
  20. Christine13

    Christine13 Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    @bzoui merci infiniment pour ce lien vers ton post. Même si je me dit que j'ai le temps de m'y faire d'ici ce printemps je sais très bien que le moment venu nous serons stressés.. mais se préparer n'a que du bon. Le rdv avec l'anesthésiste jouera aussi (je vois à quel point je me sens mieux maintenant que je me sens à l'aise avec la pedodontiste ).
    Comme toi je redoute le jeûne et la séparation.
    Je viens de parcourir le site Sparadrap ça aide beaucoup aussi.
    Par "chance" il joue déjà au docteur et "connait" l'anesthésie suite à l'histoire du chat de son cousin anesthésié et opéré... :rolleyes:

    @Axb oui je sais que je vais avoir des moments plus sereins que d'autres, parfois que grosses bouffees d'angoisse...
    Normalement les examens dentaires ne sont pas douloureux au niveau post opératoire... Et il est intubé par le nez moins douloureux que la gorge.
    Je vais me renseigner pour des livres ou autres qui expliquent tout ça: comme dit plus haut, l'association Sparadrap est une mine d'idées.
    Et oui je pense déjà à tout ce que je pourrais faire pour le cajoler au réveil, au retour a la maison, les jours suivant l'opération ! <3<3
     
    Nerialka, MamanRose, Axb et 2 autres personnes aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...