• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mariondesbois je suis très émue à la lecture de ton témoignage.

Si seulement il pouvait être lu par les personnels médicaux d'ici et d'ailleurs...

Notre expérience a été bien moins douce et même si c'est loin derrière nous j'ai parfois cette image ou on m'a pris mon bébé (15 mois) hurlant me laissant là et le voyant passer les portes dans les bras de l'anesthésiste. Je l'entendais encore hurler derrière les portes ...bref...ma gorge se serre.

Mais je suis sincèrement enchantée que votre lutin ait été si bien accompagné et qu'il ne souffre pas.
J'espère que l'attente ne vous a pas parue trop longue.

Bonne guérison à lui et :calin: à vous
Vous êtes une équipe de choc!
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mariondesbois c'est peut être bête comme question, mais vous avez fait des photos avant / après pour voir à quoi ça ressemble ce genre d'intervention ? J'en ai aucune idée...

En tout cas c'est super que tout se soit bien passé :)

Nous n’en avons pas prises mais je crois que le chirurgien dentiste oui, au bloc. Je vais lui demander ;)
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à vous toutes :calin:

Je souhaite de tout cœur que l’ensemble du corps médical se tourne vers la bienveillance, surtout dans le domaine de la pédiatrie. Ces situations difficiles à gérer deviennent plus « légères » lorsque les gens en face sont compréhensifs et misent en priorité sur le bien être général de l’enfant.

Mille bisous à vous toutes :calin:
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mariondesbois je suis très émue à la lecture de ton témoignage.

Si seulement il pouvait être lu par les personnels médicaux d'ici et d'ailleurs...

Notre expérience a été bien moins douce et même si c'est loin derrière nous j'ai parfois cette image ou on m'a pris mon bébé (15 mois) hurlant me laissant là et le voyant passer les portes dans les bras de l'anesthésiste. Je l'entendais encore hurler derrière les portes ...bref...ma gorge se serre.

Mais je suis sincèrement enchantée que votre lutin ait été si bien accompagné et qu'il ne souffre pas.
J'espère que l'attente ne vous a pas parue trop longue.

Bonne guérison à lui et :calin: à vous
Vous êtes une équipe de choc!

Une montagne de :calin::calin:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rdv dentiste pour mon 5 ans = 5 caries 😱😱😱 Le papa s'est pris le ton sec du dentiste en pleine poire!! Du coup plus de boissons sucrées ni de sucres...
On doit revoir toute notre alimentation familiale... Que proposez vous au petit dej? Jusque la c'etait cereales du commerce ou tartine confiture... Et pour les encas? Des fruits?
J'ai deja mis le chocolat au boulot, reste plus que les gâteaux du papa a finir...
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pain, fruits, fruits secs, cake maison et compotes sans sucre ajouté. Mais surtout, brossage des dents après chaque repas, c’est surtout cela qui compte. À son anniversaire, le lutin a mangé plus de bonbons et des choses sucrées que d’autres mets sur la table. Une fois les invités partis, brossage de dents immédiat et zéro dégât.
Malgré sa déminéralisation, et donc son risque accru de caries, le lutin a toujours droit aux aliments sucrés mais connaît la règle : aliment sucré = brossage des dents. Et dans notre cas, le fructose est aussi facteur de risque.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On n'est pas égaux devant les caries :( :calin:

Ici à peu près mêmes options matin et goûter : muesli sans sucre ajouté, fruits secs, compote sans sucre (on prend de gros bocaux en verre et on les vide en plusieurs jours), tartines de pain complet avec fromage de chèvre et herbes (je fais fondre au four, il adore), œuf dur, salade de fruits, fruits tels quels, galettes de sarrasin (il les mange sans rien mais on peut les tartiner de compote par exemple), blinis sarrasin/parmesan que je fais moi-même...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Demande à @Eclira, il me semble que le Crapouillot prend souvent des petits déjeuners salés (pain fromage je crois)
Oui, ici, le petit déjeuner crapouillesque (et familial d'ailleurs) classique, c'est pain et fromage. Surtout du fromage qui pue hein (le top du top étant de tartiner du bleu et de rajouter des lamelles de fromage type st nectaire ou Appenzeller dessus... :rolleyes: ).
On complète avec un fruit frais ou sec si il a envie. Il boit du lait frais (du chocolat chaud peu sucré quand le papa s'en fait un le WE).

Le weekend avec le papa, y a aussi un peu de confiture ou de miel sur du pain beurré.

Parfois du granola (fait maison) avec yaourt.

Le goûter à l'ecole, c'est fruits frais et pain beurré ou pain fromage (mais faut que j'achète un fromage un peu plus neutre que du gorgonzola comme en ce moment :D)

Vu le problème, je dirais plutôt de le laisser manger ce dont il a envie au petit déjeuner mais d'imposer le brossage de dents derrière. Ne pas déjeuner, c'est pas bon non plus ! Faire attention par contre aux sucres hors des repas sans brossage derrière (genre jus de fruit au goûter etc.)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Rdv dentiste pour mon 5 ans = 5 caries 😱😱😱 Le papa s'est pris le ton sec du dentiste en pleine poire!! Du coup plus de boissons sucrées ni de sucres...
On doit revoir toute notre alimentation familiale... Que proposez vous au petit dej? Jusque la c'etait cereales du commerce ou tartine confiture... Et pour les encas? Des fruits?
J'ai deja mis le chocolat au boulot, reste plus que les gâteaux du papa a finir...
Ma fille a des caries depuis qu'elle a 2 ans. Aujourd'hui elle a 4 ans et ses caries qont stables car brossage efficace (malgré l'accusation du dentiste quant à l'allaitement nocturne - que je n'avais d'ailleurs pas modifié à l'époque pour autant - elle me demandait d'arrêter sinon pas de soins !!).
Ils mangent toujours du sucre, y en a partout... ma fille en consomme toujours, elle n'est pas très salé et pas de dégât supplémentaire.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos reponses! Donc on pourrait continuer les ptits dej sucres si brossage derriere... On a achete une brosse a dent électrique en esperant que ce soit plus efficace... Non parce qu'a l'ecole je racote au maitre que Ouistiti a des caries. Il rentre a midi et me raconte qu'il a bu du jus de pomme ramene pour l'anniv d'un camarade 😤
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci pour vos reponses! Donc on pourrait continuer les ptits dej sucres si brossage derriere... On a achete une brosse a dent électrique en esperant que ce soit plus efficace... Non parce qu'a l'ecole je racote au maitre que Ouistiti a des caries. Il rentre a midi et me raconte qu'il a bu du jus de pomme ramene pour l'anniv d'un camarade 😤
Tant qu'il y a du brossage efficace matin et soir, en principe, pas de soucis.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour tout le monde !

Je remonte le post car ma fille a des tâches sur les incisives du haut depuis 1 an ou 1 an et demi. Elle a 3 ans. Elle a perdu une incisive en haut. Une autre incisive était cassée dans la largeur, me blessant le sein lorsqu'elle tétait (crevasses). À ses 2 ans et demi un dentiste a essayé de la limer et m'a donné même le papier de verre pour égaliser la dent fendue. La douleur s'est atténuée et a disparu. J'ai donc poursuivi l'allaitement jusqu'au sevrage peu avant ses 3 ans (allaitement douloureux pour moi car grossesse en cours). En parallèle j'ai consulté mon dentiste qui pensait à une fluorose mais m'a orientée vers un pedodontiste sans pouvoir me donner de nom. J'y suis donc allée hier. Résultat : 7 caries, syndrome du biberon (et oui toujours l'allaitement en cause), brossage de dents (que je faisais moi-même) inefficace et passage de fluor sur les dents. Et en plus c'est très cher. Il va falloir arrêter la tétine aussi, il faudrait lui arracher l'incisive cariée et qui lui fait mal car ça attaque le nerf maintenant, mettre une prothèse jusqu'à ce que ses dents définitives poussent avec un contrôle régulier. Bref un devis de plus de 1200 €... Je sais que certains dentistes ne se grattent pas pour faire du chiffre mais là c'est abusé. D'ailleurs grosse engueulade avec mon mari, j'ai pété un câble et la petite était à côté. Je m'en veux tellement et je suis très à fleur de peau en ce moment donc dur dur. J'ai envie du mieux pour elle. J'me demande ce qui est réellement nécessaire. Connaissez-vous un pédodontiste ou dentiste qui pratique sur les enfants de 3 ans sur Paris ou l'est parisien, et qui n'arnaque pas ses patients ?
 

Plume

Voie lactée
Bonjour tout le monde !

Je remonte le post car ma fille a des tâches sur les incisives du haut depuis 1 an ou 1 an et demi. Elle a 3 ans. Elle a perdu une incisive en haut. Une autre incisive était cassée dans la largeur, me blessant le sein lorsqu'elle tétait (crevasses). À ses 2 ans et demi un dentiste a essayé de la limer et m'a donné même le papier de verre pour égaliser la dent fendue. La douleur s'est atténuée et a disparu. J'ai donc poursuivi l'allaitement jusqu'au sevrage peu avant ses 3 ans (allaitement douloureux pour moi car grossesse en cours). En parallèle j'ai consulté mon dentiste qui pensait à une fluorose mais m'a orientée vers un pedodontiste sans pouvoir me donner de nom. J'y suis donc allée hier. Résultat : 7 caries, syndrome du biberon (et oui toujours l'allaitement en cause), brossage de dents (que je faisais moi-même) inefficace et passage de fluor sur les dents. Et en plus c'est très cher. Il va falloir arrêter la tétine aussi, il faudrait lui arracher l'incisive cariée et qui lui fait mal car ça attaque le nerf maintenant, mettre une prothèse jusqu'à ce que ses dents définitives poussent avec un contrôle régulier. Bref un devis de plus de 1200 €... Je sais que certains dentistes ne se grattent pas pour faire du chiffre mais là c'est abusé. D'ailleurs grosse engueulade avec mon mari, j'ai pété un câble et la petite était à côté. Je m'en veux tellement et je suis très à fleur de peau en ce moment donc dur dur. J'ai envie du mieux pour elle. J'me demande ce qui est réellement nécessaire. Connaissez-vous un pédodontiste ou dentiste qui pratique sur les enfants de 3 ans sur Paris ou l'est parisien, et qui n'arnaque pas ses patients ?

Bonjour, renseigne toi dans les facultés dentaires. C'est gratuit. C'est top en plus car tous les professionnels des dents sont sur place et donc si besoin d'un autre avis C'est fait tout de suite. Ma fille avait eu à peu prêt les mêmes pb. Nous l'avons fait opérer à 4,5 ans à la faculté dentaire de Toulouse. Tout c'était très bien passé. Elle a eu ses suivis là bas le temps que sa phobie des dentiste passé. Les équipes sont jeunes et dynamiques et accompagnent merveilleusement bien les enfants ou les personnes handicapées (j'y suis retournée pour mon boulot avec une jeune schizophrène). Les professeurs sont toujours à côté au besoin 😊
 
Haut