• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dents et tétées : c'est devenu l'enfer !

Symphorine

Lactarium
Bonjour,
Voilà je poste mon premier message car les tétées deviennent très compliquées. Je suis désolée si le post fait doublon avec un autre ou s'il n'est pas au bon endroit. ^^
Mon bébé a 10 mois et 4 dents en train de pousser, elles n'ont pas encore complètement poussé. En fait, j'ai deux problèmes avec ses dents. Le premier, depuis quelques jours, ses dents du haut appuient sur mon aréole pendant qu'il tète. Ce n'est pas agréable et parfois ça fait vraiment mal. Et à force, des traces marrons sont apparues sont mes aréoles à l'endroit de ses dents et ça finit par me faire mal dans tout le sein. Le deuxième problème est qu'il me mord quand il s'agite. Hier soir, il m'a mordu et s'est retiré du sein en même temps. Ça m'a fait saigné et j'ai eu tellement mal que j'en ai pleuré. Du coup, j'ai fait une pause en le confiant au papa et on a recommencé avec l'autre sein.
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu désespérée et ça m'inquiète beaucoup. Pour les morsures, ça fait vraiment très mal mais je pense qu'à force de lui dire non et de retirer le sein quand il le fait, il finira par arrêter (j'espère en tous cas !). Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est que ses dents du haut, qui n'ont pas encore complètement poussé, me font mal juste parce qu'il tète. Il ne force pas, ne serre pas, mais ses dents sont quand même en contact avec mon sein et c'est douloureux. Alors je crains un peu le pire quand elles auront complètement poussé. Et surtout, je ne vois pas ce que je pourrais faire, je ne vois pas de solution. Je ne voudrais pas arrêter l'allaitement à cause de ça. Le papa m'a dit hier qu'il fallait peut-être que j'arrête de lui donner le sein et que je tire tout le temps mon lait pour qu'on lui donne au biberon à la place. Mais je me dis que beaucoup de mamans ont du rencontrer ce problème de dent et que ça ne les a pas arrêté pour autant. Du coup, est-ce que vous avez déjà été dans ce cas ? Je suis preneuse de tout témoignage, tout conseil, toute information. J'aimerais vraiment trouvé une solution pour qu'il tète et que cela ne me fasse pas mal.
Merci de m'avoir lue et désolée pour la longueur.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Symphorine,
Désolée de ne pouvoir t'aider car je rencontre les mêmes problèmes et suivrai ce post avec attention...
Pour les morsures, j'ai remarqué que c'était vraiment en période de poussée dentaire que ma fille mordait (les deux premières dents à 6 mois, puis plus rien, et là à 9 mois elle a fait 6 dents en un mois et a recommencé à mordre). Effectivement, expliquer le plus calmement et fermement possible, cesser la tétée quand il y a morsure (ou lorsque je vois la morsure arriver), proposer autre chose à mordre (mais ça bizaremment, ça l'intéresse moins)... pour moi ça fonctionne assez bien. Si on a la présence d'esprit (pas évident quand bébé mord), je me souviens qu'une animatrice LLL m'avait expliqué qu'au lieu de repousser bébé comme on en a le réflexe (et donc d’aggraver le truc, car on l'arrache du sein lorsque ses dents mordent), il vaut mieux repousser sa tête dans le sein, et il lâche le sein de lui-même. Jamais eu l'occasion de mettre en pratique... Et oui, ça fait vraiment très mal!!!

Pour la marque des dents, je remarque la même chose.... Ma fille avait un frein de langue qui a été coupé assez tard, je me demande si la marque des dents supérieures ne pourrait pas venir d'un petit frein de lèvre? Je n'ai rien observé de tel mais je ne m'y connais pas vraiment. C'est une question que je compte poser à ma prochaine réunion LLL, je reviendrai ici pour le feedback!

Courage! C'est très difficile de tenir quand on a mal, mais il y a souvent des solutions. Pourquoi n'appellerais-tu pas une animatrice LLL de ta région?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des morsures effectivement c'est un apprentissage. et progressivement,en étant très vigilante et en détectant les moments où il va mordre, tu réussiras à retirer ton sein doucement et à lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre. Lui expliquer que ça te fait mal peut aider.

En ce qui concerne les douleurs que tu ressens depuis qu'il a des incisives supérieures, la piste d'un frein de lèvre supérieur est a explorer.
Ma fille a un frein de lèvre que je n'ai détecté qu'à 14 mois et depuis sa naissance elle tète avec des bouts de seins sans lesquels les tétées étaient impossibles. Lorsque ses incisives supérieures ont poussé ça a modifié sa façon de téter et elle a fait une grève de tétées (peut-être trop douloureux pour elle de téter) et ensuite j'ai eu des douleurs lors des tétées même avec les bouts de seins. C'est ensuite passé mais ça revient fréquemment lors des poussées dentaires.
L'idéal serait que tu puisses aller voir une consultante en lactation certifiée ibclc pour qu'elle regarde ses freins de lèvres et de langue.

Comment sont ses incisives supérieures? Sont-elles écartées, avec le frein de lèvre qui s'insère entre les incisives?
 

Symphorine

Lactarium
Merci pour vos réponses Clair de Lune et SEmilie !

Je compatis Clair de Lune. ^^ En tous cas, si tu obtiens des éléments en plus, je suis preneuse ! Et pareil de mon côté, je n'hésiterais pas à partager les info que je pourrais avoir en plus. Comment as tu détecté le frein de langue de ta fille ? En fait, dans ma région il n'y a pas d'animatrice, mais j'aurais bien aimé rencontré d'autres mamans allaitantes et des animatrices.

Tes douleurs sont passées toutes seules SEmilie ? Tu as du avoir vraiment très mal pour ressentir des douleurs avec des bouts de sein ! Mon loulou m'a aussi fait une grève de tétée lorsque les incisives supérieures ont percé mais il a finit par reprendre le sein comme avant lorsque la douleur s'est calmée.
En fait, je me suis déjà posé la question d'un frein de lèvre car lorsque loulou tète, il n'a pas la lèvre supérieure retroussée sur le sein, elle est plutôt tournée vers l'intérieur. Mais je trouvais que ça faisait trop mince pour faire des recherches là-dessus car dès la maternité on m'a dit qu'il avait une excellente succion et il a eu une très bonne croissance les premiers mois. Pour la pédiatre, sa croissance stagne un peu trop depuis quelques mois mais il suit bien les courbes de l'OMS donc il n'y a pas de problème. Du coup, j'ai vérifié ses dents, elles sont effectivement écartées mais le frein ne s'insèrent pas entre les dents, il est juste derrière mais pas entre. Donc je ne sais pas trop...
Il y a une consultante en lactation dans mon département, je l'avais déjà vu lorsque j'ai repris le travail. Mais je croyais que les sages-femmes ne pouvaient rien faire pour les freins, qu'il fallait consulter un orl spécialisé dans les freins.
Ça m'a l'air compliqué tout ça. Et comme je dois tirer mon lait en journée, la plaie que j'ai là où il m'a mordu ne cicatrise pas et se rouvre à chaque fois, c'est la galère !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours eu mal lors des tétées et quelques jours après mon retour de la maternité je n'ai pas pu faire autrement que de mettre des bouts de seins car je n'en pouvais plus. Je n'avais pas de crevasses mais tout le mamelon était à vif.
D'après le personnel de la maternité ma fille avait une très bonne succion, une bonne position. Moi j'avais quand même toujours mal, tout au long des tétées et c'était de pire en pire. On m'a dit que c'était parce que j'avais la peau claire (???). A force d'entendre "non mais là, ça ne vous fait plus mal?", j'ai fini par dire oui et j'ai fait comme j'ai pu une fois chez moi.
Je pensais bien qu'il y avait un problème de succion car ma fille n'avait pas la lèvre supérieure retroussée quand elle tétait.

Et puis je me suis habituée aux bouts de seins et j'ai arrêté d'y penser. Jusqu'à ce que les douleurs reviennes (et oui même avec les bouts de seins). Les dents de ma fille avaient poussées et en regardant sur le forum de la lll je suis tombée sur l'article des freins de lèvres...et tout collait. J'ai pris une photo que j'ai envoyée à un copain chirurgien maxillofacial et il m'a confirmé qu'elle avait un bon frein de lèvre qui devrait être opéré plus tard.
J'ai cherché à le faire couper rapidement pour retrouver des tétées moins douloureuses et plus efficaces mais personnes dans ma régions ne veut couper un frein de lèvre à un bambin (surtout quand je leur parle d'allaitement. J'ai eu cette réponse chez un ORL:"Elle boit bien au biberon? Donc c'est bon. On le coupera quand elle sera plus grande pour que les dents définitives poussent correctement").
Je voulais aussi le faire couper car je pense que c'est en partie responsable de son rgo (elle avale de l'air en tétant).
Et puis progressivement, les tétées sont devenues moins douloureuses. J'ai un peu mal de temps en temps mais je pense que ça dépend de la période de mon cycle aussi.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici le lien de la discussion que j'avais créé quand je cherchais des renseignement sur la frenectomie: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7401
Il y a une photo du frein de lèvre de ma fille. J'ai moi aussi un frein de lèvre supérieur, je crois que c'est héréditaire.
Je ne peux pas retrousser la lèvre supérieure de ma fille parce que le frein la retient.
Il y a aussi une vidéo d'une frenectomie chez un bambin avec le témoignage d'une maman qui décrit son allaitement et ça ressemblait beaucoup au mien (les bouts de sein en moins).
 

Clair de Lune

Hyperlactation
SEmilie, je viens de lire la discussion que tu avais lancé, ça me parle! Elle tete très "serré", marque des dents, lèvre pas toujours bien retroussée (mais parfois oui, ce qui m'a fait penser jusqu'ici que ça devait donc être ok...), Ampoule sur la lèvre... Là, elle dort, mais j'y regarderai de plus près demain, et je vais en parler avec une animatrice de mon groupe LLL. Là, elle vient de téter, et j'ai la marque des incisives bien nette et le mamelon un peu douloureux... Pas très agréable!

Symphorine, le pédiatre à la maternité à mentionné le frein de langue en me disant, ce n'est pas grave, mais c'était mon deuxième allaitement et je suis restée vigilante. Ça n'a pas posé des problèmes énormes car elle tétait, même si j'ai eu l'impression qu'il y a eu quelques jours d'apprentissage. Malgré tout, elle avait des "ratés", des moments où elle n'arrivait pas à prendre le sein, ou des moments où elle me pinçait (précurseur de la morsure...). À 4mois, j'ai décidé de le faire couper, mais j'aurais du le faire plus tôt car j'ai l'impression qu'elle a gardé de mauvaises habitudes dans sa façon de téter!
 

Symphorine

Lactarium
Ça fait un moment que je veux donner des nouvelles mais le temps passe vite...

J'ai lu la discussion que tu as créé à l'époque SEmilie et je m'y retrouve aussi. Surtout, mon loulou a un frein de lèvre qui ressemble beaucoup à celui de ta fille et il a une ampoule sur la lèvre (je n'y avais jamais fait attention, je croyais que c'était sa morphologie).
Par contre, il a toujours eu une bonne prise de poids (si l'on suit les courbes de l'OMS parce que si l'on suit celles du carnet de santé, il décroche un peu à partir de 5 mois, ça a d'ailleurs été un vrai scandale pour la pédiatre !). Du coup, je ne sais pas trop mais je crois que je vais quand même tenter un rendez-vous chez la consultante en lactation pour vérifier car certaines tétées se passent bien mais pour d'autres, j'ai aussi l'impression qu'il a une agrafeuse à la place de la bouche (j'aime beaucoup cette expression, je te la pique^^). Mais vue le parcours du combattant que tu as mené SEmilie pour faire couper son frein de lèvres, et tout ça pour rien, je me demande si je ne vais pas perdre mon temps et si je n'ai pas d'autres choix que d'avoir mal à certains moments.

Sinon, je galère également beaucoup avec les morsures. J'espère qu'il comprendra à moment donné mais pour l'instant, me mordre le fait rire et est comme un jeu pour lui. Heureusement, il ne le fait pas à chaque tétée et j'arrive de plus en plus à repérer le moment où il va mordre. Du coup, les tétées sont un peu sportives et parfois, je suis obligée d'interrompre totalement la tétée car il n'arrête pas de mordre mais je vois bien ensuite qu'il est un peu frustré et qu'il serait bien resté un peu plus longtemps. Du coup, je m'en veux de l'avoir interrompu et je lui en veux de mordre. :(

Et toi Clair de Lune, où en es-tu ? Est-ce que tu as pu en discuter avec une animatrice LLL ?
 
Haut