• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dents et crevasses: besoin d aide

claire42

Voie lactée
Bonjour a toutes,

Et deja bon noel! Mais les problemes d allaitement se fichent des jours feries...

Voila ma fille de 9 mois a sorti en 1mois ses 4 premieres dents, mais la gros probleme, depuis hier soir j ai des crevasses au sein droit a l endroit de son incisive la plus grande , chaque nouvelle tetee m en fait une (j ai essaye 3 positions differentes, bilan trois crevasses). Elles sont pas tres belles, il y en a une qui suinte un peu, et depuis ce matin j ai aussi une rougeur et une boule douloureuse sur le sein.

J ai essaye de mettre un bout de sein en silicone, mais elle refuse. Du coup j en ai decoupe un pour ne garder que la partie plate, elle a bien voulu teter mais le trou est assez grand et du coup ca n a rien change.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, j ai super mal, et a chaque tetee ca empire.

Qu est ce que je peux faire?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ouille ! :( :eek:
Première chose : quand ta fille est au sein (et je pense qu'elle peut comprendre sinon les mots au moins ton intonation), l'encourager à ouvrir GRAND la bouche (comme pour un nouveau-né) et surtout ne pas téter qu'avec les gencives ou les dents :confused:
Ensuite, si elle ne coopère pas assez casser la succion avec ton petit doigt avant qu'une quatrième crevasse apparaisse :oops:
Et lui dire que tu as besoin qu'elle y mette du sien ! :p

Pour soigner les crevasses de la lanoline purifiée (avec parcimonie pour éviter de créer un effet piste de bowling sur le sein) ou des compresses de lait maternel (compresses imbibées de lait maternel, recouvertes d'un film alimentaire et changées régulièrement).

La boule douloureuse et la rougeur peuvent être liées à un mauvais drainage du sein. Est-ce que ce qui est dit dans ce dossier te parle ? http://www.lllfrance.org/vous-infor...les/1475-canal-lactifere-bouche-mastite-abces
Si tel est le cas favoriser un bon drainage peut passer par faire ouvrir grand la bouche à ton enfant, exprimer du lait (à la main, sous la douche, au tire-lait, par un aîné(e), ... tous les moyens sont bons).
 

claire42

Voie lactée
Merci pour vos reponses. J ai commence la lanoline et meme si ce n est pas miraculeux je trouve que ca fait quand meme du bien. Je vais essayer de bien lui expliquer, mais j avoue que je craints un peu, si je "l ennuie trop", qu elle refuse de nouveau de teter (pendant deux mois elle tetait tres peu et refusait frequemment le sein, ca va un peu mieux aujourd hui).

Pour la rougeur, oui c est bien un canal bouche je pense, j en ai deja eu de l autre cote plusieurs fois, la je pense que c est du au fait qu avec la douleur je dois un peu abreger la TT.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui marchait le mieux pour moi c'était les compresses stériles imbibées de lait maternel, puis le buste entouré de film alimentaire. Les compresses sont à renouveler souvent.
Bon courage claire.
 
Haut