• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Dents du bonheur" et frein de lèvre ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

mon fils a, je pense, un frein de lèvre supérieure (je le vois quand je soulève sa lèvre), et ses deux dents du haut sont en train de pousser : elles sont un peu espacées, avec le frein qui passe entre les deux.

Par ailleurs, il n'a aucun problème pour téter... Je me demande alors si ce frein de lèvre pourrait causer d'autres soucis... Des avis ?

Je ne sais pas s'il a un frein de langue, je n'ai jamais réussi à bien regarder, mais en tout cas il arrive à tirer la langue sans problème.
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille a aussi les dents très écartées en haut et j'ai demandé a une copine dentiste, elle m'a dit que les dents poussaient toujours espacées et se plaçaient après définitivement.

Eyma n'a jamais eu aucun soucis pour téter.
 

tétouju

Période de pointe
Bonsoir Cerise,

pourrai tu nous mettre des photos des freins ?

Le frein de lèvre peu effectivement être la cause de dents du bonheur et à lui seul il ne créé pas vraiment d'autres problèmes mais tous les freins d'un individu sont pratiquement toujours identiques il est donc très fort probable que lorsque le frein de lèvre est serré que celui de la langue le soit aussi et il créé lui beaucoup de troubles.

Tu peux aussi trouver des infos ici : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Mais je suis aussi d'accord avec Elody, les dents poussent espacées au début puis se resserrent au fur et à mesure que les autres arrivent pour que chacune trouve ça place ! C'est pour cela que des photos nous aiderai à y voir plus clair ...
 

Ciçou

Montée de lait
Le frein de lèvre peu effectivement être la cause de dents du bonheur et à lui seul il ne créé pas vraiment d'autres problèmes (...)

Du coup, quand je lis des phrases comme ça, je m'interroge encore plus !

(désolée d'intervenir dans une conversation qui n'est pas la mienne, le sujet étant parallèle, ça m'a interpellée...)
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Ce fil m'intéresse dites donc.
Leopoldine a 10 mois et demi (vive les bébés de juillet...) et la 9ème dent vient de percer ( 3 en bas et 5 en haut, oui oui pour de vrai et sans crise en plus ).

Elle a les dents du bonheur et à mon avis un frein de lèvre supérieur. Et je n'ai pas rencontré de difficultés en allaitant.
A partir de quand les dents finissent elles par se resserrer ? Avec les dents définitives ? Et sinon, ça veut dire appareil orthodontique ? Car franchement s'il fait couper pour éviter ça, c'est intéressant.

Vanou
 

tétouju

Période de pointe
Si les incisives supérieurs centrales sont écartées à causes d'un freins de lèvre qui est trop épais et descends trop bas entre les dents ... elle ne se resserreront, qu'après la coupe de ce frein ou bien après de nombreuses séances d’orthodontie pendant l'enfance !!!
 

tétouju

Période de pointe
Comme tu dis Vanou, c'est effectivement très intéressant de faire pratiquer une petite incision (de rien) pendant la toute petite enfance, pour éviter tous les tourments de l'orthodontie et pour bien être des enfants aux freins serrés et des portes monnaies de leurs parents !!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
pourrai tu nous mettre des photos des freins ?
J'essayerai d'en prendre, mais je ne garantis rien, j'ai déjà du mal à regarder dans sa bouche, alors s'il faut prendre une photo en plus ;)

Sur les conséquences autres que l'allaitement : peut-il y avoir des conséquences importantes, même si l'allaitement se passe sans problème ? Si mon bébé a toujours tété sans souci, est-ce que ça ne signifie pas que le frein éventuel n'est pas "trop grave" ?
 

tétouju

Période de pointe
Je te met le lien de la discussion de Ciçou si ça ne te déranges pas d'aller voir, on y parle justement des conséquences des freins serrés :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3622-Quelles-cons%E9quences-pour-un-frein-de-l%E8vre&p=36391#post36391

C'est possible que le frein de langue ne pose que peu de problème d'allaitement (peu être juste des petites baisses de lactation qui passent inaperçues ou bien de très faibles douleurs ou encore des tétées très fréquentes ou très longues ... ???), c'est assez rare mais certains bébés s'en sortent très bien avec un frein serré et réussissent à téter "convenablement" mais les conséquences sur la santé peuvent quand même être là !

Tu peux trouver des infos ici :http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Qu'en penses tu Cerise ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela m'inquiète... J'ai regardé à nouveau (sans réussir à prendre une photo, je réessayerai), et son frein de lèvre est assez net, assez épais et court. Je n'ai toujours pas réussi à voir le frein de langue !
Je ne suis pas sûre de me sentir prête à entreprendre des démarches pour faire couper ce frein... Je partais du principe que tant qu'il n'y avait pas de souci avec les tétées, tout allait bien. Mais je m'en voudrais s'il y avait des problèmes plus tard.

Une question : si je me rends compte dans quelques années que des problèmes surviennent, sera-t-il encore temps de faire couper le frein ? J'imagine bien que plus on s'y prend jeune, plus facile c'est... Mais mon bébé est déjà grand (13 mois), et je n'ai pas trop envie de lui faire subir une opération alors que, si ça se trouve, il n'y aura aucun problème important...

EDIT : un petit ajout pour préciser qu'il n'a pas non plus de difficultés avec les aliments solides, loin de là. On fait la DME depuis qu'il a 10 mois et il se débrouille super bien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, j'ai évoqué la question avec mon mari, et il s'est contenté d'une mimique agacée, comme à chaque fois que je lui parle d'informations sur les bébés trouvées sur internet... Il est vrai que l'on trouve sur internet tout et son contraire, alors il est toujours dubitatif sur la moindre info que je lui rapporte...
Bref, il est clair que je ne peux rien faire sans son soutien. Ni prendre de photos sans son aide.

Je pense donc que je vais laisser tomber, en espérant qu'il n'y aura pas de conséquence embêtante...
 

tétouju

Période de pointe
Tu peux effectivement attendre de voir si d'autres symptômes ou gènes apparaissent et intervenir au moments ou vous vous sentirez tous prêts.

Bon courage.
 

fannie

Hyperlactation
ma fille de 15 mois a aussi les dents du bonheur comme sa grand mère et son arrière grand mère!

je trouve aussi le frein de lèvre en haut épais et il me semble serré, mais mon chéri qui est étudiant orthodontiste me dit que non tout va bien...!enfin quand je lui parle qu'un frein serré peut créer des problèmes d'allaitement, il me regarde avec des gros yeux, je lui ai fait lire le dernier allaiter sur les freins du coup mais il y croit à moitié... pourtant il m'a dit bien documenté ton article... peut être que l'idée fera son chemin!

bon comme il n'y a pas de problème d'allaitement, je laisse tomber!

en plus je trouve cela beau les dents du bonheur, Vanessa Paradis, yannik Noha, et même Madonna qui se les ai fait écarter ... c'est à la mode... en espérant que cela ne cause pas d'autres problèmes, mais pour l'instant tout va bien!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi par contre je n'aime pas trop, j'espère que les dents définitives seront resserrées... Mais bon, le côté esthétique n'est pas le plus important, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de souci de santé à cause de ça ;)
 

fannie

Hyperlactation
si tu n'aimes pas, il y a des chances que les dents définitives soient serrées, et sinon un petit appareil dentaire et hop le problème est réglé!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, on en discutera avec le papa, si les dents définitives ne sont pas serrées.
 
Haut