• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Demande de conseil pour transporter et conserver mon lait.

Nell

Colostrum
Hello à toutes, comme je le stipulais dans mon message de présentation, j'ai repris le travail au premier septembre. Je bosse les lundis, mardis et vendredis et pars à 8h pour rentrer à 18h dont une grosse heure de route aller, et donc une grosse heure retour. Mon allaitement (Maël à 3 mois et demi) se passe à merveille, j'ai plein de lait et visiblement il est très nourrissant, ma crevette s'étant transformé en sumo assez rapidement ! :) Je lui donne le sein à la demande et tire une fois mon lait au travail (impossible de faire plus, puisque j'ai cours). Voilà les questions que je me pose :
1) j'ai un frigo à dispo, et des pains de glace au freezer : si je tire mon lait vers 13h, et que je repars du boulot à 16h ou 17h, dois je mettre mon lait dans le sac iso avec les pains de glace, ou dois-je le mettre au frigo, puis le transporter avec les pains de glace (je rappelle que j'ai 1h10 de route) ? On dit qu'il ne faut pas trop réfrigérer puis refaire baisser la température.
2) Maël est pour l'instant gardé par son papa, et boit presque que mon lait frais de la veille et du matin, mais il intégrera la crèche d'ici quelques semaines, et ils ne veulent que du congelé (les boules). Le frigo, puis les pains de glace rendent-ils possible la congélation de mon lait en arrivant le soir à la maison ? Me recommandez-vous de faire passer ce lait par le frigo du travail ou directement dans le sac iso ? ES-ce vrai que passer du froid au congel altère les bienfaits du LM ?
Désolée pour le pavé, j'espère que je suis assez claire, merci d'avance pour vos réponses.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi !

1) j'ai un frigo à dispo, et des pains de glace au freezer : si je tire mon lait vers 13h, et que je repars du boulot à 16h ou 17h, dois je mettre mon lait dans le sac iso avec les pains de glace, ou dois-je le mettre au frigo, puis le transporter avec les pains de glace (je rappelle que j'ai 1h10 de route) ? On dit qu'il ne faut pas trop réfrigérer puis refaire baisser la température.

Perso je mets le sac isotherme avec des pains de glace au frigo (pour que tout le bureau n'ait pas sous le nez mon lait tiré) et j'embarque le tout en rentrant chez moi. Ça ne pose aucun problème, le lait reste frais mais pas gelé.

Tu peux faire les 2 de ce que tu décris. J'ai peu de trajet mais quand je vais chercher mon fils à la crèche, ça prend une heure tout compris et pas de souci.
Le LM est très stable et se conserve plusieurs heures à température ambiante donc dans les conditions que tu decris, pas de crainte à avoir


2) Maël est pour l'instant gardé par son papa, et boit presque que mon lait frais de la veille et du matin, mais il intégrera la crèche d'ici quelques semaines, et ils ne veulent que du congelé (les boules). Le frigo, puis les pains de glace rendent-ils possible la congélation de mon lait en arrivant le soir à la maison ? Me recommandez-vous de faire passer ce lait par le frigo du travail ou directement dans le sac iso ? ES-ce vrai que passer du froid au congel altère les bienfaits du LM ?

Oui tu peux le congeler ensuite sans problème, idéalement dans les 24h.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est cumuler les durées de conservation sur le même lait genre : le mettre 8 heures à température ambiante, 8 jours au frigo et après au congélateur.

La congelation fait perdre certains anti-infectieux mais ça sera toujours 10 fois mieux que du lait artificiel ;) et ça rassure quand même d'avoir un petit stock et ça peut dépanner quand papa garde ;)

Un peu de lecture pour terminer : https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel

En tous cas très heureuse de lire que tu as un super allaitement et bienvenue parmi nous :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nell je lis que tu as repris le travail et que tu t'es organisée pour tirer ton lait et le transporter afin que ton bébé en bénéficie le lendemain.
Tu t'interroges sur les conditions de conservation de ton lait, tu crains qu'en alternant réfrigération et transport avec pains de glace les conditions ne soient pas optimum.

Le lait humain se conserve merveilleusement bien, car il est vivant et contient des agents anti-infectieux qui lui permettent de lutter contre les agents pathogènes. @ParisianLawyer t'a mis au dessus le lien vers le dossier "conservation" du site LLL, tu y trouveras un tas d'infos intéressantes et notamment cet article qui est très rassurant. Il résume une étude menée sur la conservation du lait dans différentes conditions environnementales (lait réfrigéré, congelé puis décongelé, réchauffé...).

"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Je lis que la crèche n'accepte que le lait congelé, t'ont ils dit pourquoi? Exiger du lait congelé complique la vie des mamans car une fois décongelé on ne peut pas le conserver plus de 24h, cela engendre donc plus de gaspillage qu'avec du lait frais. De plus, il est dommage de privilégier du lait congelé car la congélation "tue" certains éléments du lait (les globules blancs).
 

Nell

Colostrum
Merci pour vos réponses ! Hier j'ai oublié mes téterelles sur l'égouttoir de la salle des profs. (la classe absolue !) Résultat je découvre le tire-lait manuel, et je trouve ça super épuisant par rapport à mon Spectra qui déchire... Bon week-end à vous !
 

Nell

Colostrum
On m'a prêté un Tigex, il marche bien, mais franchement quand tu connais l'électrique double pompe, t'as un peu l'impression de faire du feu avec une loupe parce que t'as oublié tes allumettes !
 
Haut