• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Debut engorgement nouveau ne

malt

Colostrum
Bonjour

J aurais besoin de qq conseils . J ai accoucher d'une petite fille qui a sept jours aujourd'hui. À terme. Poids de naissance 3,390 kg. l'allaitement se passe bien elle grossit correctement au dernier contrôle il y a trois jours. Fait régulièrement caca et pipi dans la journée.
Il s'agit de mon deuxième bébé allaité. l'allaitement du premier c'était relativement bien passé si ce n'est l'existence de plusieurs mastites toujours du sein G dans des contextes particuliers ( augmentation du tps entre 2 tetees la nuit , sevrage....) mon sein g a donc une facilite a s engorger .

Mon pb actuel est que depuis hier je sens une sensibilite minime au niveau d un des quadrants du sein G ce qui correspond a la ou mon mamelon est abime . J ai donc bien fait tete ma fille dessus ( menton en regard de la zone sensible ) ainsi que expression manuelle sous la douche chaude.

Ma question : je ne donne pour l instant qu un sein par tetee en alternant .
Je lui donne mon sein G pour drainer le debut d engorgement mais j ai peur que ma lactation baisse du coup sur le droit .
Dois je donner les 2 sur un meme tetee ? Ou pas ? En commencant pour lequel ? Est ce que mon bebe ne va pas avoir que du lait maigre de debut de tetee si je donne les 2 ?

Merci pour votre aide
Marie
 

KellyM

Montée de lait
Bonjour!
Une réponse un peu tardive peut être mais tu as fait tout ce qu’il faut pour éviter l’engorgement de ton sein j’espère que tu es bien soulagée maintenant !
Tu peux biensur donner les deux seins lors d’une tétée en t’assurant que le premier sein est vide afin en effet que ton bébé est du lait bien gras de fin de tétée
Tu le verras vite au niveau de ses selles je pense (vertes si trop de lait de début riche en lactose)
Quand ma fille relâche le sein je lui propose de nouveau le même sein et si je vois qu’elle le refuse mais semble avoir encore faim alors je lui propose le second !
Si elle ne prend qu’ un sein alors je lui propose l’autre à la tétée suivante
Par contre, si elle prend les deux je lui propose le dernier sein pris afin qu’elle puisse le vider correctement et prendre le lait riche et ainsi de suite
Je porte un bracelet que je change de poignet pour me rappeler où j’en suis quand les tétées sont fréquentes (notamment lors des pics de croissance!)

As tu un tire lait? Celui ci pourrait peut être t’aider un peu à vider le sein douloureux
 

malt

Colostrum
Merci pe ta reponse !
Je vais faire comme ca ! Et utiliser ton astuce avec le bracelet ca m eviteras d avoir a tout noter ... :)
Je sors de chez la pediatre ce matin elle prend du poids 22g par jour sur les 6 derniers jours dc on est content !
Par contre depuis hier j ai les seins vides le soir dur dur de repondre a ses besoins de tetees groupees ...
Puis je prendre des complements pour booster ma lactation le soir ? Ou je risque l engorgement ?

Merci encore de ton aide !
 

KellyM

Montée de lait
Oh oui j’ai arrêté de tout noter aussi... mais au bout d’un mois passé! Je pensais que cela me rassurait mais en fait pas du tout... tout se passe beaucoup mieux depuis que je ne regarde plus la montre ! :D
La sensation de seins vides le soir est tout à fait normale ne t’inquiète pas! ils ne le sont pas mais le lait est plus riche : d’où les tétées fréquentes (peu de lait mais nourrissant!)
Ta pepette est encore petite la lactation va se mettre petit à petit en place tu n’as pas besoin de complément, juste la mettre au sein le plus possible dès ses 1er signes d’eveil!
Ah oui aussi, bébé peut avoir des pics de croissance (vers 10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois je crois) donc si autour de ces dates bebe réclame en permanence, ronchonne +++ et tu as la sensation des seins vides : pas de panique !!!! Continue de donner le sein sans restriction et cela finira par rentrer dans l’ordre en quelques jours !!!
Bonne continuation, apparemment ton allaitement réussit tout à fait à bebe vu sa prise de poids ;)! Fais toi confiance
 

malt

Colostrum
Merci pour ces conseils !
Je me demandais pour le pic de croissance vers J12 car 24h un peu difficile et que je lisais partt que pic de croissance plutot vers 3 semaines mais ouf.
J avais encore une question ... :)
Est il possible d avoir un REF et pas assez de lait ( meme si pas assez de lait n existe pas meme si j ai l impression d avr les seins souples ). Faut il qd meme que je prenne des aliments galactogenes ? ( c est bete mais ca me stresse toujours un peu d avoir les seins souples surtt qd je vois qu apres une sieste ils sont charges a bloc !)
Jessaie ne pas noter mais ca me rassure enfin je crois . Mon pediatre me dit de faire confiance a mon enfant , de pas etre focus sur le poids , si elle fait bien pipi caca et q je la sens apaisee et bien on la repese a la visite des 1 mois ...
 

malt

Colostrum
J avais pas vu la reponse sur les complements ... j avais compris complemt de LA ( traumatisme de mon premier allaitmeent ) et pas complement galactogenes !
 

KellyM

Montée de lait
Qu’est ce qui te fait penser à un REF? Oui j’ai lu que cela pouvait exister mais vu la prise de poids du bébé et l’avis du pédiatre tout semble parfait !
Chez moi, la lactation a vraiment augmenté au fil des semaines et par pallier avec des périodes de sensation de « sein vide » ce qui est tout à fait normal ;)
 

malt

Colostrum
J en avais un pour mon premier.

Bebe qui lache le sein brutalement avec fausse route . Bouche pleine de lait ...
et surtt avant de la faire teter j exprime manuellement et ca peux partir a 50 cm !
Ca peut etre un ref non ?
Mais c vrai que ses besoins vont augmenter faut que je me detende et crois en moi et en elle :)
 

KellyM

Montée de lait
J’ai egalement un REF ! Mais j’apprends à le dompter LOL
Effectivement tu peux croire en vous 2 :D
Et puis apparemment si on a un REF pour un 1er bebe, ce n’est pas forcément le cas pour les allaitements suivants
 
Haut