• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DAL, Lact aid, que choisir?

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je vais accoucher fin juillet. Mon fils aîné a eu de gros soucis de prise de poids à cause d'un frein de langue court (même coupé à la maternité).
A l'époque je ne connaissais pas l'existence du DAL qui nous aurait beaucoup aidé.

J'ai très peur que ma petite fille à naître ait aussi un problème de frein et je voudrais m'équiper d'un DAL ou autre avant la naissance pour ne pas perdre du temps si besoin.

Je sais qu'il existe plusieurs types de DAL, mais je ne sais pas lequel choisir!

Pouvez-vous m'aiguiller? Lesquels avez-vous essayés, lesquels me conseilleriez-vous?

Merci pour vos messages!
 

kaly

Voie lactée
Bonjour, je connais qqun qui a utilisé le dal de medela qui en était satisfaite mais jamais testé perso...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour les premiers jours, une simple cuiller à café suffira : si ton bébé tète peu efficacement (mais j'espère pour toi que ce ne sera pas le cas !) tu pourras recueillir ton colostrum dans la cuiller car les bébés prennent très peu à la fois le premiers jours. Tu lui donneras directement à la cuiller dans sa bouche.

Lors de la JIA, plusieurs intervenantes ont suggéré de tirer le colostrum en fin de grossesse pour le conserver au congélateur "au cas où". Jack Newman le suggère lui aussi. Il y a plusieurs avantages : cela permet de se familiariser avec son corps et avec l'expression manuelle sans stress puisqu'il n'y a aucune urgence (pas de bébé qui réclame !), cela permet aussi que la lactogénèse II se fasse plus rapidement. Enfin, cela permet d'avoir du coslostrum en réserve à donner au bébé si besoin (et d'éviter les compléments de LA).

L'autre option, quand la situation dure quelques jours est de se munir d'une sonde de nutrition (Vygon 5 ou 6), ça coûte moins d'un euro. Cette video explique bien comment se fabriquer ce DAL "maison" :http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY

Le DAM de Médela est facile à se procurer et réutilisable + + +, le Lact aid est un peu plus cher mais plus discret.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses!

Je n'ai pas bien eu le temps de regarder le comparatif de APT mais merci tétouju de me l'avoir transmis!

Isabelle, peut-être qu'en effet ce n'est pas la peine que je m'équipe avant la naissance (sauf peut-être de quoi faire un DAL de fortune, merci pour la vidéo!), puisque si mon bébé a un souci, il y a d'autres façons de le complémenter, surtout au début.
Penses-tu que le DAM de Médela puisse se commander en quelques jours? Ou peut-on se le procurer?

Pour le moment je n'ai pas de colostrum, je peux le "stimuler"? C'est peut-être un peu tôt? J'ai un tire lait manuel, pour mon premier je m'en suis un peu servi, j'avais préféré ça à l'extraction manuelle, ça ne fait pas de différence?

J'ai sevré mon aîné durant ma grossesse, et définitivement il y a deux semaines, j'ai tendance à croire que du coup je n'aurais pas de problème de lactogénèse.
Je me trompe? cela n'a peut-être aucun rapport?

Sinon j'ai rencontré la sage femme de la maternité ce matin, j'ai demandé à voir un pédiatre avant la naissance et apparemment ce sera possible. Je voudrais m'assurer que le frein sera coupé rapidement s'il le faut et suffisamment! A suivre!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Penses-tu que le DAM de Médela puisse se commander en quelques jours? Ou peut-on se le procurer?
Tu peux regarder sur le site de Medela les pharmacies près de chez toi qui vendent leurs produits ou appeler directement la société et en discuter avec eux.


Pour le moment je n'ai pas de colostrum, je peux le "stimuler"? C'est peut-être un peu tôt? J'ai un tire lait manuel, pour mon premier je m'en suis un peu servi, j'avais préféré ça à l'extraction manuelle, ça ne fait pas de différence?
Il est préférable de tirer à la main sans aucun tire-lait car la stimulation est meilleure et c'est plus pratique pour recueillir le colustrum qui ne vient que goutte à goutte. Pour une naissance prévue fin juillet, c'est le bon moment de commencer maintenant. Certaines femmes n'ont jamais aucun écoulement de colostrum durant leur grossesse (j'en fais partie !) et ont malgré tout du colostrum quand elle l'expriment manuellement.
Apprendre à tirer son lait manuellement n'est pas toujours évident, mais ça s'avère généralement très payant car c'est plus simple qu'avec un appareil et ça permet d'apprendre à bien connaitre la façon dont fonctionnent ses seins. En plus, on ne dépend de personne et d'aucun appareil !

J'ai sevré mon aîné durant ma grossesse, et définitivement il y a deux semaines, j'ai tendance à croire que du coup je n'aurais pas de problème de lactogénèse.
Je me trompe? cela n'a peut-être aucun rapport?
C'est sur que la glande mammaire n'aura pas eu le temps d'involuer entre 2 grossesses et du coup, la lactation devrait être plutôt haute :)

Sinon j'ai rencontré la sage femme de la maternité ce matin, j'ai demandé à voir un pédiatre avant la naissance et apparemment ce sera possible. Je voudrais m'assurer que le frein sera coupé rapidement s'il le faut et suffisamment! A suivre!
Super !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle pour tes réponses!

Il y a une pharmacie qui propose les produits médela, si le SNS est disponible chez le grossiste ils le reçoivent le jour même ou le lendemain, sinon ça peut mettre jusqu'à 10 jours. Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

Et me conseillerais-tu d'acheter une soft-cup? C'est mieux que la cuillère classique?

Je suis bien contente que tu penses aussi que ma lactation devrait être haute! :)

Je vais me remettre à l'extraction manuelle mais c'est vrai que jusqu'à maintenant, je n'aimais pas trop ça! ;)

Sinon je voulais acheter un porte caLLLin pour pouvoir (entre autre) allaiter tout en m'occupant du grand mais je ne le trouve plus dans la boutique, il s'appelle le ringsling maintenant?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Et me conseillerais-tu d'acheter une soft-cup? C'est mieux que la cuillère classique?

A mon avis, c'est un achat onéreux qui n'est pas nécessaire dans ton cas puisque la soft cup est conçue pour recevoir et distribuer une grande quantité de lait. Pour du colostrum, mieux vaut une petite cuiller en plastique à pique-nique (7 ml environ) bien douce.




Sinon je voulais acheter un porte caLLLin pour pouvoir (entre autre) allaiter tout en m'occupant du grand mais je ne le trouve plus dans la boutique, il s'appelle le ringsling maintenant?
Oui, LLLF avait le choix entre poursuivre la fabrication avec une prix de vente revu + + + à la hausse (car le CAT qui le fabriquait avait augmenté ses prix) ou opter pour un autre modèle. Le CA de LLLF a donc opté pour le Ringsling qui plait beaucoup.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Encore merci Isabelle,

Ok pour la softcup, c'est vrai que c'est assez cher.

Pour l'instant, je croise bien sur les doigts pour que ma petite n'ait pas de soucis de frein de langue!
Si malheureusement c'est le cas et qu'elle a du mal à reprendre du poids, je compte l'aider avec extraction manuelle (je ne m'y suis pas encore mise!) + petite cuillère adaptée, éventuellement DAL de fortune que je vais "fabriquer" avant et me familiariser avec.

J'espère vraiment que le pédiatre de la maternité pourra le couper si besoin (je n'en ai pas encore rencontré). La sage-femme avec laquelle je fais la préparation à l'accouchement qui suit aussi des mamans au retour de la maternité me disait qu'elle voit souvent des bébés qui sortent de cette maternité et dont le frein n'a pas été coupé... (un peu comme partout malheureusement). J'habite très loin de Paris, j'ai un "grand" de 2 ans 1/2, mon mari ne sera pas là et il me sera très difficile d'aller sur Paris alors...

Je vais donc m'équiper d'un ringsling, c'est l'idéal pour allaiter?
 
Haut