• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Désir de grossesse pendant allaitement

Pauline72

Colostrum
Bonjour à toutes,

Nous aimerions agrandir la famille seulement mon corps semble en décider autrement !

Voici le contexte :
- Ma fille a 15 mois et jusqu’à ses 13 mois je l’allaitais à la demande (je tirais mon lait au travail), jour et nuit.
- J’ai eu mes 1eres règles après accouchement quand ma fille a eu 13 mois
- Puis sur mes 2 cycles suivants, plus de règles. J’ai fait des tests d’ovulation, négatifs. Le pb est donc certainement que je n’ovule pas.
- J’ai réduit très fortement l’allaitement : ma fille fait ses nuits et je ne tire plus de lait au bureau = plus que 2 tétées par jour contre 6 il y a 2 mois. Ça ne semble pas porter ses fruits encore sur le retour de l’ovulation.

=> comment expliquer mes règles il y a 2 mois puis plus rien depuis ?
=> comment accélérer / booster l’ovulation et le pic de LH ? En sachant que je ne souhaite pas sevrer ma fille complètement.

Je me sens démunie. Chaque cycle qui passe est une épreuve.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils ! 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi :)

Si j'ai bien compris, tu as eu ton retour de couches il y a 2 mois mais tu n'as pas encore eu tes règles à nouveau ?
Pourquoi parles-tu de cycles, est-ce qu'il y a d'autres "symptômes" qui te font penser à un cycle ou c'est juste qu'il s'est passé 2x la durée habituelle de ton cycle ?

Il faut savoir qu'après le retour de couches, les règles peuvent être perturbées un moment.
Pour mon aîné, j'ai attendu 2 mois et demi mes règles suivant mon retour de couches. Puis un mois et demi pour celles d'après, avant d'avoir des règles à peu près comme avant.

Et on n'est pas toutes égales sur le sujet... ;)

Peut-être patienter un peu pour que ça revienne ? Si ça tarde encore, il peut être bien de vérifier que tout est ok auprès de la personne qui te suit. :)

Est-ce que ton retour de couches était de vraies règles d'après toi ?
 

Pauline72

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !

J’ai rdv jeudi prochain avec ma sage femme.

Effectivement, je ressens tous les symptômes habituels pendant l’ovulation théorique et les SPM depuis plusieurs mois même avant le « retour de couche ».

Je vais patienter, c’est sûrement le temps que tout se remette parfaitement en place 🙂

Ce n’est pas facile de ne pas comprendre tout ce qui se passe mais le corps a été suffisamment chamboulé ces derniers mois avec grossesse, accouchement, allaitement, il faut lui laisser le temps 😉

J’espère juste que je ne serai pas contrainte de choisir entre mon allaitement et mon désir de grossesse …
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement, je ressens tous les symptômes habituels pendant l’ovulation théorique et les SPM depuis plusieurs mois même avant le « retour de couche ».
Wahou impressionnant :)
J'avais lu quelque part qu'on avait des cycles effectivement (chez moi c'était pas du tout notable ^^) mais qu'au moment de l'ovulation, si y'a trop de tétées à ce moment-là (qui se manifeste par des hormones et tout et tout), l'ovulation "échoue" et du coup rebelote pour un mois. En gros. C'est peut-être une explication simplifiée que j'ai lu hein.
Donc déjà si tu mets des choses en place, faut attendre un cycle complet pour voir (le temps d'avoir une ovulation et donc des règles derrière).
Donc si ça se trouve tu as "juste" eu une série de tétées pile au mauvais moment et paf, pas d'ovulation ce mois-ci.
Depuis quand est-ce que ta puce ne fait vraiment que deux tétées par jour ? C'est peut-être encore récent ? :)

Mais c'est bien de faire le point avec la SF :)

Un autre point sur lequel on a un peu d'influence (un peu), c'est le poids. Les mamans qui ont perdu beaucoup de poids avec l'allaitement ont parfois un retour de couches plus tard, je ne sais pas si ça pourrait jouer pour toi ? ;)
 

Pauline72

Colostrum
J’ai effectivement perdu les kgs de grossesse assez vite mais j’ai encore de la marge 😉 je fais 62 kgs et j’ai bon appétit.

Ma fille est à 2 tétées depuis 1 mois et demi.

J’ai une autre piste, à laquelle je n’ai pas pensé sur le coup : j’ai fait retiré mon stérilet Mirena juste après les saignements que j’avais eu en janvier et j’ai lu que ça pouvait stopper les cycles ensuite.

Je ferai le point avec la sage femme jeudi, j’espère que c’est l’explication pour ne pas mettre en péril mon allaitement 🥰
 
Après un retour de couches, les cycles peuvent être irréguliers. C'est fréquent et pas grave. La fertilité se remet en place naturellement.
On ne considère qu'un cycle que si il y a règles. Donc vous êtes à votre premier cycle depuis votre retour de couches.
 
Haut