• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Déplacement pro sans bébé allaitement et lien d'attachement

Lalalou

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle ici et je remercie la leche league qui m'a déjà beaucoup aidé grâce aux multiples contenus proposé par le site, c'est une mine d'or :)

Aujourd’hui j'ai besoin de conseils plus précis et surtout de soutien, merci d'avance à toutes les mamans pour votre aide !

Je suis Maman d'un petit garçon de 4 mois, c'est merveilleux, tout se passe très très bien, j'allaite mon fils depuis sa naissance sans aucun problème et nous avons une super relation tous les deux. L'allaitement a pris une place très importante dans ma vie, j'aime plus que tout allaiter mon fils et je souhaite faire durer l'allaitement assez longtemps, un an au moins si tout va toujours aussi bien :)
Voilà mon problème : j'ai une situation professionnelle particulière, peu courante on va dire. Je suis comédienne, intermittente du spectacle. Mon boulot est assez compliqué depuis toujours et me fait beaucoup bouger en France. Parfois je dois partir sur de longues périodes. Depuis la naissance de mon fils j'ai beaucoup ralenti la cadence, je travaille beaucoup moins et surtout je trouve le moyen d'amener mon petit amour avec moi :) Je le fais garder par une crèche sur place quand c'est possible et compatible avec mes horaires, ou par une nounou au théâtre, notamment le week-end. Je n'envisage pas d'être sans lui (et puis avec l'allaitement ce n'est pas vraiment possible de toute façon!).
Seulement voilà, au mois d'Avril/Mai, je dois partir 10 jours pour travailler dans un lieu où il m'est impossible d'emmener mon fils. J'ai retourner la situation dans tous les sens, pas de mode de garde possible, personne pour m'accompagner, je suis logée avec d'autres comédiens, bref je dois partir 10 jours sans mon fils.
Je sais que j'ai encore le temps et que d'ici là mon fils aura 7 mois, que beaucoup de choses auront changées, qu'on aura commencé la diversification etc... mais malgré tout je suis en panique et j'ai beaucoup de questions :
1 - est-ce qu'un départ aussi long va être supportable pour mon fils ? j'ai trainé sur des sites de pédiatres qui ont tendance à dire que la première année de l'enfant il faut éviter de partir plus d'un week-end, le lien d'attachement se fait encore à ce moment là et la notion de temps n'est pas la même pour un bébé que pour nous, ça peut lui paraitre très long. Donc déjà sur cette question je culpabilise énormément. Sachant que ce sera moitié le papa qui le gardera, moitié sa grand-mère.
2 - est-ce que c'est possible de ne pas allaiter pendant 10 jours sans que ça altère l'allaitement ? Est-ce que si il ne tète pas pendant 10 jours il va toujours vouloir téter à mon retour, ou est-ce qu'il se sera habitué à ne plus téter ? (sachant qu'il prend des biberons de temps en temps en journée à la crèche, mais le reste du temps c'est le sein à fond, je ne sais pas comment ce sera à 7 mois mais j'imagine qu'il tètera toujours pas mal...).
3 - est-ce que le lait risque de se tarir en 10 jours ou est-ce que si je tire bien mon lait tous les jours ça ira ? J'ai peur qu'être physiquement loin de lui ai des conséquences sur la production de lait. Pour l'instant on est tout le temps collé et on dort ensemble...
4 - et moi psychologiquement, j'ai peur de ne pas supporter d'éloignement... est-ce que certaines d'entre vous l'on déjà fait ? Est-ce que c'est gérable ?
5 - et enfin, je devrais donner pour 10 jours de lait au papa et à la grand-mère, il y aura la diversification mais malgré tout à 7 mois il en faut encore beaucoup ! Est-ce que je vais arriver à faire de tel stock ? en tirant souvent avant le départ j'imagine que c'est jouable, est-ce que vous avez déjà tiré pour couvrir les besoins en lait d'un bébé de 7 mois pendant 10 jours ?

Tout cela est très ambivalent car j'ai envie, et besoin de ce boulot, c'est important pour moi. Mais la relation avec mon fils est plus importante que tout et l'allaitement primordial.
Si il y a ici des mamans allaitantes qui ont déjà laissé leur enfant en bas âge je veux bien vos retours d'expériences, et surtout soyez sincère, car si ce départ peut compromettre mon allaitement il vaut mieux que j'annule, je ne me pardonnerai pas sinon !

Merci merci merci !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations ! 15 jours de séparation ici à 4 et demi mois à la reprise du travail, bébé gardé par ses grands parents, pas de souci particulier.
Par contre mon allaitement n'a pas tenu mais ça avait déjà bien diminue avec la reprise du travail, je ne me suis pas battue pour l'entretenir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Oh c'est difficile, je comprends ton sentiment.

Est-ce que tu as exploré la possibilité que bébé vienne te voir (avec son papa ?) au cours de cette période de 10 jours ?

À part ça, je ne peux pas te répondre... Il y a des risques que ça chamboule ton bébé, mais peut-être pas, il y a des risques pour ton allaitement, mais peut-être que ça ira... Difficile de prévoir à l'avance.

Pour mettre les chances de ton côté voici des trucs que tu peux prévoir :
- laisser à bébé un linge / doudou avec ton odeur (en l'ayant gardé sur toi plusieurs jours avant ton départ)
- idem pour toi avec l'odeur de ton bébé
- tirer le plus souvent possible ton lait
- que bébé prenne son lait avec une méthode qui imite la succion du sein en ton absence, comme un DAL (dispositif d'aide à la lactation)
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas trop de conseil ni d'expertise à t'apporter sur la question technique, je pense aussi que ça peut affecter la lactation ou bien se passer c'est difficile de prévoir.
Juste un ressenti qui me vient en te lisant, tu as l'air inquiète à l'idée de cette séparation et angoissée pour la poursuite de l'allaitement qui te tient beaucoup à coeur, si tu n'es pas sereine mieux vaut peut-être ne pas tenter le risque, surtout que l'anxiété ne va aider ni ton bébé ni ta lactation...
Enfin tu fais comme tu veux, et comme tu peux bien sûr, mais j'avais juste envie de te dire, pars sereine ou ne pars pas. Si tu as confiance dans le fait que ça peut bien se passer n'hésite pas, mais ne pars pas avec un noeud au ventre! 🤗
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, de façon pragmatique, à 7 mois, si tu t'astreins à tirer ton lait au moins 3-4 fois par jour pour stimuler (et te soulager), l'allaitement tiendra le coup. Surtout si tu proposes le sein à ton bébé le plus possible à ton retour.
A 7 mois, si tu n'as pas fait un stock de lait "suffisant" , ton enfant peut aussi recevoir des produits laitiers, en général on conseille du lait entier, à voir avec le pédiatre.
Bonne soirée
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Même après deux premiers allaitements "courts", j'ai eu du lait pendant des mois ensuite (on dit que ça persiste facilement un an?). Je n'ai pas relancé après les vacances de mon fils parce que j'étais passée à autre chose. Sur le lien d'attachement, un bébé n'oublie pas sa maman en quelques semaines, il se trouve un autre point d'ancrage (le papa s'il est là, sa grand-mère...).
Les retrouvailles peuvent être un peu plus compliquées à cet âge. J'avais laissé ma première une semaine à 3 mois et elle a boudé 30.secondes. Aux vacances de Noël, vers 7 mois, je l'ai confiée à ma mère de nouveau car je n'avais pas de congés, ça s'est bien passé mais pendant 2-3 jours au retour, elle pleurait quand je quittais son champ de vision, et elle a eu besoin de plus de câlins pour accepter d'aller au lit. Le temps de reprendre ses marques, ensuite ça a été. Il faut sûrement prévoir un peu d'adaptation, mais rien qui perturbe significativement bébé (en tout cas vachement moins qu'une angine ou une canicule).
 

Paulina nana

Colostrum
Bonjour Lalalou,
Je suis un peu dans le même cas que toi, en juin, quand mon fils aura 7 mois je vais partir dans un festival pendant 5 jours ( mais je suis scenariste et productrice pas comédienne :)
Quelques retours d'expérience :
- J'ai appris à moins culpabiliser en pensant à la préciosité du temps plutôt qu'en écoutant les pédiatres :)
- j'ai reussi à faire un stock conséquent en tirant un biberon de lait par jour en plus que les besoins de mon fils. A ce rythme, en 2 mois, tu auras 60 biberons, de quoi tenir 10 jours :) faut juste plus rien dans le congélo haha :)
- Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je suis certaine que l'attachement et l'allaitement ne seront pas affecté sur le moyen terme et long terme...
- Après c'est dur, c'est clair, faut être lucide, mais le plus dur c'est le premier pas. A partir du mois prochain, je vais retourner une journée par semaine à Paris, et depuis le début du mois il est gardé de 10h à 16h trois jours par semaine. Au début de l'adaptation, J'ai vraiment vraiment mroflé, pendant 2 semaines je pleurais tout le temps... Je me suis posé 1001 questions.
et là j'appréhende un peu de le quitter une journée par semaine, mais en échange je me garde des journées rien qu'à lui ( mercredi et vendredi)
Et puis aussi difficile que cela puisse paraitre au début, cela passe, je suis contente de retravailler ( en douceur), et je sais pour mon déplacement à venir que je vais retrouver l'émulation d'un travail que j'adore, des soirées etc ( bon je ne suis pas prête à partir demain) mais je sais qu'une fois sur place cela passe très vite...enfin j'espère hein...
Bon courage, tu as raison d'y penser tôt :)
 
Haut