• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Démarrage difficile bébé pince

Elka

Colostrum
Bonjour,
Je rencontre des difficultés pour allaiter mon bébé de presque trois semaines... je m’excuse de la longueur mais je vais essayé de donner toutes les infos !
J’ai commencé à allaiter Alva, née le 22 décembre (par césarienne) a maternité et elle tétait alors plutôt bien. Il y a eu un peu de complément biberon à la maternité suite à la classique chute de poids ; mais j’avais repris l’allaitement exclusif ensuite ; puis, un ou deux jours après la montée de lait, les tétées sont devenues très douloureuse avec un fort pincement (mon mamelon est plissé en ressortant de la bouche) + au bout de deux jours je me suis rendue compte qu’elle devait ne pas prendre grand chose : affamée après des heures au sein, poids à nouveau en stagnation; et en tirant mon lait j’ai vu que j’en avais très peu (20ml, alors que 4j plus tôt pendant la montée de lait, j’étais à 80...). Dès lors on a mis en place de la nourrir à la sonde / petit doigt avec mon lait maternel tiré + complément lait artificiel. J’ai fait une pause sur la mise au sein pour les reposer puis ai réessayé depuis mais c’est vraiment très douloureux. Le positionnement a été vu avec ma sage femme + j’en ai discuté par téléphone avec une consultante en lactation et tout semble ok, le frein de la langue a été vérifié, la lèvre est bien placée ; quand elle tète je vois sa joue et son menton bouger et elle deglutit.
Nous avons vu un ostéopathe qui a trouvé pas mal de tensions et un torticolis justifiant qu’elle n’ouvre pas la bouche assez grand. Maintenant elle ouvre plus grand, on voit bien sa lèvre ourlée, par contre elle pince toujours. En plus du pincement elle a tendance à rejeter la tête en arrière régulièrement. De plus elle s’arrête très vite de téter : après quelques succions, elle fait de longues pauses, s’endort au sein: elle n’est pas du tout efficace. Et quand on l’ote de mon sein pour lui donner la sonde, alors elle se met à téter efficacement et peut prendre 80ml... alors que deux minutes plus tôt elle s’endormait au sein. du coup je me demande vraiment si elle prend du lait à mon sein !
je suis maintenant assez désemparée car je ne vois pas comment aller plus loin, et j’ai si mal aux seins (y compris après / entre deux tétées) que je ne tiendrai pas très longtemps sans améliorations. En même temps l’idée de renoncer à ces moments me fait très mal au cœur, surtout après sa naissance par césarienne déjà difficile à vivre.
si vous avez des pistes sur ce problème de pincement, je vous remercie mille fois par avance...
Merci de m’avoir lue,
Eva
 

Amabou

Voie lactée
Bonsoir,
vous recevrez beaucoup de très bons conseils ici :)

je rebondis sur le point des freins de langue et lèvre il est très important de voir un professionnel spécifiquement formé (liste sur chirobliss ou au sein en douceur) car bon nombre de professionnels donnent un verdict sans vraiment savoir malheureusement.
Cela a été notre cas avec 3 personnes, c’est l’orthophoniste formée qui a redressé le diagnostic et à 1 mois de l’intervention et rééducation les tétées sont bien meilleures.

courage à vous, je suis sure que vous allez recevoir plein de bons conseils
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elka

Bienvenue à ta puce, et bravo pour tout ce que tu as mis en place, tu es déjà bien informée !

Quand les douleurs s’installent c’est vraiment vraiment compliqué, il faut faire au mieux pour tout le monde.
Tu vas avoir d’autres avis et je ne suis pas experte mais je te dis ce que je pense en lisant ton témoignage:
Pour moi un bébé qui tracte le mamelon vers l’arrière en début de tétée c’est un bébé qui stimule le sein pour déclencher le réflexe d’éjection (un peu de lait coule avant mais le « gros » du volume se fait après). Certains bébés veulent vraiment que le lait coule à flot, ou alors se fatiguent à téter avant ce réflexe d’éjection. Parfois il met longtemps à venir, parfois il est très rapide. Cela varie d’une femme à l’autre, et même d’une tétée à l’autre je dirais (fatigue, froid,…). On peut le sentir ou pas.
Bref est-ce cela que ta fille essaie de mettre en place et qui ne suit pas sa demande ?
Peut-être que la phase de stimulation est assez longue chez toi, avant que le réflexe se déclenche 🤷🏻‍♀️. Dans ce cas là moi j’essaierai d’exprimer le lait à la main (ou avec le tire-lait) quelques minutes avant la tétée jusqu’à voir le jet. Puis mettre bébé au sein et voir si elle se comporte différemment si elle est plus « calme ».

Je ne suis pas sûre que mon conseil soit valable pour tout le monde, c’est ce que j’aurais fait avec mon expérience.

Je tague nos animatrices @Tatian@ @Sylvie
@Lise-Laure

J’espère que tu vas trouver de quoi vous permettre de retrouver un allaitement plus serein.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Elka , le fait que les tétées soient inconfortable et que bébé pince suggère que la prise du sein n'est pas aussi bonne qu'elle le semble. Un bébé peut avoir les lèvres retroussées mais ne pas avoir une prise du sein asymétrique et profonde :

Une prise de sein peu profonde fait que moins de lait est extrait et cela contribue à faire diminuer la lactation.
L'approche "biological nurturing" aide souvent à obtenir ne meilleure prise du sein :

Je lis que tu utilises une sonde au doigt. As tu essayé de mettre cette sonde au sein pour compléter bébé pendant la tétée?
 

Elka

Colostrum
Bonjour,
Merci à toutes les trois pour vos retours.
@Tatian@, je me pose effectivement de plus en plus de questions sur la prise au sein et si elle est si correcte que cela... Bien qu'ayant lu et consulté un grand nombre de ressources depuis une semaine je ne suis pas experte et je trouve cela difficile de savoir par soi-même ! En tout cas elle a l'ensemble de l'aréole dans la bouche
 

Elka

Colostrum
Bonjour,
Merci à toutes les trois pour vos retours.

@Tatian@, je me pose effectivement de plus en plus de questions sur la prise au sein et si elle est si correcte que cela... Bien qu'ayant lu et consulté un grand nombre de ressources depuis une semaine je ne suis pas experte et je trouve cela difficile de savoir par soi-même ! Ce qui est sur c'est qu'elle a l'ensemble de l'aréole dans la bouche, pas juste le mamelon comme dans ton lien. Mais le pincement demeure.
Quand je la mets en BN, elle pince beaucoup aussi ; et elle a la tête qui tombe de côté si je ne la soutiens pas, elle n'est donc plus alignée avec son corps (est-ce un problème ?) ; j'ai l'impression qu'elle a du mal à être confortable dans cette position...

@Masylasw oui je me demande vraiment si le lait "arrive" jusqu'à elle. Je n'arrive pas très bien à exprimer mon lait jusqu'à avoir un "jet", juste à faire perler quelques gouttes au bout du mamelon, c'est ce que je fais avant de lui donner le sein. Est-ce que quand il y a le réflexe d'éjection, le lait est censé sortir en jet ?

J'ai découvert que la maternité ou j'ai accouché proposait des consultations auprès de consultantes en lactation et j'ai pu avoir un RDV lundi matin. J'espère tomber sur une personne à même de bien vérifier la position / prise de sein, et plus globalement de vraiment m'aider.
En attendant je vais suivre vos conseils et tester : la sonde sur le sein ; tirer un peu de lait avant ; et peut être retester en BN même si cela n'avait pas été très concluant précédemment...

Enfin pour le frein de la langue j'ai regardé, je n'y ai pas trouvé l'ostéopathe que j'ai consulté, mais j'avoue ne pas être sure financièrement de pouvoir retourner encore voir un autre professionnel, cela fait beaucoup... Je vais déjà voir lundi les retours de la consultante de la maternité?
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Enfin pour le frein de la langue j'ai regardé, je n'y ai pas trouvé l'ostéopathe que j'ai consulté, mais j'avoue ne pas être sure financièrement de pouvoir retourner encore voir un autre professionnel, cela fait beaucoup... Je vais déjà voir lundi les retours de la consultante de la maternité?
Si besoin d'un autre avis pour les freins, tu peux en parler à ton médecin/ pédiatre pour avoir une ordonnance pour aller voir un/e orthophoniste/ kiné/ dentiste formé, comme ça c'est pris en charge par la sécu.

Le nôtre était pas du tout convaincu qu'il pourrait y avoir un soucis de frein, mais par contre vu que j'ai mal au mamelon, il n'a pas trop rechigné non plus (faut peut être y aller en mode "je veux une ordonnance, peu importe votre avis")
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
De ce que tu décris j’ai l’impression qu’on pourrait optimiser la prise du sein oui , mais difficile à distance. Continue à chercher, c’est super le rendez-vous avec la conseillère lundi !

Est-ce que quand il y a le réflexe d'éjection, le lait est censé sortir en jet ?
Hum je dirais que oui, avec juste plus ou moins de puissance selon les femmes.
C’est cela @Tatian@ ?

Je dirais peut-être de prolonger la phase de stimulation, soit toi-même en exprimant soit avec bébé endormi pour profiter du réflexe de succion jusqu’au réflexe d’éjection.

Je partage cet article si cela n’a pas déjà été fait (je n’ai pas tout lu)
 
Haut