• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Débuter le tire lait

nanouetbibi

Colostrum
Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon qui va avoir 4 semaines dans quelques jours et suis avec lui en allaitement exclusif...seulement voilà je suis épuisée. Bébé a besoin d'énormément de temps pour téter, cela dure parfois plus d'une heure en comptant les temps pour le faire roter..Sachant qu'il il y a entre 2 et 3 réveils par nuit, cela commence a être compliqué et nous envisageons de commencer le tire lait pour que papa puisse prendre le relais la nuit.
Nos craintes et questions sont les suivantes :
- a quel moment peut on commencer à proposer des biberons de LM sans risque qu'il rejette le sein par la suite
- y a t'il une fréquence a respecter (1 biberon pour commencer puis augmenter petit à petit ?)
- est-il vrai qu'il faut qu'une tierce personne lui donne le biberon dans un endroit different pour qu'il ne fasse pas la confusion sein-biberon ?
- peut on proposer le biberon uniquement la nuit et rester au sein la journée où est-il préférable d'alterner ?
- avez vous d'autres conseils pour bien débuter avec le tire lait sans risquer le rejet du sein ?
Je vous remercie par avance :)
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour mon Crapouillou j'avais commencé les biberons de LM à 1 mois en vue d'une opération à trois mois pour laquelle il ne pourrait pas téter pendant plusieurs jours. Je lui donnais le plus souvent un petit biberon le soir en complément du sein. Je tirais un peu de lait le matin ou quand j'avais un peu de temps devant moi. Il n'a jamais pris de grosses quantités au biberon.
C'était souvent moi qui lui donnais et ça ne l'a pas perturbé. Il a toujours préféré le sein au biberon. Après l'opération, il n'a plus jamais voulu du biberon.
Je pense que d'autres pourront t'aider mieux que moi.
Bon courage 😚😚
 

nanouetbibi

Colostrum
Bonsoir 😊
Merci pour ta réponse. C'est super qu'il n'ait pas rejeté le sein, c'est ma plus grande crainte car même si je trouve ça dur, l'allaitement reste qqchose de magique que j'aimerais conserver le plus longtemps possible. Mais je me dis que pour ça, il faut que je sois en forme et ne pas aller jusqu'à l'épuisement qui me ferait tout arrêter a contre cœur. Dur dur de trouver le juste milieu
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les premiers mois sont épuisants et on a l'impression qu'ils passent leur vie au sein mais après les tétées sont différentes et la lactation est mieux installée. Accroche toi, tu as raison de vouloir essayer autrement. Je l'ai beaucoup porté en écharpe la journée, ça lui permettait de dormir contre moi. Et là nuit en cododo, pour me rendormir avec lui entre 2 tétées.
Crapouillou a 18 mois et il téte encore.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @nanouetbibi , félicitations pour la naissance de bébé.
Je lis qu'il a4 semaines et que tu te sens épuisée.
C'est le cas de très nombreuses mères de bébés de cet âge, qu'ils soient allaités ou pas ;)
Quel arrangement avez vous trouvé pour les nuits (bébé dort près de toi?) arrives tu à prendre du repos en journée (les corvées peuvent attendre, pas ton sommeil ;) )

Difficile de dire pour ce qui est du risque que bébé rejette le sein, cela dépend de beaucoup de facteurs.
A 4 semaines, la lactation est encore en phase de calibrage : bébé réclame beaucoup pour s'assurer une production de lait solide à l'avenir. Donc si tu choisis de tirer ton lait et de le faire donner au biberon, il faudrait idéalement que tu puisses ne pas rester une trop longue période sans stimulations, sans quoi la lactation risque de chuter.

Je lis que les tétées durent 1h. Est ce que bébé est actif tout ce temps? Donnes tu un sein ou les deux?
Comment est la prise de poids? (à cet âge on parle de 200gr par semaine)
 
Haut